chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
269 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bloodbath - The Arrow Of Satan Is Drawn

Chronique

Bloodbath The Arrow Of Satan Is Drawn
Après l’étiquette « tribute swedeath alcoolisé » puis « swedeath deluxe », le « All-Star-Band » Bloodbath semble avoir véritablement passé le cap du groupe « dandy de studio » depuis l’arrivée de « old » Nick Holmes (à l’agenda moins compliqué que Mickael Åkerfeldt). Je compte déjà 35 dates de festival (sur Setlistfm) depuis 2015 et surtout une première tournée en vingt ans d’existence (prévue pour novembre) ! Katatonia étant « stand-by » pour une période encore indéfinie, Jonas et Anders peuvent désormais s’investir entièrement à la cause du bain ensanglanté. Un groupe au line-up remanié, malheureusement à l’instar de maître Dan Swanö, une éviction éclair sans préavis pour le pauvre Sodomizer (cf son post sur sa page Facebook), remplacé étonnamment par Joakim Karlsson (guitariste fondateur de Craft). Une nouvelle touche black metal ? Curieux d’entendre la chose. Difficile de passer à côté sinon, pour ce cinquième opus la nouvelle coqueluche surdouée Eliran Kantor (Hate Eternal, Krisiun, Soulfly, Satan, Sigh… Rien que pour cette année) est appelée pour une peinture juste magnifique.

Montez bien le volume, raz-de-marée sonore dès les premières secondes de l’ouverture « Fleischmann » (bibi collé au siège) en passant par l’introduction de « March Of The Crucifiers » (ma nuque est possédée par le Malin). Une production juste hallucinante pour le genre et un retour au son « HM-2 » orgasmique (encore plus poussé que sur Grand Morbid Funeral) pour un rendu qui rappellerait presque un Breeding Death. Démonstration parfaite sur le premier extrait dévoilé « Bloodicide » : groovy, catchy, soli horrifiques, breaks parsemés et paroles « clichesques » au possible. A imiter avec le trio de guest « crème » britannique : Jeff Walker (Carcass), Karl Willetts (Memoriam, ex-Bolt Thrower) et John Walker (Cancer). « Dark cathedral claiming souls! Shredded cries of anguish choke! Suffering, in blood we’re drowned! Stripped and bled, the broken bound! ». Mais autant vous prévenir de suite, il s’agit du seul morceau avec cette efficience… Un soufflé qui redescendra petit à petit.

Evidemment le gros sujet à débat arrive, les vocaux du « vieux » Nick. Je me fie à ce que j’entends ici : un produit studio peaufiné à l’extrême avec le mixage flatteur qu’il faut. Une touche « cradingue » (gardien de cimetière sociopathe et « illuminati ») et « old school » qui sied parfaitement à leur death metal je trouve. Pour le rendu « live », c’est autre chose. Mais le DVD Bloodbath over Bloodstock rappellera le chant death atroce pour ceux regrettant Mikael Åkerfeldt… Pour ma part, je fais partie de ceux pleurant Peter Tägtgren (nouvel Hypocrisy très bientôt, oh oui !).

Le teasing sur la présence du guitariste de Craft était plutôt aguicheur et prometteur pour la suite… Sauf qu’en décortiquant minutieusement et en retournant l’album dans tous les sens, le gaillard n’apportera quasiment rien à Bloodbath, laissant le duo Nyström/Renkse gérer les compositions. On retiendra la légère fibre black sur les arpèges de « Fleischmann » (je pencherais d'avantage vers Anders) et l’ambiancé « Only The Dead Survive » (tremoli avec effet « delay ») mais un aspect vraiment famélique pour nous sustenter. Chose qui conforte ce sentiment d’inachevé à l’instar des quelques idées un peu rafraîchissantes pour la bande mais encore trop « light » : les passages rock ‘n’roll (« Wayward Samaritan » et « Warhead Ritual » tout droit sortis d’un The Crown), death/thrash plus « moderne » (« Morbid Antichrist » à 2:05), les quelques mélodies disséminées (« Deader » à la patte Anders, façon Diabolical Masquerade à 2:30) ou encore les faux semblant « mid-tempo » pour un uppercut venu de nulle part (méchant break de « Levitator » à 1:35).

Finalement on retrouve les mêmes défauts que les deux précédents albums, à savoir un swedeath relativement léché qui fait indubitablement son effet les premières écoutes. L’euphorie estompée et le son outrancier de côté, un album en pilotage automatique sans réels hits et aux quelques baisses de régime à mi-parcours. Je pense à « Morbid Antichrist » et « Warhead Ritual » assez lambda ou « Chainsaw Lullaby » qui termine la galette en eau de boudin (paroles gore et samples de tronçonneuses sympathiques néanmoins). Grinçant car encore une fois il manque un rien pour que Bloodbath puisse marquer nos esgourdes et monter d’un échelon. Des morceaux un peu plus affutés ou ces idées (citées en haut) plus abouties comme pistes éventuelles.

La malédiction continue pour Bloodbath, un death « old school » aux compositions fignolées (bien au-dessus de la masse) et au son HM-2 « mammouthesque » qui retombera après quelques écoutes. Des pannes d’inspiration à mi-chemin, un Joakim Karlsson (Craft) inexploité et un album manquant encore de réels hits (« Bloodicide » de côté) qui laisseront ce The Arrow of Satan Is Drawn prendre la poussière dans le tiroir. D’ailleurs qui parmi vous ressort encore régulièrement The Fathomless Mastery ou Grand Morbid Funeral ? Pas grand monde.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

Charon Del Hadès citer
Charon Del Hadès
04/03/2020 17:15
C'est marrant je viens juste d'écouter le live au Wacken !
D'où ma petite bafouille ici présente.
Certes un live n'est pas comparable à un album studio, mais étant donné que ce concert est composé de morceaux des meilleures périodes du groupe, il y a un lien évident avec les eux derniers longue durée du combo.
En effet, je ne suis pas sur que les titres de ces disques, au demeurant fort agréables, auraient le même impact sur ce genre de scène.
De récentes prestations(dont l'une au Hellfest) me feront sans doute mentir, mais je gage que l'on a échangé un Bloodbath groovy en diable contre un Bloodbath necro et morbide.
Bref, je reste fan de ce groupe, notamment des anciens (ENORMEMENT fan même), mais il est certain que le virage pris, à défaut d’être novateur, a au moins e mérite de présenter un autre visage du groupe.
Reste à voir s'il s'inscrira durablement dans la durée...
D'toute façon, j'm'en fiche, j'écoute toujours "The Fathomless Mastery" meeuah.
Solarian citer
Solarian
02/03/2020 11:36
note: 8/10
J'ai une préférence pour GMF mais cet opus reste très bon, et comme dit plus bas, je trouve également que Bloodbath a gagné en profondeur et est aujourd'hui doté d'une vraie ambiance.
L'arrivée de Holmes y est incontestablement pour quelque chose, car contrairement à Akerfeldt ou même Tägtgren, le bonhomme semble réellement investi et habité par le projet.

Même si ses prestations vocales sont techniquement moins impressionnantes que celles de ses prédécesseurs, le timbre plus vicieux et old school de son growl dégage une ambiance malsaine quasi nécro assez inédite qui colle parfaitement à l'esprit du groupe, sans parler d'un groove ancestral pleinement retrouvé et du mode dark largement revu à la hausse (putain, ce Fleischmann avec ses relents quasi BM me colle des frissons à chaque fois).

Bref, l'intronisation d'un vieux Nick visiblement heureux comme un môme de pouvoir renouer avec ses premiers amours morbides, conjuguée à l'apparition d'harmonies réellement sinistres et au retour décomplexé de la bonne vieille HM-2 des cavernes m'a convaincu de devenir un bon client de la boutique.
Hölm citer
Hölm
28/02/2020 22:25
note: 8.5/10
Je vais aller à contre courant de ce qui est globalement dit ici. Je trouve que Nick Holmes apporte une touche tellement plus intéressante à la musique de Bloodbath. Cette vibe necro dans le chant rend la musique autrement plus "charismatique" que sur les premiers albums, qui au passage ne retiennent plus mon attention tant que ça. D'ailleurs quand je les écoute, je ne vais plus jamais au bout. Je les trouve pénibles à force. Ca meumeute dans un gloubiboulga de riffs, avec un Akerfeldt sans finesse qui gueule par dessus. Fatiguant au final.

Bref, pour moi les deux derniers Bloodbath méritent bien plus d'éloges, les trouvant bien plus à mon goût que les premiers.
CtsTheRealOne citer
CtsTheRealOne
18/12/2018 19:17
note: 7/10
personnellement, j'ai trouvé cet album plutôt bon (sans être un album d’exception qui révolutionne le death metal) même si il est rempli de défauts. Mais à part ça, très bonne chronique!
colin.lmbrt citer
colin.lmbrt
05/11/2018 23:19
note: 7/10
Bon album, mais à côté des deux premiers, il fait pâle figure
Rillettes citer
Rillettes
19/10/2018 15:55
Bloodbath ne reviendront pas sur le devant de la scène tant qu'ils ne se seront pas débarrassés du chant poussif et creux de Holmes. Des prestations live anémiques, aucune présence... Je me demande encore ce que le bonhomme a bien pu faire pour prendre la place de Akerfeldt ou Tagtgren...
Bras Cassé citer
Bras Cassé
18/10/2018 20:07
Jamais compris le bashing autour The Fathomless Mastery qui est une petite merveille pour moi. Par contre d’accord sur Grand Morbid Funeral qui est mauvais avec Holmes à la voix centenaire.
Ta kro ne me rassure pas.
Jean-Clint citer
Jean-Clint
18/10/2018 16:47
Visiblement mes craintes étaient fondées, ayant été royalement déçu des deux derniers opus (qui ne sont pas sortis de l'étagère depuis un bail) et n'ayant pas été convaincu plus que ça par le premier extrait je sens que je vais passer mon tour ... Dommage que les mecs ne prennent plus de risques malgré leur pedigree et leurs qualités techniques indéniables, et se contentent de jouer la facilité ...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bloodbath
Death Metal
2018 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (7)  7.29/10
Webzines : (13)  7.97/10

plus d'infos sur
Bloodbath
Bloodbath
Death Metal - 1998 - Suède
  

vidéos
Chainsaw Lullaby
Chainsaw Lullaby
Bloodbath

Extrait de "The Arrow Of Satan Is Drawn"
  

tracklist
01.   Fleischmann  (03:38)
02.   Bloodicide  (04:56)
03.   Wayward Samaritan  (03:39)
04.   Levitator  (04:37)
05.   Deader  (04:05)
06.   March Of The Crucifers  (04:04)
07.   Morbid Antichrist  (04:04)
08.   Warhead Ritual  (03:38)
09.   Only The Dead Survive  (05:06)
10.   Chainsaw Lullaby  (03:20)

Durée : 41:07

line up
parution
26 Octobre 2018

voir aussi
Bloodbath
Bloodbath
The Wacken Carnage (Live)

2008 - Peaceville Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Nightmares Made Flesh

2004 - Century Media Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Breeding Death (EP)

2000 - Century Media Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Survival of the Sickest

2022 - Napalm Records
  
Bloodbath
Bloodbath
Resurrection Through Carnage

2002 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Scarve
Scarve
The Undercurrent

2007 - Listenable Records
  
Mutation
Mutation
Demo '23 (Démo)

2023 - Autoproduction
  
Vacivus
Vacivus
Rite Of Ascension (EP)

2015 - Hellthrasher Productions
  
Diabolic
Diabolic
Mausoleum of the Unholy Ghost

2020 - Tentacles Industries
  
Goddefied
Goddefied
Inhumation Of Shreds (Complete Recordings 1991-2009) (Compil.)

2014 - Memento Mori
  

Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique