Albionic Hermeticism - Ancient Hermetic Purity Chronique
Albionic Hermeticism Ancient Hermetic Purity
[ A propos de cette chronique ] Une nouvelle sortie Signal Rex, je me frotte les mains. En 2018 il nous a déjà sorti les nouveaux albums de BLACK HOWLING, ORGY OF CARRION, VOËMMR... Eh bien cette fois-ci c’est un tout nouveau groupe qui est à l’honneur. ALBIONIC HERMETICISM. Le groupe vient du Royaume-Uni, et se signale comme membre du Aryan Hermetic Order. Un mot qui fait peur et pourtant le musicien, l’unique musicien, derrière la formation affirme que cela n’est pas à ranger dans le NSBM. Non, non, mais pour une fois, c'est à l'opposé des excuses des autres groupes. Lui, il affirme que le NSBM est un terme qui désigne un style musical, et que son idéologie n'est pas un style musical, et même pas "NS" d'ailleurs. On ne sait pas trop quoi en penser parce qu'en allant voir la page de ladite confrérie, ses "confrères" font beaucoup moins de chichis.
Bon... ALBIONIC HERMETICISM sort en tout cas son premier opus en 2018, 35 minutes au son raw. Un son bien dans la lignée des poulains de l’écurie mais pourtant les influences, elles, tapent dans autre chose. On se retrouve avec 7 pistes qui balancent entre le black orthodoxe et l’atmosphérique froid, rampant. Il y a alors à la fois quelque chose de grandiose, mais qui reste toujours accroché au sol, à un sol visqueux et désagréable.
C’est peut-être peu engageant dit comme ça, mais les compositions parviennent à ensorceler l’âme. Les riffs triturent la cervelle. Et même si je regrette qu’il n’y ait pas assez de vocaux à mon goût, j’ai aussi l’impression que ce sont les longs passages instrumentaux qui permettent de créer une atmosphère lourde et hypnotique. Quelques mélodies apportent une lumière faible, mais qui sort d’une lucarne bien trop haute pour être atteinte. Elles renforcent alors les impressions dramatiques, les impressions de sans issue. Il n'y a pas vraiment de passage faible, à condition de ne pas laisser son esprit vagabonder. Une écoute distraite peut faire passer à côté de l'évidente qualité de composition.
Cet album n’est pas ultime dans le sens où l'on ne reste pas non plus scotché au plafond, mais il a de gros atouts et arrive avant tout à créer son univers, à faire rentrer l’auditeur dedans, et à impressionner par cette maîtrise. La dernière piste est en plus d’un meilleur niveau encore que le reste, et fait vraiment terminer sur une bonne note. Le groupe est à suivre. DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 9 COMMENTAIRE(S) citer | J'ai écouté juste pour la touche incroyable du gars.
C'est pas mal, sans plus quoi. | citer | "du Black Metal qui porte l'idéologie nazie."
Je suis à ... 80% ok avec ca, là où j'étais + mitigé dans la vidéo de Sakrifiss qui parlait "d'un thème". Je n'apprend rien à personne, mais il semblerait que la plupart des groupes clairement identifiés "NSBM" n'abordent pas de sujet directement liés au nazisme en tant que tel via leurs textes...
Et d'ailleurs, on s'accordera sur le fait qu'être "nazi" au sens des années 30 / 40 serait extrêmement ridicule quand on est américain, russe ou polonais. Sous l'étiquette NSBM actuelle, on retrouve en vrac toutes les mouvances "pro white", "antisémite", "aryaniste" / "racialiste", "nationaliste musclée", etc...
On voit bien la porosité avec la scène RAC, à ce niveau là. | citer | (ancien membre) 16/08/2018 17:30 | | Sakrifiss, à l'inverse de toi dans ta vidéo, lui pense que le NSBM est un style musical et non du Black Metal qui porte l'idéologie nazie.
Perso je suis d'accord avec toi, tu peux avoir du Black Sympho NS, du Viking NS, de l'athmo NS, etc, je comprendrais toujours le qualificatif de NSBM. | citer | Il est pas mal dans la contradiction du coup. J'avais surtout compris qu'il voulait pas être raccroché au style musical à cause de ça : "NSBM is a completely different subgenre of black metal, please stop appropriating my music."
Faudrait que je creuse encore. Effectivement, j'ai ça dans sa présentation :
"A new UK entity, ALBIONIC HERMETICISM create a uniquely lurking dread across the 36 mystical minutes comprising Ancient Hermetic Purity, their first public recording. Deeply rooted in the ancient ways of black metal but by no means regressionist in outlook nor approach, Ancient Hermetic Purity creates stark yet somehow dense soundwalls of hypnotic transcendence. Their harrowing surge is both unrelenting and nuanced, evincing desperation and delirium in equal measure, but more often than not, the pulled-back moments create a haunting atmosphere that's penetrating to the core.
In their own words, ALBIONIC HERMETICISM is enlightenment by means of hermetic rituals in a North-western European context: the ancient rites and gods of Egypt brought forth by their own pagan European past, a past morphed by centuries of migrations including that of the red-haired Egyptian aristocracy to the British isles - a people blessed with Ancient Hermetic Purity." | citer | ah, je lis pas la même chose :
"There's a clear difference between my ideology and national socialism."
"I have no control over who posts my music. This project is not NS, end of." | citer | Mais justement; lui il dit : "le NSBM c'est pas NS, c'est un terme musical, alors que moi je suis NS, pas un pseudo qui se cache derrière un terme musical". J'arrive pas à expliquer, rahahahahahaha. | citer | t'avais une piste avec la "croix" sur la pochette, qui de toute évidence a été placée là par inadvertance puisque "non non, puisqu'on vous dit que nous on est la frange mystique / cool du truc"
edit - je préfère un discours précis à la GBK ou Arghoslent que cette espèce de crypto-racialisme merdeux qu'on nous refourgue à toutes les sauces depuis quelques années (cf Acherontas "we are not a NSBM band - bon par contre on va avec les copains à Kiev à la fin de l'année parce qu'on aime bien l'ambiance, mais nous on fait des chansons sur les serpents cosmiques des lignées génétiques séculaires hein"). | citer | Là, c'est vraiment le plan contraire, parce que le lien avec le NSBM, ne se ressent aucunement. J'ai même pris conscience de "l'idéologie" en écrivant la chro, en faisant les recherches, parce que musicalement, aucune référence sonore. Mais l'accoutrement du mec, son appartenance au Aryan truc bidule... Bref... | citer | c'est pratique cette manière qu'on les groupe de s'en sortir avec un simple "non non, nous on ne mange pas de ce pain là, on est des racialistes convaincus qui n'avons rien à voir avec ces salauds du NSBM, quand bien même nous en reprenons les thèmes, les codes et l'imagerie".
(voir le plan B à la Aorlhac : "On intègre des musiciens RAC et NSBM, mais halte aux amalgames, ça reste des êtres humains)
Pour revenir à A.H. ( coincidence ? ) : musicalement ca a l'air de bien se tenir | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Black Atmosphérique Orthodoxe 2018 - Signal Rex notesChroniqueur : | 7.5/10 | Lecteurs : | - | Webzines : | (2) 7.25/10 |
tracklist01. | Mutilated Hermetic Fragments | 02. | Consulting the Hermetic Oracle | 03. | Ancient Hermetic Purity | 04. | The Recoiling Spine of Hermes | 05. | Along the Spinal Column | 06. | Wielding Caduceus | 07. | Aa Moete Hermes | Durée : 35:22 |
|
9 COMMENTAIRE(S)
19/08/2018 10:13
C'est pas mal, sans plus quoi.
17/08/2018 09:37
Je suis à ... 80% ok avec ca, là où j'étais + mitigé dans la vidéo de Sakrifiss qui parlait "d'un thème". Je n'apprend rien à personne, mais il semblerait que la plupart des groupes clairement identifiés "NSBM" n'abordent pas de sujet directement liés au nazisme en tant que tel via leurs textes...
Et d'ailleurs, on s'accordera sur le fait qu'être "nazi" au sens des années 30 / 40 serait extrêmement ridicule quand on est américain, russe ou polonais. Sous l'étiquette NSBM actuelle, on retrouve en vrac toutes les mouvances "pro white", "antisémite", "aryaniste" / "racialiste", "nationaliste musclée", etc...
On voit bien la porosité avec la scène RAC, à ce niveau là.
16/08/2018 17:30
Perso je suis d'accord avec toi, tu peux avoir du Black Sympho NS, du Viking NS, de l'athmo NS, etc, je comprendrais toujours le qualificatif de NSBM.
16/08/2018 17:10
J'avais surtout compris qu'il voulait pas être raccroché au style musical à cause de ça : "NSBM is a completely different subgenre of black metal, please stop appropriating my music."
Faudrait que je creuse encore. Effectivement, j'ai ça dans sa présentation :
"A new UK entity, ALBIONIC HERMETICISM create a uniquely lurking dread across the 36 mystical minutes comprising Ancient Hermetic Purity, their first public recording. Deeply rooted in the ancient ways of black metal but by no means regressionist in outlook nor approach, Ancient Hermetic Purity creates stark yet somehow dense soundwalls of hypnotic transcendence. Their harrowing surge is both unrelenting and nuanced, evincing desperation and delirium in equal measure, but more often than not, the pulled-back moments create a haunting atmosphere that's penetrating to the core.
In their own words, ALBIONIC HERMETICISM is enlightenment by means of hermetic rituals in a North-western European context: the ancient rites and gods of Egypt brought forth by their own pagan European past, a past morphed by centuries of migrations including that of the red-haired Egyptian aristocracy to the British isles - a people blessed with Ancient Hermetic Purity."
16/08/2018 17:02
"There's a clear difference between my ideology and national socialism."
"I have no control over who posts my music. This project is not NS, end of."
16/08/2018 16:58
J'arrive pas à expliquer, rahahahahahaha.
16/08/2018 16:51
edit - je préfère un discours précis à la GBK ou Arghoslent que cette espèce de crypto-racialisme merdeux qu'on nous refourgue à toutes les sauces depuis quelques années (cf Acherontas "we are not a NSBM band - bon par contre on va avec les copains à Kiev à la fin de l'année parce qu'on aime bien l'ambiance, mais nous on fait des chansons sur les serpents cosmiques des lignées génétiques séculaires hein").
16/08/2018 16:40
Mais l'accoutrement du mec, son appartenance au Aryan truc bidule... Bref...
16/08/2018 15:31
(voir le plan B à la Aorlhac : "On intègre des musiciens RAC et NSBM, mais halte aux amalgames, ça reste des êtres humains)
Pour revenir à A.H. ( coincidence ? ) : musicalement ca a l'air de bien se tenir