chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gojira - The Link

Chronique

Gojira The Link
Gojira m'avait déjà bluffé avec Terra Incognita, mais c'est en fait avec The Link (et plus précisément Embrace the world) que j'ai découvert et aimé Gojira. Tout d'abord Gojira est français, et ça mine de rien, on a beau se dire qu'on est pas chauvin, ça fait plaisir. Ça prouve qu'on est pas complètement des clampins et que nous aussi on peut faire des trucs qui dépotent avec un son moyen (Qui a dit Pleymo que je l'empale vif sur un pied de micro ?) et de plus en plus de groupes et l'engouement qu'ils suscitent nous le prouve tous les jours (scarve, black bomb a, eths, et tellement d'autres encore je peux pas tous les citer.)

Bref, en France, on a aussi du gros son, et une bonne partie des décibels est imputable au quartet Americano-Landais (25/75, bonjour le mélange….). Avec ce deuxième album, Gojira reste sur les mêmes bases que Terra Incognita, c'est-à-dire du bon gros death qui dégage les cages à miel et des interludes bizarres avec des percus et de la mélodie gentille, et une instrumentale finale de huit minutes avec les oiseaux qui gazouillent à la fin (authentique). Pour ce qui est de la majeure partie de l'album, c'est-à-dire les chansons death, c'est toujours aussi technique dans les compos et rapide dans l'interprétation (on dit Merci qui ? merci Mario, batteur et doubleur de mitraillette à ses heures perdues).
Le son est un peu plus crade que sur le premier (enfin relativement, évidemment, c'est ce qui se passe quand on enregistre dans son studio perso, i.e le Studio des Milans, situé en plein dans la cambrousse). J'aime bien, ça change des productions trèèèèès propres, mais un peu identiques qui nous viennent de l'autre côté de l'atlantique ; non, non regardez pas du côté de Killswitch Engage, moi j'ai rien dit.

Côté compo, celles qui ressortent sont évidemment 'Embrace The World', qui met le feu à un pit en moins de 9 secondes (c'est-à-dire le temps de l'intro.), le formidable duo 'Connected', qui est un interlude de percus avec des nappes de basse, et sa suite 'Remembrance', et son final qui scotche toujours autant, tant la rythmique est frappée, le grindesque Wisdom Comes, qui envoie tout dans la gueule dès le début, ou encore 'The Link', titre d'introduction de l'album très accrocheur avec une rythmique en acier trempé double couche avec renforcement au Selenium. Je vois pas comment quiconque aimant le métal bien burné et stylisé pourrait s'empêcher de bouger la tête en écoutant une de ces chansons. Car il faut le noter, point de solos KerryKingiens à 650 notes à la seconde, mais une alchimie de groupe qui fonctionne et un batteur mes aïeux, un batteur ! Peut-être pas le plus rapide (encore qu'on fait pas un concours de vitesse), ni le plus technique, (on trouve toujours plus technique, plus rapide, ça fait pas pour autant un bon batteur de groupe), mais il apporte une présence, un jeu qui complète les chansons, plutôt que de juste faire du bruit et donner le tempo comme le font beaucoup de batteurs de métal.

Bref, ceux qui ont aimé le premier album ne devraient pas trop être déçus par celui-ci.
La note pourra paraître trop élevée pour ceux qui n'aiment ni le son, et qui trouvent que Gojira c'est chiant (qu'on se le dise, je cherche pas à les convaincre), mais bon je suis pas totalement objectif, je suis fan de ce groupe.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

requiem citer
requiem
16/08/2005 8:41
note: 10/10
un album splendide
un dvd geniale bien que la caméra qui est filmé le live soit un peu merdique nan niveau musicale c'est beau,agressif le batteur est super les gratteux aussi nan la franchement rien a dire bravo
slit your guts citer
slit your guts
15/06/2005 12:55
je connais pas les album mais le dvd il envoie.a voir a l'open fest a vitrolles
Obsküra citer
Obsküra
22/02/2005
note: 10/10
Leur dvd The Link Alive est une machine de guerre, ultra carré est très energique. Un groupe dont on doit etre fier qu'il soit français =)
Gobbos citer
Gobbos
21/02/2005
note: 10/10
GOJIRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!


excusez moi, c'est compulsif...

a voir ABSOLUMENT en concert ça déboite comme pas possible (et en plus ils passent souvent dans le coins (ils habitent à qqs min de Bayonne))
double-Headbang
Dead citer
Dead
21/01/2005
Ouai mais je joue dans Etharen et ça c'est la classe ! (y'a que 4 personnes qui ont eu le privilège à l'heure actuelle)
Chri$ citer
Chri$
21/01/2005
ouais mais toi tu joues pas ds Gojira donc on s'en fout Moqueur
Dead citer
Dead
21/01/2005
"au fait : ils boivent pas et ne fument pas Sourire"

Comme moi Sourire
Mayhem citer
Mayhem
21/01/2005
Attention, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la voix de Jo, mais j'ai pu observer que ceux qui n'aimaient pas Gojira (ils ne sont pas nombreux!) étaient réticents à sa voix.
Perso j'habite a 1 km de leur studio d'enregistrement, je les apercois régulièrement, et franchement ces 4 types payent pas de mines, se la raconte pas..mais leur musique poutre bien....au fait : ils boivent pas et ne fument pas Sourire
a6m6e6n citer
a6m6e6n
19/01/2005
ils ne sont pas américano-landais, leur mère est juste américaine donc les fistons sont d'origine américaine. Quoi les Landes c'est la campagne ? Mais dis donc tu dis du mal de ma région toi...bon d'accord c'est un peu perdu...mais leur studio est situé près de Bayonne à deux minutes de l'océan et à 20min des montagnes pour les amis de la nature qu'ils sont c'est sympa comme cadre pour enregistrer quand même. Sinon The link va être réenregistré en vue d'une distri internationale, donc j'espère que le son sera arrangé. Je vous conseil de voir leur dvd qui est impressionant.
Ce que j'aime chez eux, c'est qu'ils ont une touche perso certes influencée mais tout de même personnelle.
Alexis citer
Alexis
18/01/2005
note: 9/10
Ce groupe est autant énorme en live qu'en album studio !
Mais je crois, qu'avec le temps et l'évolution entre Terra et The Link, ils vont s'adoucir sur le prochain album et mettre encore plus en avant les ambiances et percus...
Et je ne m'en plaindrais pas !
Chri$ citer
Chri$
18/01/2005
si on met à part la prod "brute de décoffrage" qui choque un peu aux premières écoutes (surtout en comparaison de l'excellence de celle du premier album), c vrai qu'on tient là un excellent album...je ne lui ai pas encore accordé bcp d'écoutes, mais je commence à rentrer ds leur univers et j'apprécie de + en +...confirmation à venir avec le 3ème album.
kollapse citer
kollapse
17/01/2005
je suis dac avec ton commentaire , gojira est un groupe enorme,incontournable de la scène française mais ça , ce n'est plus(j'espere) un secret pour personne...la ou je ne suis pas d'accord , c'est au niveau de la voix (une voix death "claire "que j'aime dire...) que je trouve excellente et on ne peut mieux adaptée au style des landais...Vivement le prochain album!
Mayhem citer
Mayhem
17/01/2005
Gojira est une véritable boucherie....
On pourrait les mettre dans du death, mais paske c'est ce qui s'en rapproche le plus, mais Gojira,, a un style propre, le sien, qu'il a commencé avec Terra Incognita, et qu'il développe toujours plus dans The Link.

Gojira, c'est des compo franchement pures , recherchées et techniques, de petits passage calmes style Torii ou Dawn et des truc beaucoup plus headbaggants comme Embrace The World, Link, Indians et l'exellente Remembrance....
Le batteur Mario est franchement exellent, et quand à son frangin, Joseph aux vocals, bah il faut aimer sa voix...il n'a rien de vraiment extra ordinairedans sa voix mais il se démerde pour dégager une certaine puissance et c'est bien là ce qu'on lui demande.

Franchement, un très bon skeud je pense.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gojira
Death avec des oiseaux
2003 - Boycott / Next Music
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (45)  8.38/10
Webzines : (24)  8.11/10

plus d'infos sur
Gojira
Gojira
Metal extrême progressif - 2001 - France
  

écoutez
tracklist
01.   The Link
02.   Death Of Me
03.   Connected
04.   Remembrance
05.   Torii
06.   Indians
07.   Embrace The World
08.   Inward Movement
09.   Over The Flows
10.   Wisdom Comes
11.   Dawn

line up
voir aussi
Gojira
Gojira
L'Enfant Sauvage

2012 - Roadrunner Records
  
Gojira
Gojira
Terra Incognita

2001 - Next Music / Boycott
  
Gojira
Gojira
The Link Alive (DVD)

2004 - Gabriel Editions
  
Gojira
Gojira
From Mars To Sirius

2005 - Gabriel Editions
  
Gojira
Gojira
The Way of All Flesh

2008 - Listenable Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique