chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
216 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dark Tranquillity - The Gallery

Chronique

Dark Tranquillity The Gallery
Chroniquer « The Gallery » est en soi un exercice périlleux. Il y a tant de choses à dire au sujet de cet album, et le risque est grand de passer à coté des qualificatifs susceptibles de cerner au mieux la beauté de cet album. Commençons par rappeler que « The Gallery » se classe sur le podium de tête des albums cultes du Death mélodique, aux cotés du « The Jester Race » d’In Flames et du « Slaughter of the Soul » d’At the Gates. Ces 3 albums, ces 3 chefs d’œuvres, sont l’essence même de ce qui inspirera un demi-billion de groupes à faire du Death mélo, avec plus ou moins de réussite et de talent.

« The Gallery » c’est tout d’abord une ambiance, une atmosphère très particulière : à la vue de la pochette, à l’écoute des mélodies interminables et sublimes, à la lecture des paroles (ou devrais-je parler de poèmes ?), on est immergé dans un monde baroque, qui a l’image de la pochette serait une succession de perles d’arts, exposés dans une galerie intemporelle à l’abri des simples mortels. Les premières écoutes doivent être attentives et minutieuses, tant le style est riche et complexe. Mais une fois l’immersion complète, on pénètre dans un univers dont on ressort avec déplaisir quelques 47min et quelques plus tard, tant la visite de cette galerie fut chargée en émotions et en sensations fortes.

D’un point de vue strictement technique, il est difficile de croire que lors de l’enregistrement de cet album les musiciens n’avaient pas plus de 20 ans de moyenne d’age, tant l’exercice de composition est digne d’une œuvre du Conservatoire, et l’exécution des compos absolument parfaites. Des guitares à la basse en passant par la batterie, chaque musicien semble s’être donné corps et âme pour retranscrire cette épopée musicale et excessivement mélodique. Je ne crois pas avoir d’album dans toute ma discothèque qui accumule autant de mélodies différentes sur un seul et même cd, chaque seconde de « The Gallery » étant rythmée par un micro solo, une mélodie en arrière plan ou un riff qui marque les esprits. Et quand on réalise que ce qu’on prenait pour une simple mélodie est en fait un amoncellement de guitares (parfois 3 à 4 guitares en même temps), d’harmonies si subtiles et travaillées, on découvre à peine l’ampleur du travail effectué. Le chant de Mikael Stanne (qui remplace Andres Friden parti chez In Flames) est excellent, son timbre de voix convenant parfaitement au style somme toute assez agressif, et lorsqu’il nous fait profiter de son chant clair sur « Punish my Heaven » ou « Lethe » on se dit que jamais le groupe n’aurait pu trouver meilleur chanteur.

« Punish my Heaven » et « Lethe » justement parlons en, que dire de plus sur ces deux joyaux (au milieu de tant de perles il fallait bien trouver une distinction…), titres emblématiques de Dark Tranquillity et véritables hymnes du Death mélodique. Cultes aussi bien dans leur version studio que lors de leurs représentations lives, ces deux titres sont la représentation parfaite de ce qu’est cet album en condensé : des émotions, des mélodies sublimes, un chant rageur et passionné, le genre qui accroche dès la première écoute et qu’on fredonnera jusqu’à nos derniers jours.

Bref, cette chronique un peu convenu mais si difficile dans sa réalisation aura je l’espère convaincu les néophytes de jeter une oreille sur ce chef d’œuvre, tandis que les connaisseurs ne pourront qu’apprécier ce rappel à l’ordre et mettront sans doute bientôt de nouveau « The Gallery » dans leur liste d’écoute, pour vivre une nouvelle fois ce voyage intemporel au royaume de la beauté musicale…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

Mikaël citer
Mikaël
25/08/2007 16:09
note: 10/10
Plutot question de gout : si tu aimes le clavier dans le death mélodique, c'est possible que tu n'accroches pas aux albums ou il y en a pas ou peu. En ce qui me concerne je n'aime pas le death mélodique moderne (Mors Principium Est and co) et je trouve que Dark Tranquillity est le seul groupe à avoir su intégrer un clavier sans donner un côté artificiel et lassant à sa musique. La plupart des auditeurs le qualifie d'organique.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
25/08/2007 01:59
note: 10/10
Ra le fou Moqueur justement je trouve qu'a traver le temp, on se rend compte que plus aucun groupe n'arrive a composer un album aussi parfait que The Gallery, c'est un tout autre niveau.
in_a_close_encounter citer
in_a_close_encounter
24/08/2007 11:53
note: 7.5/10
J'aime beaucoup ce cd mais pas autant que "Projector" ou les albums suivants. Je pense que l'ajout d'un clavier à temps plein a été d'un apport considérable dans le son de Dark Tranquillity. "The Gallery", bien que parfaitement exécuté n'arrive pas à m'accrocher véritablement.
Je trouve d'ailleurs que ce disque subit assez mal les affres du temps... Question de sensibilité je suppose...
Ander citer
Ander
29/05/2007 16:25
note: 9/10
Et hop un bon 9 sur dix pour cet album, un travail d'orfèvre, une note bien méritée. Leur death mélo plus moderne sur Fiction avec le clavier mis en avant m'a pas emballé autant que cet opus... Le chant féminin est magnifique et fait pas trop clichesque, les riffs sont ultra travaillés, le chant de Stanne on ne plus approprier, un album que je recommanderais pour les gens qui jurent que par le brutal death et qui les convaincra qu'on peut trouver de la très bonne musique dans le heavy death mélo.
Ikea citer
Ikea
29/03/2005 19:13
note: 10/10
Un album très riche dont l'essence n'apparait qu'après de nombreuses écoutes attentives.J'aime beaucoup cet album qui pour moi ce situe comme l'égal de "Skydancer".
Jotun citer
Jotun
15/01/2005
Ouaw! ca c'est de la Kro!
j'aurais pas pu faire mieux a propos de cette oeuvre d'art!
meme si Projector reste mon préféré (car le 1er que j'ai eu et celui qui ma fait découvrir la scene suedoise), The Gallery est un album a ne pas mettre de coté!
Mikaël citer
Mikaël
12/01/2005
note: 10/10
Lethe ... 10/10 - Album parfait - Rien a dire de plus
Dead citer
Dead
12/01/2005
note: 9/10
J'ai découvert "The Gallery" bien après l'époque "Projector" et j'ai eu un peu de mal au début, mais finalement, c'est effectivement un des meilleurs albums du groupe. Maintenant, comme je ne suis pas aussi fan de DT que toi Chris, je ne mettrai que 9/10 à cause de la prod qui manque un peu de patate et de quelques longueurs Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Tranquillity
Death Metal Mélodique
1995 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (58)  9.25/10
Webzines : (17)  8.38/10

plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Punish My Heaven  (04:46)
02.   Silence, And The Firmament Withdraw  (02:36)
03.   Edenspring  (04:30)
04.   The Dividing Line  (05:01)
05.   The Gallery  (04:07)
06.   The One Brooding Warning  (04:14)
07.   Midway Through Infinity  (03:30)
08.   Lethe  (04:42)
09.   The Emptiness From Which I Fed  (05:43)
10.   Mine Is The Grandeur…  (02:26)
11.   …Of Melancholy Burning  (06:16)

Durée : 47:51

line up
parution
27 Novembre 1995

voir aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Skydancer

1993 - Spinefarm Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Lost To Apathy (EP)

2004 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Construct

2013 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Of Chaos And Eternal Night (EP)

1995 - Spinefarm Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Character

2005 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Deserted Fear
Deserted Fear
Drowned By Humanity

2019 - Century Media Records
  
Enforsaken
Enforsaken
Sinner's Intuition

2006 - Crash Music
  
Soilwork
Soilwork
The Living Infinite

2013 - Nuclear Blast Records
  
Thulcandra
Thulcandra
Ascension Lost

2015 - Napalm Records
  
Born Of Osiris
Born Of Osiris
Soul Sphere

2015 - Sumerian Records
  

Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique
Vörnir
Av Hädanfärd Krönt
Lire la chronique
Damnatio Ad Bestias
Martyr Incipit
Lire la chronique
Intercourse
How I Fell In Love With The...
Lire la chronique
Tarask
Sitra Ahra
Lire la chronique
Occupational Hazard Tour 2026
//Less + Unsane
Lire le live report
Nature Morte
Still Life
Lire la chronique
Horion
Doom (EP)
Lire la chronique
Hannes Grossmann
Echoes of Eternity (EP)
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Red Hot Chili Peppers
Lire la chronique
Cult Of Occult
I Have No Name
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Zeicrydeus
La Grande Hérésie
Lire la chronique
Alkhemia
Häxen
Lire la chronique
StoneBirds
Perpetual Wasteland
Lire la chronique
Osgraef
Reveries Of The Arcane Eye
Lire la chronique
Putain de tristesse
Nous Sommes Brûlés
Lire la chronique
Darkthrone
It Beckons Us All.......
Lire la chronique
Duelliste
Au-delà de la nuit
Lire la chronique
Temple Of Void
The Crawl
Lire la chronique