chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
198 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

SubRosa - For This We Fought the Battle of Ages

Chronique

SubRosa For This We Fought the Battle of Ages
Il a sans doute toujours été compliqué de faire des pronostics en musique, en particulier sur quel groupe sera « The next big thing ». Cela semble encore plus difficile aujourd'hui, tout n'étant que sous-genres, niches, et finalement, malgré une tendance à l'ouverture d'esprit à laquelle Internet n'est pas étranger, peut-être plus cloisonné et compliqué qu'auparavant. Offre constante, communication inexistante, volonté des formations de rester obscures, problèmes de tournée, mauvaise presse... Les éléments pouvant aller à l'encontre d'un gain en popularité sont nombreux, même si cela n'empêche pas les surprises (si on m'avait dit à l'époque de ma chronique de Opus Eponymous que Ghost allait devenir la machine qu'il est actuellement, je ne l'aurais probablement pas cru par exemple).

Pourtant, je ne vois pas ce qui empêchera Subrosa de devenir, un jour, un de ces noms que les festivals écrivent plus gros que les autres sur leurs affiches. Certes, on me signalera justement que c'est déjà le cas, No Help for the Mighty Ones et surtout More Constant than the Gods ayant reçu des critiques élogieuses faisant que la bande de Salt Lake City n'est plus une inconnue au sein de la scène doom metal, allant jusqu'à rallier à elle des personnes peu intéressées par le genre. Mais en dépit d'apparitions sur le territoire européen plus prononcées, il y a encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir dire qu'elle est appréciée à sa juste valeur par chez nous.

Sans faire durer inutilement le suspense, il est clair qu'on pourra compter sur For This We Fought the Battle of Ages pour donner encore plus d'ampleur au succès de Subrosa tant ce dernier enfonce le clou, cela dès une pochette marquante tout en étant cohérente par rapport à celles des deux albums précédents et jusqu'à une source d'inspiration étonnante. En effet, comme le stipule le livret de ce nouveau longue-durée, la musique, les paroles et l'artwork ont été influencés par l'auteur russe Ievgueni Zamiatine et son roman de science-fiction Nous, les autres, une dystopie critiquant en filigrane le régime soviétique en peignant une société totalitaire, promettant un faux paradis par une surveillance constante de ses habitants. Des thèmes aux accents politiques que le groupe s'approprie de belle manière, des ponts avec l'actualité et ses dérives sécuritaires étant même symboliquement possibles à l'image de ce passage de « Wound of the Warden », où les lignes « Not one misstep, not one mistake / All Calculated for our sake / Like children we'll step into the fire » sont chantées.

Cependant, cela ne veut pas dire que Subrosa a changé du tout au tout, loin de là. Le groupe reste cette entité unique, telle qu'on l'a connu avec la révélation No Help for the Mighty Ones. Cette ambiance de conte propre aux Ricains est toujours présente, faisant imaginer des temps immémoriaux où Neurosis et Amber Asylum seraient respectivement roi et reine, donnant naissance à cette femme tour-à-tour sauvage, féerique, séduisante et maternelle. Sur la forme et le fond, peu de changements à signaler sur ce nouvel essai : au-delà une plongée plus poussée dans des terres atmosphériques (les guitares ayant plus qu'autrefois un rôle d'appui) et des cris à mettre presque aux abonnés absents, l'amateur ne sera pas désarçonné par ces soixante-quatre minutes, ces dernières se composant même d'un intermède aux allures traditionnelles (« Il Cappio ») comme on en a déjà eu l'habitude. Non, il entrera dans ce disque comme en des lieux déjà visités, charmé d'y retourner. Si More Constant than the Gods était la conquête finale, For This We Fought the Battle of Ages montre une formation sûre d'elle sortant sur le balcon de son palais pour rappeler à son peuple pourquoi elle est à cette place.

Et je ne vois pas qui pourrait la lui contester. Sans faire de track-by-track pénible, l'album donne la même impression que More Constant than the Gods, à savoir d'empiler les grands moments. Dès « Despair is a Siren » et ses allitérations aussi multiples qu'enivrantes, « épique » est clairement le maître-mot ici, le trio Rebecca Vernon / Sarah Pendleton / Kim Pack menant une nouvelle fois la danse. Violons électriques hantés, vocalises dynamiques flirtant plus d'une fois avec la pop la plus mythologique (« Troubled Cells » est, à ce sujet et même tout court, peut-être le meilleur morceau de Subrosa), guitares aux mélodies descendantes, âpres, ascendantes, chaudes, « neurosiennes » : on pourra certes de nouveau critiquer cette simplicité avec laquelle aiment jouer les Ricains, usant souvent des mêmes méthodes au sein de leurs compositions, elle est pourtant ce qui fait la force d'une œuvre comme For This We Fought the Battle of Ages, offrant des émotions d'une rare puissance, dans lesquelles on ne peut que se noyer. L'élémentaire dans ce qu'il peut avoir de plus nu, ancestral, porté par la beauté universelle des histoires énigmatiques et faisant cependant résonner une part de nous-mêmes.

Au final, tout va bien : Subrosa est toujours cette femme dont on ne sait pas si elle est mère, sainte, déesse ou être humain comme vous et moi et pour laquelle nous sommes prêts à laisser de côté les questions de toutes sortes, pour mieux se lover en elle et s'assoupir, soulagé d'un poids dont on n'avait pas conscience avant de la recontrer. Déplorer le manque de prise de risque sur ce nouveau recueil de merveilles ? Pourquoi ? For This We Fought the Battle of Ages brille tout autant que son prédécesseur, s'avère rapidement aussi essentiel que lui et ne donne envie que de se blottir en son sein quand le soir s'éveille. Ce qui, me semble-t-il, est une chose assez précieuse pour ne pas trouver à y redire. En attendant, ceux n'ayant pas encore tenté l'expérience trouveront largement de quoi rattraper leur retard ici. Subrosa est définitivement un grand groupe et il n'est qu'une question de temps avant que le reste du monde s'en rende compte.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

20 COMMENTAIRE(S)

InnerDam citer
InnerDam
22/09/2016 19:07
Un album dans la continuité du précédent, mais l'effet de surprise s'est un peu dissipé. Effectivement, c'est très beau, sombre, mais on sent moins de prise de risque sur celui-ci.
M'enfin, ça reste quand même au dessus du lot de pas mal d'autres sorties.
Dantefever citer
Dantefever
17/09/2016 17:08
note: 8.5/10
Enfin reçu ! Incroyable ce que cette musique est prenante et hypnothisante... C'est beau, un peu
lkea citer
lkea
14/09/2016 19:57
note: 9/10
Mmmmh c'est vrai que j'ai forcé le trait dans le commentaire alors que je parle dans mon texte de quelques changements (plus atmosphérique, moins de cris... j'aurais pu ajouter moins "guerrier" en y repensant). Ce que je voulais dire est que, par rapport aux deux précédents, Subrosa change moins sa recette et donc, la surprise n'est pas vraiment de mise. Dans ce sens, il est confortable... sans être une totale redite, heureusement. J'espère juste que le groupe ne va pas devenir routinier avec le temps, ça m'embêterait.
gulo gulo citer
gulo gulo
14/09/2016 18:55
Sans non plus complètement réfuter le constat qu'elles capitalisent les acquits, je trouve que le ton change subtilement, c'est d'ailleurs tout à leur honneur même si pour ma part je m'y retrouve moins. Elles ne sont quand même pas dans l'exploitation pure et simple du filon (ou l'enfonçage de clou), et plutôt dans l'auto-exploration.
lkea citer
lkea
14/09/2016 18:14
note: 9/10
L'album est... confortable, pour le groupe et pour moi. Comme dit, c'est Subrosa sur le trône qui sort montrer pourquoi elle s'y trouve. C'est sûr que ce n'est pas la surprise du précédent mais ça me va très bien. Par contre, je ne suis pas sûr qu'un prochain album capitalisant sur les mêmes effets me parle autant !
chaussure citer
chaussure
14/09/2016 17:16
évidemment, c'est subrosa, c'est génial. mais je crois que je m'emmerde un peu sur celui-ci.
par rapport au dernier où j'étais resté sous perfu des mois durant,
là je ne retrouve pas le côté vindicatif d'une bande de meuf qu'ont déjà tout perdu dans la vie comme on pouvait entendre sur un "the usher"
ou l'étrangeté mormoniforme d'un "fat of the ram" qui faisait aussi le sel (du lac, ha ha ha) du précédent album.

trop réconfortant, pas assez dangereux..

c'est à chaud après quelques écoutes...
on va voir tout ça en concert le 10, pécho l'album, s'écouter ça tranquillos en regardant les feuilles d'automne tomber
et je reviendrai sur les conneries que j'ai marqué ci-dessus.
j'espère.
Drug-Sniffing Dog citer
Drug-Sniffing Dog
14/09/2016 13:09
Vu l'engouement pour ce truc, j'me suis dit que ça valait ptêt le coup d'écouter au moins les extraits proposés avec la chro. Mr Green
Autant le dire j'y suis allé à reculons... tendance à me méfier du doom... parce que s'il y a un genre où tu peux passer de sublime à atrocement chiant, pour un détail en apparence insignifiant, c'est bien celui-ci.

-- pour l'instant je dirais plutôt agréablement surpris.
En tout cas je vais écouter le reste... de l'album et de leur disco. ^^
Histoire de voir si j'accroche vraiment.

Du coup, moi aussi, Thx pour la chro et la découverte. Clin d'oeil
Kasteel citer
Kasteel
13/09/2016 09:14
Belle découverte que ce groupe ! Merci pour cette chronique, ouverte et sensible.
lkea citer
lkea
09/09/2016 18:44
note: 9/10
Personnellement, je comprends très bien que des Allemands mettent une telle note à ce disque (pardon, je suis Lorrain) Mr Green
Batu citer
Batu
09/09/2016 17:15
note: 9.5/10
C'est incroyable et limite inconcevable de mettre 3.5/10 à un album pareil (je fais référence à la note donnée par nos voisins germains). Je ne comprends pas (au sens propre comme au figuré).
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
04/09/2016 00:04
note: 9.5/10
J'ai pleuré pendant leur concert au Hellfest. #émotif
Raziel citer
Raziel
03/09/2016 22:48
Album sublime en effet, dans les mêmes codes que le précédent (leur show au hellfest avait déjà été un régal).
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
03/09/2016 13:43
note: 9.5/10
Arrivé aujourd'hui pour ma part. Album sublime.
Kedran citer
Kedran
03/09/2016 12:41
note: 9/10
je l'ai préco en juillet sur leur site officiel, je viens de leur envoyer un mail.
lkea citer
lkea
03/09/2016 11:04
note: 9/10
Kedran a écrit : Et j'attends désespérément ma copie, ça commence à faire long.


Tu l'as commandé quand ? On l'a reçu assez rapidement, de notre côté !
Kedran citer
Kedran
03/09/2016 01:53
note: 9/10
Et j'attends désespérément ma copie, ça commence à faire long.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
26/08/2016 12:14
Plus sombre en fait, plus "Neurosis" oserais-je dire bien qu'étant très peu connaisseur du truc.

Pas inintéressant, et au moins, ça a le mérite de ne pas être juste "More Constant Than The Gods" partie 2. Cela dit, je risque d'avoir plus de mal à accrocher qu'avec le précédent.
Batu citer
Batu
26/08/2016 08:57
note: 9.5/10
Voici l'album que j'attendais depuis un moment. Au vu de la chronique, ça reste du tout bon. Achat prévu dès mon retour en France. Ça fait plaisir dès le bon matin. Sourire
Kedran citer
Kedran
25/08/2016 23:10
note: 9/10
Une merveille, j'en aurais bien pris un peu plus encore, "Troubled Cells" se terminant un peu trop vite à mon goût ( cet arpège funèbre à la toute dernière minute...).

Maintenant je vais le faire tourner un moment, avec un peu de bol dès demain.
Et ensuite on laissera passer un peu de temps, parce que j'ai l'impression qu'il est potentiellement encore plus grand que son grand frère. On verra.
Dysthymie citer
Dysthymie
25/08/2016 15:31
Encore un très bel album de SubRosa Sourire Bon choix que d'avoir incorporé des lignes de chant en italien. J'aime beaucoup la dernière piste aussi et, la plus "classique" (qui renvoie à ce que le groupe a pu faire avant) "Wound Of The Warden".

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
SubRosa
Doom Metal / Post Metal
2016 - Profound Lore Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (5)  9.1/10
Webzines : (18)  8.01/10

plus d'infos sur
SubRosa
SubRosa
Doom Metal / Post Metal - 2005 † 2019 - Etats-Unis
  

vidéos
Troubled Cells
Troubled Cells
SubRosa

Extrait de "For This We Fought the Battle of Ages"
  
Killing Rapture
Killing Rapture
SubRosa

Extrait de "For This We Fought the Battle of Ages"
  

tracklist
01.   Despair is a Siren
02.   Wound of the Warden
03.   Black Majesty
04.   Il Cappio
05.   Killing Rapture
06.   Troubled Cells

Durée : 64 minutes 1 seconde

line up
parution
26 Août 2016

voir aussi
SubRosa
SubRosa
More Constant Than The Gods

2013 - Profound Lore Records
  
SubRosa
SubRosa
No Help For The Mighty Ones

2011 - Profound Lore Records
  

Essayez aussi
Yob
Yob
Clearing the Path to Ascend

2014 - Neurot Recordings
  
Rorcal
Rorcal
Myrra, Mordvynn, Marayaa

2008 - Thundering Records
  
Black Bile
Black Bile
L’oratoire

2023 - Frozen Records
  
Mudbath
Mudbath
Corrado Zeller

2015 - Lost Pilgrims
  
Grégaire
Grégaire
Untitled Album

2022 - Indépendant
  

Album de l'année
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique