chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
466 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vaal - Geesten Van De Verlorenen

Chronique

Vaal Geesten Van De Verlorenen
Bon, on ne va pas trop s'attarder sur les présentations normalement de rigueur pour la simple et bonne raison que je n'ai pas beaucoup d'informations en ma possession concernant Vaal (non, ce n'est pas un diminutif affectueux). Tout ce que je peux vous dire avec certitude c'est qu'il s'agit encore une fois d'un one-man band, que celui-ci est originaire des Pays-Bas et qu'il compte à son actif une démo (Verborgen In Stilte - 2016), un EP (Doudeskraaft - 2017) ainsi que ce premier album sorti l'été dernier en cassette (50 exemplaires...) avant d'être pressé quelques mois plus tard en vinyle (septembre) et CD (décembre) par New Era Productions.

Artwork en noir et blanc, lettres gothiques, petits inserts graphiques à chaque coin, l'esquisse d'un château en pierre juché sur une quelconque montagne et les volutes d'une mystérieuse nébuleuse en arrière-plan, le tout souligné par une épée au pommeau scintillant. Heureusement que le gars en charge de ce travail a réussi à rendre l'ensemble à peu près cohérent car dit comme ça, il y avait de quoi craindre le pire du ridicule de l'absurde de l'inimaginable... Quoi qu'il en soit tous ces éléments réunit permettent d'avoir malgré tout une idée assez claire de ce que l'on va trouver sur cet album et cela avant même de presser la touche "play" de votre lecteur.

Car si à ce stade vous n'avez toujours pas compris qu'on va ici parler de Black Metal, c'est qu'a priori ce genre d'albums n'est pas fait pour vous. D'autant que Geesten Van De Verlorenen n'invite pas particulièrement à la découverte avec cette production à coucher dehors. Guitares rachitiques qui grésillent, batterie tout en cymbales et toms qui saturent, basse étrangement positionnée aux avants-postes (notamment devant les guitares), hurlements perdus quelque part en arrière plan et souffle sur la bande... Autant de petits détails qui laisseront naturellement sur le bas côté tous les réfractaires à ce type de production crasseuse. Pourtant, c'est à mon avis celle qui convient le mieux à un genre comme le Black Metal, en grande partie parce qu'elle permet le développement d'atmosphères obscures et primitives qui ne donnent pas vraiment envie de rigoler.
Et le constat est le même en ce qui concerne l’exécution de ces quelques compositions. Bancales et bien souvent répétitives en dépit de changements de rythmes plutôt nombreux, celles-ci n'ont sur le papier rien qui puisse donner véritablement envie de s'y intéresser. Sauf qu'encore une fois, si vous goûtez à ce genre de Black Metal lo-fi foutraque, dégueulasse et opaque, il vous sera difficile de résister à ces riffs simples, abrasifs et terriblement entêtants, à ces patterns de batterie presque Punk, à cette voix arrachée, malade et fantomatique, à ces mélodies étranges et difformes jouées ici à la basse et finalement à ces ambiances étouffées et oppressantes qui risque bien de poser quelques soucis aux plus claustrophobes d'entre-vous. Il n'y a bien que ce discret clavier ("De Poorten Van Aaru" et "Eenzame Oorlog") et ce soupçon de chant incantatoire sur "Eenzame Oorlog" pour apporter de temps à autre un soupçon de lumière à ce cloaque qui pue autant le souffre que la mort (je laisse volontairement à l'écart "Kroning Tier Ziele" et "Geesten Van De Verlorenen", une introduction et une conclusion aux résonances médiévales évidentes).

Décidément très active ces dernières années, la scène hollandaise (Urfaust, Wederganger, Fluisteraars, Gevlerkt...) n'en finit plus de se révéler à coup d'albums tous plus recommandables les uns que les autres et cela dans des styles bien différents. C'est le cas de ce premier album de Vaal qui, s'il se contente effectivement de peu à travers une approche excessivement crue et dépouillée, réussit malgré tout à nous embarquer avec lui grâce à ses atmosphères glaciales et maladives des plus suffocantes. Geesten Van De Verlorenen n'est pas un disque très original mais il révèle un certain amour pour un Black Metal authentique et dépossédé de tout artifice.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
27/01/2018 08:28
L'album s'écoute en intégralité sur YouTube.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vaal
Black Metal
2017 - New Era Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Vaal
Vaal
Black Metal - 2016 † 2021 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Kroning Ter Ziele  (02:42)
02.   Doodse Kilte  (04:08)
03.   De Poorten Van Aaru  (03:23)
04.   Riten Van De Maankoning  (05:01)
05.   De Steen Der Wijzen  (05:25)
06.   Eenzame Oorlog  (04:16)
07.   Lichtloos Duister  (02:48)
08.   Geesten Van De Verlorenen  (02:23)

Durée : 30:06

line up
  • Vaal / Chant, Guitare, Basse, Batterie

parution
26 Septembre 2017

voir aussi
Vaal
Vaal
Visioen Van Het Verborgen Land

2019 - New Era Productions
  

Essayez aussi
Vananidr
Vananidr
In Silence Descent

2024 - Avantgarde Music
  
Goath
Goath
III : Shaped By The Unlight

2021 - Ván Records
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Privilegivm

2009 - Lupus Lounge
  
Khragkh
Khragkh
ΓVΛΩ

2018 - COD
  
Spectral Wound
Spectral Wound
Infernal Decadence

2018 - Les Fleurs Du Mal Productions
  

Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Moongates Guardian
Come Shadow of My End
Lire la chronique
Despondency
Matriphagy
Lire la chronique
Funebrarum
Beckoning The Void Of Etern...
Lire la chronique
Apolaustic
No Plenitude Without Suffering
Lire la chronique
Vargrav
Dimension: Daemonium
Lire la chronique
Putrefaction of Rotting Corpses (P.O.R.C.)
Sociopatia
Lire la chronique
Deftones
Koi No Yokan
Lire la chronique
Galibot + Mephorash
Lire le live report
A Forest Of Stars
Stack Overflow In Corpse Pi...
Lire la chronique
Nightspell
Darkness Spreads Around (EP)
Lire la chronique
Funebrarum
Exhumation Of The Ancient (EP)
Lire la chronique
Imperial Triumphant
Alphaville
Lire la chronique
Illdisposed
In Chambers of Sonic Disgust
Lire la chronique
Opera IX
Veneficium
Lire la chronique