chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Temisto - Temisto

Chronique

Temisto Temisto
A l’heure des bilans arrive le besoin urgent de parler de ces albums qu’on a laissé sous le coude trop longtemps. Le premier disque des Suédois de Temisto est assurément de ceux-là. Sorti en février dernier sur Pulverised Records, celui-ci me passe alors complètement à côté (et pourtant, nous avons bien reçu le promo ici-même...). C’est finalement en allant jeter un coup d’œil il y a quelques mois sur la page Metal Archives de Morbus Chron que je tombe sur le nom de Temisto (Robert Andersson, ex-chanteur de Morbus Chron, ayant vraisemblablement participé brièvement à l’aventure). Toutefois, si celui-ci n’est pas resté longtemps membre de la formation, il a largement contribué à l’élaboration de ce premier album étant en charge de l’enregistrement ainsi que de la production.
Du duo à l’origine de Temisto on ne sait néanmoins pas grand-chose si ce n’est que l’on y trouve un certain Leo Ekström Sollenmo, guitariste/chanteur des regrettés Whore (une seule démo à leur actif à conseiller à tous les amateurs de Verminous, Necrovation, Repugnant...). Pour l’accompagner, un illustre inconnu se faisant appelé Sebastian mais répondant communément au nom de Lindbom Gunnari. Tous les deux débarquent aujourd’hui sans crier gare (pas de démo, pas de EP, rien...) avec sous le bras un album de trente-huit minutes sur un label dont le sérieux n’est plus à démontrer (il y a d’ailleurs fort à parier que Robert Andersson n’est pas étranger à cette signature, Sleepers In The Rift étant lui aussi paru sur Pulverised).

Whore, Morbus Chron, Pulverised... Autant d’indices qui devraient normalement vous mettre sur la piste du style pratiqué par Temisto. Pourtant les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît. En effet, même si le duo n’invente rien, piochant ainsi allégrement dans ce que la Suède a pu produire de meilleur dans les années 90, la musique qu’il propose aujourd’hui à travers ce premier album est marquée par une approche relativement personnelle et surtout très intéressante. Imaginez en effet un groupe capable de passer d’un Death Metal putride et poussiéreux à la Repugnant avec des attaques à faire pâlir Angelcorpse à un Black Metal mélodique proche d’un Dissection voir même d’un Tribulation post-The Horror. Et bien c’est ce que propose aujourd’hui Temisto. Avouez que la démarche sort quelque peu de l’ordinaire et a de quoi attiser la curiosité ?
On pourrait d’emblée s’interroger sur la cohérence d’un album mélangeant ce genre de sonorités qui sur le papier n’ont pas grand-chose à voir l’une et l’autre. Pourtant, tout trouve ici sa place de manière naturelle, apportant un juste équilibre entre ces passages frénétiques et ces moments plus mélodiques. D’ailleurs, ces passages ne sont pas simplement juxtaposés mais se mêlent le plus souvent l’un à l’autre dans un ensemble fait d’agressivité et de sensibilité. Une sensibilité qui se traduit également par la présence de trois titres instrumentaux semi-acoustiques ("The Ritual", "Demiurge" et "Seance") délivrant une atmosphère presque onirique entre des morceaux qui pourtant n’ont rien d’une invitation à la rêverie et au voyage. Certes, ces trois compositions viennent effectivement rompre avec les assauts un brin schizophrène de Temisto, mais elles le font d’une telle manière que l’on ne se sent jamais laissé sur le bas-côté en attendant que les choses sérieuses reprennent. Bref, celles-ci s’intègrent parfaitement à l’ensemble et contribuent à leur manière à instaurer cette atmosphère rappelant très fortement celles de ces productions suédoises du début des années 90.
Aidé par une production aux petits oignons qui, à défaut de flatter les oreilles des nostalgiques du studio Sunlight (l'album a été enregistré au Necromobus studio), rend parfaitement justice aux compositions chaotiques de Temisto (du grain et de la réverb’ pour l’authenticité ainsi qu’un soin tout particulier apporté à chaque instrument pour un rendu le plus lisible possible), ce premier album est un vrai régal et une petite bouffée de fraîcheur dans un genre qui, par nature, peine à sortir des sentiers battus. Comme Repugnant, Temisto séduit d’abord par cette frénésie quasi-ininterrompue ("Temple Of The Damned" frise l’hystérie tellement ca blast non-stop), ces coups de boutoirs assénés dans toutes les directions, ces courts passages en tchouka-tchouka à se taper la tête contre les murs, ces riffs sombres, abrasifs et quelque peu dissonants, ces solos chaotiques et/ou épiques, ces twists à vous donner mal à la tête, cette voix arrachée et bardée de réverb’... Mais il y a bien davantage à se mettre sous la dent ici si l’on prête attention à ce qui s’y passe. Ainsi, une oreille attentive pourra déceler dans certaines de ces constructions parfois alambiquées l’influence évidente d’un groupe comme Atheist (comme par exemple sur "Above Sacred Ground" à 0:53 ou bien sur "Bestial Visions" à 1:10). De même, plus faciles à déceler cette fois, ces mélodies à la Dissection, aussi froides que lumineuses, que l’on peut retrouver ici et là (comme sur "Above Sacred Ground" à 2:01, "Abyssal Depths" ou bien d’une manière plus générale sur les quelques titres instrumentaux évoqués plus haut - "The Ritual", "Demiurge" et "Seance").

Produit 100% suédois bâti sur l’héritage laissé par ses aînés, le premier album de Temisto n’a pas la prétention de bousculer quoi que ce soit. Par contre, il est le fruit d’un duo qui semble avoir mûrement réfléchi sa copie afin de ne pas se contenter de l’attendu. De fait, ce premier album est assurément une excellente découverte où l’on y trouve des idées intéressantes, notamment à travers cette démarche visant à y inclure des mélodiques héritées de la scène Black suédoise des années 90. Car si le fil conducteur est bel et bien celui d’un Death Metal old school frénétique rappelant les groupes les plus vicieux dans le genre (Repugnant et Verminous), Temisto offre néanmoins à découvrir son lot de subtilités qui font de ce premier essai (si je ne l’ai pas assez répété) une franche réussite et de Temisto un groupe à suivre de près à l’avenir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Batu citer
Batu
01/12/2016 21:29
Écouté il y a quelques mois d'une oreille vraiment distraite, puis laissé de côté, je ne parvenais plus à retrouver le nom du groupe. Cette chronique tombe à pic, je vais m'y pencher de plus près vu la note. Sourire
MoM citer
MoM
01/12/2016 19:32
note: 8.5/10
J'aime ce mélange, côté Blackened Death qui passe bien avec d'autres références. C'est riche te cohérent, le tout devient authentique.
Bonne pioche !
Jean-Clint citer
Jean-Clint
01/12/2016 17:40
C'est vrai que c'est super bon ce truc !! Du bon swedeath bien gras et gouleyant, miam !!
Keyser citer
Keyser
01/12/2016 17:38
Ça donne envie ton truc là!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Temisto
Death Metal
2016 - Pulverised Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  7.88/10
Webzines : (9)  7.22/10

plus d'infos sur
Temisto
Temisto
Death Metal - Suède
  

tracklist
01.   Above Sacred Ground  (04:28)
02.   Descent Into Madness  (04:23)
03.   Abyssal Depths  (04:13)
04.   Medusa  (03:12)
05.   The Ritual  (03:13)
06.   Succubus  (03:55)
07.   Demiurge  (04:34)
08.   Bestial Visions  (03:47)
09.   Temple Of The Damned  (04:11)
10.   Seance  (02:22)

Durée : 38:18

line up
parution
26 Février 2016

Essayez aussi
Ahret Dev
Ahret Dev
Hellish

1997 - Vox Mortis Records
  
Abysmal Dawn
Abysmal Dawn
Programmed To Consume

2008 - Relapse Records
  
Ascended Dead
Ascended Dead
Abhorrent Manifestation

2017 - Invictus Productions / Dark Descent Records
  
Unleashed
Unleashed
As Yggdrasil Trembles

2010 - Nuclear Blast Records
  
Taphos
Taphos
Come Ethereal Somberness

2018 - Blood Harvest Records
  

Découverte de l'année
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique