chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ram-Zet - Escape

Chronique

Ram-Zet Escape
C'est avec "Escape", second album des norvégiens de Ram-Zet, que je découvre la musique du groupe. Et malgré les critiques plutôt élogieuses de leur précédent méfait "Pure Therapy" et le bon accueil qu'avait reçu cet album à l'époque, Ram-Zet n'a jamais eu la chance de percer, se retrouvant aujourd'hui contraint de faire des démos pour trouver un label. Le monde du metal est cruel, à l'image de la vie (oui, je suis très philosophe à mes heures perdues) où l'on ose produire des sous-merdes en pagaille (je pourrai en citer des tonnes) et où l'on délaisse des groupes novateurs et talentueux sur la paille... Enfin bon, vous avez encore une chance de vous rattraper car leurs albums ne sont pas (encore) introuvables et vous auriez tort de ne pas y jeter une oreille.

Pour en revenir plus concrètement à Ram-Zet, mis à part un nom de groupe qui n'incite pas vraiment à l'achat, il faut savoir que c'est le projet de Zet, tête pensante du groupe, chanteur/guitariste/arrangeur, mais aussi responsable de la musique et des paroles (rien que ça). Musicalement, vous pouvez laisser de côté tout ce que vous connaissez et avez déjà entendu dans votre vie car leur musique n'a absolument rien de commun. C'est d'ailleurs un peu le truc chiant à chroniquer parce qu'on ne sait pas trop par où commencer. Donc parlons peu, parlons de moi :)

Non je déconne. Disons simplement, qu'au premier abord, leur style laisse perplexe : ambiance hôpital psychiatrique, rythmiques syncopées, beuglements schizophrènes et chant féminin envoûtant, ... difficile de voir où le groupe veut en venir, de s'y retrouver tout comme d'extraire les structures des morceaux. Le premier défi sera donc de s'accrocher car le groupe ne met pas vraiment les chances de son côté. Heureusement, certaines parties sont plus faciles d'accès, notamment grâce au chant et à des mélodies très accrocheuses ("R.I.P", "The Moment She Died", ...). Deuxième défi, comprendre. Et là, je ne sais pas si c'est possible, à moins peut être de se mettre dans le même état que le mec sur la pochette. Car en plus des structures alambiquées que nous propose Zet, chaque passage est en soi complexe et/ou technique, qu'il s'agisse simplement de la composition ou des instruments mis en jeu. La pluralité de l'instrumentation est aussi ce qui fait la richesse de "Escape" car en plus du classique guitare/basse/batterie, on retrouve du violon, du piano et pas mal de sons électroniques (ceux qui n'aiment pas l'électroniques seront déçus), sans parler des chant masculin et féminin et des choeurs. On pourrait se dire que ça frise l'excès, mais Ram-Zet manie tout ceci avec une telle finesse qu'on aurait presque le culot d'en demander plus. De plus, les paroles concordent à merveille avec le reste, aussi délirantes et torturées que la musique.

Hormis ces détails techniques, parlons émotions car c'est ce qui compte finalement et le résultat ne pourra pas vous laisser de marbre. Le groupe varie les atmosphères, parfois planantes et envoutantes ("The Claustrophobic Journey", "The Moment She Died"), parfois plus lourdes et aliénantes ("Queen", "I'm Not Dead"), chaque titre apportant son lot d'émotions, de frissons, de puissance et de délires. Les titres sont excellemment bien répartis entre violence et douceur, et l'album tient ses promesses sur toute la longueur malgré sa durée conséquente, d'où des titres également très longs (plus de 7 minutes globalement). J'ai été également très impressionné par le chant de Zet, qui passe du hurlement au chant clair sans pause et dont les deux types de voix sont d'une profondeur poignante. Alors certains se demanderont comment un hurlement peut être touchant, et bien je les laisserai avec leurs interrogations.

Et pour compléter ce tableau bien rose, sachez la production est labellisée Finnvox Studios et ne souffre d'aucun défaut. En fait, la seule chose qui pêche dans "Escape", ce sont certains passages que j'ai trouvé vraiment trop décalés par rapport à l'ambiance générale, mais après c'est une question de point de vue car l'album est tellement décalé en lui-même qu'il est bien difficile d'en voir les limites. Pour moi, Ram-Zet est une des plus grandes découvertes metalliques de ces dernières années (merci Chris). Aussi novatrice que précise, leur musique n'a pas d'égal dans la sphère metallique, et rares sont les albums qui m'ont autant laissé sur le cul. Mais bon, je vais tout de même faire une petite pause car ça commence à faire mal de se jeter contre les murs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
16/02/2005
note: 9/10
Euuuhhh. Chris, pas du tout. C'est pas à cause de la fille qui chante que j'ai mis que c'était du gothique, mais par rapport à l'ambiance générale. On pourrait rapprocher ça un peu d'un Ensoph dans l'esprit qui est aussi du gothique, mais sans chant féminin Sourire
Chri$ citer
Chri$
15/02/2005
note: 8/10
"gothique"? dès qu'il y a une nana qui chante c du goth? ha ben merde alors Clin d'oeil bon passé ce détail, c un album totalement atypique, avec bcp de chant féminin très bien éxecuté, et qui ne rentre ds aucune réelle catégorie..c un concept album sur la folie faisant suite à "pure therapy" si j'ai bien suivi, et certains passages sont effectivement fous (ce riff à 3mn40 sur "Sound of Tranquillity Peace?" énorme)...un peu trop long pr moi cependant, et comme tu le dis quelques longueurs..
citer
Pingu Sanguinaire (invité)
15/02/2005
Pas encore écouté le mp3 mais ta chronique est très bonne, ça donne bien envie de poser une oreille sur la musique.
Gobbos citer
Gobbos
15/02/2005
note: 10/10
Bonne kro pour un exellent album, groupe vraiment original et barré sans jamais devenir chiant. Un tres bon album riche et varié comme je les aime.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ram-Zet
Metal gothique avantgardiste
2002 - Spikefarm Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (3)  9.33/10
Webzines : (9)  8.67/10

plus d'infos sur
Ram-Zet
Ram-Zet
Metal gothique extrême barré - 1998 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   R.I.P
02.   Queen
03.   The Claustrophobic Journey
04.   Sound Of Tranquillity

Peace?

05.   The Seeker
06.   Pray
07.   I'm Not Dead
08.   The Moment She Died

Durée totale : 63:35

line up
voir aussi
Ram-Zet
Ram-Zet
Freaks in Wonderland

2012 - Buil2Kill Records
  
Ram-Zet
Ram-Zet
Intra

2005 - Tabu Recordings
  
Ram-Zet
Ram-Zet
Neutralized

2009 - Ascendance Records
  
Ram-Zet
Ram-Zet
Pure Therapy

2000 - Spikefarm Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique