chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
237 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Uškumgallu - Rotten Limbs In Dreams Of Blood

Chronique

Uškumgallu Rotten Limbs In Dreams Of Blood
Difficile de s'y retrouver en cette fin d'année entre les sorties de qualité qui continuent d'affluer en grand nombre – arrêtez ! – et les découvertes tardives, l'heure du bilan approchant. Après le coup de speed l'an passé pour chroniquer le premier album de Triumvir Foul, paru en décembre, qui m'avait mis une belle petite claque, on prend les mêmes et on recommence ! Il faut dire que Cedentibus (aka. M.S. : Ash Borer, Serum Dreg, Triumvir Foul, Urzeit) et Ad Infinitum (alias R.F. : Ash Borer, Dagger Lust, Serum Dreg, Triumvir Foul, Urzeit, Utzalu) ne sont pas du genre à chômer avec leurs multiples projets mais également la structure Vrasubatlat (spécialisée dans les formats cassette et digital). Un groupement quelque peu consanguin qui regorge toutefois de pépites comme Uškumgallu – dont il est question ici.


« On prend les mêmes et on recommence », ces derniers évoluant néanmoins sous un autre nom et dans un autre style. Pas de gros death dégoulinant sur Rotten Limbs in Dreams of Blood mais un black metal poisseux et rageur. Des ambiances malsaines et une noirceur faisant le lien entre les formations qui œuvrent toutes au sein de Vrasubatlat, unies par la même finalité : corrompre vôtre corps et vôtre âme. Uškumgallu ne déroge ainsi pas à la règle, sortant de nulle part dans des marécages nauséabonds avec la parution de deux demos en 2015. Des fondations sur lesquelles le duo va continuer à ériger son hideuse créature par la sortie en août 2016 d'un premier long format. Et, celui-ci se place dans la droite lignée de Mortifying the Flesh avec des titres longs ainsi qu'une production certes raw mais plus soignée mettant davantage en relief le coté froid, acéré mais aussi inhumain des compositions. L'entité se transforme tel Tetsuo délivrant des passages agressifs toujours plus abrasifs à vous faire exploser la boîte crânienne comme sur « Rotten Limbs » ou encore l'abyssal « Monolith Dementia ». Une violente décharge de douleur et de malaise qui vous fige sur place et faite pour vous infliger un maximum de dégât, appuyée par des ambiances tortueuses et noise avec notamment des introductions parfaitement ciselées (« Morbid Seed and Spiritual Entrails » mais aussi « Dreams of Blood », pour ne citer qu'eux). La folie suinte de ces six compositions et s'empare peu à peu de votre esprit, la paire M.S./R.F. sachant parfaitement jongler entre parties nerveuses exhaustives, atmosphères tant lourdes qu'oppressantes et séquences plus accrocheuses.


Car malgré des arrangements plus tarabiscotés, la musique d'Uškumgallu garde toute sa rage et sa spontanéité avec une essence punk palpable que ce soit par un grésillement permanent ou bien l'aspect très arraché de l'ensemble. Certains morceaux ou passages s'extirpent même de cette masse informe afin de fédérer les légions de carcasses désincarnées que vous êtes. Donnant envie de headbanger furieusement sans se poser de question, le jeu de batterie dicte vos pas avec des rythmes d-beat foutrement efficaces (cf. « Morbid Seed and Spiritual Entrails »). En résulte une musique enrichie, l'entité monstrueuse poursuivant son inquiétante métamorphose et se montrant plus ingénieuse pour accomplir sa quête de destruction. En effet, le duo réunit sur Rotten Limbs in Dreams of Blood des éléments déjà présents dans ses précédents courts formats mais en tire ici toutes leurs substances nocives, les agrémentant d'ambiances putrides extrêmement bien construites. Les lignes de guitares entêtantes et menaçantes prennent ainsi plus d'ampleur dans les parties mid et low tempo dessinant des décors à la fois futuristes et délétères (« In Tombs of Lust » en est un bel exemple) – imaginez des catacombes faites de metal et de chair, suintant le sang et la douleur. Un univers horrifique quelque peu tempéré par ces légères accalmies – distillant insidieusement leur poison – ainsi que les ambiances à la fois inquiétantes mais terriblement captivantes. Impossible de détourner la tête et de chercher à fuir tant la formation a bien calculé son coup et ce depuis l'introduction instrumentale fantomatique et lancinante jusqu'au massif « Monolith Dementia », vous assenant le coup de grâce.


Cette œuvre éprouvante ne vous épargnera aucun supplice avec un R.F. tenant bien son rôle de gourou désaxé – cf. ses vocaux variés et habités – prônant sa vision d'un monde : malade, dépravé et ravagé. Uškumgallu délivre là un premier album déroutant mais réussi qui, s'il n'invente rien, permet de mettre davantage en lumière sa personnalité. Les fans de glauquerie sauront apprécier !

Seul bémol : un format physique trop confidentiel (seulement disponible en cassettes, et déjà épuisées) mais une version vinyle devrait prochainement voir le jour.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Dysthymie citer
Dysthymie
15/12/2016 11:35
note: 8.5/10
De rien !
Sulphur citer
Sulphur
15/12/2016 09:30
Très belle découverte en effet. Merci.
Dysthymie citer
Dysthymie
14/12/2016 23:13
note: 8.5/10
La démarche "punk" (pas commerciale) est certainement voulu par Vrasubatlat (cela me fait penser au Crepusculo Negro ou encore Vánagandr). Sinon, je viens de voir ça dans un statut Facebook de Fallen Empire : "UŠKUMGALLU / DAGGER LUST / NEFARIA / PURITY OF ESSENCE

Tonight in Portland. UŠKUMGALLU will have a limited to 15 test press edition of their ROTTEN LIMBS IN DREAMS OF BLOOD LP. More information on that album will be revealed in time. VRASUBATLAT will also have some newly printed shirts available."
AxGxB citer
AxGxB
14/12/2016 22:34
note: 8.5/10
Très bonne découverte (comme le reste des sorties du label) mais on ne peut que regretter effectivement lees formats choisi et les quantités pressées... En espérant qu'un label se décide à represser le tout sous forme de CD ou au moins de LP...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Uškumgallu
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (2)  8/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Uškumgallu
Uškumgallu
Black Metal - 2015 † 2023 - Etats-Unis
  

formats
tracklist
01.   (---)  (04:11)
02.   Rotten Limbs  (07:55)
03.   In Tombs Of Lust  (07:30)
04.   Morbid Seed And Spiritual Entrails  (06:09)
05.   Dreams Of Blood  (08:59)
06.   Monolith Dementia  (09:03)

Durée : 43:47

line up
  • R.F. / Chant, Guitare, Basse
  • M.S. / Batterie
  • SVN / Noise / Interludes

parution
15 Août 2016

Essayez aussi
Hulder
Hulder
De Oproeping Van Middeleeuwse Duisternis (Compil.)

2019 - Our Ancient Future Records
  
Whoredom Rife / Taake
Whoredom Rife / Taake
Pakt (Split 10")

2020 - Terratur Possessions
  
Osculum Infame
Osculum Infame
Dor-Nu-Fauglith

1997 - Mordgrimm Records
  
Morguiliath
Morguiliath
Night On Bald Mountain

2024 - Remparts Productions
  
Candelabrum
Candelabrum
Necrotelepathy

2016 - Altare Productions
  

Truck Violence
The Weathervane Is My Body
Lire la chronique
Hecate
Comment Est La Nuit ?
Lire la chronique
Drunemeton
Dweller of Carcosa
Lire la chronique
Cattle Hammer
Dark Thoughts With Lights Out
Lire la chronique
Imprecation
Vomitum Tempestas (EP)
Lire la chronique
Endseeker
Coffin Born (EP)
Lire la chronique
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Devourment
Pious Impiety (EP)
Lire la chronique
Lycosia
Lycosia
Lire la chronique
Tsar Stangra
Химните на разрушените свет...
Lire la chronique
Perverted Ceremony / Witchcraft
Nighermancie / Black Candle...
Lire la chronique
Sarcasm
Lifeforce Omnibound
Lire la chronique
Aldheorte
The Wild Divine
Lire la chronique
Horrifying
Dreadful Parasomnia
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
Let Pain Be Your Guide
Lire la chronique
Vide
Aux enfants des ruines
Lire la chronique
100 Demons
Embrace The Black Light
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Mourir
Nous, le venin
Lire la chronique
Rosenkreuz
Enter the Arena!
Lire la chronique
Buzzov•en
Sore
Lire la chronique
Conifère / Vespéral
À Double Tranchant (Split 7")
Lire la chronique
Scordatura
Led Into Oblivion
Lire la chronique
Ad Finem Omnia
Senectus Viae
Lire la chronique
Dopethrone
Demonsmoke
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Nirriti
Dhrupad Anutpada (ধ্রুপদ অন...
Lire la chronique
Coprolith
Putrescence
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique