chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sepultura - Chaos DVD

Chronique

Sepultura Chaos DVD (DVD)
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce DVD paru en 2002 (soit 5 ans après le split) a été réalisé sans l’avis des membres du groupe, ce qui explique qu’il n’apparaisse pas dans la discographie officielle des brésiliens. Rien d’étonnant de la part de Roadrunner que l’on sait toujours prompt à faire marcher le tiroir caisse en nous sortant de derrière les fagots un produit estampillé d’un des groupes phares du label, de préférence lorsque celui-ci a déjà quitté le navire. Et malgré tout, même si je suis loin de cautionner cette attitude purement commerciale, je me suis retrouvé, dès la sortie de ce « Chaos DVD », à courir chez mon disquaire préféré pour me procurer l’objet du délit. Car pour une fois, cette sortie tombait plutôt bien : mes VHS du groupe commençant à donner des signes de faiblesse, « Chaos DVD » était l’occasion rêvée de retrouver toutes les vidéos de Sepultura réunies sur une même galette. Vous l’aurez compris, ce DVD n’est donc pas une nouvelle production du groupe mais simplement une compilation de vidéos déjà dans le commerce : « Under Siege », « Third World Chaos » et « We are what we are »


« Under Siege – Live in Barcelona » :

Filmé en mai 1991 à Barcelone sur la tournée Arise, « Under Siege » est le parfait témoignage de la montée en puissance des brésiliens et représente, selon moi, leur apogée musicale. Même si le véritable succès commercial viendra plus tard avec « Chaos AD » et « Roots », ce live démontre à quel point Sepultura a progressé depuis ses débuts avec « Bestial Devastations » pour devenir une véritable machine de guerre, puissante et infaillible. Rien à jeter donc : la qualité d’image est parfaite avec de multiples angles de caméras, le son est excellent et surtout, la prestation du groupe est sans faille (rien à voir avec le live plutôt fade « Under a pale grey sky »). Ce live est aussi l’occasion de retrouver le meilleur des « vieux » titres de Sepultura joués dans leur intégralité et à vitesse grand V. D’ailleurs, on souffrirait presque pour Igor Cavalera tellement il se démène derrière ses fûts, refusant d’en mettre une à côté. Le public sait se montrer présent, prêt à manger dans la main d’un Max Cavalera déchaîné, attitude qui contraste complètement avec le calme dont il fait preuve en interview. En effet, on retrouve également différentes interviews dans cette vidéo qui, si elles ont le défaut de s’intercaler entre les séquences lives, nous permettent de mieux connaître le quotidien des musiciens : les débuts du groupe, la violence durant les concerts, la vie au Brésil.


« Third World Chaos » :

En comparaison, « Third World Chaos » est plus difficile à visionner, mélangeant séquences live de qualités variables, interviews ainsi que tous les clips du groupe depuis « Beneath the Remains » jusqu’à « Chaos AD ». La majeure partie des séquences live est filmée à Donington sur la tournée « Chaos AD » avec une qualité d’image et de son honnête. Ce qui n’est pas le cas des autres extraits de concerts qui sont surtout l’occasion de retrouver le groupe jammant sur des reprises avec des amis musiciens tels que Jello Biafra (Dead Kennedys) ou Gordo (Ratos de Porao). Les clips (stupidement censurés au niveau des paroles, soit dit en passant) nous démontrent quant à eux que le groupe n’a pas seulement progressé musicalement : les vidéos ont suivi la même évolution. En effet, là où le clip de « Inner Self » servait uniquement de promotion pour le groupe, les vidéos réalisées pour les 3 singles de « Chaos AD » (« Slave New World », « Refuse / Resist » et « Terrority ») revêtent un véritable message politique. Le groupe fut d’ailleurs récompensé pour le clip de « Territory ».


« We are what we are » :

On reste dans les clips mais cette fois ceux de la période « Roots » accompagnés de commentaires du groupe quant à leur contenu, sujets abordés et making-of. L’esthétisme du clip de « Roots Bloody Roots » est vraiment parfait avec ses couleurs très chaudes. Filmé à Salvador (où est né le percutionniste Carlinhos Brown, en guest sur l’album et dans le clip), il s’inspire beaucoup de la culture tribale ou du folklore brésilien. Petite spécificité du clip de « Ratamahatta » : le groupe n’apparaît pas dans la vidéo. Il décrit des scènes de pratiques occultes en pleine forêt amazonienne auxquelles prennent part des personnages en cartons-pâte façon « Wallace et Gromit » en décomposition. Enfin, le clip d’« Attitude », tourné dans un entrepôt de Los Angeles, montre des images d’ultimate fighting pour lequel le groupe a recruté Royce Grace, figure brésilienne des combats de jiu-jitsu.


Les Bonus :

C’est le parent pauvre du DVD avec seulement une discographie que tout le monde connaît déjà en plus. Une biographie et des anecdotes auraient été les bienvenues.


Je vous invite donc à faire l’acquisition de ce DVD d’excellente qualité, non pas pour enrichir les caisses déjà bien assez pleines de Roadrunner, mais surtout pour posséder ce qui est le meilleur témoignage vidéo d’un groupe majeur de l’histoire du metal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

citer
pingu sanguinaire
10/01/2005
Excellent DVD que j'ai toujours pas acheté mais qui se retrouvera forcément chez moi.

Chronique sympa qui en décrit bien le contenu, en effet Under Siege est un live de tueur, l'apogée de Sepultura, par contre je suis loin de trouver Under A Pale Grey Sky comme fade.
Alexis citer
Alexis
09/01/2005
Une tuerie ce DVD qui nous fait que regretté le grand Sepultura...

Mais Under A Pale Grey Sky est très bon ! Sévèrement orienté Roots mais excellent !
Evil_Nick citer
Evil_Nick
08/01/2005
note: 4.5/5
Moi c'est le visionnage d'under Siege qui me file le bourdon. C'est vraiment un show parfait en comparaison d'under a pale grey sky où le jeu des musiciens est pas tjrs en place et le son pas top. et puis je déplore que les morceaux de beneath the remains et arise soient tronqués. c'est pour ça que je le qualifie de fade. c'est très personnel comme allusion, ok. sinon, d'accord, c'est le dernier show du GRAND SEPULTURA mais je perçois ça + comme un argument commercial qu'un véritable gage de qualité. il existe d'autres enregistrements live pour lesquels la qualité est bien meilleure. mais ne te méprends pas, je suis bien content de le posséder quand même ce live. ;-)
Keyser citer
Keyser
07/01/2005
note: 4.25/5
Ce dvd est carrément une pièce de collection. Le visionnage de We Are What We Are me file toujours autant le bourdon quand on connait la suite Déçu
Par contre le live Under A Pale Grey Sky est tout sauf "fade", lui aussi est une pièce de collection. Putain le dernier show de Max quoi merde :'(
Evil_Nick citer
Evil_Nick
07/01/2005
note: 4.5/5
merci à Dead pour l'inspiration et le coup de main.

et que tout le monde reprenne en choeur "No man's land. What is this SHIT !!!"

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sepultura
Thrash-Metal
2002 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (4)  4.56/5
Webzines : (2)  4.38/5

plus d'infos sur
Sepultura
Sepultura
Thrash - 1984 - Brésil
  

vidéos
Mass Hypnosis
Mass Hypnosis
Sepultura

Extrait de "Chaos DVD"
  

tracklist
01.   Under Siege (live at Barcelona)

02.   Third World Chaos

03.   We Are What We Are

voir aussi
Sepultura
Sepultura
Dante XXI

2006 - SPV
  
Sepultura
Sepultura
Roorback

2003 - SPV
  
Sepultura
Sepultura
Morbid Visions / Bestial Devastation

1986 - Roadrunner Records
  
Sepultura
Sepultura
Under A Pale Grey Sky (Live)

2002 - Roadrunner Records
  
Sepultura
Sepultura
Arise

1991 - Roadrunner Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique