chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
238 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Twitching Tongues - Disharmony

Chronique

Twitching Tongues Disharmony
Il aura fallu une chronique chez l’un de nos confrères pour que je me souvienne de l’existence de ce nouvel album de Twitching Tongues. C’est bien dommage parce qu’à quelques jours près, celui-ci aurait pu figurer dans mon bilan annuel, non pas dans la catégorie "Album de l’année" mais plutôt dans celle peu réjouissante des déceptions...
Si le constat est évidemment amer, je ne peux pas dire que je sois véritablement surpris. Depuis la sortie de son deuxième album en 2013 (In Love There Is No Law), les choses commençaient déjà à sentir mauvais avec des morceaux devenus bancals, des placements de voix particulièrement hasardeux et une perte évidente de groove et d’efficacité. Les deux extraits lâchés par le groupe en guise de préambule à ce troisième album n’ont fait que confirmer mes craintes là où une simple écoute de Disharmony a fini par me faire déposer les armes, abandonnant ainsi tout espoir de retrouver le Twitching Tongues de Sleep Therapy.

Pour autant, cela n’a pas empêché Metal Blade de porter son dévolu sur le groupe californien dont le line-up a d’ailleurs été sérieusement remanié quelques semaines seulement après l’enregistrement de ce nouvel album. Leo Orozco (guitare), Kyle Thomas (basse) et Michael Cesario (batterie) ont en effet tous les trois choisi de quitter le navire (voyant très probablement le naufrage arriver) laissant ainsi les deux frères Young seuls maîtres à bord (ce qu’ils étaient d’ailleurs déjà). Une situation quelque peu délicate qui traduit généralement un fort malaise. Malaise lié ici à ce qui semble être un certain despotisme.

Alors par où commencer ? Ces lignes de chant particulièrement hasardeuses ? Ces riffs patauds et sans saveur ? Cette personnalité presque totalement disparue ? Cette perte de rythme au profit d’un Metalcore beaucoup plus classique et lourdingue ? Bref, les raisons de ma déconvenue sont plutôt nombreuses.
Depuis les débuts de Twitching Tongues, Colin Young n’a jamais caché son intérêt pour le Doom en général et pour Candlemass en particulier (il a d’ailleurs un projet solo sur le sujet – Sorcerer's Pledge). Si cette voix a été l’une des choses les plus réjouissantes lors de ma découverte de l’excellent Sleep Therapy, elle est pourtant devenue un sujet de discorde largement partagé depuis In Love There Is No Law. La raison de ces dissensions ? Des placements peu harmonieux qui, en plus de faire grincer des dents, rendent les quelques morceaux concernés extrêmement bancals. J’espérais au fond de moi que cette situation viendrait à changer avec l’arrivée de ce troisième album mais malheureusement avec un titre comme "Disharmony", il m’a vite semblé vain d’espérer autre chose que des lignes de chant d’une extrême maladresse. Tout n’est pas non plus catastrophique, Colin Young maîtrisant sa voix sans défaut de justesse, mais ces quelques verrues disgracieuses dont il nous dispense suffisent pourtant à gâcher les retrouvailles. Comment ne pas se sentir gêné sur les séquences suivantes : "Disharmony" à 1:19, "Insincerely Yours" à 0:29, "Asylum Avenue" à 1:27, "Love Conquers None" à 0:14 ? Il y en a quelques autres (comme ce passage à 5:09 sur "Cruci Fiction") mais elles se font souvent plus discrètes et donc heureusement moins gênantes.

S’il n’y avait eu que ce problème de chant, on aurait probablement très bien pu se satisfaire de ce troisième album. Le souci c’est que la qualité des riffs n’est plus vraiment au rendez-vous et qu’à l’image de Colin (encore lui), ils se sont largement empâtés pour finir par ressembler à ceux de n’importe quel groupe de Metal Hardcore du coin. Une baisse d’énergie et surtout de groove qui se traduit désormais par une série de riffs lourdingues, patauds et déjà entendus des dizaines et des dizaines de fois auparavant. Finalement, les influences Metal semblent avoir pris le pas sur le reste de ce qui faisait le charme de Twitching Tongues jusque-là et c’est bien dommage car le groupe sacrifie bêtement une grosse part de son identité. Et moi je m’emmerde le plus souvent car à quelques exceptions près, il n’y a pas grand-chose de particulièrement marquant et/ou efficace à se mettre sous la dent. On retiendra ainsi quelques riffs, mosh part et même soli ici et là (les premières mesures de "Disharmony" et son solo de fin, le riff d’introduction de "Insincerely Yours", le break de "Love Conquers None") ainsi que deux ou trois titres qui s’en sortent avec les honneurs ("Insatiable Sin", "The End Of Love"...) mais pour le reste c’est le désert de Gobi. Entre la tentative ratée d’un retour à ses racines Hardcore (le pas terrible "Cannibal" et son pénible démarrage), l’espèce de délire goth 80’s ou ce "Cruci Fiction" dont le riff principal a été honteusement pompé à Paradise Lost circa Draconian Times, il n’y a pas de quoi fanfaronner.

S’il est vrai que je l’avais vu venir, la déception n’en est pas moins grande pour autant. C’est particulièrement dommage car Twitching Tongues avait su se distinguer dès son premier album à travers une personnalité bien marquée et une capacité à produire un Metal/Hardcore équilibré au groove et à l’efficacité irrésistible. Aujourd’hui les Californiens me font l’effet d’une mauvaise blague, coincés dans un Metal/Hardcore disgracieux et tout pataud qui traîne sa laideur et sa différence comme un fardeau tel un gamin dans une cours de récréation subissant les moqueries de ses camarades. Il serait désormais judicieux de mettre fin à ce cirque.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
02/02/2016 22:03
Apprécier, apprécier, tout de suite les grand mots !
AxGxB citer
AxGxB
02/02/2016 21:48
L'album est en écoute intégrale sur Bandcamp.
AxGxB citer
AxGxB
02/02/2016 21:45
Oh non, elles sont loin d'être dégueulasses sur "Sleep Therapy". Là c'est vraiment bizarrement foutu, de sorte qu'on ne puisse même pas accrocher. Enfin bon, tu as l'air d'apprécier le dernier Convulse alors j'imagine que tout est possible Mr Green
gulo gulo citer
gulo gulo
02/02/2016 17:07
Je pense tout à coup à un truc, à lire ici ce que je n'ai pas vu relevé ailleurs : pour moi qui trouvais les mélodies vocales en clair dans les précédents (enfin, j'ai seulement tenté Sleep Therapy, je crois) rigoureusement hideuses de vulgarité, tu penses qu'il y a moyen que celui-ci me fasse tilt ? Ou bien c'est juste mauvais ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Twitching Tongues
Hardcore / Metal
2015 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 4.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (14)  6.87/10

plus d'infos sur
Twitching Tongues
Twitching Tongues
Hardcore / Metal - 2009 - Etats-Unis
  

vidéos
Disharmony
Disharmony
Twitching Tongues

Extrait de "Disharmony"
  
Insincerely Yours (Tears & Blood)
Insincerely Yours (Tears & Blood)
Twitching Tongues

Extrait de "Disharmony"
  

tracklist
01.   Disharmony  (05:34)
02.   Insincerely Yours (Tears & Blood)  (03:44)
03.   Asylum Avenue  (04:29)
04.   Love Conquers None  (04:34)
05.   Insatiable Sin  (03:22)
06.   Cannibal  (04:16)
07.   Sacrifice Me  (03:28)
08.   Arrival  (03:08)
09.   The End Of Love  (04:17)
10.   Cruci-Fiction  (08:22)

Durée : 45:14

line up
parution
30 Octobre 2015

voir aussi
Twitching Tongues
Twitching Tongues
Preacher Man (EP)

2012 - I Scream Records
  
Twitching Tongues
Twitching Tongues
In Love There Is No Law

2013 - Closed Casket Activities
  
Twitching Tongues
Twitching Tongues
Sleep Therapy

2011 - I Scream Records
  

Essayez plutôt
Born From Pain
Born From Pain
In Love With The End

2005 - Metal Blade Records
  
Get The Shot
Get The Shot
Merciless Destruction

2022 - Useless Pride Distribution
  
Stubora
Stubora
What we see is not what we wanna see

2001 - Thundering Records
  
Calcine
Calcine
Common Love Common Nausea

2024 - Church Road Records
  
Since the Flood
Since the Flood
Valor And Vengeance

2005 - Metal Blade Records
  

Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique