chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Voice Of Winter - Childhood Of Evil

Chronique

Voice Of Winter Childhood Of Evil
Alors que la scène Dijonnaise nous offrait de très bons albums Thrash du groupe DEATH DECLINE en 2015, et du groupe HANGFEST en juin 2016, elle vit le jour d'une nouvelle offrande, objet de cette chronique. Ainsi, VOICE OF WINTER est un groupe bourguignon, ça tombe bien, la fondue du même nom se déguste l'hiver ! Sauf que là il ne s'agit pas d'art culinaire mais plutôt d'Art musical, avec un grand A.

Formé en 2003, le groupe n'en est pas à son coup d'essai, ils ont déjà à leur actif une démo, 3 EP et un album sorti il y a 3 ans. Aujourd'hui, celui qui nous intéresse se nomme : Childhood Of Evil. Cette réAlisAtion, avec deux grands A (et pourquoi pas d'abord ?) est sortie en décembre 2016. L'album propose 7 titres pour la modique somme de 46 minutes. Le titre le plus court faisant 4 minutes 26, on constate d'emblée que les durées de piste sont généreuses. Alors, endormissement soporifique, hiver interminable ou génie créatif ? Entrons vite dans le vif du sujet de ces "enfants du mal" de Dijon, avant que la moutarde ne nous monte au nez.

3 acteurs au sommaire, Fabrice Letang à la basse et aux rafraîchissements (ha non pas rafraîchissements, le Tang n'existe plus en France depuis 1990). Etienne Hetzel à la guitare et au chant, et Erwann Loëzic à la batterie. L'artwork proposé pour cet album représente le nouveau logo du groupe, centré sur un fond légèrement psychédélique, qui casse pas vraiment un bloc d'igloo, mais qui est déjà un peu mieux que le banal point d'interrogation du premier LP. OK, cette pochette n'attire pas assez l'œil mais l'important c'est l'oreille, alors écoutons.

Les compos sonnent légèrement old School, le son présentant une légère réverbération, comme un effet caverneux qui est plutôt agréable. Lors de la première écoute de l'album, il se peut que le son dérange quelque peut l'auditeur pointilleux par ses faux airs de "ça sonne faux", surtout sur le premier titre View From Sedna, qui n'est que la mise en bouche de ce qui nous attend par la suite. Et quelle suite! L'atout principal de VOICE OF WINTER réside dans la capacité que le groupe a de nous immerger dans leur musique. Ils proposent une multitude de riffs élaborés, techniques, lancinants, répétitifs mais au dosage parfait, dignes d'un grand groupe, disparu depuis, je ne citerais ici pas moins que le grand DEATH de Chuck Chuldiner (snif), avec un son proche de certains albums de PESTILENCE.

C'est ainsi que l'on prend plaisir à se laisser balader, d'un titre à l'autre, et à chaque fois on en sort plutôt époustouflé, pour ne pas dire ébahi par tant de surprises. Que ce soient les passages clairement Stoner que l'on retrouve dans Chrome l'instrumental de l'album ou Lords Of War, l'euphorie de Liberticide, la tristesse de Damocles ou Lord Of War, VOICE OF WINTER arrive parfaitement à bousculer nos émotions, jouer avec, à la manière qu'un yéti aurait de prendre un objet et le secouer dans tous les sens, avant de le claquer dans la neige et nous achever avec les soli comme celui de Ladies, des accélérations, la chanteuse dans Childhood Of Evil, les breaks, les harmoniques, les passages paradoxaux tranchants à souhait, et j'en passe, y'en a tellement que si je m'attarde ici, on aura pas finit d'écouter l'album qu'on sera déjà en été.

D'ailleurs, je profite de cette période de canicule de juin 2017 pour sortir cette chronique et vous inviter à découvrir ou réécouter cet album Rafraîchissant. Car oui, VOICE OF WINTER réalise la performance de nous proposer du "old style" rafraîchissant comme son nom l'indique, c'est un beau paradoxe. Et dès que vous aurez pris connaissance de cet iceberg, inspiré par la voix, qui a parfaitement trouvé sa voie, il ne restera plus qu'à programmer le GPS, suivre la bonne voie et se laisser guider par ... wai c'est bon on a compris, pour une petite sortie à un de leurs concerts. N'en déplaise à Fabrice et son sponsor, moi je boirais une bonne bière, avant de m'éclater pas vous ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

MoM citer
MoM
18/06/2017 18:49
Yhol a écrit : Je vais même à dire très souvent que les meilleurs albums Thrash sont des albums de Death Metal !!

Wouah si tu tombes sur un puriste tu seras pas déçu du voyage Gros sourire
Mais tu n'as pas tort d'un côté : la rythmique Thrash, si elle est ultra bien branlée, a un bon côté Death metal qui balance.
Y a qu'à voir le premier Death ou les trois premiers Pestilence : la frontière entre les genres peut être très fine. Ou Demolition Hammer et Solstice, même combat dans un autre registre.
Yhol citer
Yhol
18/06/2017 17:39
note: 8.5/10
Oui tu as tout à fait raison, c'est ma culture Thrash qui me fait faire des petits dérapages. La frontière est souvent très facile à traverser entre ces deux styles, d'ailleurs l'album chroniqué ici est estampillé Melodic Death Metal, alors que ça sonne bien Thrash à mon idée Sourire Je vais même à dire très souvent que les meilleurs albums Thrash sont des albums de Death Metal !!
rivax citer
rivax
18/06/2017 12:15
Je suis peut-être un peu pinailleur (mon côté chroniqueur metal), mais le premier DEATH DECLINE (Built For Sins), je l'aurais plutôt rangé dans la case Death que Thrash.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Voice Of Winter
Progressive death metal
2016 - M.U.S.I.C. Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (1)  7.5/10

plus d'infos sur
Voice Of Winter
Voice Of Winter
Progressive death metal - 2003 - France
  

vidéos
Childhood Of Evil
Childhood Of Evil
Voice Of Winter

Extrait de "Childhood Of Evil"
  

tracklist
01.   View from Sedna  (06:51)
02.   Ladies  (04:26)
03.   Liberticide  (06:13)
04.   Chrome  (05:53)
05.   Childhood of Evil  (07:07)
06.   Damocles  (05:49)
07.   Lords of Whores  (09:38)

Durée : 46:57

line up
parution
1 Décembre 2016

Essayez aussi
Unhuman
Unhuman
Unhuman

2013 - Galy Records
  
The Odious
The Odious
Vesica Piscis

2019 - Indépendant
  
Krimh
Krimh
Gedankenkarussell

2017 - Autoproduction
  
Exocrine
Exocrine
Legend

2024 - Season Of Mist
  
Beyond Creation
Beyond Creation
Algorythm

2018 - Season Of Mist
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique