chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Get The Shot - Infinite Punishment

Chronique

Get The Shot Infinite Punishment
C’était il y a tout juste quelques mois, sur le forum de votre vénérable zine, que le nom de Get The Shot traversa pour la toute première fois mon champ de vision, accompagné de la menaçante pochette ci-contre. J’étais jusque-là passé totalement à côté de ces Québécois et je dois ici remercier notre cher membre FullSail sans qui je serais peut-être resté longtemps dans l’ignorance de ce combo et j’avoue que ç’eût été bien dommage. Il ne m’aura fallu que quelques jours pour faire le tour de leur discographie (un EP et trois albums) et me prendre autant d’énormes mandales, notamment avec les deux derniers albums qui représentent à peu près tout ce que je préfère dans le hardcore version grosses cojones.

« Infinite Punishment » est donc le troisième album des gros bras de Québec city, paru l’an dernier chez New Damage Records. Après un EP « In Fear We Stand (2009) et un premier effort « Perdition » (2012), tous deux autoproduits, dans une veine hardcore à la sauce new-yorkaise plus classique, Get The Shot opère à partir de l’excellent « No Peace In Hell » un virage plus vénère encore où les influences metal / thrash se trouveront de plus en plus palpables. Sans surprise « Infinite Punishment » poursuit dans cette voie tout en gardant l’optique première du quintette : une efficacité de tous les instants. Car s’il fallait résumer ce petit bijou en un seul mot ce serait certainement celui-là, efficacité, une redoutable efficacité. « Infinte Punishment » est de ces albums qui vous prennent à la gorge dès la première seconde pour ne relâcher son étreinte qu’au bout du bout, après ici une sortie mélodique magistrale (« Den Of Torment »).

En effet, passée une « Purgation » en guise d’amuse-bouche, les choses seront rapidement mises au clair avec une « Faith Reaper » imparable, condensé en quatre minutes de tout le talent des gus. Rythmique en d-beat bien furax accompagnant un petit solo signalant d’emblée les accointances metal du bouzin, riffing affûté à la machette sur un rythme plus thrashy, ralentissement à vous décrocher les cervicales avant de repartir sur un riff absolument imparable. En même pas une minute la messe est dite et la totalité de l’album suivra le même chemin. Et ce qui est véritablement incroyable c’est cette facilité avec laquelle Get The Shot aligne les passages implacables totalement irrésistibles, s’appuyant sur le travail de composition des gratteux qui n’ont de cesse d’enchainer les riffs fulgurants et une section rythmique ne lâchant rien, appuyant sur le champignon aux moments idoines (le début supersonique de « Evil Rites ») pour affoler un auditeur qui ne saura où donner de la tête pendant une quarantaine de minutes. Si j’aime souvent citer précisément tel ou tel passage, minutage à la clé, l’exercice est ici inutile car je passerais vingt lignes fastidieuses à vous pointer cinq passages par titre tant il n’y a rien à jeter sur cette galette. Tout au plus pourra-t-on souligner les quelques oscillations entre certains titres ou passages penchant plus volontiers du côté hardcore (« Waging Death », les quelques back vocals bien hargneux) ou du côté metal (le début de « Blackened Sun », les accents franchement thrash de « Slayed Kings »), la frontière entre les deux n’ayant jamais été aussi mince à tel point que la page fb du groupe affiche un très clair hardcore / thrash metal (on ne sera dès lors pas étonné de voir Slayer, Anthrax et Testament dans les influences affichées du groupe aux côtés de Ringworm, Integrity, All Out War et Indecision).

Qui plus est, non content de nous refaire la face au kärcher 99% du temps, Get The Shot se permet même quelques petites touches mélodiques çà et là apportées soit par les guitares (la fin de « Hellbringer, les quelques solos qui parcourent l’album) soit par le chant de J-P qui, à côté bien évidemment d’un chant hardcore éraillé extrêmement vindicatif s’autorise comme sur « No Peace In Hell » quelques notes un peu plus ‘’chantées’’ parfaitement pertinentes sur certains refrains (« Faith Reaper », « Blackened Sun », « Hellbringer »). A contrario certaines lignes de chant seront plus appuyées voire doublées de growl (« Hellbringer ») pour rendre le propos encore plus punitif s’il en était besoin. Mais lorsqu’on évoque l’aspect mélodique d’ « Infinite Punishment » on pense bien évidemment à la piste de clôture, Get The Shot s’adonnant à cet exercice comme sur les deux opus précédents avec ici encore plus réussite tant « Den Of Torments » s’avère un petit bijou afin de refermer un pur moment de sauvagerie par quelques minutes de finesse. Et même si la fin du titre montrera méchamment les dents, il n’en reste pas moins qu’avec sa mélodie, ses accords et son superbe chant clair totalement entêtants cette ultime piste tape en plein dans le mille, à en devenir enivrant (je ne compte plus les heures qu’elle a passé à me tourner dans la tête).

Si l’on devait pointer un quelconque défaut à « Infinite Punishment », je serais bien en peine à part peut-être un brin de redite sur ses quarante minutes mais la critique est valable pour tellement d’albums et puis à partir du moment où l’on rabâche quelque chose de bon voire d’excellent ça ne pose personnellement aucun problème. Bref vous l’aurez vite compris ce troisième album de Get The Shot est pour moi une pure tuerie d’un hardcore sévèrement burné, mâtiné de thrash, d’une efficacité incroyable et qui plaira sans soucis aux coreux et aux métalleux les moins obtus (les fans du H8000, de Madball, Kickback ou Deviate passés à la moulinette Slayer se régaleront). Finalement une bonne illustration du patronyme de votre cher webzine et un groupe à voir en live absolument tant l’énergie déployée sur CD y prend toute son ampleur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

Batu citer
Batu
29/11/2018 00:31
C'est devenu mon album fétiche des séances de sport bien vénères. Plus efficace il n'y a pas.
Niktareum citer
Niktareum
14/08/2018 22:40
note: 9/10
Tiens je connais pas Figure Four, va falloir que je teste. Clin d'oeil
AxGxB citer
AxGxB
14/08/2018 17:57
Effectivement, album ultra efficace. Ca n’invente rien et ça me fait beaucoup penser à leurs compatriotes de Figure Four mais ça fonctionne en effet très bien.

Par contre le label n’est pas le bon Clin d'oeil
Dantefever citer
Dantefever
14/08/2018 12:07
Pas connaisseur du tout en ce qui concerne le HxC, cet album m'a mis une grosse branlée. C'est vénère putain !
tasserholf citer
tasserholf
14/08/2018 09:59
Plutôt costaud oui. Bel album.
Niktareum citer
Niktareum
13/08/2018 23:37
note: 9/10
FullSail a écrit : Rien à ajouter, excellente chronique bien méritée pour cette tuerie !
Merci ! Et merci encore pour la découverte ! Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
13/08/2018 20:11
note: 8.5/10
Découvert au Motoc en 2016, grosse tarte dans la gueule. Cet album est en effet d'une efficacité sans limite dans le genre hardcore métallisé.
FullSail citer
FullSail
13/08/2018 19:55
Rien à ajouter, excellente chronique bien méritée pour cette tuerie !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Get The Shot
Hardcore Metal
2017 - New Damage Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (3)  8.17/10
Webzines : (3)  8.5/10

plus d'infos sur
Get The Shot
Get The Shot
Hardcore Metal - Canada
  

tracklist
01.   Purgation
02.   Faith Reaper
03.   Waging Death
04.   Blackened Sun
05.   Hellbringer
06.   Absolute Sacrifice
07.   Demon Stomp
08.   Evil Rites
09.   Eternal Decay
10.   Profaner
11.   Slayed Kings
12.   Den of Torments

line up
parution
4 Août 2017

voir aussi
Get The Shot
Get The Shot
Merciless Destruction

2022 - Useless Pride Distribution
  

Essayez aussi
Kickback
Kickback
Forever War

1997 - Hostile Records
  
Cubensis
Cubensis
Metaphysical Impact

2008 - 666 Production
  
Born From Pain
Born From Pain
In Love With The End

2005 - Metal Blade Records
  
Since the Flood
Since the Flood
Valor And Vengeance

2005 - Metal Blade Records
  
Stubora
Stubora
What we see is not what we wanna see

2001 - Thundering Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique