chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
182 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mars Red Sky - Stranded in Arcadia

Chronique

Mars Red Sky Stranded in Arcadia
Le deuxième album de MARS RED SKY est un monument. C'est la démonstration par l'exemple que les accidents de parcours peuvent parfois donner de meilleurs résultats que les choses toutes droites et toutes tracées.

En l'occurence, le trio Bordelais avait prévu d'enregistrer l'opus dans un studio américain réputé avec un producteur à l'avenant. Malheureusement, un problème de visa est venu gripper la mécanique. Les trois musiciens on vu leur rêve de Sunset Strip brisé par une bête histoire administrative. Ils auraient pu rentrer chez eux la queue entre les jambes, ils ont préféré prendre le taureau par les cornes et opter pour un plan B.

En l'occurence, comme ils étaient bloqués au Brésil, ils ont contacté Gabriel Zander un producteur local que leur avait recommandé une connaissance. En quatre jours, MARS RED SKY enregistre toutes les prises instrumentales dans le mini studio de Gabriel Zander. Le disque qui nait de cette union est peut-être différent de celui qu'aurait réalisé le producteur américain initialement choisi par le combo. Mais il est vraiment, vraiment exceptionnel.

L'union fortuite s'est d'ailleurs révélée si fusionnelle que MARS RED SKY a à nouveau fait appel à Gabriel Zander pour enregistrer son album suivant, Apex III, paru en 2016.

Stranded In Arcadia ressemble à un concept album. Ou à une bande originale de film. Un film plutôt conceptuel et contemplatif qui pourrait être réalisé dans les années 1970 par Michelangelo Antonioni ou Barbet Schroeder. Le film se passerait dans le désert ou sur une planète désertique. Il n'y aurait pas beaucoup de paroles, mais des tonnes de plans séquence et de prises de vue quasi statique où l'oeil de la caméra contemplerait les vagues de chaleur ondulant sur le sable et le ciel presque blanc.

Le disque est illustré par un artwork de Carlos Pop qui colle tellement bien au propos qu'on peut se demander si c'est le plasticien qui a illustré la musique ou les musiciens qui ont mis en musique son dessin.

La musique est particulière. Stoner sans aucun doute, mais dans une version contemplative, langoureuse. La basse (Jimmy Kinast) est très présente, mise en avant comme pour souligner son épaisseur grasse. La batterie (Matgaz) n'est pas en reste et se taille de belles envolées quand elle dispose d'un espace de liberté. Mais la section rythmique sert la plupart du temps d'assise à la guitare inventive et à la voix fluette et mélancolique de Julien Pras.

Stranded In Arcadia est un voyage. Un disque qui se déguste.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

rivax citer
rivax
11/08/2018 10:30
note: 9/10
gulo gulo a écrit : Assez unique comme son, en effet, une illumination. A tel point que j'ai eu du mal à m'intéresser à la suite, de peur de les entendre, même eux, faire tourner cette magie à la recette.

Je te comprends. L'album suivant comporte quelques bons morceaux mais je le trouve moins homogène que "stranded".
gulo gulo citer
gulo gulo
10/08/2018 13:53
note: 8/10
Assez unique comme son, en effet, une illumination. A tel point que j'ai eu du mal à m'intéresser à la suite, de peur de les entendre, même eux, faire tourner cette magie à la recette.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mars Red Sky
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (12)  7.82/10

plus d'infos sur
Mars Red Sky
Mars Red Sky
Stoner - 2007 - France
  

tracklist
01.   The light beyond  (08:03)
02.   Hovering Satellites  (05:35)
03.   Join the race  (04:54)
04.   Holy mondays  (05:18)
05.   Arcadia  (05:56)
06.   Circles  (04:59)
07.   Seen a ghost  (07:17)
08.   Beyond the light  (02:34)

Durée : 44:00

line up
parution
25 Avril 2014

Essayez aussi
Sasquatch
Sasquatch
IV

2013 - Small Stone Records
  
Loading Data
Loading Data
Double Disco Animal Style

2013 - Deadlight Entertainment
  
Feller Buncher
Feller Buncher
203040 (EP)

2016 - Autoproduction
  
Stonegard
Stonegard
Arrows

2006 - Candlelight Records
  
Oklahoma Swamp Monster
Oklahoma Swamp Monster
Oklahoma swamp monster (EP)

2013 - Autoproduction
  

Doomsday
Never Known Peace
Lire la chronique
Putrid Offal
Obliterated Life
Lire la chronique
Catbreath
Slice 'Em All
Lire la chronique
Zxui Moskvha
Desecration Paradigm
Lire la chronique
This Gift Is A Curse
Heir
Lire la chronique
Deadguy
Screamin' With The Deadguy ...
Lire la chronique
No Sun Rises + Norkh + Soissons
Lire le live report
Cryptosis
Celestial Death
Lire la chronique
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Harvey Milk
A Small Turn of Human Kindness
Lire la chronique
Hexekration Rites
Misanthropic Path Of Carnal...
Lire la chronique
Dysangelium
Exxekratus (EP)
Lire la chronique
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Yvonxhe
Inferiority Faith of Fabric...
Lire la chronique
Ǥứŕū
Revel in the End of the World
Lire la chronique
Ad Hominem
Totalitarian Black Metal
Lire la chronique
Souillé
L'odeur du mépris
Lire la chronique
Gusoh
花 (EP) (Hana)
Lire la chronique
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Macabra
Etsaman
Lire la chronique
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
Supreme Void
Towards Oblivion
Lire la chronique
Hangman's Chair
Saddiction
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Torsofuck
Feasting on Carved Remains ...
Lire la chronique
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
Celestia
Forever Gone
Lire la chronique
Throne
That Who Sat Upon Him, Was ...
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique