Pyaemia - Cerebral Cereal Chronique
Pyaemia Cerebral Cereal
On le sait les modes se font et se défont, puis finissent par revenir en grâce un jour ou l’autre, c’est exactement ce qu’il s’est passé avec le Death-Metal qui après avoir connu la gloire jusqu’au milieu des années 90 a vu l’intérêt du public décliner progressivement à cause de disques et de groupes moins marquants, et aussi la déferlante Black qui a tout emporté sur son passage. Pourtant patiemment le style continuait dans l’ombre, n’intéressant plus qu’une petite frange de fans mais lui permettant de retrouver progressivement sa force, car la fin de la décennie et le début du millénaire vont sonner son retour au premier plan grâce à de nouvelles formations qui vont lui redonner un second souffle. Parmi celles-ci on pense aisément à FLESHTIZED, ABORTED, ANATA, REBAELLIUN, CENTURIAN mais plus rarement à PYAEMIA, pourtant les Néerlandais bien qu’oubliés aujourd’hui ont apporté leur pierre à l’édifice de reconstruction du Metal de la mort.
Car malgré une sortie en plein été 2001 ce seul et unique album du quartet va tout de suite faire l’unanimité tant le résultat est impressionnant. Il faut dire que les gars ont pris leur temps pour peaufiner leur musique, car après sa formation six ans auparavant, il faudra attendre 1998 et la sortie du très bon EP « Cranial Blowout » (qui contenait déjà cinq titres de ce futur opus) pour que ceux-ci se fassent remarquer et signent chez Unique Leader qui va leur assurer une promotion et une qualité qui seront de suite reconnus, tout en sentant bon l’influence de SUFFOCATION. En effet alors qu’à l’époque le combo de Franck Mullen est à l’arrêt les bataves ont décidé de reprendre le flambeau et les idées de celui-ci, il ne faut pas longtemps pour s’apercevoir qu’ils en ont bouffé à outrance et ils ne s’en cachent pas, mais au lieu de tomber dans la redite et le plagiat pur et simple les quatre acolytes ont quand même apporté leur touche, principalement en n’intégrant aucun solo contrairement à la paire Terence Hobbs et Doug Cerrito. Cependant si l’absence de parties lead peut souvent créer un mur sonore difficilement pénétrable et redondant sur la durée, ici il n’en est rien ce qui est d’autant plus remarquable malgré le genre pratiqué. Mais la force des gars est qu’ils ont eu la bonne idée de ne pas faire durer les hostilités trop longtemps puis que tout est plié en un peu moins d’une demi-heure et ceci ne fait que renforcer la cohésion musicale de l’ensemble.
Ce point était déjà visible dans leur EP, du coup pour ne pas prendre de risques les gars ont décidé de réenregistrer l’intégralité de celui-ci avec un son plus adéquat et d’y adjoindre quatre nouvelles compositions tout aussi pointues et ravageuses, le tout mis en lumière par une production imparable, qui sonne très naturelle et chaude mais qui permet de bien distinguer l’ensemble des instruments, principalement la batterie et le boulot impressionnant de Robbert Vrijenhoek (ex-DISAVOWED) qui alterne sans difficultés jeu aux pieds hyper technique et rapide, blasts fulgurants et passages plus travaillés et remuants … tout en faisant penser à ce que produisait Mike Smith à sa grande époque, et qui se met au diapason de ses petits camarades de jeu. Anton et Joel sont d’une précision millimétrique avec leurs guitares, le chant de ce dernier se faisant lugubre et puissant tout en conservant un timbre classique et qui fait le boulot sans difficultés, tout comme Frank dont la basse vrombissante apporte de la lourdeur supplémentaire sans être trop présente. Oscillants entre brutalité extrême et lourdeur massive, sans oublier une bosse dose de groove, les compositions nous offrent une grande diversité musicale, car si le morceau-titre ou « Cranial Blowout » nous montrent la facette la plus agressive et extrême de la bande, « Everlasting Torture » sait lui ralentir le tempo pour se faire plus lent tout en offrant de nombreuses variations, à l’instar du monstrueux « Blood Spewed On My Face » où les breaks et cassures font furieusement mal mais on en redemande.
Autant dire qu’il n’y a rien à jeter sur cette galette qui se déguste de la première à la dernière seconde et qui pensait-on ouvrait une voie royale à ses géniteurs, ce qui ne sera hélas pas le cas. La faute à des soucis de poignet chez son frappeur qui vont le contraindre dans un premier temps à devoir arrêter provisoirement ses activités, avant qu’il ne doive se résoudre à ranger définitivement ses baguettes, ce qui va entraîner de ce fait le reste de ses membres avec lui. Car remplacer un tel monstre étant presque mission impossible le trio restant décidera de se saborder en 2005, bien qu’ayant des idées qui auraient dû voir le jour chez le successeur de celle-ci. Après cette aventure deux des rescapés fonderont l’éphémère ARSEBREED pour un résultat mitigé, quant au dernier larron il semble (à l’instar de ses ex-compagnons) avoir depuis totalement rangé son instrument et quitté la sphère musicale après n’avoir jamais retrouvé cette alchimie. Car passant comme une météorite cet assemblage de talents aura eu le mérite de frapper fort au sein d’une année où la concurrence était à son zénith, ce qui était d’autant plus remarquable et impressionnant vu la concurrence proposée. DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 8 COMMENTAIRE(S) citer | Du très bon brutal comme on en fait plus malheureusement. Beaucoup de nouvelles prod' me font royalement chié, trop synthétiques, et sans âme. Mais le dernier Internal Suffering m'a quand même mis une bonne mandale. | citer | Keyser 07/01/2017 08:47 | note: 8/10 | Insania a écrit : Cool de voir une nouvelle chronique d'un classique BDM sortir après autant de temps 
Tout est dit dans la chro', excellent album, prod naturelle mais impeccable. J'aurai aimé les voir en live...
Juste un truc, c'est Arsebreed, pas Arsebleed ! Et leur album est excellent aussi... Aux dernières nouvelles ils vivotent toujours.
Par contre, Disavowed c'est du très très lourd aussi les gars, le premier et surtout le dernier album en date... Le jeu de Romain Goulon là-dessus, rien que ça, c'est de la tuerie en barre. Mieux encore que cet album de Pyaemia, de mon point de vue
J'aime beaucoup aussi Disavowed, plus technique que Pyaemia (plus Deeds Of Flesh on va dire) mais sans en faire trop comme souvent maintenant. Arsebreed par contre je l'avais chroniqué à l'époque, c'est bien moins inspiré je trouve. | citer | Un album fort sympathique effectivement et que je n'ai pas réécouté depuis des lustres. C'est ce qui manque de nos jours je trouve, du brutal death inspiré mais empreint d'une certaine simplicité dans l'approche, dans le son...
Par contre le 1er Disavowed poutre aussi méchamment ! | citer | Cool de voir une nouvelle chronique d'un classique BDM sortir après autant de temps 
Tout est dit dans la chro', excellent album, prod naturelle mais impeccable. J'aurai aimé les voir en live...
Juste un truc, c'est Arsebreed, pas Arsebleed ! Et leur album est excellent aussi... Aux dernières nouvelles ils vivotent toujours.
Par contre, Disavowed c'est du très très lourd aussi les gars, le premier et surtout le dernier album en date... Le jeu de Romain Goulon là-dessus, rien que ça, c'est de la tuerie en barre. Mieux encore que cet album de Pyaemia, de mon point de vue | citer | Vous avez raison pour le style, c'est corrigé
Et bien meilleur que DISAVOWED et de loin ! | citer | Tout est dit ! C'est une boucherie, qui met encore une pâtée à bien des groupes qui ont duré plus longtemps. Peut-être que l'hommage revendiqué à Suffocation, à une période où ceux-ci avaient arrêtés, serait devenu indigeste sans évolution par la suite... nous ne saurons jamais. Les oeuvres suivantes dans différents autres groupes de certains membres n'ont jamais atteint un niveau comparable, hélas.
Cela donne envie de le ressortir, tiens. | citer | Keyser 05/01/2017 22:53 | note: 8/10 | Ander a écrit : Longtemps que je l'ai pas écouté celui-là tiens... Faut dire que j'ai jamais essayé de le chopper en dur. Un album que je connais assez mal donc, mais il me semble supérieur au premier album de Disavowed par exemple pour rester dans les clones de Suffo' made in Hollande.
Sinon pour l'étiquette, (Ander veille au grain, 'ttention!) brutal death collerais mieux que death tout court non? Dans les recommandations ça donnerait des albums qui correspondrait plus au style pratiqué ici.
Je suis d'accord, on est complètement dans le brutal death, typique US à la Suffo. Il avait fait son effet à cette époque celui-là! | citer | Longtemps que je l'ai pas écouté celui-là tiens... Faut dire que j'ai jamais essayé de le chopper en dur. Un album que je connais assez mal donc, mais il me semble supérieur au premier album de Disavowed par exemple pour rester dans les clones de Suffo' made in Hollande.
Sinon pour l'étiquette, (Ander veille au grain, 'ttention!) brutal death collerais mieux que death tout court non? Dans les recommandations ça donnerait des albums qui correspondrait plus au style pratiqué ici. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8.5/10 | Lecteurs : | (5) 8.3/10 | Webzines : | (4) 7/10 |
plus d'infos sur | Pyaemia Brutal Death Metal - 1995 † 2005 - Pays-Bas | | |
tracklist01. | Gorging on Mucus and Bile (02:45) | 02. | Cerebral Cereal (03:16) | 03. | Sugar Spiced Anus (02:38) | 04. | Impaled on Stakes (04:43) | 05. | Carried in Proboscis (03:37) | 06. | Blood Spewed on My Face (02:50) | 07. | Malodorous Rancidity (02:43) | 08. | Cranial Blowout (03:03) | 09. | Everlasting Torture (03:21) | Durée : 29:56 |
|
8 COMMENTAIRE(S)
07/01/2017 11:59
07/01/2017 08:47
Tout est dit dans la chro', excellent album, prod naturelle mais impeccable. J'aurai aimé les voir en live...
Juste un truc, c'est Arsebreed, pas Arsebleed ! Et leur album est excellent aussi... Aux dernières nouvelles ils vivotent toujours.
Par contre, Disavowed c'est du très très lourd aussi les gars, le premier et surtout le dernier album en date... Le jeu de Romain Goulon là-dessus, rien que ça, c'est de la tuerie en barre. Mieux encore que cet album de Pyaemia, de mon point de vue
J'aime beaucoup aussi Disavowed, plus technique que Pyaemia (plus Deeds Of Flesh on va dire) mais sans en faire trop comme souvent maintenant. Arsebreed par contre je l'avais chroniqué à l'époque, c'est bien moins inspiré je trouve.
06/01/2017 23:32
Par contre le 1er Disavowed poutre aussi méchamment !
06/01/2017 22:47
Tout est dit dans la chro', excellent album, prod naturelle mais impeccable. J'aurai aimé les voir en live...
Juste un truc, c'est Arsebreed, pas Arsebleed ! Et leur album est excellent aussi... Aux dernières nouvelles ils vivotent toujours.
Par contre, Disavowed c'est du très très lourd aussi les gars, le premier et surtout le dernier album en date... Le jeu de Romain Goulon là-dessus, rien que ça, c'est de la tuerie en barre. Mieux encore que cet album de Pyaemia, de mon point de vue
06/01/2017 09:02
Et bien meilleur que DISAVOWED et de loin !
06/01/2017 00:19
Cela donne envie de le ressortir, tiens.
05/01/2017 22:53
Sinon pour l'étiquette, (Ander veille au grain, 'ttention!) brutal death collerais mieux que death tout court non? Dans les recommandations ça donnerait des albums qui correspondrait plus au style pratiqué ici.
Je suis d'accord, on est complètement dans le brutal death, typique US à la Suffo. Il avait fait son effet à cette époque celui-là!
05/01/2017 21:02
Sinon pour l'étiquette, (Ander veille au grain, 'ttention!) brutal death collerais mieux que death tout court non? Dans les recommandations ça donnerait des albums qui correspondrait plus au style pratiqué ici.