chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Heavy Justice - And So We Fall...

Chronique

Heavy Justice And So We Fall...
Les punchline de gros branleur, c'est pas ce qui manque dans le Metal. Je le disais l'autre jour à propos de GRAND LORD HIGH MASTER qui frappe déjà fort en terme de présentation à grosses baloches. On peut en dire de même de HEAVY JUSTICE, gang californien qui se présente très modestement comme les phénix du Heavy Metal. Cette formation fondée en 1999 et active au début de ce siècle s'est mise en sommeil pendant une dizaine d'année avant de renaître de ses cendres en 2012 à l'occasion d'un EP éponyme, suivi d'un debut album autoproduit en 2013, Apocalyze. Le groupe fait à nouveau parler de lui cette année en publiant coup sur coup un EP de reprises, Let em fall et un nouvel album, dont il est ici question, And So We Fall.

N'allez pas croire que le gang se compare au phénix pour évoquer sa propre résurrection après dix ans de hiatus, la bio sur leur site internet laisse plutôt entendre que le quatuor de Los Angeles a l'impression d'avoir redoré le blason du Metal dans son ensemble : "Born in 2000, Heavy Justice re-emerged in 2010 to give Heavy Metal its own re-birth. Heavy Justice is a throw back to a smash mouth style of Metal, bringing heavy music back to its prominence with their own brand of beastly power, hook melodies, and exciting live shows. Musical precision plus the need for a change in our genre have made Heavy Justice the PHOENIX of Heavy Metal. C'est y pas formidable! Après la NWOBHM dans les années 80 et le Neo Metal dans les années 90 (ha ha ha), il manquait un nouveau messie pour le siècle naissant !

Attention, je ne nie pas que parfois notre musique préférée tourne un peu en rond et que le Siècle des Lumières semble loin derrière, mais on ne peut décemment pas considérer le dernier méfait de HEAVY JUSTICE comme la nouvelle bible du Heavy Metal. Et pour une raison simple : le groupe n'invente absolument rien. Il se contente de débiter une musique tout ce qu'il y a de plus heavy, tout ce qu'il y a de plus Metal, jouée pied au plancher, nez dans le guidon. C'est un parfois technique, souvent fun mais jamais innovant. Plutôt que de créer un truc nouveau (mais est-ce seulement possible), HEAVY JUSTICE recycle les bonnes idées de groupes qui ont vraiment fait bouger les lignes. Je suis prêt à parier que pendant leur retraite de dix ans, les Angelanos ont pas mal biberonné du Thrash des origines, et notamment METALLICA, le chant de Neil Moutrey empruntant plus souvent que de raison les intonations caractéristiques de James Hetfield (notamment, mais pas seulement sur "Born To Dust", un crypto tribute à METALLICA). Ce n'est pas un reproche, HEAVY JUSTICE n'est pas le premier groupe à piller les oeuvres des pères du genre, mais un peu de modestie, messieurs - dames. Comme disait mon grand-père, "mieux vaut surprendre que décevoir".

Faisons comme si nous n'avions pas cette bio hilarante et lançons la lecture de And So We Fall, faisons également abstraction de notre connaissance (encyclopédique pour certains) du Thrash et du Heavy Metal de ces quarante dernières années. Vous y êtes? Bien. En mode lapin de six semaines, HEAVY JUSTICE envoie du bois. Une prod massive, des plans de guitare intéressants, quelque soli techniques et rapides ("The Macabre Melody", "Mariana", "Bone To Dust"), un chant hargneux, une structure classique, certes, mais une bonne scénarisation des morceaux, tournant tous autour de quatre minutes, des instrus accrocheurs, des riffs autoroute entraînants. Le disque bénéficie d'une prod "moderne", gros son très fort et pas toujours très fin. Ce défaut se traduit par un reverb trop appuyé sur "Mariana" et "Mercy's Veil" et des sonorités d'instruments en plastoc, notamment la batterie et tout particulièrement sur "Davy Jones". Enfin, puisqu'on parle des défauts, deux des huit pistes sont de purs morceaux de remplissage : le fade "Fall Of Giants", son chant plaintif et geignard totalement hors de propos et l'instru "Edge Of The Inferno" parce que bon, un instru sur un disque si court, ça sent un peu l'alibi pour étirer artificiellement la durée, surtout que celui-ci n'est qu'une version sans parole des sept autres pistes.

Il reste peut-être des choses à inventer dans le Metal, mais les dix ans de retraite de HEAVY JUSTICE ne leur ont pas permis de trouver la pierre philosophale. Ou sinon ils en réservent l'usage à leur prochain album, And So We Fall... explorant uniquement des chemins plus balisés que le GR20.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Heavy Justice
Heavy Metal
2017 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  9/10

plus d'infos sur
Heavy Justice
Heavy Justice
Heavy Metal - 1999 - Etats-Unis
  

écoutez
vidéos
The Macabre Melody
The Macabre Melody
Heavy Justice

Extrait de "And So We Fall..."
  

tracklist
The Macabre Melody (5:22)
Fall Of Giants (4:35)
Davy Jones (5:40)
Mariana (5:12)
Mercy's Veil (4:15)
Demon Seed (4:27)
Edge Of The Inferno (4:40)
Bone To Dust (4:50)

Durée : 39:22

line up
parution
12 Mai 2017

Essayez plutôt
Iron Maiden
Iron Maiden
Killers

1981 - EMI
  
Chevalier
Chevalier
Chapitre II (EP)

2018 - Gates Of Hell Records / Temple Of Mystery Records
  
Ambush
Ambush
Infidel

2020 - High Roller Records
  
Savage Master
Savage Master
Creature Of The Flames (EP)

2017 - Skol Records
  
Iron Maiden
Iron Maiden
Iron Maiden

1980 - EMI
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique