chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
108 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

At The Gates - To Drink from the Night Itself

Chronique

At The Gates To Drink from the Night Itself
Peut-être suis désormais le seul, mais pour moi un nouvel album d’At The Gates reste un événement. Créateur d’un style et d’un album qui revient régulièrement dans les tops ici et là (je ne vous ferai pas l’affront de citer l’album), les Suédois avaient marqué à mon sens un retour en force en 2014 avec « At War with Reality », qui sans avoir (ni chercher à avoir) le statut « culte » de son prédécesseur, prolongeait très agréablement le plaisir pour les nostalgiques de cette époque.

4 années ont passé, Anders Björler a quitté le groupe, laissant à son frère Jonas la lourde tâche de composer tout ou du moins une bonne partie de l’album en sonnant toujours « à la façon de ». Et si Jonas Stålhammar (exfiltré de God Macabre) a certainement eu son mot à dire dans l’aventure de la composition, ce « To Drink from the Night Itself » me semble avoir été porté en grande partie par les épaules certes solides de notre bassiste bien aimé, qui œuvre aussi pour rappel dans The Haunted. Ce préambule me permet d’en arriver au premier constat qui s’impose au fil de très, très nombreuses écoutes et découle de ce changement de line up : le riffing « catchy » dont « At War.. » avait bénéficié a été mis de côté au profit d’une approche beaucoup plus sombre, très rythmique et dans lequel les mélodies guitares ont moins d’espace que par le passé. De façon générale, les riffs ont la main mise sur le spectre musical qui s’étend sur ces 44 et quelques minutes, et vous me direz que c’est tant mieux, on est pas venu écouter du old school In Flames avec de jolies mélodies à chantonner sous la douche (ce qui n’est plus qu’un lointaine rêve éveillé), mais du At The Gates bien burné.

Certes, mais du coup ce « To Drink… » se révèle un peu abrupt au premier rdv, et passé le titre éponyme (3 secondes suffisant à se dire : personne ne fait du At The Gates aussi bien qu’eux-mêmes – titre efficace mais qui s’oublie un peu vite) et la triplette « Palace of Lepers » (à la fin mélodico-poignante à 2mn57 très efficace) / « Daggers of Black Haze » (qu’on remarque d’office pour plein de bonnes raisons, notamment l’apparition extrêmement plaisante de passages acoustiques mais aussi juste parce que le titre est un plaisir) / The Chasm » (un titre semi rapide et presque hardcore qui a une place judicieuse dans la tracklist pour marquer une transition avec la seconde moitié), la suite de l’album manque un peu de saveur et surtout d’accroche. Pourtant, quelques agréables solis sont présents (« A Labyrinth of Tombs »), les appuis mélodiques sont solides « In Death They Shall Burn »), et l’émotion transparait assez facilement pour faire mouche (« In Nameless Sleep ») ; je mettrai de côté « The Colours of the Beast » que je n’aime que très moyennement, et « The Mirror Black », qui fait plus office d’outro que de réelle chanson, avec cette fin exclusivement « orchestrale » sans grande saveur, regrettable alors que la partie « électrique » du morceau est proprement excellente.

Paradoxalement, ce « To Drink from the Night Itself » est porteur d’une grande, très grande émotion, et la noirceur qui transpire de chaque note est beaucoup plus touchante que la précédente production du groupe. Mais je n’arrive pas à prendre autant mon pied pour autant, et même si le temps pourra peut-être me faire dire le contraire, j’attends mieux d’un de mes groupes favoris. Je me trouve dans cette étrange position où je n’ai pas grand-chose à reprocher à cet album, excepté un léger manque d’accroche dans l’ensemble, mais je sens pour autant toujours une légère déception à l’écouter, alternée avec de courts shots de plaisir au détour d’un riff juste magique ou d’un hurlement de Tompa me ramenant tout droit dix ans en arrière. Alors que je suis encore client de ce style… Un prochain album me permettra de mettre en perspective celui-ci et d’éclaircir ce cas de conscience. J’espère ne pas attendre 4 ans encore… !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

12 COMMENTAIRE(S)

Dise Nore citer
Dise Nore
08/11/2018 06:02
note: 10/10
N4pht4 a écrit : Tu mets quoi à slaughter of the soul, 20/10?

Ok pour baisser sa note afin qu'elle soit accordée avec les albums précédents. Mais alors il va falloir baisser aussi la note de 99,99% des autres albums chroniqués dans l'univers.

Tant que ce n'est pas le cas, en ce qui me concerne il restera à 10/10.

Sans blaguer, pour moi un album parfait 10/10, c'est une mine d'inspiration, un monde en soi, un écorché qui reste debout malgré les flammes, un album que je vais pouvoir écouter des milliers de fois sans m'en lasser. Et là j'ai dû dépasser la centaine de brouette. Donc oui 10/10, et ces dernières années, c'est rare, très rare. (et je ne joue pas les pseudo fan, "At War..." m'avait laissé de marbre).
N4pht4 citer
N4pht4
14/10/2018 20:31
note: 5/10
Dise Nore a écrit : Beaucoup de mécontents visiblement. C'est que l'album est bon. Si la lucidité était partagée par la majorité, Hanouna vendrait toujours des jeans.


En effet, si la majorité etait lucide, Hanouna serait dans une tente sous un pont. Mais mettre le perfect à cet album ce n'est pas manquer de lucidité ? Tu mets quoi à slaughter of the soul, 20/10?
Dise Nore citer
Dise Nore
14/10/2018 16:11
note: 10/10
Beaucoup de mécontents visiblement. C'est que l'album est bon. Si la lucidité était partagée par la majorité, Hanouna vendrait toujours des jeans.
N4pht4 citer
N4pht4
29/08/2018 21:07
note: 5/10
X-Death a écrit : Ca donne eco - du coup.... ok je go "at the gate".....

Ptdr
X-Death citer
X-Death
29/08/2018 16:39
Ca donne eco - du coup.... ok je go "at the gate".....
N4pht4 citer
N4pht4
29/08/2018 10:18
note: 5/10
Deathrash a écrit : Je l'ai revendu. Je comprend pas ces groupes qui font un parfait copié collé de la production de l'album précédent. Surtout en fin de carrière ou tout a déjà été dit. Et pas que la prod. Même les compos, tout renvoi à AWWR.

C'est suicidaire quand c'est moins bon. On dirait vraiment le cru 2014 version eco +


Bien d'accord avec toi! J'ai bien aimé le "eco +"
Deathrash citer
Deathrash
28/08/2018 22:35
note: 5/10
Je l'ai revendu. Je comprend pas ces groupes qui font un parfait copié collé de la production de l'album précédent. Surtout en fin de carrière ou tout a déjà été dit. Et pas que la prod. Même les compos, tout renvoi à AWWR.

C'est suicidaire quand c'est moins bon. On dirait vraiment le cru 2014 version eco +
N4pht4 citer
N4pht4
19/06/2018 09:38
note: 5/10
Ah oui bah non. Je mets la moyenne parce que je respecte le groupe, et j'avais meme bien aimé At war with reality, mais la... je vois pas comment vous leur mettez des notes pareilles.
Bras Cassé citer
Bras Cassé
18/06/2018 14:42
note: 3/10
Le taux de créativité est au plus bas, alors on recycle les idées d’autrefois. Album plat et quelconque.
N4pht4 citer
N4pht4
18/06/2018 11:28
note: 5/10
Dead a écrit : Les extraits que j'avais pris le temps d'écouter ne m'avait pas du tout emballés... Je retesterai à l'occasion.

Pareil, les extraits m'avaient presque fait de la peine tellement c'était mauvais (refrains FM, riffs auto-pompés mais avec l'inspiration en moins et j'en passe), mais vu ta note je vais quand meme tenter le disque.
Jean-Clint citer
Jean-Clint
18/06/2018 09:18
note: 7.5/10
Après un précédent opus décevant le groupe retrouve l'inspiration et la puissance avec ce très bon disque qui fait le boulot sans chercher plus loin. Ca s'écoute vite et bien et c'est tout ce qu'on demande
Dead citer
Dead
17/06/2018 17:47
Les extraits que j'avais pris le temps d'écouter ne m'avait pas du tout emballés... Je retesterai à l'occasion.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
At The Gates
Death Metal Melodique
2018 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (8)  6.38/10
Webzines : (19)  7.85/10

plus d'infos sur
At The Gates
At The Gates
Death Metal Legend - 1990 - Suède
  

vidéos
To Drink from the Night Itself
To Drink from the Night Itself
At The Gates

Extrait de "To Drink from the Night Itself"
  
A Stare Bound in Stone
A Stare Bound in Stone
At The Gates

Extrait de "To Drink from the Night Itself"
  
Daggers of Black Haze
Daggers of Black Haze
At The Gates

Extrait de "To Drink from the Night Itself"
  

tracklist
01.   Der Widerstand
02.   To Drink from the Night Itself
03.   A Stare Bound in Stone
04.   Palace of Lepers
05.   Daggers of Black Haze
06.   The Chasm
07.   In Nameless Sleep
08.   The Colours of the Beast
09.   A Labyrinth of Tombs
10.   Seas of Starvation
11.   In Death They Shall Burn
12.   The Mirror Black

line up
parution
18 Mai 2018

voir aussi
At The Gates
At The Gates
The Flames of The End (DVD)

2010 - Earache Records
  
At The Gates
At The Gates
At War With Reality

2014 - Century Media Records
  
At The Gates
At The Gates
Terminal Spirit Disease

1994 - Earache Records
  
At The Gates
At The Gates
Slaughter Of The Soul

1995 - Earache Records
  
At The Gates
At The Gates
With Fear I Kiss The Burning Darkness

1993 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Vehemence
Vehemence
Helping The World To See

2004 - Metal Blade Records
  
Darkane
Darkane
Layers Of Lies

2005 - Nuclear Blast Records
  
Insomnium
Insomnium
In The Halls Of Awaiting

2002 - Candlelight Records
  
In Grief
In Grief
Deserted Soul

2009 - Bombworks Records
  
In Thy Dreams
In Thy Dreams
Stream Of Dispraised Souls (EP)

1997 - Wrong Again Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique