chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
175 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mörk Gryning - Live At Kraken

Chronique

Mörk Gryning Live At Kraken (Live)
L’exhumation de leur premier opus par Eisenwald puis la prestation live de dernière minute au festival Party San 2016 (remplaçant Gates Of Ishtar suite au décès de leur batteur) ont donné comme une envie de « reviens-y » à Mörk Gryning. Pas de nouvelle galette mais un concert enregistré à la salle du Kraken à Stockholm en mars 2017 en compagnie de A Canorous Quintet (enregistrant lui aussi sa galette live), Inferno, Netherbird et Empty. Le duo Draakh Kimera/Goth Gorgon était épaulé d’Avatar (Mattias Eklund) à la guitare (présent sur le grandiose Maelstrom Chaos), Baron Samedi (Henrik Åberg) aux fûts (Wombbath, ex-Gates Of Ishtar) et Storm (Johan Adler) aux claviers. Pour cette sortie, c’est le label Black Lodge Records qui s’y colle avec un nouvel artwork tiré des gravures de la Divine Comédie par Gustave Doré (dans la continuité de Tusen År Har Gått).

Oui la track-list de ce live en refroidira plus d’un… Attendez 4 morceaux, un problème d’édition peut-être ? Tusen År Har Gått a pourtant été joué dans son intégralité pour ce concert. Petit coup d’œil sur la référence setlist.fm pour vérifier mes dires, le groupe a effectivement joué 11 titres mais alors pourquoi ne figurent-ils pas sur la galette (problème d’enregistrement ?) ? Ô combien frustrant... Au menu « light » ici : 2 titres de Tusen År Har Gått (« Unleash The Beast » et le morceau éponyme), un de Return Fire (« Supreme Hatred ») et un de Maelstrom Chaos (« Ont Blod » oh oui…). Encore plus fâcheux car ce live était des plus redoutables. Un enchaînement imparable de hits black/death suédois, je succombe littéralement en réécoutant ces pierres angulaires de mon parcours metal. C’est ainsi un retour plus de vingt ans en arrière, l’atmosphère et le son « nineties » glacial (tremoli incantatoires) de cette fabuleuse époque No Fashion Records semblaient bien palpables. Pas de réenregistrement ou d’ « overdubs », seul le mixage des instruments a été réajusté dixit la fiche promo. Aucun pain, un clavier discret et en parfaite adéquation (« Tusen År Har Gått ») et une batterie très martiale qui sied parfaitement au black metal joué. Bémol malgré tout sur le chant de Kimera manquant de puissance mais entièrement possédé à la cause. Ca y est, le quart d’heure est déjà passé.

Passez votre chemin. Amputé de plus de la moitié de ses morceaux, ce live paraîtra bien trop maigre aux yeux des adeptes de Mörk Gryning. Forcément la note en pâtira, impossible pour moi de donner plus que la moyenne… Mais pouvoir entendre des morceaux fétiches qui ont plus de vingt ans et possédant toujours l’aura de l’époque ça n’a pas de prix pour certains. Comme une envie soudaine de replonger dans leur discographie (qui devrait être rééditée) et espérer. Espérer, oui, Draakh Kimera (Peter Nagy) étant revenu dans la sphère metal en rejoignant This Ending/A Canorous Quintet, l’avenir de Mörk Gryning peut encore réserver des surprises. On continue à brûler des cierges.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

NightSoul citer
NightSoul
01/05/2018 23:23
Certains groupes commencent à sortir de leur hibernation bi-décennale.
Pourquoi pas, la qualité sera-t-elle au rendez-vous par contre ?
Chri$ citer
Chri$
01/05/2018 23:01
Oui, très étonnant ce live aussi excellent que court...je cherche encore le pourquoi du comment, aucun intérêt pour quiconque sur 4 titres...peut être pour donner de l'appétit en vue d'un nouvel album (Eucharist va nous faire le coup, alors pourquoi pas eux...)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mörk Gryning
Black Metal
2018 - Black Lodge Records
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Black/Death - 1993 - Suède
  

tracklist
01.   Unleash the Beast  (04:26)
02.   Supreme Hatred  (03:25)
03.   Ont blod  (03:15)
04.   Tusen år har gått  (04:04)

Durée : 15:10

line up
parution
27 Avril 2018

voir aussi
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Maelstrom Chaos

2001 - No Fashion Records
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Tusen År Har Gått

1995 - No Fashion Records
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Mörk Gryning

2005 - Black Lodge Records
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Hinsides Vrede

2020 - Season Of Mist
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Return Fire

1997 - No Fashion Records
  

Essayez plutôt
1349
1349
The Wolf & The King

2024 - Season Of Mist
  
Odraza
Odraza
Esperalem tkane

2014 - Arachnophobia Records
  
Angantyr
Angantyr
Indsigt

2024 - Northern Silence Productions
  
Immortal
Immortal
Northern Chaos Gods

2018 - Nuclear Blast Records
  
Malum
Malum
Devil's Creation

2021 - Purity Through Fire
  

Doomsday
Never Known Peace
Lire la chronique
Putrid Offal
Obliterated Life
Lire la chronique
Catbreath
Slice 'Em All
Lire la chronique
Zxui Moskvha
Desecration Paradigm
Lire la chronique
This Gift Is A Curse
Heir
Lire la chronique
Deadguy
Screamin' With The Deadguy ...
Lire la chronique
No Sun Rises + Norkh + Soissons
Lire le live report
Cryptosis
Celestial Death
Lire la chronique
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Harvey Milk
A Small Turn of Human Kindness
Lire la chronique
Hexekration Rites
Misanthropic Path Of Carnal...
Lire la chronique
Dysangelium
Exxekratus (EP)
Lire la chronique
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Yvonxhe
Inferiority Faith of Fabric...
Lire la chronique
Ǥứŕū
Revel in the End of the World
Lire la chronique
Ad Hominem
Totalitarian Black Metal
Lire la chronique
Souillé
L'odeur du mépris
Lire la chronique
Gusoh
花 (EP) (Hana)
Lire la chronique
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Macabra
Etsaman
Lire la chronique
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
Supreme Void
Towards Oblivion
Lire la chronique
Hangman's Chair
Saddiction
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Torsofuck
Feasting on Carved Remains ...
Lire la chronique
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
Celestia
Forever Gone
Lire la chronique
Throne
That Who Sat Upon Him, Was ...
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique