chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
135 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Lucifer's Hammer - Time is Death

Chronique

Lucifer's Hammer Time is Death
Dernièrement, je vous parlais du second Wytch Hazel, de son atmosphère sereine et lumineuse et de ses aspirations angéliques. Aujourd’hui, on s’aventure sur le revers de la médaille avec Lucifer’s Hammer et son album Time is Death, qui préfère les rituels occultes et les diableries en tout genre aux auréoles et aux clochers. Satan, les ténèbres et les sacrifices, mais avec la classe, et pas n’importe quelle classe, d’ailleurs.

Dans son premier album déjà, Lucifer’s Hammer affichait clairement son influence numéro une, on ne peut plus claire et assumée, à savoir les immenses anglais d’Iron Maiden. Tout était là, les mélodies bondissantes, la basse galopante héritée de Mr. Harris, le goût pour les cavalcades épiques, la grandiloquence du chant … Beyond the Omens était un très bon album de heavy typé années 1980, qui respirait la passion et l’authenticité. Après un très bon EP en 2017 pour faire patienter l’audience, le groupe lâchait en Mars dernier son nouvel album toujours fermement planté dans le leg de la Vierge de Fer. Si la première mélodie de l’album ne vous rappelle pas immédiatement « Hallowed Be Thy Name », c’est qu’il est temps de vous replonger dans vos classiques …

Pas de tergiversations, Lucifer’s Hammer ne perd pas son temps à essayer de vous persuader de le prendre pour autre chose que ce qu’il est, à savoir un gros worship de la NWOBHM. Jusqu’ici, pas de problème, votre serviteur est très friand des groupe se plaçant comme héritiers de cette période. Seulement, il faut faire les choses bien, et même très bien, étant donné que les groupes de l’époque avaient déjà placé la barre très haut et que la redite bête et méchante devient vite agaçante. Point fort de Lucifer’s Hammer, on évite le phénomène de redite totale. Alors bien sûr, certains plans sonnent un peu génériques, comme le début de « Garapuña », qui se rattrape néanmoins rapidement avec d’excellents riffs mélodiques par la suite. Mais ce qui va probablement gêner une partie des auditeurs, c’est cette impression quasi constante de se retrouver face à album entièrement composé avec l’obsession de rendre hommage à Maiden. On ne va pas se mentir plus longtemps, beaucoup de mélodies, de rythmes et de soli semblent directement venir d’albums de Maiden qui ne seraient pas encore sortis tant l’influence se fait forte. J’ai même quelque fois eu l’impression de me retrouver devant des versions alternatives de mélodies d’Iron Maiden. Et pour sûr, ce sentiment risque d’en agacer certains.

Passé cette observation un peu déstabilisante, on s’aperçoit que Lucifer’s Hammer a de quoi se défendre. Toutes les chansons sont accrocheuses, bien construites, assez peu variées entre elles du point de vue des rythmes mais parfaitement identifiables mélodiquement. On ne s’ennuie pas, et la petite quarantaine de minutes passe sans heurts. On pourra simplement reprocher un léger manque de variété dans les intonations du chanteur, qui a toutefois pour lui le bon goût de ne pas essayer d’imiter Bruce et se place dans un registre emphatique sans non plus en faire des caisses. Les pistes se succèdent, et on prend finalement un bon pied en écoutant ce heavy très mélodique et ciselé. On apprécie la production bien équilibrée, qui laisse les guitares rugir dans un bon équilibre de type « bien audible mais pas tout à fait propre non plus ». La basse est toujours présente, même si plus discrète que chez leurs idoles, la batterie claque et sonne … Rien à dire de ce côté-là. On apprécie également la petite réverbération sur la voix qui donne une profondeur supplémentaire au tout.

Sans jamais faire de miracles, Lucifer’s Hammer présente un album sans vrai gros défaut, bien fichu, construit avec précision. Tout va se jouer sur votre parti pris, soit vous acceptez d’écouter un rosaire dédié à Saint Maiden qui ne tombe pas non plus dans la redite abusive, soit vous allez être gonflé au bout de deux chansons. Votre serviteur a pris le parti d’apprécier l’album pour ce qu’il propose, à savoir une bonne démonstration de heavy à l’ancienne qui rend hommage à son Dieu à chaque note. Et puis bon, Lucifer’s Hammer me donne envie d’écouter du Maiden, alors comment lui en vouloir … On espère juste un troisième album de qualité équivalente, avec un peu plus de personnalité.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lucifer's Hammer
Heavy Metal (maidenien)
2018 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Lucifer's Hammer
Lucifer's Hammer
Heavy Metal (maidenien) - 2012 - Chili
  

tracklist
01.   Time Is Death  (07:01)
02.   Prisoners of the Night  (03:38)
03.   Shades of Darkness  (05:02)
04.   Garapuña  (05:41)
05.   Lady Dark  (04:01)
06.   Traitors of the Night  (04:46)
07.   Dreamer  (06:55)

Durée : 37 minutes 04 secondes

line up
parution
3 Mars 2018

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique