chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
151 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dimmu Borgir - Puritanical Euphoric Misanthropia

Chronique

Dimmu Borgir Puritanical Euphoric Misanthropia
Après "Spiritual Black Dimensions", le succès de Dimmu Borgir ne cesse de grandir et de nombreux adeptes viennent grossir les rangs de leurs fans. A leur line-up déjà impressionnant, viennent s'ajouter deux recrues de choix : Nicholas Barker, ex-marteau pillon de Cradle Of Filth (depuis 1994 !!!) qui remplace Tjodalv et ICS Vortex, célèbre chanteur/bassiste de Borknagar qui remplace désormais Nagash, ce dernier s'en étant allé se consacrer à son projet The Kovenant. Moralité, c'est avec un batteur et un chanteur de génie que Dimmu Borgir entame une nouvelle étape dans sa carrière, "Puritanical Euphoric Misanthropia", l'album de la consécration.

Et là, on ne rigole plus. Le combo norvégien est passé dans la catégorie "gros budget" de chez Nuclear Blast, d'où une production qui va avec. Celle de "Spiritual Black Dimensions" était déjà excellente, mais celle de cet album enterre tout ce que le groupe a pu produire auparavant, et même tout ce que vous avez pu entendre en matière de black metal symphonique. Il faut dire que le groupe a misé sur l'authenticité (puisqu'il pouvait se le permettre), avec bon nombre de passages symphoniques enregistrés grâce à un petit orchestre dont le rendu n'a absolument rien à voir avec des claviers. Le son révèle toute les richesses que compte cet album, mettant en valeur aussi bien les passages violents, que les passages plus atmosphériques.

Gros moyens oui, mais pour un grand album ça ne fait aucun doute. Autant je suis resté plus sceptique à son successeur "Death Cult Armageddon", autant "Puritanical Euphoric Misanthropia" demeure un must pour moi dans cette branche du black metal. Le groupe a su composer une oeuvre à la fois puissante et touchante, savamment équilibrée entre violence et passages plus calmes. Les compositions sont mélodiques, d'une grande profondeur mais également on ne peut plus extrêmes et menées de main de maître par Nicholas Barker qui nous offre ici une prestation des plus complexes et inhumaines. Vortex que l'on entendait déjà sur l'album précédent (mais qui ne faisait pas encore parti du groupe) notamment sur LE titre de Dimmu Borgir "The Insight And The Catharsis", réalise encore des miracles sur cet opus où sa voix enchanteresse fait mouche à chaque fois car utilisée avec parcimonie.

La grande nouveauté de cet album concerne sans doute l'utilisation de sons électroniques et de filtres (notamment sur le chant de Shagrath) comme sur "Puritania". Personnellement, je ne trouve pas que ça ajoute grand chose vu que cela reste tout de même très discret. Ils ne font que renforcer légèrement l'ambiance froide et malsaine qui règne sur cet album. Et pour énoncer quelques défauts, je parlerai de sa trop grande longueur (de plus d'une heure) et de certains morceaux plus dispensables. "Puritanical Euphoric Misanthropia" aurait en effet gagné a être quelque peu dégraissé, perdant un peu de vitesse en milieu d'album ("Puritania", "IndoctriNation") alors que le reste est tout simplement génial. De plus, même si elle ne doit pas gêner beaucoup de gens, je trouve que la quasi disparition des solos est un peu dommage car ils ajoutaient un cachet particulier à leur style (mais c'est personnel).

Finalement, le plus gros problème pour Dimmu Borgir sera désormais de faire mieux que ça. Et lorsque l'on entend des morceaux aussi géniaux que "Blessing Upon The Throne Of Tyranny", "Kings Of The Carnival Creation" ou encore "Sympozium", on se demande bien qui pourrait arriver à faire mieux. Enfin laissons leur donc le temps de nous épater encore une fois :) Un des grands chef-d'oeuvres du black symphonique tout simplement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

15 COMMENTAIRE(S)

Troll Traya citer
Troll Traya
13/11/2018 19:17
note: 10/10
L'album qui m'à fait découvrir le métal extrême. Tellement excellent que je brûlais de découvrir tout le reste... Et 17 ans plus tard, je reste fidèle à ce genre !
crocoscar citer
crocoscar
02/07/2009 21:11
Vive les titres pompeux ^^
Nahik citer
Nahik
02/03/2007 19:18
note: 9.5/10
J'suis pas fan de Black mais alors cet album...il m'a complétement mis sur leur derch !

Superbe ambiance glaciale, des mélodies symphoniques "tiens, prend ça dans les dents tellement c'est beau", des riffs de tarés (raaah "Kings Of The Carnival Creation" !!!)...

"PEM" me fait kiffer ma race, bon sang de bois !
Krow citer
Krow
18/11/2005 21:29
Kleim Antyne a écrit : Le Black Metal Symphonique at its best !

Ou pas (steque). :P
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
08/11/2005 10:47
note: 9/10
Tout est dit......... moi je ne me lasse vraiment pas de cet album qui est à mon goût plus homogène que son successeur, "Death Cult Armageddon" même si ce dernier offre un aspect symphonique beaucuop plus poussé. "Kings of the Carnival Creation " et "Puritania" sont tout simplement cultes !
Le Black Metal Symphonique at its best !
rip-adunakhor citer
rip-adunakhor
28/04/2005 13:52
note: 5/10
j'ai mis 5/10 j'accroche pas , c'est pas mal mais j'ai jamais pu écouter entièrement , enfin si quand ej dormais et que ça tournait , je me fais chier avec cet album !
Backstaber citer
Backstaber
17/02/2005
note: 9/10
Ouais c'est un bon album mais à court terme. Il est très bien branlé y a pas de soucis mais est lassant à force, surtout vers les derniers morceaux, je préfère également DCA qui est plus poussé et surtout mieux produit !(nottamment du point de vue de la batterie qui m'énerve au plus haut point sur PEM)
Bon ça n'a plus rien à voir avec du BM mais ça reste très bon, bien qu'inégalable face aux perles que sont For All Tid et Stormblast !
Arn0ld citer
Arn0ld
17/02/2005
note: 9/10
certes, tout dépend des goûts.
Pour le dernier, les parties orchestrales sont certes plus poussées, cependant les compos sont simplement un ton en desous de celles de PEM, malgré une production meilleure.
'fin Dimmu, quel groupe quand même !! a quand la kro des autres ?
crowdead citer
crowdead
17/02/2005
note: 2/10
et bin détrompe toi, je prefere largement le dernier, plus poussé dans son concept, et bien plus interessanrt. je vais pas dire que j'aime, mais en tout cas, je lui mettrais la moyenne. alors que celui ci ... j'arrive pas a le finir, je trouve ça trop insupportable. tout est question de gout
Arn0ld citer
Arn0ld
17/02/2005
note: 9/10
que tu mettes 2/10 au Picnic of love de Anal Cunt, passe encore Moqueur
mais 2/10 à cet album, alors je veux même pas savoir la note que tu mets au petit dernier.
Certes, c'est pas Stormblast ou Enthroned darkness Triumphant, mais quand même, c'est très bon, l'intro et les 2 premiers titres sont éléphantesques, et le reste demeure très bon.
crowdead citer
crowdead
17/02/2005
note: 2/10
l'un des plaus mauvais album de black metal que j'ai entendu ! c'est puissant, mais on entendu que la batterie ! pour du sympho, c'est pas mal quand même ! la voix est atroce, les riffs sont d'un plat affligeant. la reprise de twisted sister est catastrophique. seul la premiere chanson est pas mal. je reste sur stormblast. je suis pas du genre a dire "c'était mieux avant", mais la, je suis obligé de dire que c'est de la merde... désolé :-)
$am citer
$am
15/02/2005
Un très bon album, celui qui m'a fait découvrir et apprécier le genre.
space monkey citer
space monkey
14/02/2005
note: 9.5/10
C'est du tout bon.
J'adore la prod bien froide et l'ambiance quelle dégage. Et puis quelle démonstration de Barker !!!
Le meilleur du groupe pour moi aussi.
Borealis citer
Borealis
14/02/2005
Pour moi, de loin le meilleur Dimmu!
Cf. Chris, prout aux true evil, j'écoute aussi du Watain, et dans les deux cas je ressens quelque chose de fort à l'écoute de la musique. D'accord pour ce qui est du dernier album en date, je le trouve presque à gerber, plat, pas sombre une seconde, 0% BM mais ce "Puritanical..." est vraiment une petite merveille.
Chri$ citer
Chri$
14/02/2005
note: 9.5/10
l'album qui m'a réconcillié avec le black metal (et prout à ceux qui disent que c pas du BM, y'a qd meme une parenté évidente): un chef d'oeuvre, une prod énormissime et ultra froide, peut etre bien la meilleure que j'ai jamais entendu, des compos mortellement mortels ("kings of the carnival creation" raaaah)...et contrairement à bcp je ne trouve pas que l'album s'essoufle vers la fin, ça reste tjs de qualité! bon le coté froid et synthétique montre qd meme un manque d'émotions par moments mais ça me gene pas plus que ça..une grande oeuvre!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dimmu Borgir
Black Metal Symphonique
2001 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (36)  8.21/10
Webzines : (16)  8.67/10

plus d'infos sur
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Metal Cinématique - 1993 - Norvège
  

tracklist
01.   Fear And Wonder  (02:48)
02.   Blessing Upon The Throne Of Tyranny  (05:19)
03.   Kings Of The Carnival Creation  (07:45)
04.   Hybrid Stigmata - The Apostasy  (06:57)
05.   Architecture Of A Genocidal Nature  (06:08)
06.   Puritania  (03:01)
07.   IndoctriNation  (05:57)
08.   The Maelstrom Mephisto  (04:41)
09.   Absolute Sole Right  (06:24)
10.   Sympozium  (05:12)
11.   Perfection Or Vanity  (03:27)
12.   Burn In Hell (Twisted Sister Cover) (Bonus Track)  (05:05)

Durée totale : 63:02

Durée : 62:44

line up
parution
19 Mars 2001

voir aussi
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Abrahadabra

2010 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Stormblåst

2005 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Eonian

2018 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Enthrone Darkness Triumphant

1997 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Stormblåst

1996 - Cacophonous Records
  

Essayez aussi
Agathodaimon
Agathodaimon
Blacken The Angel

1998 - Nuclear Blast Records
  
Sigh
Sigh
Hangman's Hymn
(Musikalische Exequien)

2007 - Osmose Productions
  
The Kryptik
The Kryptik
Behold Fortress Inferno (EP)

2020 - Purity Through Fire
  
Netherbird
Netherbird
Arete

2021 - Eisenwald Tonschmiede
  
Selvans
Selvans
Faunalia

2018 - Avantgarde Music
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique