chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
109 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Razend - White Goat 2

Chronique

Razend White Goat 2
Certains groupes attachent une énorme importance au visuel de leur album, passant un temps infini à dénicher le bon sujet, le bon graphiste, la bonne idée. Ils ont peaufiné leur projet comme un bijou et veulent lui donner un écrin à la hauteur. Ce n’est pas le cas de RAZEND. Pour illustrer Withe Goat II, leur debut album (faisant suite à la démo Withe Goat), les hollandais se sont contentés du minimum syndical. Parler d’artwork serait presque même une blague pour qualifier ce grossier crayonné de chèvre sur fonds blanc. On aurait pourtant tort de juger un livre à sa couverture car en l'occurrence, les bataves ont gardé le meilleur à l’intérieur.

RAZEND (qui signifie furieux en hollandais) est la troisième incarnation d’un projet Metal né en 1989 à l’instigation de Jos van den Brand (guitare) et Corinne van den Brand (chant). A l’origine, le groupe s’appelle ACROSTICHON. C’est un quatuor qui joue du Doom / Death et sort deux albums Engraved in Black (1993) et Sentenced (1995). Le projet splite en 1998 avec le départ de Corinne van den Brand
Né sur les cendres de ACROSTICHON, OUTBURST est un quintet de Death / Thrash Mélodique qui sort trois albums Overflend (2003), Fair and Balanced (2004), et Ruthless (2012) puis splite en 2012 suite au départ de son vocaliste (Tjerk Maas).
Les quatre membres survivants de OUTBURST forment alors RAZEND grâce au retour de Corinne van den Brand au chant. La boucle est bouclée...pour le moment. Cette petite histoire nous apprend au moins deux choses : la première c’est que RAZEND n’est pas un groupe de jeunes pousses fraîchement sorties de terre. La deuxième, c’est que leur frontman est une frontwoman.
Corinne van den Brand fait partie du club fermé des growleuses mais ce n’est pas lui rendre justice que de limiter son talent à ce qualificatif. La belle fait en effet étalage d’une large palette harmonique et joue sur les changements de tessiture pour insuffler aux compos de RAZEND un climat particulier. Tantôt enjôleuse, tantôt caline, tantôt gouailleuse, tantôt agressive, voici une chanteuse aux multiples facettes, atout majeur pour le projet. C’est déjà sur les talents de la chanteuse que s’était fondée la réputation de ACROSTICHON. Avec RAZEND, Corinne van den Brand parvient une nouvelle fois à marquer les esprits. Rendons grâce à ses compères, Tim Verheijden (batterie), Tijn van der Vloet (basse), Arvid Kuipers et Jos van den Brand (guitares) qui montent des murs de son bien Heavy, bardés de riffs accrocheurs chargés d’agressivité à laquelle la vocaliste va ajouter sa touche pour un résultat protéiforme.
Le disque comprend sept pistes inédites et cinq reprises correspondant à la démo Withe Goat parue en 2013. Cet ajout en fin de tracklist permet de constater l’évolution stylistique du gang qui, partant d’un Thrash pur et dur s’oriente désormais vers des compos plus travaillées. Du fait de cette juxtaposition, Withe Goat II ressemble à un voyage à travers différentes régions du Thrash Metal. La carrière du groupe semble démarrer autour de brûlots Thrash brutaux et concis jouant sur l’effet de blast, un riffing épileptique et un chant agressif (“Boktor of Horror”, “FYAG” et les cinq titres issus de la démo, notamment l’excellent “Stop Pressure Me” qui réussit à raconter un paquet de choses en deux petites minutes). Elle se poursuit désormais dans un Thrash plus construit, plus mélodique, presque progressif. Compos épiques, portées par un chant clair très travaillé (“Wingless” et “Girl in The Mirror”). Narration musicale reposant sur des variations de tempo et de tessiture de voix (“Time” et “Substantia Nigra”). C’est cette direction que semble emprunter le groupe et on ne peut qu’encourager l’initiative. C’est en effet dans ces exercices que RAZEND révèle tout son savoir faire et son inventivité. J’ai particulièrement apprécié “Time” et “Substantia Nigra”, deux perles de Thrash Mélodique de plus de six minutes chacunes dont les circonvolutions, les tours et les détours constituent une belle invitation au voyage.

S’il fallait trouver un défaut à Withe Goat II (outre son artwork bidon), ce serait sa durée, artificiellement étirée par l’adjonction de la démo. Certes, cette compilation permet de disposer sur un seul support de toute l’oeuvre des hollandais, mais elle donne également l’impression qu’ils ont du mal à faire un choix entre le Thrash de leurs débuts et l’évolution Mélodique et Prog de leurs travaux plus récents. Un défaut d’orgueil qu’on pardonne plus facilement à un groupe d’adolescents qu’à une formation blanchie sous les harnais. Cela étant, au vu de la variété d’ambiances développées dans la galette, ce défaut n’en est pas vraiment un.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Razend
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Razend
Razend
Thrash - 2012 - Pays-Bas
  

vidéos
Girl In The Mirror
Girl In The Mirror
Razend

Extrait de "White Goat 2"
  
Stop Pressuring Me
Stop Pressuring Me
Razend

Extrait de "White Goat 2"
  

tracklist
01.   Girl In the Mirror
02.   Wingless
03.   Boktor Of Horror
04.   Time
05.   FYAG
06.   The Promise of Hope
07.   Substantia Nigra
08.   I know
09.   Pain Of Loss
10.   Stop Pressuring Me
11.   No Cure For Dementia
12.   You And I As One

Durée : 51 min.

parution
8 Juillet 2016

Essayez aussi
Kreator
Kreator
Terrible Certainty

1987 - Noise Records
  
Sacrilege
Sacrilege
Within The Prophecy

1987 - Under One Flag
  
Devastation
Devastation
Signs Of Life

1989 - Combat Records
  
Sepultura
Sepultura
Dante XXI

2006 - SPV
  
Metallica
Metallica
Kill 'Em All

1983 - Megaforce Records
  

PPCM #9 - Petites Promenades Côté MELODEATH (Partie 1 : Du POWER au MELODIC DEATH)
Lire le podcast
Saor
Forgotten Paths
Lire la chronique
Funereal Presence
Achatius
Lire la chronique
Fetid
Sentient Pile Of Amorphous ...
Lire la chronique
Fall Of Seraphs / Trepanator
Incarnation Of Torture (Sp...
Lire la chronique
Reversed
Widow Recluse (Démo)
Lire la chronique
Lykaionas
The Diabolical Manifesto
Lire la chronique
Thy Dying Light
Cold In Death (EP)
Lire la chronique
Le corbeau, l'ami du black metal !!!
Lire le podcast
Ascension + Necros Christos + Venenum
Lire le live report
Windhand
Eternal Return
Lire la chronique
Pensées Nocturnes
Grand Guignol Orchestra
Lire la chronique
Sinmara
Hvísl Stjarnanna
Lire la chronique
Aera
The Craving Within
Lire la chronique
Mooncitadel
Moon Calls To Wander... ......
Lire la chronique
Confessor A.D.
Too Late To Pray (EP)
Lire la chronique
Elder
Reflections Of A Floating W...
Lire la chronique
Warmoon Lord
Burning Banners of the Fune...
Lire la chronique
Véhémence
Par le sang versé
Lire la chronique
Napalm Death
Live Corruption (Live)
Lire la chronique
Menace Ruine
Union of Irreconcilables
Lire la chronique
Menace Ruine
The Die Is Cast
Lire la chronique
Affliction Gate
Last Night Wandering (EP)
Lire la chronique
Malist
In the Catacombs of Time
Lire la chronique
Lunar Shadow pour "The Smokeless Fires".
Lire l'interview
Black Citadel
Relics Of Forgotten Satanis...
Lire la chronique
Gendo Ikari
Unit 1 (EP)
Lire la chronique
Born Of Osiris
The Simulation
Lire la chronique
Soundgarden
Screaming Life / Fopp (Comp...
Lire la chronique
Outre
Hollow Earth
Lire la chronique