Darkthrone - Arctic Thunder Chronique
Darkthrone Arctic Thunder
J’espère que vous ne m’en voudrez pas mais pour cette chronique du nouvel album de Darkthrone j’ai décidé de voler la vedette à Ikea qui s’était pourtant chargé, non sans talent, des deux précédents albums des Norvégiens ( Circle The Wagons et The Underground Resistance). Mais comme monsieur Meuble ne s’est pas montré particulièrement combatif dans sa tentative de garder la main, je ne me suis pas fait prier pour lui griller la priorité. Et le plus cool dans cette affaire, c’est que j’ai même peut-être une chance de devancer Sakrifiss au nombre de lectures par chronique, sorte de bilan que l’on dresse chaque mois comme pour mieux signifier aux chroniqueurs qui n’apparaissent pas dans ce top 5 qu’il serait peut-être judicieux de revoir leurs priorités (ainsi que leurs goûts a priori douteux car non, le Death Metal ne paie pas...).
Et oui, avec un nouvel album de Darkthrone, je suis presque certain d’être lu par tout l’hexagone et même au-delà. D’autant que ce dix-septième album a été annoncé par Fenriz comme un retour à des choses plus sérieuses et plus primitives. De quoi (re)donner espoir à certains fans de la première heure de retrouver le Darkthrone flamboyant de ses premières années. Mais au-delà de cette naïveté largement relayée par de nombreux amateurs de la formation norvégienne, cette annonce était surtout le signe d’un changement de cap, aussi léger soit-il, dans l’orientation musicale de Darkthrone après une série de quatre albums placés sous le signe d’un Black/Thrash/Heavy/Speed foutraque et surtout extrêmement rafraichissant en dépit de cette approche obsolète.
Malgré tout, Arctic Thunder (du nom d’un obscur groupe de Thrash norvégien de la deuxième moitié des années 80) n’est probablement pas l’album de Darkthrone que certains attendaient. Loin de reprendre la formule de ce Black Metal qui l’a rendu célèbre, Fenriz et Nocturno Culto naviguent toujours sur les eaux troubles d’un Black Metal aux sonorités Punk et Heavy Metal évidentes. Car ce qui différencie ce nouvel album de ses (quatre) prédécesseurs c’est surtout la manière dont est servi ce Black Metal. Moins bordélique dans son exécution mais aussi moins épique dans ses mélodies, Arctic Thunder se plaît davantage à instaurer une espèce d’atmosphère boréale et forestière (à l’image de cet artwork tiré des archives personnelles de Fenriz) à la fois contemplative (la répétition de certains patterns, ce faux-rythme jamais vraiment mid-tempo, jamais vraiment à fond de cale, la couleur donnée ici par Nocturno Culto à des mélodies claires/obscures qu’on ne qualifiera pas d’envoutantes - faut pas déconner, on parle quand même de Darkthrone - mais auréolées d’un je ne sais quoi d’hypnotique (le riff principal de "Burial Bliss", la première moitié de "Boreal Fiends", "Throw Me Through The Marshes" et sa première partie entêtante)...) et en même temps toujours très "catchy" (ces nombreuses séquences en mode tchouka-tchouka, ce riffing Heavy Metal/Punk simple mais des plus fédérateurs ainsi que ces breaks toujours aussi bien amenés comme celui de "Tundra Leach" à 3:19).
C’est bien sur cette ambivalence qu’est construit Arctic Thunder. Le duo sort ainsi du schéma "ultra Punk je m’en foutiste" de ses précédents albums pour quelque chose de toujours aussi abrasif mais à l’urgence plus modérée. Ainsi, la production - tout en étant plus décente - perpétue cette idée d’un Black Metal froid et décharné. Toujours très simples, les riffs largement influencés par la NWOBHM de Nocturno Culto ("Boreal Fiends" à 4:20 "Inbred Vermin" à 1:22, "Arctic Thunder" et son groove tranquille, "Throw Me Through The Marshes" à 1:59, "The Wyoming Distance") possèdent encore ce qu’il faut pour faire taper du pied et dodeliner de la tête "like a boss". Une efficacité innée et primitive qui fait d’ Arctic Thunder un disque immédiat et sans fioriture, probablement encore trop simple et décomplexé pour certains mais finalement toujours fidèle à cette ligne de conduite que l’on pourrait résumer par un bien senti "F.O.A.D.". Un état d’esprit qui va d’ailleurs mener Darkthrone vers des sonorités relativement nouvelles à l’image de ce passage très Rock’n’Roll presque Stoner sur "Boreal Fiends" ainsi qu’à des solos aux sonorités surprenantes comme ceux de "Tundra Leach", "Boreal Fiends", "Arctic Thunder" ou bien encore "Deep Lake Tresspass".
Ce nouvel album est également le premier depuis un très long moment ( Plaguewielder pour être exact) sur lequel Fenriz ne vient pas pousser la chansonnette ne serait que sur un seul morceau. Enfin non, ce n’est pas tout à fait exact puisqu’on peut quand même entendre l’élu municipal scander le refrain de "Broken Wings", célèbre tube des Américains de Mr. Mister dont je vous invite à vous délecter du clip sur YouTube, sur les dernières secondes de "The Wyoming Distance". Take these broken wings - And learn to fly again.... Quant au chant de Nocturno Culto, il demeure à l’identique des derniers albums du groupe soit tout en rugosité avec quelques moments épiques d’anthologie à l’image de cette montée dans les aiguës sur le break de "Boreal Fiends".
Sans trop de surprise, Arctic Thunder continue de perpétuer cet amour que portent Fenriz et Nocturno Culto pour le Punk et le Heavy Metal des années 80. A la différence des quatre précédents albums, la recette est toutefois distillée ici dans un esprit moins foutraque et avec surtout un certain sens "contemplatif" peut-être un peu plus développée (question de ressenti). Ceci étant dit, n’espérez pas adhérer à ce nouvel album si vous n’étiez déjà pas sensibles aux charmes (pourtant indiscutables) d’albums tels que Circle The Wagons, F.O.A.D. ou The Underground Resistance. Très proche et pourtant éloigné de ces prédécesseurs, Arctic Thunder s’impose très vite comme une franche réussite. Darkthrone continue donc de faire du Darkthrone et moi, ça me va très bien comme ça. | AxGxB 13 Octobre 2016 - 4330 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 19 COMMENTAIRE(S) citer | Keyser 06/01/2017 12:18 | note: 7.5/10 | Clairement moins bon que The Underground Resistance parce que moins typé heavy/speed et assez répétitif dans l'ensemble mais je le trouve quand même très cool. Y'a un côté badass et tous ces mid-tempos en imposent, ça a un côté hypnotique. | citer | Les solos sont quand même fabuleux, Fabulon (désolé, les voix m'ont dit de le faire).
Enfin, ça, on a l'habitude, ça me suffit pas (plus) pour acheter un de leurs albums. | citer | Fabulon 06/01/2017 13:08 | note: 4.5/10 | Pour moi ça a vraiment été la douche froide cet album.
J'avais adoré Underground resistance, avec ce côté speed à la AGENT STEEL.
C'était plus le DARKTHONE des débuts, certes, mais leur musique avait de la gueule, il y avait de bonnes idées, ça "évoluait" dans le bon sens.
Ce nouvel album me laisse de marbre, je trouve ça mou, peu inspiré, des riffs bateaux... pas convaincu du tout.
Vraiment une grosse déception.
| citer | AxGxB 06/01/2017 08:16 | note: 8/10 | KPM a écrit : Je n'arrive pas à savoir combien j'aime cet album. Moins varié et audacieux que le précédent, mais il y a quelque chose de pur dans sa vision créatrice.
En revanche, Tundra Leech est le morceau qui m'a fait le plus gros effet sur tout ce que j'ai pu écouter en 2015, toujours en extase au moment du solo et de la partie finale depuis ma première écoute le jour du teasing.
2016 tu veux dire  ? | citer | Je n'arrive pas à savoir combien j'aime cet album. Moins varié et audacieux que le précédent, mais il y a quelque chose de pur dans sa vision créatrice.
En revanche, Tundra Leech est le morceau qui m'a fait le plus gros effet sur tout ce que j'ai pu écouter en 2016, toujours en extase au moment du solo et de la partie finale depuis ma première écoute le jour du teasing. | citer | Album décevant, sans réelle énergie. N'ayant ni la froideur des premiers ni le petit grain de folie punkisante des derniers. Le cul entre deux chaises quoi. | citer | [...on peut quand même entendre l’élu municipal scander le refrain de "Broken Wings", célèbre tube des Américains de Mr. Mister dont je vous invite à vous délecter du clip sur YouTube, sur les dernières secondes de "The Wyoming Distance".]
Ce doit être dans des fréquences inaccessibles à mes oreilles, parce que je n'entend rien de tel.
Sinon, très bon album, j'aime beaucoup. | citer | Chopé d'occaz il y a quelques jours, je n'avais écouté jusqu'ici que l'excellente Tundra Leech. Pas encore fait beaucoup tourner, mais plutôt d'accord avec la conclusion de la chronique.
Un bon -voir très bon- album du duo de "allezvousfairefoutre-Metal", qui prouve une fois de plus qu'ils n'ont rien à prouver. 
Du mal à comprendre qu'on puisse être déçu, à moins d'attendre un TH2, ou un ABITNS2. Ce qui -je m'avance pas trop là- n'arrivera probablement jamais, et heureusement. | citer | Un très bon cru de la part des norvégiens en ce qui me concerne. Darkthorne a changé depuis un moment déjà, mais je trouve qu'ils sont très bon dans ce style. | citer | Que demande le peuple ?
J'crois que les mecs s'amusent avant tout, ils font ce qu'ils veulent sans se prendre la tête depuis un moment maintenant. Crier au scandale est un peu hors-sujet !
Pour ma part, c'était un peu mi-figues mi-raisins pendant 4/5 albums mais le dernier m'avait plutôt botté, et ce Arctic Thunder me plait.
Tundra Leech me scotche, ce morceau est vraiment excellent ! Le reste un peu moins dans l'ensemble mais la mayo a bien pris quand même.
Je n'attends pas de Darkthrone un album de l'année (enfin si en secret, et je sais que ça arrivera un jour haha) donc des albums simplement bons me suffisent amplement. | citer | Un excellent album qui dénote dans l'océan de médiocrité qu'est devenu la scène metal. Je ne serais pas surpris que le temps le transforme en classique. | citer | Goodnacht a écrit : Disque mauvais.
Globalement mon Darkthrone le plus décevant depuis Frostland Tapes...
Mayhem (et même Burzum !) se sont renouvelés, Emperor a arrêté quand il fallait...
Fenriz est un gros con qui passe ses interviews a dégueuler sur des groupes créatifs alors que lui même est une feignasse incapable de jouer live. La scène c'est la quintessence du genre metal non ??? Dans le genre donneur de leçons... (et en tant que batteur, bof, bof...)
Darkthrone capitalise sur son statut de groupe culte.
Pas pour moi.
Evidemment ma déception de l'année.
Quand tu vois Inquisition qui est aussi un duo du metal noir, là ça bosse, ça joue live, ça croit encore à son art.
Le black metal est mort avec Panzerfaust, Darkthrone lui vit encore... Dommage
Si c'était pas Darkthrone, ça n'aurait jamais pu avoir 8/10 !
Enfin bon, les égoûts et les couleuvres...
Tiens c'est le genre de commentaire qui me donne bien envie de persévérer avec lui. Merci ! | citer | FleshOvSatan a écrit : Stockwel a écrit : J'ai essayé mais je n'aime pas, je trouve ça juste chiant
Idem, je me suis fait avoir par la pochette.
exactement pareil pour moi. | citer | Disque mauvais.
Globalement mon Darkthrone le plus décevant depuis Frostland Tapes...
Mayhem (et même Burzum !) se sont renouvelés, Emperor a arrêté quand il fallait...
Fenriz est un gros con qui passe ses interviews a dégueuler sur des groupes créatifs alors que lui même est une feignasse incapable de jouer live. La scène c'est la quintessence du genre metal non ??? Dans le genre donneur de leçons... (et en tant que batteur, bof, bof...)
Darkthrone capitalise sur son statut de groupe culte.
Pas pour moi.
Evidemment ma déception de l'année.
Quand tu vois Inquisition qui est aussi un duo du metal noir, là ça bosse, ça joue live, ça croit encore à son art.
Le black metal est mort avec Panzerfaust, Darkthrone lui vit encore... Dommage
Si c'était pas Darkthrone, ça n'aurait jamais pu avoir 8/10 !
Enfin bon, les égoûts et les couleuvres... | citer | Super pochette en effet, quelques passages lents vraiment cool, quelques solos encore plus cool... Mais j'arrive pas à m'affoler, à mon grand dam. | citer | Stockwel a écrit : J'ai essayé mais je n'aime pas, je trouve ça juste chiant
Idem, je me suis fait avoir par la pochette. | citer | J'ai essayé mais je n'aime pas, je trouve ça juste chiant | citer | Elle me donne envie ta kro! | citer | Ikea 13/10/2016 12:03 | note: 7/10 | Contemplatif, je suis totalement d'accord. L'album possède une ambiance particulière, misanthropique et enneigée, ce qui rejoint l'idée de les voir ici accentuer la part black metal de leur musique.
Mais je reste quand même pas mal sur ma faim. Je regrette la folie punk des précédents, trop rare ici. Arctic Thunder est indéniablement bien fait mais... il manque un truc chez moi. J'y retourne tout de même régulièrement avec plaisir ! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8/10 | Lecteurs : | (14) 7.07/10 | Webzines : | (26) 7.42/10 |
plus d'infos sur | Darkthrone Black Metal - 1987 - Norvège | | |
tracklist01. | Tundra Leech (05:02) | 02. | Burial Bliss (04:59) | 03. | Boreal Fiends (05:50) | 04. | Inbred Vermin (05:49) | 05. | Arctic Thunder (04:41) | 06. | Throw Me Through The Marshes (05:00) | 07. | Deep Lake Tresspass (04:48) | 08. | The Wyoming Distance (03:14) | Durée : 39:23 |
|
19 COMMENTAIRE(S)
06/01/2017 12:18
06/01/2017 12:18
Enfin, ça, on a l'habitude, ça me suffit pas (plus) pour acheter un de leurs albums.
06/01/2017 13:08
J'avais adoré Underground resistance, avec ce côté speed à la AGENT STEEL.
C'était plus le DARKTHONE des débuts, certes, mais leur musique avait de la gueule, il y avait de bonnes idées, ça "évoluait" dans le bon sens.
Ce nouvel album me laisse de marbre, je trouve ça mou, peu inspiré, des riffs bateaux... pas convaincu du tout.
Vraiment une grosse déception.
06/01/2017 08:16
En revanche, Tundra Leech est le morceau qui m'a fait le plus gros effet sur tout ce que j'ai pu écouter en 2015, toujours en extase au moment du solo et de la partie finale depuis ma première écoute le jour du teasing.
2016 tu veux dire
06/01/2017 12:29
En revanche, Tundra Leech est le morceau qui m'a fait le plus gros effet sur tout ce que j'ai pu écouter en 2016, toujours en extase au moment du solo et de la partie finale depuis ma première écoute le jour du teasing.
05/01/2017 12:36
05/01/2017 12:00
Ce doit être dans des fréquences inaccessibles à mes oreilles, parce que je n'entend rien de tel.
Sinon, très bon album, j'aime beaucoup.
16/11/2016 12:00
Un bon -voir très bon- album du duo de "allezvousfairefoutre-Metal", qui prouve une fois de plus qu'ils n'ont rien à prouver.
Du mal à comprendre qu'on puisse être déçu, à moins d'attendre un TH2, ou un ABITNS2. Ce qui -je m'avance pas trop là- n'arrivera probablement jamais, et heureusement.
12/11/2016 21:13
18/10/2016 16:24
J'crois que les mecs s'amusent avant tout, ils font ce qu'ils veulent sans se prendre la tête depuis un moment maintenant. Crier au scandale est un peu hors-sujet !
Pour ma part, c'était un peu mi-figues mi-raisins pendant 4/5 albums mais le dernier m'avait plutôt botté, et ce Arctic Thunder me plait.
Tundra Leech me scotche, ce morceau est vraiment excellent ! Le reste un peu moins dans l'ensemble mais la mayo a bien pris quand même.
Je n'attends pas de Darkthrone un album de l'année (enfin si en secret, et je sais que ça arrivera un jour haha) donc des albums simplement bons me suffisent amplement.
17/10/2016 21:32
16/10/2016 14:45
Globalement mon Darkthrone le plus décevant depuis Frostland Tapes...
Mayhem (et même Burzum !) se sont renouvelés, Emperor a arrêté quand il fallait...
Fenriz est un gros con qui passe ses interviews a dégueuler sur des groupes créatifs alors que lui même est une feignasse incapable de jouer live. La scène c'est la quintessence du genre metal non ??? Dans le genre donneur de leçons... (et en tant que batteur, bof, bof...)
Darkthrone capitalise sur son statut de groupe culte.
Pas pour moi.
Evidemment ma déception de l'année.
Quand tu vois Inquisition qui est aussi un duo du metal noir, là ça bosse, ça joue live, ça croit encore à son art.
Le black metal est mort avec Panzerfaust, Darkthrone lui vit encore... Dommage
Si c'était pas Darkthrone, ça n'aurait jamais pu avoir 8/10 !
Enfin bon, les égoûts et les couleuvres...
Tiens c'est le genre de commentaire qui me donne bien envie de persévérer avec lui. Merci !
15/10/2016 23:02
Idem, je me suis fait avoir par la pochette.
exactement pareil pour moi.
15/10/2016 17:53
Globalement mon Darkthrone le plus décevant depuis Frostland Tapes...
Mayhem (et même Burzum !) se sont renouvelés, Emperor a arrêté quand il fallait...
Fenriz est un gros con qui passe ses interviews a dégueuler sur des groupes créatifs alors que lui même est une feignasse incapable de jouer live. La scène c'est la quintessence du genre metal non ??? Dans le genre donneur de leçons... (et en tant que batteur, bof, bof...)
Darkthrone capitalise sur son statut de groupe culte.
Pas pour moi.
Evidemment ma déception de l'année.
Quand tu vois Inquisition qui est aussi un duo du metal noir, là ça bosse, ça joue live, ça croit encore à son art.
Le black metal est mort avec Panzerfaust, Darkthrone lui vit encore... Dommage
Si c'était pas Darkthrone, ça n'aurait jamais pu avoir 8/10 !
Enfin bon, les égoûts et les couleuvres...
14/10/2016 11:48
14/10/2016 11:40
Idem, je me suis fait avoir par la pochette.
13/10/2016 17:58
13/10/2016 14:07
13/10/2016 12:03
Mais je reste quand même pas mal sur ma faim. Je regrette la folie punk des précédents, trop rare ici. Arctic Thunder est indéniablement bien fait mais... il manque un truc chez moi. J'y retourne tout de même régulièrement avec plaisir !