chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
345 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Harley Flanagan - Cro-Mags

Chronique

Harley Flanagan Cro-Mags
Harley Flanagan est sans contestation possible l’une des figures les plus emblématiques de la scène Hardcore new-yorkaise. Arpentant depuis son plus jeune âge les rues sordides du Lower East Side, il va avec The Stimulators entamer à l’orée des années 80 la mutation d’une scène Punk arrivée alors à bout de souffle. En dépit d’un enthousiasme grandissant, Harley Flanagan se décide pourtant à quitter The Stimulators afin de mener à bien un autre projet qui lui tient à cœur. Il fait alors la rencontre de Parris Mayhew, jeune étudiant à la High School Of Art & Design, avec qui il va former Cro-Mags, célèbre groupe new-yorkais qui bouleversera très largement la scène Hardcore de l’époque avec la sortie en 1986 de The Age Of Quarrel. Le reste appartient désormais à l’histoire...
Depuis la sortie de cet album il y a maintenant trente ans, la carrière de Harley Flanagan a été faite de hauts et de bas que ce soit au sein de Cro-Mags ou de ses autres projets initiés suite à leur séparation au milieu des années 90 (White Devil, Harley’s War...). Car si le bonhomme qui depuis son plus jeune âge fréquente des artistes tels qu’Andy Warhol, Joe Strummer ou Lemmy Kilmister, jouie d’un statut quelque peu particulier auprès de tous les amateurs de Hardcore, la suite de ses aventures n’a jamais été que l’ombre de ce glorieux passé. C’est finalement davantage par ses frasques qu’Harley Flanagan fera parler de lui ces dernières années comme en 2012 où il finira avec quarante points de suture après avoir été poignardé à la cuisse lors d’une altercation au Webster Hall avec ses anciens camarades de Cro-Mags. Il faudra finalement attendre janvier 2016 pour voir Harley Flanagan revenir à la charge avec un album particulièrement solide à l’artwork particulièrement ironique.

Sortie sur le label 171-A Records en hommage au célèbre club/squat/studio de répet’ situé au 171 Avenue A qui a vu vivre, jouer et enregistrer une tripotée de groupes plus célèbres les uns que les autres (Bad Brains, Circle Jerks, The Beastie Boys, Black Flag...), ce premier album sorti sous le nom de Harley Flanagan est probablement l’un des meilleurs disques de Hardcore paru cette année. Entouré de quelques-uns de ses amis venus lui prêter main forte (Pablo Silva, Al B Romano, Pete Thompson, Sean Kilkenny, Ryan Krieger...), le multi-instrumentiste autodidacte devenu depuis instructeur de jujitsu s’est décidé à durcir encore un peu plus le ton pour un disque aussi court et incisif que cru et violent.

Effectivement, Harley Flanagan n’est pas là pour rigoler ni même pour se la jouer PMA et compagnie. Non, le discours est volontairement sombre, acide et rancunier ne laissant ainsi aucun doute possible sur les intentions de cette légende du NYHC. Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’œil à l’intitulé de certains de ces douze brulots pour comprendre là où l’on met les pieds : "Betrayal", "Mess With The Bull", "I'll Fuck You Up", "Fighting The Urge To Kill"... Le ton est donné.
L’album s’ouvre sur un riff de basse incroyable. Le son y est tellement abrasif qu’on dirait Lemmy Kilmister ressuscité d’entre les morts. Pendant un peu plus de vingt-quatre minutes, Harley Flanagan et ses acolytes vont alors proposer un Hardcore old school d’une violence inouïe. La rage au ventre, le new-yorkais balance la sauce comme si sa propre vie en dépendait. Une intensité et une urgence incroyable qui donne à ce disque une énergie folle. Même les quelques titres instrumentaux qui ponctuent cet album (enfin surtout "Webster Hall" et "Mess With Bull" parce que ce n’est pas vrai pour "Ascending") conservent suffisamment de groove et de hargne pour ne pas entacher la dynamique générale d’un album qui pue le bitume et la rancœur. Expédiés en moyenne en tout juste deux minutes, chaque titre se contente d’aller à l’essentiel. Des attaques éclair simples mais d’une précision sans faille construites sur la base de riffs Punk à trois notes ultra rapides et de tchouka-tchouka ponctués ici et là de quelques solos à l’esprit ultra Rock’n’Roll ("I Come In Peace" à 1:27, "Can’t Give In" à 1:10, "Guilty Until Proven Innocent" à 1:29, "To All My Friends" à 1:22, "Don’t Tell Me" à 0:44...). Là-dessus vient se poser la voix agressive et vindicative d’un Harley Flanagan menaçant qui, loin de l’attitude que l’on peut attendre d’un instructeur de sport de combat, semble en vouloir à la terre entière, prêt à en découdre à coup de poings et de couteau à la moindre occasion. On appréciera ainsi les quelques changements de tonalités qui apportent un semblant de variations à l’ensemble à l’image de ce chant plus mélodique et moins aboyé sur l’excellent "Can’t Give In".

Que dire de plus au sujet d’un album de vingt-quatre minutes joué avec les tripes dans le respect d’une tradition édictée par l’un des premiers groupes de NYHC dans lequel a joué Harley Flanagan ? Et bien pas grande chose si ce n’est que l’on retrouve un musicien particulièrement véhément et inspiré. Certes, Cro-Mags (énième recyclage du nom pour l’un de ses albums) ne brille ni par sa finesse, ni par son originalité mais il revient cependant en grande pompe sur un New-York Hardcore abrasif et sans aucun compromis. Une vision noire et pessimiste pour une musique issue de la rue, celle jonchée de putes, de crackheads et de loubards la chaine à la main. Warriors, Come Out To Playyyy !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
04/01/2017 11:26
note: 8/10
C'est vrai que c'est très primaire comme Hardcore mais je trouve que la recette fonctionne bien, notamment grâce à la prod granuleuse et à la nature bien agressive du père Flanagan.
gulo gulo citer
gulo gulo
03/01/2017 10:05
Bon ben tant pis, c'est pas pour moi : dans le genre (hardcore de vieux pitbull grognon) je me limite à Sheer Terror, et à la rigueur Slapshot.
InnerDam citer
InnerDam
02/01/2017 20:50
Le son de Cro Mags..sur leur 1er je veux bien , meme si "the age of quarrel" a un son bien plus massif et rentre dedans mais les autres n'ont rien à voir.
Cet album est pas mal, joué avec hargne mais les morceaux sont assez génériques pour ma part. En albums de old school il y eu des sorties nettement au-dessus, Die Young par exemple.
Ichabold citer
Ichabold
01/01/2017 22:36
Disque rugueux et brutalement authentique. On reconnait immédiatement la patte Flanagan et le son Cro-mags, c'est aussi ça toute l'originalité du disque, c'est pas juste du Hard Core, c'est du Cro-Mags.
AxGxB citer
AxGxB
27/12/2016 11:45
note: 8/10
En écoute intégrale sur YouTube.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Harley Flanagan
Hardcore
2016 - 171-A Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7/10
Webzines : (2)  7.8/10

plus d'infos sur
Harley Flanagan
Harley Flanagan
Hardcore - 2001 † 2015 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   I Come In Peace  (01:52)
02.   Can't Give In  (01:58)
03.   Betrayal  (02:23)
04.   Webster Hall  (01:25)
05.   Guilty Until Proven Innocent  (02:07)
06.   To All My Friends  (02:37)
07.   Mess With The Bull  (01:15)
08.   Don't Tell Me  (02:02)
09.   I'll Fuck You Up  (00:37)
10.   Fighting The Urge To Kill  (02:22)
11.   Ascending  (01:28)
12.   Trust No One  (04:06)

Durée : 24:12

line up
parution
15 Janvier 2016

Essayez aussi
Zulu
Zulu
A New Tomorrow

2023 - Flatspot Records
  
Raw Justice
Raw Justice
Artificial Peace (EP)

2014 - Straight & Alert
  
Higher Power
Higher Power
Soul Structure

2017 - Flatspot Records
  
Cold Decay
Cold Decay
Cold Decay (Démo)

2023 - Quality Control HQ
  
Congress
Congress
Blackened Persistance

1995 - Goodlife Recordings
  

Vespéral
La Mort De L'Âme
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Plasmodulated
Plasmodulated (Démo)
Lire la chronique
Ophidian Memory
Seraphim
Lire la chronique
Paris is Black Akt. 02
Bovary + Galibot
Lire le live report
Obvurt
An Alternate Dimension
Lire la chronique
Collier d'Ombre / Häxanu
Seasons In Haxan Dark (Spli...
Lire la chronique
My Dying Bride
A Mortal Binding
Lire la chronique
Nasum
Human 2.0
Lire la chronique
Ofermod
Drakosophia
Lire la chronique
Darvaza
Ascending Into Perdition
Lire la chronique
Dodfrusen
KHold (EP)
Lire la chronique
Unviâr
Disglaç
Lire la chronique
Kaevum
Ultra
Lire la chronique
Obscurité
Néant
Lire la chronique
Evoken
Mendacium
Lire la chronique
Hate Forest
Against All Odds
Lire la chronique
Heaven's Gate
Tales From A Blistering Par...
Lire la chronique
Demiurgon
Miasmatic Deathless Chamber
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Tyrant Fest VIII
Alcest + Alkerdeel + Atarax...
Lire le live report
Outre-Tombe / Skelethal
Skelethal / Outre​-​Tombe (...
Lire la chronique
Temtris
Queen Of Crows
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Cratophane
Exode
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
Ratt
Out Of The Cellar
Lire la chronique
Squassation
Decorated With Feculent App...
Lire la chronique
Les Bâtards Du Roi
Les Chemins De l'Exil
Lire la chronique