Wintersun - Wintersun
Chronique
Wintersun Wintersun
Wintersun est le «groupe» fondé par Jari Mäenpäa juste après qu’il ait quitté Ensiferum : le bassiste, Jukka Koskinen, et le batteur , Kai Hahto, ont en fait simplement participé à l’enregistrement de l’album et ne font pas partie intégrante du groupe. «Jari Mäenpäa» est d’ailleurs écrit sur la pochette du CD.
Avec ce premier album éponyme, on découvre que Wintersun est un cocktail de plusieurs genres : une voix black assez fluide, du chant clair à la Borknagar, des riffs aux sonorités faisant aussi bien penser à certaines composition de death metal mélodique qu’à Children Of Bodom (le chant aide aussi à cela), une petite touche de mélodies à la Rhapsody, le tout associé de manière assez harmonique pour produire quelque chose d’original et dynamique. Les diverses sonorités médiévales et folkloriques ajoutées par Jari Mäenpäa nous plongent dans un univers sombre, froid et enchanté, parfois oppressant.
Malgré ce que je viens de dire, si l’on compare Wintersun à Ensiferum on remarquera que l’ambiance dégagée est beaucoup plus épique et médiévale chez Ensiferum que chez Wintersun où on lui préférera les qualificatifs «surnaturelle» et «fantastique».
L’album contient plusieurs titre rapides comme «Beyond The Dark Sun» ou «Winter Madness» et d’autre plus posés tels que «Sleeping Stars». Il en va de même pour chant, bien entendu souvent plus lent lorsque qu’il est clair : mention spéciale à la prestation grandiose et envoûtante de Jari sur «Starchild».
Le gros point faible de certaines compositions de cet album est qu’elles ont une faculté assez gênante à lasser, en particulier en ce qui concerne «Sleeping Stars», «Battle Against Time» et « Death And The Healing». On se demande d’ailleurs si leur durée n’y est pas pour quelque chose (presque 6, 7 et 7 minutes) Les autres titres seront plus facilement réécoutables.
On remarque cependant que le groupe ne contente pas de nous servir des répétitions pendant 7 min (en moyenne) et les efforts pour ne pas sombrer dans la monotonie sont constants : on admirera par exemple la fin en son clair de «Beautifull Death», très planante.
Pour un premier «coup d’essai» on peut dire que l’album est assez réussi. On espère juste que le prochain album comportera des titres un peu moins lassant, ce qui fera passer Wintersun du stade de «groupe prometteur» à celui de «très bon groupe».
| Mikaël 17 Novembre 2004 - 3264 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
4 COMMENTAIRE(S)
citer | Chri$ 06/12/2012 11:57 | note: 8.5/10 | Très bon album, que je trouve à la hauteur de la "hype" le concernant. Ce qui est impressionnant, au delà de la musique, c'est que cela vienne d'un seul esprit, qui a tout composé / joué lui même (excepté la batterie). Les compos sont variées, accrocheuses, et l'album a son petit caractère un brin hivernal, un brin mélancolique, un brin épique, qui en ferait quasi un concept album (c'est peut être le cas, je n'ai pas encore parcouru les paroles en détail). J'attendrai la suite de "Time" d'ici l'année prochaine pour voir si la suite en vaut la peine.. |
citer | Wintersun.... rooo trop bien, vivement le prochain, que j'espere aussi bien, mais pas comme norther par contre car ca c'est mwai.... |
citer | Je préfère amplement Wintersun à COB ! Je trouve même que c'est bien différent ! |
citer | mwai
pas mauvais, pas exellent...
c'est dans la lignée de CoB, Norther, Kalmah... pas mal fait mais pas très original.
enfin ça ce laisse écouter. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
4 COMMENTAIRE(S)
06/12/2012 11:57
12/05/2008 08:20
22/02/2005
21/02/2005
pas mauvais, pas exellent...
c'est dans la lignée de CoB, Norther, Kalmah... pas mal fait mais pas très original.
enfin ça ce laisse écouter.