Dirty Shirt - Different-Revolution Chronique
Dirty Shirt Different-Revolution (Démo)
Dirty shirt, electro et indus, ça l'est. Métal, il a fallu chercher quand même un peu. Pour donner une idée du style de musique que pratique ce combo d'origine roumaine, il faut prendre un peu de "Broken" de Nine Inch Nails, avec les sons électro d'époque de "Pretty Hate Machine", c'est-à-dire à peine au-delà du Bontempi 5200 (lui-même étant déjà bien supérieur au Bontempi 2500 sorti en 1983, qui permettait de choisir entre orgue, piano et casserole - qui était sensée être du clavecin.). Le problème, c'est que le son de ce double cd promo est à peu près aussi plat que la Belgique ou que ma belle-sœur Martine qui fait du 75A, c'est dire.
A force de vouloir mettre de l'electro en avant, les petits gars, ils ont oublié une chose, c'est que pour la chanson est un tant soit peu d'allant, et soit entraînante, il vaut mieux éviter que la batterie soit à 4 kilomètres et que la guitare ait été enregistré dans la salle de bains au fond du couloir à droite. Je suppose qu'en live, ils mettent tout ça plus en avant, parce que sinon ça doit être mou de la bite. Là ça ne donne pas envie de taper du pied, voir de se démettre la nuque. Ça pourrait, certaines chansons pourraient s'y prêter, mais c'est pas assez fort.
C'est aussi le défaut de mettre de l'electro dans la musique, c'est que 1°) si on n'est pas carré, ça s'entend tout de suite, et 2°) l'électro a toujours un son propre, même si les sonorités sont minables. Ici, les arrangements ne sont pas assez variés, toujours un peu les mêmes effets, ce qui fait que les chansons se ressemblent un peu. Rendons leur un hommage quand même, il y a plusieurs styles de chansons, donc on a pas l'impression d'entendre toujours le même truc, mais les ballades, je crois qu'il vaut mieux qu'ils abandonnent la voie. Dans l'indus-métallique, ils ont plus de potentiel, à mon humble avis de chroniqueur.
En plus les voix sont tellement trafiquées et saturées que c'est difficile de dire s'il y a réellement un intérêt au(x) chanteur(s). Je suppose qu'on peut pas leur reprocher, la voix saturée étant un peu la tarte à la crème de l'indus, tout le monde en met, en veux-tu en voilà dans tous les cd, de Ministry, à Front 242 ou Skinny Puppy.
Pourtant, je ne peux pas dire que ce soit réellement mauvais en soit. C'est juste un peu plat et sans trop de consistance, dans le son comme dans la composition ; bref, ça manque un peu de saveur. En plus le mélange mélodies populaires slaves façon "Stash stash" (mais si, vous savez, le single tout pourri de Micheal Youn et des deux blaireaux qui font les potiches à côté, et qui sont pas drôles…) et métal, ça le fait moyen, moi ça me fait rigoler (ce serait comme de mélanger du biniou et des guitares saturées en reprennant "J'ai cru voir le loup, le renard et la belette").
Certaines chansons, avec un meilleur mixage pourrait être largement mieux, comme UB, Bitch, Tell Me Why (vous noterez à cet égard l'usage subtil de la langue de Shakespeare et de Paris Hilton pour les titres.) Mais bon j'essaie de pas être trop dur avec les pays de l'Est, ils sortent de 50 ans de dictature communiste, mais 'faudrait pas que ça devienne l'excuse facile.
Bref, si vous aimez l'electro et les roumains ( et pas ceux qui volent les sacs à mains dans des roulottes), vous accrocherez peut-être. Leurs chansons gagneraient à avoir un meilleur mixage quand même pour être plus entraînantes. | | $am 30 Novembre 2004 - 2706 lectures | | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 14 COMMENTAIRE(S) citer | Le truc ce n'est pas que les Roumains ne savent pas percevoir le second degré, encore moins qu'ils n'ont pas le sens de l'humour ; le vrai problème, c'est que les journaux, la radio, la télé etc. parlent de ce pays en mettant en avant trop souvent ses difficultés sociaux-économiques. Au moins là, quand il s'agit de musique, peut-être aimeraient-ils qu'on se concentre davantage dessus en arrêtant toutes ces vannes de comptoirs faciles et répétées deux cent mille fois... L'humour, surtout en écriture, peut faire du bien à tout le monde (même ceux dont on se moque) s'il est appliqué avec un minimum de tact et de subtilité. En revanche, pour ce qui est de la critique de la musique, tu as le droit de ne pas aimer et tes arguments tiennent à mes yeux la route, même si ce n'est pas la production qui m'a le plus gênée à l'écoute de cette démo plutôt soignée. | citer | Apparemment, les roumains sont bloqués sur le premier degré. La chronique de $am est tellement exagéré qu'il faut le faire exprès de ne pas comprendre que c'est du second degré.
Alors, pour éviter tout problème, je propose à l'ensemble de la rédaction de dénuer leurs chroniques, d'humour, de traits d'esprits et d'ironie afin que toutes les personnes puissent comprendre car des fois, j'ai vraiment l'impression que certains lecteurs sont un peu à la masse. | citer | Dead: je t'emmerde, enculé, rien à battre, va te faire fouttre!
| citer | Bravo Mihai and Sam try next time to criticise the music not the people.You don't know anything about Romania so before you say something do some digging about it, you might be impresed. Find a frenchman who visited Romania and you may change your opinion, or best visit it yourself. We are not a gipsy people like you said and if I remeber correctly you have your own gipsy in France, does it mean that you are gipsy, too?????
If you want to do your job well criticise ONLY the music, the rest leave it alone, because you spoke about things you don't have any idea.
oh, sorry I have forgoten you have a problem with this language, next time I'll write you in french or if you want in romanian
Au revoir et TRAIASCA ROMANIA iar tu MISHU DA-I INAINTE CU TUPEU, muzica e MARFA
| citer | D'habitude, sur Thrashocore, ce genre d'histoires se terminent dans la haine et le sang. Je suis heureux de constater que nous avons des chroniqueurs et des lecteurs plutôt courtois | citer | Affaire classée, bonne chance à vous aussi | citer | Salut $am.
Affaire classée
Pas de problème. J'ai essayé de ne pas rentré dans des détails sur la musique (parce que c'est subjectif), et j'ai reconnu que le son n'est pas génial.
Comme je l'exprimais, ce qui m'a dérouté un peu c'était l'ironie sur le fait qu'on est des roumains.
Mais voila, tout est bien ce qui finit bien. On s'est clarifié les choses et c'est mieux comme ca.
Bonne chance à la suite.
Mihai | citer | QUe tu aimes pas ce que j'ai écris, c'est pas grave j'assume. Malgré tout, mon style d'écriture est basée sur beaucoup d'ironie donc ce qui peux être une base à des conneries, à prendre au second, troisième, etc.. degré) mais j'essaie de donner des critiques constructives.
Je respecte la démarche des groupes parce que je sais que c'est pas facile, cependant, quand il y a des trucs qui couillent et que j'aime pas, je le dis. Je le maintiens, le son est plat, et beaucoup de chansons y perdent, ce n'est pas pour autant que je trouve cela mauvais. Et Ceci reste ma perception, elle est donc totalement subjective. Si tu trouves des gens qui te suivent, tant mieux pour toi. (et là je suis pas ironique.)
Du reste je crois que tu t'es focalisé sur la fin de le kro, dans le reste j'essaie d'être constructif.
Après si tu peux pas supporter la critique, change de hobby. | citer | Salut Dead et Chris.
Je pense que vous avez tous les deux raison. C'est vraie j'ai exagéré un petit peu et j'ai essayé de ne pas rentré dans les détails concernant la musique, mais bon, j'étais un petit peu en collère et j'ai écrit sans beaucoup pensé.
Voila. Honetement, je crois que $as a aussi exagéré et voila c'est tout .
Bon, on reste amis.
Mihai | citer | je pense que c'était surtout du second degré tt du long, et qu'il ne faut absolument pas prendre tt ces clichés au premier degré...c bien que tu défende ta musique, ça montre que ça te tient à coeur, mais prend cette chronique de façon constructive pr tt ce qu'elle donne comme éclairage extérieur sur les lacunes possibles de votre musique, et met de coté l'aspect extramusical qui n'est là que pr ratoucher une note d'humour...je ne pense pas que $am ai quoi que ce soit contre les Roumains ou contre les gens de l'Est en général... | citer | "Ou, il comprend rien en musique, et là c’est plus grave."
Ou peut être que c'est comme il dit ? Tu ne peux pas imposer ta vision de la musique aux autres. Une chronique est subjective et le chroniqueur n'aime pas toujours les CDs qu'on lui donne à chroniquer. Ceci n'est pas une attaque, mais une simple réflexion
Mais en tous cas, je vais écouter tout ça pour me faire une idée | citer | Toujours moi.
J'ai oubié d'écrire mon adresse e-mail:
dirtyshirt.mihai@home.ro
| citer | Bonjour.
Je suis Mihai, un de membres du groupe DS. J'ai quelques remarques sur cette « chronique ». J’ai mis des guillemets parce que je trouve que c’est plutôt de la moquerie.
J’espère que ce commentaire va arriver au moins à M. $am, celui qui a fait la chronique.
Je vais me concentrer surtout sur les aspects non musicaux, parce que j’ai la forte impression que M. $am a un problème que nous soyons des roumains. D’abord pour sa culture générale, la Roumanie est un pays latin, et pas de tout slave. Je vais citer : « En plus le mélange mélodies populaires slaves… et métal, ça le fait moyen, moi ça me fait rigoler». Peut être ça peut être rigolant, mais je ne sais pas où ce Monsieur à trouvé cela. Bon, on passe.
Encore je vais citer « vous noterez à cet égard l'usage subtil de la langue de Shakespeare et de Paris Hilton pour les titres ». D’abord, si M. $am n’a pas observé, il y a comme même deux chanson en roumain. Puis, même M. $am utilise comme pseudo un nom anglais (Sam). Et dernièrement, je ne veux pas être méchant, mais tout le monde sait que les français sont nuls en anglais, mais comme même M $am (pas Vincent, ni Pierre, c’est Sam) trouve sa marrant de se moquer. Pour sa culture, il peut venir quand il veut en Roumanie et peut constate qu’au moins moitié de la population parle couramment anglais et/ou français.
Toujours sur ces aspects. Je cite : « Mais bon j'essaie de pas être trop dur avec les pays de l'Est, ils sortent de 50 ans de dictature communiste, mais 'faudrait pas que ça devienne l'excuse facile. ». Bon, je pouvais comprendre cela d’un anglais, un suédois, un allemand, un américain, mais pour un français, comme même il a du toupet. Où est le metal français ? Pas loin du metal roumain. Et quelle est l’excuse facile, pour un pays qui a la liberté d’expression depuis des siècles ?
Et un dernier petit truc sur le même thème : « Bref, si vous aimez l'electro et les roumains ( et pas ceux qui volent les sacs à mains dans des roulottes), vous accrocherez peut-être». Ca c’était une remarque inutile est gratuite et je commence à donner raison aux Guignols de Canal +, qui disent à la fin de l’émission que « vous croyez toujours ce qu’on vous dit à la télévision ».
Quelques petites remarques sur la musique (là c’était une question de goût et chacun comprends la musique comme il veut). M. le « chroniquer » se prends tout le temps sur la qualité du son. C’est vrai, on a pas enregistré dans un super studio ultra professionnel, parce qu’on a pas les moyens. Mais le son est de loin beaucoup mieux que ce que M $am a décrit. Vous pouvez vous convaincre sur notre site, www.dirtyshirt.home.ro . Ou peut être il a écouté sur un lecteur CD mono, et alors là s’explique.
Rien à dire en plus. Sauf un petit conseil à ce « petit gars » (c’est une expression favorite de ce monsieur). Ecoute au moins une fois toutes les chansons d’un bout à l’autre avant de se donner une opinion publiquement. Parce que c’est évident qu’il ne l’a pas fait. Ou, il comprend rien en musique, et là c’est plus grave. Comme même je tente à croire la première version, puisqu’il a donner la meilleur note à Tool, qui à mon avis c’est un de meilleure groupe depuis quelque temps. Même lui il disait qu’il a eu besoin de plusieurs écoutent avant d’aimer Tool.
Donc réécoute le CD et arrête cette attitude supérieure (ce n’est pas le cas) et peut être tu vas comprendre.
A +
Mihai
| AJOUTER UN COMMENTAIRE | Electro-indus-metal 2004 - Autoproduction notes| Chroniqueur : | - | | Lecteurs : | - | | Webzines : | (1) 1.5/5 |
plus d'infos sur | Dirty Shirt Electro-indus-metal - Roumanie | | |
tracklist| 01. | Different | | 02. | Tell Me Why | | 03. | Loneliness | | 04. | Gone | | 05. | Rise | | 06. | nOapte bUNA | | 07. | UB | | 08. | Revolution | | 09. | Break up | | 10. | Skizo | | 11. | UB |
|
14 COMMENTAIRE(S)
25/12/2004
04/12/2004
04/12/2004
Alors, pour éviter tout problème, je propose à l'ensemble de la rédaction de dénuer leurs chroniques, d'humour, de traits d'esprits et d'ironie afin que toutes les personnes puissent comprendre car des fois, j'ai vraiment l'impression que certains lecteurs sont un peu à la masse.
04/12/2004
04/12/2004
If you want to do your job well criticise ONLY the music, the rest leave it alone, because you spoke about things you don't have any idea.
oh, sorry I have forgoten you have a problem with this language, next time I'll write you in french or if you want in romanian
Au revoir et TRAIASCA ROMANIA iar tu MISHU DA-I INAINTE CU TUPEU, muzica e MARFA
03/12/2004
03/12/2004
03/12/2004
Affaire classée
Pas de problème. J'ai essayé de ne pas rentré dans des détails sur la musique (parce que c'est subjectif), et j'ai reconnu que le son n'est pas génial.
Comme je l'exprimais, ce qui m'a dérouté un peu c'était l'ironie sur le fait qu'on est des roumains.
Mais voila, tout est bien ce qui finit bien. On s'est clarifié les choses et c'est mieux comme ca.
Bonne chance à la suite.
Mihai
02/12/2004
Je respecte la démarche des groupes parce que je sais que c'est pas facile, cependant, quand il y a des trucs qui couillent et que j'aime pas, je le dis. Je le maintiens, le son est plat, et beaucoup de chansons y perdent, ce n'est pas pour autant que je trouve cela mauvais. Et Ceci reste ma perception, elle est donc totalement subjective. Si tu trouves des gens qui te suivent, tant mieux pour toi. (et là je suis pas ironique.)
Du reste je crois que tu t'es focalisé sur la fin de le kro, dans le reste j'essaie d'être constructif.
Après si tu peux pas supporter la critique, change de hobby.
02/12/2004
Je pense que vous avez tous les deux raison. C'est vraie j'ai exagéré un petit peu et j'ai essayé de ne pas rentré dans les détails concernant la musique, mais bon, j'étais un petit peu en collère et j'ai écrit sans beaucoup pensé.
Voila. Honetement, je crois que $as a aussi exagéré et voila c'est tout .
Bon, on reste amis.
Mihai
02/12/2004
01/12/2004
Ou peut être que c'est comme il dit ? Tu ne peux pas imposer ta vision de la musique aux autres. Une chronique est subjective et le chroniqueur n'aime pas toujours les CDs qu'on lui donne à chroniquer. Ceci n'est pas une attaque, mais une simple réflexion
Mais en tous cas, je vais écouter tout ça pour me faire une idée
01/12/2004
J'ai oubié d'écrire mon adresse e-mail:
dirtyshirt.mihai@home.ro
01/12/2004
Je suis Mihai, un de membres du groupe DS. J'ai quelques remarques sur cette « chronique ». J’ai mis des guillemets parce que je trouve que c’est plutôt de la moquerie.
J’espère que ce commentaire va arriver au moins à M. $am, celui qui a fait la chronique.
Je vais me concentrer surtout sur les aspects non musicaux, parce que j’ai la forte impression que M. $am a un problème que nous soyons des roumains. D’abord pour sa culture générale, la Roumanie est un pays latin, et pas de tout slave. Je vais citer : « En plus le mélange mélodies populaires slaves… et métal, ça le fait moyen, moi ça me fait rigoler». Peut être ça peut être rigolant, mais je ne sais pas où ce Monsieur à trouvé cela. Bon, on passe.
Encore je vais citer « vous noterez à cet égard l'usage subtil de la langue de Shakespeare et de Paris Hilton pour les titres ». D’abord, si M. $am n’a pas observé, il y a comme même deux chanson en roumain. Puis, même M. $am utilise comme pseudo un nom anglais (Sam). Et dernièrement, je ne veux pas être méchant, mais tout le monde sait que les français sont nuls en anglais, mais comme même M $am (pas Vincent, ni Pierre, c’est Sam) trouve sa marrant de se moquer. Pour sa culture, il peut venir quand il veut en Roumanie et peut constate qu’au moins moitié de la population parle couramment anglais et/ou français.
Toujours sur ces aspects. Je cite : « Mais bon j'essaie de pas être trop dur avec les pays de l'Est, ils sortent de 50 ans de dictature communiste, mais 'faudrait pas que ça devienne l'excuse facile. ». Bon, je pouvais comprendre cela d’un anglais, un suédois, un allemand, un américain, mais pour un français, comme même il a du toupet. Où est le metal français ? Pas loin du metal roumain. Et quelle est l’excuse facile, pour un pays qui a la liberté d’expression depuis des siècles ?
Et un dernier petit truc sur le même thème : « Bref, si vous aimez l'electro et les roumains ( et pas ceux qui volent les sacs à mains dans des roulottes), vous accrocherez peut-être». Ca c’était une remarque inutile est gratuite et je commence à donner raison aux Guignols de Canal +, qui disent à la fin de l’émission que « vous croyez toujours ce qu’on vous dit à la télévision ».
Quelques petites remarques sur la musique (là c’était une question de goût et chacun comprends la musique comme il veut). M. le « chroniquer » se prends tout le temps sur la qualité du son. C’est vrai, on a pas enregistré dans un super studio ultra professionnel, parce qu’on a pas les moyens. Mais le son est de loin beaucoup mieux que ce que M $am a décrit. Vous pouvez vous convaincre sur notre site, www.dirtyshirt.home.ro . Ou peut être il a écouté sur un lecteur CD mono, et alors là s’explique.
Rien à dire en plus. Sauf un petit conseil à ce « petit gars » (c’est une expression favorite de ce monsieur). Ecoute au moins une fois toutes les chansons d’un bout à l’autre avant de se donner une opinion publiquement. Parce que c’est évident qu’il ne l’a pas fait. Ou, il comprend rien en musique, et là c’est plus grave. Comme même je tente à croire la première version, puisqu’il a donner la meilleur note à Tool, qui à mon avis c’est un de meilleure groupe depuis quelque temps. Même lui il disait qu’il a eu besoin de plusieurs écoutent avant d’aimer Tool.
Donc réécoute le CD et arrête cette attitude supérieure (ce n’est pas le cas) et peut être tu vas comprendre.
A +
Mihai