Vital Remains - Dechristianize Chronique
Vital Remains Dechristianize
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas acheté de disque de gros death qui tache. Le dernier en date était le Dying Fetus, et il manquait une touche de brutalité musicale à mon quotidien. Voilà le problème réparé avec cet album de VITAL REMAINS, un groupe Américain qui possède déjà donc une longue discographie, qui est adulée par de nombreux groupes de death (VADER et HATE ETERNAL en tete), et qui pourtant peine à sortir de l'anonymat. Cet album sera peut-etre le déclencheur du "succès" (relatif, car on parle de brutal death quand meme!), car il marque l'apparition surprise de Glen "Jesus-Christ est mon ami" Benton, le beugleur de chez DEICIDE. Et autant dire que sa prestation sur cet album est exceptionnel, et bien supérieur à mes yeux que tout ce que j'ai pu entendre chez DEICIDE.
L'album démarre sur une longue intro exceptionelle, qui met tout de suite dans l'ambiance. Le premier titre de l'album "Dechristianize" est aussi pour moi le meilleur, démarrant en trombe sur un gros blast-beat qui ne s'arrete que pour laisser la place à une sublime partie mélodique avec un coté épique prononcé, avant que la machine ne reparte à fond la caisse ensuite. L'album comporte 9 chansons (en comptant l'intro), et elles sont très longues! La plus courte dure 5min44, quand "Entwined In Vengeance" qui clot l'album culmine à 10min01! Et là ou chez un groupe comme OPETH de tels chansons passent parfaitement grace à la diversité des ambiances et des riffs, il faut avouer qu'içi c'est un peu plus difficile. En effet, le groupe alterne parfois les memes parties rapides - très rapides - mélodiques au cours des chansons, et malgré quelques breaks bienvenues qui marquent le coup, il est difficile de s'envoyer l'intégralité de l'album d'une traite, c'est du brutal death quand meme! Mais les chansons restent suffisamment complexes pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, à condition d'aimer les blast-beats ;)
Certaines chansons sont remplis de riffs sublimes dans le style "el bourrinos" ("Dechristianize", "Unleash Hell", "At War With God", "Entwined By Vengeance"). Mais ce qui fait l'originalité de VITAL REMAINS, c'est d'insérer des parties très mélodiques dans leurs chansons, avec des guitares harmonisés qui rappellent par moment du grand IN FLAMES. Et c'est ce point là qui m'a fait aimer le groupe, car ces excellentes mélodies permettent de souffler entre deux blast-beats, qu'on apprécie d'autant plus par la suite. Je pense notamment à "Dechristianize", "Rush Of Deliverance" et "Entwined By Vengeance" (qui comprend meme des passages à la guitare acoustique), qui figure parmi les meilleures chansons de l'album, et comporte quelques breaks mélodiques du plus bel effet, surtout que le groupe n'hésite pas à faire durer ces passages.
Techniquement, rien à redire, le batteur est une fois de plus une brute qui doit avoir des actions chez DURACEL, les riffs sont joués d'une façon exemplaire et Monsieur Benton domine le tout avec sa voix death si plaisante à l'oreille.
Ce n'est donc certes pas le disque de l'année, mais une valeur sure pour tous les fans de Brutal Death de qualité, avec en plus un coté mélodique très prononcé qui le rend plus accessible. Si vous aimez les blast-beats, les mélodies, et les longues chansons (dans cet ordre), vous trouverez votre bonheur avec VITAL REMAINS! | Chri$ 6 Février 2004 - 5275 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 19 COMMENTAIRE(S) citer | Orel Lion a écrit : Niktareum a écrit : Orel Lion a écrit :
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste...
Ca viendra, un jour ou l'autre... T'as quand même "Dawn" et "Icons" de chroniqués aussi.
Yep, ils sont sur ma liste! Là je me les bouffe par ordre chronologique histoire de sentir l'évolution du groupe. Hâte d'arriver à Dawn!
Et entre temps tu te seras mangé le géant "Forever Underground" !  Bon ça y est tu m'as donné envie de les ressortir. | citer | Niktareum a écrit : Orel Lion a écrit :
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste...
Ca viendra, un jour ou l'autre... T'as quand même "Dawn" et "Icons" de chroniqués aussi.
Yep, ils sont sur ma liste! Là je me les bouffe par ordre chronologique histoire de sentir l'évolution du groupe. Hâte d'arriver à Dawn! | citer | Orel Lion a écrit :
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste...
Ca viendra, un jour ou l'autre... T'as quand même "Dawn" et "Icons" de chroniqués aussi. | citer | Premier album que j'écoute du groupe! Il ne quitte pas ma platine depuis quelques jours! Une fois la longueur des morceaux digérée, c'est un putain de brutal death aux touchent mélodiques super efficace qui se présente!
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste... | citer | Ant'oïn a écrit : Il ne me semble pas que Tim Yeung est sur l'album, et que c'est bien Dave Suzuki qui enregistre les parties batterie (et oui) en fesant de magnifique sample, copier coller...
Cela dit Dave Suzuki se demerde vraiment bien derriere les futs, Tim Yeung est juste pour les lives. Enfin pour Icon Of Evil je suis deja plus sur de ca que sur ce Dechristinize, a verifier.
(cela dit ca reste de gros samples sans aucune variation...)
Et bèh, tu as tout à fait raison. Autant pour moi. Tim n'assurait que les lives en fait. J'étais persuadé qu'il avait fait l'album. Tant pis ! (C'est mon ami Wiki qui me l'a soufflé t'a l'oreille)
Mais pour l'autres info (872 coups etc), ça j'en suis sûr ):
| citer | Non, j'ai pas dit que je la trouvais "pas terrible".
Je n'oserai pas :$
La chronique est pas mal, il faut l'avouer, mais, il manque ce petit quelque chose !
Mais sinon rieng à redire m'sieur =D | citer | Chri$ 12/08/2008 10:07 | note: 8/10 | Seb' a écrit : Hm.. Je suis un peu "déçu" que cette kro ne parle pas suffisament (Comme il le faudrait) de la performance du batteur.. En effet à part blast beat.. :/
C'est quand même Tim Yeung quoi.
L'homme qui en une minute tape 872 fois sa grosse caisse à l'aide de sa double pédale. Quelle vélocité. (Mais c'quand même loing des 1407 coups de Tim Waterson. (La technique est différente, les pédales aussi d'ailleurs, MAIS BREF.)
Enfin bon. Mis à part ça, cet album est une vraie tuerie. VR, où comment mélanger ultra brutalité avec mélodie.
je t'accorde volontiers que la chronique n'est pas terrible: à ma décharge elle date de la sortie de l'album soit 2003!
| citer | Il ne me semble pas que Tim Yeung est sur l'album, et que c'est bien Dave Suzuki qui enregistre les parties batterie (et oui) en fesant de magnifique sample, copier coller...
Cela dit Dave Suzuki se demerde vraiment bien derriere les futs, Tim Yeung est juste pour les lives. Enfin pour Icon Of Evil je suis deja plus sur de ca que sur ce Dechristinize, a verifier.
(cela dit ca reste de gros samples sans aucune variation...) | citer | Hm.. Je suis un peu "déçu" que cette kro ne parle pas suffisament (Comme il le faudrait) de la performance du batteur.. En effet à part blast beat.. :/
C'est quand même Tim Yeung quoi.
L'homme qui en une minute tape 872 fois sa grosse caisse à l'aide de sa double pédale. Quelle vélocité. (Mais c'quand même loing des 1407 coups de Tim Waterson. (La technique est différente, les pédales aussi d'ailleurs, MAIS BREF.)
Enfin bon. Mis à part ça, cet album est une vraie tuerie. VR, où comment mélanger ultra brutalité avec mélodie. | citer | Un chef d'oeuvre du death. cet album reprend se qui a fait la splendeur de ce genre, une brutalité et des mélodies sublimes. Entwined by Vengeance est une pure merveille. | citer | c'est vraiment brutal, peut être un peu de trop pour moi. Les mélodies sonnent vraiment comme du Heavy metal et les guitares harmonisées me font plus penser à iron Maiden qu' à In Flames. je trouve à limite du kitch les mélodies de la chanosn éponyme avec les blast-beats et la grosse voix d'outre-tombe. | citer | Chri$ 31/12/2005 16:21 | note: 8/10 | Keyzer m'ote les mots de la bouche m/ | citer | C'est pourtant ce que c'est: du brutal death qui est mélodique et non pas du death mélodique qui est brutal! | citer | jadord c groupe mais brutal death melodique mdr
C vrai ke ca ressemble a Soilwork LooL | citer | Album monstre
bien brutal, à en pogoter contre les murs | citer | pareil... énorme chanson, énorme album!!
et les autres sont énormes aussi!!!! | citer | D'accord avec toi Holy, c'est vraiment une putain de chanson, je crois que je vais m'acheter le CD | citer | raaah je suis fan de cet album!!!
dechristianize est une putain de chanson et le magnifique break avec ses arpèges mélodiques: raaaaaah! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Brutal Death mélodique 2003 - Century Media Records notesChroniqueur : | 8/10 | Lecteurs : | (35) 8.29/10 | Webzines : | (21) 8.17/10 |
tracklist01. | Let The Killing Begin | 02. | Dechristianize | 03. | Infidel | 04. | Devoured Elysium | 05. | Savior To None... Failure For All... | 06. | Unleashed Hell | 07. | Rush Of Deliverance | 08. | At War With God | 09. | Entwined By Vengeance |
|
19 COMMENTAIRE(S)
23/05/2014 09:25
Et entre temps tu te seras mangé le géant "Forever Underground" !
Eh eh eh
Ecoute de Forever Underground... check! Plus direct et moins sombre que Into Cold Darkness. Mais qu'il est bon! Les chansons Forever... et I am god font mal!
21/05/2014 18:30
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste...
Ca viendra, un jour ou l'autre... T'as quand même "Dawn" et "Icons" de chroniqués aussi.
Yep, ils sont sur ma liste! Là je me les bouffe par ordre chronologique histoire de sentir l'évolution du groupe. Hâte d'arriver à Dawn!
Et entre temps tu te seras mangé le géant "Forever Underground" !
21/05/2014 16:03
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste...
Ca viendra, un jour ou l'autre... T'as quand même "Dawn" et "Icons" de chroniqués aussi.
Yep, ils sont sur ma liste! Là je me les bouffe par ordre chronologique histoire de sentir l'évolution du groupe. Hâte d'arriver à Dawn!
21/05/2014 14:19
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste...
Ca viendra, un jour ou l'autre... T'as quand même "Dawn" et "Icons" de chroniqués aussi.
21/05/2014 09:08
Du coup sur les conseils de Niktareum je suis passé aux premiers albums (Into Cold Darkness notamment). Dommage qu'ils ne soient pas chroniqués sur le site du reste...
12/08/2008 10:48
Cela dit Dave Suzuki se demerde vraiment bien derriere les futs, Tim Yeung est juste pour les lives. Enfin pour Icon Of Evil je suis deja plus sur de ca que sur ce Dechristinize, a verifier.
(cela dit ca reste de gros samples sans aucune variation...)
Et bèh, tu as tout à fait raison. Autant pour moi. Tim n'assurait que les lives en fait. J'étais persuadé qu'il avait fait l'album. Tant pis ! (C'est mon ami Wiki qui me l'a soufflé t'a l'oreille)
Mais pour l'autres info (872 coups etc), ça j'en suis sûr ):
12/08/2008 10:44
Je n'oserai pas :$
La chronique est pas mal, il faut l'avouer, mais, il manque ce petit quelque chose !
Mais sinon rieng à redire m'sieur =D
12/08/2008 10:07
C'est quand même Tim Yeung quoi.
L'homme qui en une minute tape 872 fois sa grosse caisse à l'aide de sa double pédale. Quelle vélocité. (Mais c'quand même loing des 1407 coups de Tim Waterson. (La technique est différente, les pédales aussi d'ailleurs, MAIS BREF.)
Enfin bon. Mis à part ça, cet album est une vraie tuerie. VR, où comment mélanger ultra brutalité avec mélodie.
je t'accorde volontiers que la chronique n'est pas terrible: à ma décharge elle date de la sortie de l'album soit 2003!
12/08/2008 00:49
Cela dit Dave Suzuki se demerde vraiment bien derriere les futs, Tim Yeung est juste pour les lives. Enfin pour Icon Of Evil je suis deja plus sur de ca que sur ce Dechristinize, a verifier.
(cela dit ca reste de gros samples sans aucune variation...)
12/08/2008 00:20
C'est quand même Tim Yeung quoi.
L'homme qui en une minute tape 872 fois sa grosse caisse à l'aide de sa double pédale. Quelle vélocité. (Mais c'quand même loing des 1407 coups de Tim Waterson. (La technique est différente, les pédales aussi d'ailleurs, MAIS BREF.)
Enfin bon. Mis à part ça, cet album est une vraie tuerie. VR, où comment mélanger ultra brutalité avec mélodie.
09/02/2006 20:09
31/12/2005 18:39
31/12/2005 16:21
31/12/2005 13:48
30/12/2005 23:55
C vrai ke ca ressemble a Soilwork LooL
21/02/2005
bien brutal, à en pogoter contre les murs
08/02/2005
et les autres sont énormes aussi!!!!
14/06/2004
28/04/2004
dechristianize est une putain de chanson et le magnifique break avec ses arpèges mélodiques: raaaaaah!