chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Antoine Barde / Pierre Jauniaux / Patrice Verry - Rammstein : Les Crasheurs de Feu

Chronique

Antoine Barde / Pierre Jauniaux / Patrice Verry Rammstein : Les Crasheurs de Feu (Livre)
Paru il y a plus de dix ans, écrit par trois amateurs selon une structure non chronologique, Rammstein : les crasheurs de feu est à ce jour l'unique ouvrage non promotionnel consacré à RAMMSTEIN. Compte tenu de leur renommée et des hordes de fans qui répondent présent à chaque concert, on peut se demander pourquoi ce livre imparfait reste orphelin. Il est en tout état de cause peu probable que les futurs biographes se sentent intimidés par le travail de leurs contemporains car tout intéressant que soit Rammstein : les crasheurs de feu, il souffre de plusieurs défauts.

Ceux qui s'attendent à une biographie détaillée RAMMSTEIN, relatant l'enfance, l'adolescence et les années d'avant RAMMSTEIN de Till, Flake, Richard et les autres resteront sur leur faim. A ce jour, il y a beaucoup de zones d'ombre sur l'histoire du groupe avant le groupe et si quelques informations sont chichement diffusées par les protagonistes ou leur entourage, ce n'est pas dans Rammstein : les crasheurs de feu que vous trouverez des réponses. Délaissant la structure biographique classique, les auteurs lui préfèrent une construction thématique. Ils commencent par expliquer ce qu'est la musique industrielle et comment elle a donné lieu à l'émergence d'une scène Metal Indus au crépuscule des années 80. Ils présentent les quelques éléments biographiques des protagonistes de RAMMSTEIN avant 1994 (année de fondation du groupe) puis abordent l'oeuvre des Allemands sous différents angles :

La discographie : Elle fait l'objet d'un track by track détaillé qui consacre beaucoup de temps aux paroles mais quasiment pas à la musique. Elle couvre les quatre premiers albums, le livre ayant été publié avant la sortie de Rosenrot. Cette plongée dans les textes de RAMMSTEIN fait ressortir le côté romantique torturé des lyrics de Till Lindeman et donne une certaine profondeur au projet, pris dans son ensemble. Malheureusement, l'auteur de cette partie manque cruellement de recul ou de sens critique et s'abstient donc de la moindre remarque qualitative sur la discographie.
Outre la discographie native, l'ouvrage détaille, interviews à l'appui, les (déjà nombreuses à l'époque) reprises de RAMMSTEIN par d'autres artistes : "Seeman" par Nina Hagen et APOCALYPTICA, "Engel" par MAMBO KURT, etc. Sont également analysés les différents remix des compos du gang dans un luxe de détails et soulignés par moult interviews, parfois à la limite du hors sujet.

Les artwork et les vidéos : De la même manière que les contenus dans le précédent chapitre, l'ouvrage détaille le travail des artistes ayant travaillé sur la mise en image de RAMMSTEIN : les photographes et graphistes des artwork, les réalisateurs des vidéo clips. Encore beaucoup d'interviews, ce qui est plutôt un bon point, les auteurs ayant tendance à la grandiloquence maladroite quand ils prennent la plume sont beaucoup plus doués (à quelques petites maladresses excusables près) lorsqu'ils interviewent les protagonistes. Là encore, le chapitre est très détaillé, n'omettant aucune pochette, aucune vidéo et donnant une furieuse envie d'aller se refaire l'intégralité des clips de RAMMSTEIN sur Youtube!

Rammstein et le cinéma : Cette partie aborde les apparitions de la musique de RAMMSTEIN dans des films, insistant notamment sur le rôle déterminant de David Lynch dans le succès du groupe qui a réellement explosé en Europe et aux USA après l'inclusion de "Rammstein" et "Heirate Mich" dans la bande originale de "Lost Highway". Les compos des teutons ont par la suite été utilisées pour d'autres films moins arty, notamment "Du Hast" dans Matrix. Le groupe fait même une apparition dans la scène d'ouverture de XXX où il joue "Feuer Frei".

Les concerts / la pyrotechnie : Impossible d'écrire un livre sur RAMMSTEIN sans aborder la scène. Le chapitre commence par une interview du régisseur du groupe, Roy Bennett avant de détailler les effets pyrotechniques utilisés, tournée par tournée, chanson par chanson.

Une ultime partie essaye de comprendre le phénomène RAMMSTEIN en interviewant des "personnalités" du monde des arts et des lettres dont le lien avec RAMMSTEIN est plus ou moins clair.

Ce travail "encyclopédique" a le mérite d'être le premier livre consacré au sujet, et jusqu'à ce jour le seul. Ecrit dans un français inégal (on sent qu'on a affaire à un travail à plusieurs mains qui n'a pas été vraiment relu ou lissé avant publication), parfois pompeux et manquant souvent de sens critique, le livre est sauvé par sa maquette thématique et le recours aux interviews pour donner la parole aux "experts". Le texte est illustré de nombreuses photos de concert au rendu médiocre, le noir et blanc baveux de l'édition Camion Blanc suggérant plus les sujets qu'elle ne les montre. On regrettera que les seuls grands absents du livre soient ceux auxquels il est consacré puisque les auteurs n'ont pas eu la possibilité d'interviewer un ou plusieurs membres de RAMMSTEIN. Et bien sûr, la construction de l'ouvrage par thèmes en réserve la lecture aux fans ou aux publics connaissant déjà le sujet. Pour le béotien de base, la grande biographie de RAMMSTEIN qui fera date reste encore à écrire.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Antoine Barde / Pierre Jauniaux / Patrice Verry
Metal Indus
2006 - Camion Blanc
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Antoine Barde
Antoine Barde
Metal Indus -
  
Pierre Jauniaux
Pierre Jauniaux   
Patrice Verry
Patrice Verry   

Essayez aussi
Killing Joke
Killing Joke
MMXII

2012 - Spinefarm Records
  
KMFDM
KMFDM
Hau Ruck

2005 - Metropolis Records
  
KMFDM
KMFDM
Tohuvabohu

2007 - Metropolis Records
  
Ministry
Ministry
The Last Sucker

2007 - 13th Planet Records
  
Red Harvest
Red Harvest
The Red Line Archives (Compil.)

2008 - Indie Recordings
  

Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique