chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Feral - Flesh For Funerals Eternal

Chronique

Feral Flesh For Funerals Eternal
Bénéficiant à l’heure actuelle d’une renommée de plus en plus importante, le combo de Skellefteå revient régulièrement aux affaires avec du nouveau son dont la qualité reste constante, et qui continue de perpétuer l’héritage des grands anciens qui ont donné ses lettres de noblesse au Swedeath. Alors que les figures historiques ont carrément arrêté ou sont en perte de vitesse le genre a aujourd’hui du mal à voir émerger de nouvelles têtes aussi bien dans son pays natal (hormis les jeunes et prometteurs SMOTHERED qui ont malheureusement mis un terme bien trop précocement à leurs activités), qu’à l’étranger (exception faite des redoutables SENTIENT HORROR et GATECREEPER situés de l’autre côté de l’Atlantique), du coup voir FERAL maintenir son niveau est franchement appréciable. Car avec ce troisième album il continue dans la voie tracée par son prédécesseur (l’excellent « Where Dead Dreams Dwell »), à savoir une musique très grasse et lourde (où la pédale HM-2 est poussée à son maximum) qui gagne encore en densité notamment via la présence plus importante de solos, suite au retour à la seconde guitare de Sebastien "Lejon" Westermark (qui avait évolué au sein du groupe jusqu’en 2008). Evoluant comme à leurs débuts sous la forme d’un quintet les suédois vont là-encore ne rien révolutionner musicalement, mais juste se faire plaisir pour eux-mêmes ainsi que pour leurs fans qui n’en demandent de toute manière pas plus.

D’ailleurs dès le démarrage de « Vaults Of Undead Horror » on s’aperçoit que les scandinaves reprennent les choses où elles en étaient restées sur le précédent long-format comme sur l’EP (le très bon « From The Mortuary ») tant l’ensemble fait preuve d’un classicisme assumé et vivifiant. Conservant de bout en bout sa densité et son rythme enlevé il propose une grande variété de jeu entre mid-tempo entraînant et parties rapides énervées, où même les blasts ont droit de cité. Ne faiblissant jamais ce premier morceau a le mérite de donner le ton et la teneur générale de ce nouvel opus, même si les gars ne vont pas hésiter à surprendre en alourdissant leur travail à plusieurs reprises. Cela arrive d’ailleurs relativement rapidement avec d’abord l’écrasant et pesant « Gathering Their Bones » particulièrement réussi, et qui annihile toute tentative d’accélération même furtive. Car même si par moment le tout se fait remuant c’est bel et bien la lenteur qui est mise en avant, sans pour autant que cela ne nuise à l’impact de la musique de ses créateurs. Différente du reste cette compo conserve néanmoins l’accroche et la puissance nécessaire pour maintenir un intérêt constant, à l’instar du très bon « Accursed » encore plus massif et surtout plus technique et sombre. En effet ici les mecs sortent un peu de leur ligne directrice (sans pour autant s’en éloigner beaucoup) et proposent du son plus obscur et suffocant, où le niveau proposé monte d’un cran sans que cela ne nuise à son intérêt.

S’ils restent convaincants dans leurs "expérimentations" c’est malgré tout quand ils restent dans leur veine typiquement locale qu’ils n’en sont que meilleurs, car ils aiment bien carburer à fond les ballons et faire ainsi très mal aux nuques à l’instar du destructeur, ultra-rapide et dépouillé « Bled Dry » qui n’arrête quasiment pas de secouer tout du long, et conclut parfaitement l’album de la façon la plus radicale possible. Cependant afin d’éviter toute lassitude ils aèrent surtout leur propos au maximum, et comme toujours c’est cela qui sera majoritairement représenté pour notre plus grand bonheur auditif. Car avec les terribles « Black Coven Secrets » et « Dormant Disease » c’est le grand-écart rythmique qui est mis à l’honneur, entre parties écrasantes et autres plus débridées, le tout mis en exergue de façon équilibrée et toujours inspirée, tant ça donne encore et toujours envie de headbanguer comme il faut, tout en maintenant une pression constante. C’est encore le cas avec la très bonne triplette « Of Gods No Longer Invoked », « Horrendous Sight » et « Stygian Void » plus directe et simple, mais qui varie suffisamment son propos pour conserver une cohérence et un entrain qui ne faiblit jamais.

Si son prédécesseur était déjà implacable ce nouveau volet des nordiques est incontestablement le plus abouti, ne proposant jamais de baisse de régime et voyant les nombreux leads qui le parsème fortifier un peu plus un disque qui était déjà parfaitement composé à la base. Toujours aussi intéressant le groupe continue son petit bonhomme de chemin tout en représentant dignement un style tel qu’il était dans ses grandes heures comme à son apogée, avant qu’il ne se délite progressivement. Heureusement il continue à vivre et retrouve même une seconde jeunesse grâce à ses jeunes loups aux dents longues qui confirment ainsi qu’il n’est pas mort définitivement, et à encore des choses à dire, tout en retrouvant même une jeunesse inattendue que plus grand-monde n’espérait. Bref à l’heure où UNLEASHED ronronne tranquillement et où ENTOMBED A.D. ne cesse de s’autoparodier, le duo fondateur David Nilsson/Viktor Klingstedt et ses compagnons de route sont sans aucun doute ce qui se fait de mieux dans le pays de naissance de ce Metal de la mort si reconnaissable, qui l’a vu se développer et gagner en popularité.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

mayhem13 citer
mayhem13
21/01/2019 15:31
maman la branlée. Ceux qui aiment ce son devraient écouter le dernier Coffin Birth
Funky Globe citer
Funky Globe
18/01/2019 09:37
MOR-TEL...
ElGdlMuerte citer
ElGdlMuerte
15/01/2019 14:33
note: 9/10
La 1ère fois que j'ai mis le CD, l'appartement a vibré de partout ! Putain, le son de ouf !!!!!!!!!!!!!!!! 10 uppercuts dans la gueule ....
Si seulement UNLEASHED avait eu cette prod' sur le dernier album et BLOODBATH le chanteur de FERAL ....

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Feral
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8.33/10
Webzines : (6)  7.92/10

plus d'infos sur
Feral
Feral
Swedeath - 2007 - Suède
  

tracklist
01.   Vaults Of Undead Horror
02.   Black Coven Secrets
03.   Gathering Their Bones
04.   Dormant Disease
05.   Of Gods No Longer Invoked
06.   Accursed
07.   Horrendous Sight
08.   Stygian Void
09.   Buried
10.   Bled Dry

Durée : 41 minutes

parution
30 Décembre 2018

voir aussi
Feral
Feral
From The Mortuary (EP)

2016 - Cyclone Empire Records
  
Feral / Crawl
Feral / Crawl
Made As Those Who Are No Longer Alive (Split-CD)

2023 - Transcending Obscurity Records
  

Essayez aussi
Carnal Savagery
Carnal Savagery
Scent Of Death

2022 - Moribund Records
  
Death Blood
Death Blood
Osteonecrovore (EP)

2023 - Musiko Eye
  
Befouled
Befouled
Refuse To Rot

2018 - Great Dane Records
  
Organic
Organic
Where Graves Abound

2021 - Testimony Records
  
Hatemonger
Hatemonger
The Vile Maxim (EP)

2021 - Redefining Darkness Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique