chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
146 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Esben and the Witch - Older Terrors

Chronique

Esben and the Witch Older Terrors
L'illustration d'Older Terrors est une superbe représentation de son contenu. Ou, peut-être, est-ce l'inverse tant l'album semble dépeindre au fil de l'écoute ce ciel étoilé ainsi que cette forêt singulière. Esben and the Witch conte ici mille et une terreurs. Des terreurs qui paraissent au gré des minutes étrangement rassurantes, telle la contemplation de ces paysages célestes. Pourtant, des frissons, on en ressent par ces arbres n'inspirent aucune confiance, par ce chemin vers des bois luxuriants et ténébreux, et par la voix ensorcelante de Rachel qui vous tient par la main pour vous entraîner toujours plus profondément dans ce décor.

Certes, Older Terrors dévoile des longueurs qui demandent un temps d'apprivoisement. Réduisant de moitié le nombre de pistes par rapport à A New Nature mais n'amoindrissant la durée que de quelques minutes, on pouvait évidemment s'attendre à voir Esben and the Witch perdre de son impact en délaissant sa facette plus directe pour se lancer vers des sonorités davantage contemplatives. Un basculement impliquant de faire face à d'interminable moments pour finalement parvenir à cette apogée tant attendue. Comme d'être couché dans l'herbe, à patienter pour voir une étoile filante. L'attente peut sembler conséquente, figée dans le temps, mais on sait au bout du compte qu'elle en vaut la peine, et sera récompensée. C'est un peu ce que cet étirement des morceaux m'évoque. Cette dérive vers le post-rock est judicieusement amenée par les moments d'intensité qui surviennent en fin de course, comme sur « Sylvan », et vous font oublier que l'instant n'était ni immédiat, ni soudain. Mais le chant de la frontwoman, à lui seul, tient en haleine, faisant oublier toute notion du temps.

Je mentirai en affirmant qu'Esben and the Witch ne se dévoile qu'en fin de piste. « Marking the Heart of a Serpent » et « The Wolf's Sun » durcissement le ton, et flirteraient presque avec le metal par moments. Les saturations contrastent avec la voix de Rachel, toujours plus aérienne et hypnotique, se fondant dans ces boucles qui vous hanteront pour peu que vous reveniez sur vos pas en tentant de persévérer avec ce Older Terrors. Mais vous le ferez. Ne serait-ce que pour ce superbe chant, pierre angulaire du trio depuis le début, et qui ne cesse de se magnifier au fil du temps. Sans affirmer que la formation ne serait rien sans sa chanteuse et bassiste, il faut bien reconnaître que la musicienne a su apporter son empreinte albums après albums, et constituer une grande partie de l'identité du trio. Probablement moins centrale qu'auparavant, la présence de Rachel n'en est pas moins importante, que ce soit par son timbre, ses lignes de chant, sa faculté d'adaptation aux titres ou l'émotion qu'elle parvient à transmettre. Et ce à chaque apparition. Difficile de ne pas succomber totalement quand on entend sa prestation sur « The Reverist ».

Que pourrais-je dire de plus à propos d'Older Terrors ? Est-il nécessaire d'en parler davantage ? Peut-être en ai-je déjà trop fait ? Ma seule envie, à cet instant précis, est de vous inciter à tenter l'expérience. Qu'elle vous touche au premier contact ou qu'elle fasse tomber peu à peu vos résistances comme ce fut mon cas. Quoiqu'il en soit, Esben and the Witch a donné naissance à l'une de ses œuvres qui s'imposeront pour moi parmi les meilleures de l'année. Allez, cesse de causer AtomicSchnitzel ! Le mieux qu'il vous reste à faire c'est d'aller écouter cet album.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Errance citer
Errance
06/12/2016 07:56
note: 9/10
Merci pour cette découverte ...
Un peu de douceur et de magie pour rêvasser au bureau, c'est agréable !
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
03/12/2016 18:23
note: 9/10
J'aime bien quand ils durcissent le ton justement. Ça permet de varier un peu les ambiances, et de créer un contraste que je trouve intéressant entre ce côté plus robuste et la voix de Rachel.
Dantefever citer
Dantefever
03/12/2016 18:20
Super prenant, mais je trouve dommage qu'ils durcissent le ton parfois, ça casse un peu l’aspect enchanteur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Esben and the Witch
Post-Rock
2016 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (2)  8.75/10
Webzines : (7)  8.25/10

plus d'infos sur
Esben and the Witch
Esben and the Witch
Post-Rock - 2008 - Royaume-Uni
  

écoutez
tracklist
01.   Sylvan
02.   Marking the Heart of a Serpent
03.   The Wolf's Sun
04.   The Reverist

Durée : 46 minutes

parution
4 Novembre 2016

Album de l'année
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique