chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
88 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Metallica - Kill 'Em All

Chronique

Metallica Kill 'Em All
Il est des albums qui, malgré leur qualité, finissent immanquablement dans l'oubli. D'autres, au contraire, marquent à jamais leur époque et les générations futures. C'est d'un des ces albums dont il est question ici: "Kill 'Em All", le premier Metallica.

Metallica naît en 1981, de la rencontre entre un jeune Danois, Lars Ulrich, grand fan de la NWOBHM qui veut échapper à son destin tout tracé de tennisman professionnel, et d'un grand dadet également amateur de musique dure, un certain James Hetfield, qui lui, veut se sortir de l'éducation religieuse très stricte qu'il a reçue. Les deux jeunes hommes ont le même but: jouer une musique beaucoup plus agressive que le heavy et la scène glam de L.A. qui fait fureur à l'époque. Après quelques hésitations de line-up, le groupe semble avoir trouvé la bonne formule avec le guitariste Dave Mustaine et le bassiste Cliff Burton, devant lequel James et Lars sont tombés en admiration lors d'un concert de Trauma. Malheureusement, le comportement instable de Mustaine (dû à l'alcool et à la drogue) va conduire à son éviction. Il sera bientôt remplacé par l'un des gratteux de Exodus, Kirk Hammett. Le line-up est maintenant au complet et ceux qui seront bientôt surnommés les Four Horsemen sont prêts à conquérir le monde.

C'est en 1983 que sort ce premier album. Au départ censé s'appeler "Metal Up Your Ass", celui-ci prendra finalement le nom de "Kill 'Em All, jugé moins violent que la première proposition (pas si étonnant finalement, n'oubliez pas qu'on est en pleine guerre-froide. La pochette et ce nouveau titre passent alors pour un appel anti-communiste).

Peu de groupe ont réussi un tel exploit dès leur premier effort. Metallica, lui, va tout simplement changer à jamais la face du métal. C'est la naissance d'un courant beaucoup plus extrême: le thrash metal.

Metallica s'impose comme le groupe le plus brutal, personne n'a jamais entendu ça à cette époque. Le groupe, après avoir déménagé dans la Bay Area, une scène plus adaptée à sa musique que Los Angeles, fait rapidement de nombreux adeptes. Des riffs tranchants, très aggressifs joués à la vitesse de l'éclair, un jeu de batterie dévastateur, des soli de folie, une basse qui n'a pas peur de se faire entendre, une voix aigüe et fluette qui n'a pas encore mué mais qui crache sa haine avec une conviction communicative, des paroles certes simplistes mais qui sont de véritables hymnes à la rébellion et à la gloire du métal, une énergie incroyable, une influence (à la fois dans l'attitude et la musique) très punk, une production rentre-dedans: voilà la recette de "Kill 'Em All". Chaque titre est mémorable: l'intro apocalyptique en crescendo de "Hit The Lights", la cavalcade de "The Four Horsemen", la vitesse de "Motorbreath", le riff entêtant de "Jump In The Fire", le génie de "(Anesthesia)-Pulling Teeth", le taillé pour le live "Whiplash", le break d'arpèges de "Phantom Lord" qui se termine en riff ultra-lourd digne d'un tremblement de terre, l'accélération fulgurante de "No Remorse", l'intro légendaire et le refrain rassembleur de "Seek And Destroy", la furie de "Metal Militia": tout est fait pour scotcher l'auditeur et le marquer à vie.

Pourtant, Metallica est encore loin de son apogée musicale. Les riffs restent assez simples et les morceaux ne dégagent pour le moment que de la violence et de l'agressivité. Le groupe élargira sa palette d'émotions par la suite. La raison à celà tient en un seul nom: Cliff Burton. Arrivé trop tard dans le groupe, il n'a pas participé à l'élaboration des compos, son influence est donc restreinte. Malgré tout, on peut déjà mesurer l'étendu de son talent sur le morceau le plus à part de l'album: (Anesthesia)-Pulling Teeth. Enregistré en une seule prise, ce titre instrumental est un pur chef d'œuvre d'improvisation à la basse, distordu, mélodique, fascinant, envoûtant. Cliff part dans un délire musical ultra jouissif quand la basse est rejointe par la batterie. Tout simplement génial! Une autre influence majeure mais cette fois-ci d'un grand absent, je veux bien sûr parler de Dave Mustaine. 4 morceaux sur 10 portent son emprunte malgré son éviction brutale ("The Four Horsemen", "Jump In The Fire", "Phantom Lord" et "Metal Militia"). Metallica continuera d'ailleurs à utiliser ses compos pour l'album suivant, "Ride The Lightning".

Quoiqu'il en soit, Metallica fait là une entrée fracassante et s'impose déjà comme le leader d'une nouvelle scène qui comprendra bon nombre d'excellents groupes, Megadeth (fondé par Mustaine justement), Anthrax et Slayer en tête. Même si "Kill 'Em All" n'est pas un chef d'oeuvre de technicité, il reste un album culte qui a posé les bases du thrash. La plupart des morceaux ont bien vieilli. Preuve en est, ils sont toujours incontournables en live, plus de 20 ans après. Quel bonheur d'entendre tout un stade reprendre le refrain de "Seek And Destroy" à l'unisson. La production, pourtant très typée eighties ne fait pas tâche aujourd'hui. Et un sourire apparait sur nos lèvres quand on regarde la photo du livret, on repense à ce que sont devenus ces ados boutonneux et rebelles.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

32 COMMENTAIRE(S)

Sreen citer
Sreen
06/03/2015 22:06
note: 8.5/10
Premier album des Met's et direct on ressent la claque de Trash qu'on va recevoir , Excellent album à part Motorbreath ou j'accroche pas tellement .. Sinon culte !
Invité citer
Gregwar
30/10/2013 17:57
Oh merde, pardon, j'ai confondu. c'est seek and destroy et jump in the fire qui me rebutent. Pas hit the light. Je deviens sénile.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
30/10/2013 15:44
note: 9/10
Moi c'est "Anesthesia" et "Seek & Destroy" que j'ai jamais pu encaisser. Le reste tue!
Niktareum citer
Niktareum
30/10/2013 14:32
note: 10/10
Gregwar a écrit : C'est vrai que ça vieillit très bien, je l'écoute encore régulièrement 20 ans après l'avoir acheté. Par contre j'ai toujours trouvé jump in the fire et hit the light un peu chiantes. Ceci mis a part, cet album est historique et jouissif.
Roh l'autre hey, elles sont terribles ces 2 là. Moi à la limite ce serait plutôt "Motorbreath" qui m'ennuierait un peu si fallait vraiment chercher... Sinon idem réécouté il y a peu et c'est juste jouissif même 30 ans après. Y compris la prod que j'adore, ce son de gratte bien granuleux, et cette énergie punk. Tout y est parfait.
Invité citer
Gregwar
30/10/2013 13:04
C'est vrai que ça vieillit très bien, je l'écoute encore régulièrement 20 ans après l'avoir acheté. Par contre j'ai toujours trouvé jump in the fire et hit the light un peu chiantes. Ceci mis a part, cet album est historique et jouissif.
AxGxB citer
AxGxB
29/10/2013 16:34
note: 9/10
Je profite d'une réécoute ce jour pour laisser un petit commentaire. Au contraire de certain, je trouve que ce disque n'a pas pris une ride. Même la production continue d'être à la hauteur 30 ans après (putain, 30 ans!!). La voix de James est parfaite, toute en urgence... Comme la musique finalement. Ce n'est pas mon album préféré (parmi les 4 premiers) mais en matière de Thrash, on a rarement fait mieux. Même encore aujourd'hui.
Keyser citer
Keyser
15/08/2005 13:26
note: 9.5/10
Juste pour dire que je rajoute 0.5 à ma note, ce qui fait 9.5/10 parce que c'est comme ça et pas autrement. C'est mon 2è album préféré des Mets derrière Master Of Puppets, donc c'est logique. Je péciserai aussi que les notes que j'ai mises aux Metallica ne sont pas à comparer avec les autres notes, je fais une sorte de notation spéciale pour ce groupe qui l'est tout autant pour moi car sinon ce serait 12/10 pour les quatre premiers albums tellement ce que je ressens à leur écoute est à cent lieues de ce que je ressens pour n'importe quel autre album.
Body Count citer
Body Count
13/08/2005 20:38
note: 8.5/10
Ah qu'il est marrant le 1er Metallica, la voix de James Hetfield de l'époque c'est vraiment trop ! J'adore le solo de basse de (Anesthesia)-Pulling Teeth...
Chri$ citer
Chri$
30/07/2005 3:27
note: 10/10
Obiwhite a écrit : Bha mince, j'ai que 18 ans, je ne peux donc pas être nostalgique de cette époque qui m'est inconnu, mais bon sang, cet album ! Certain trouve le son vieilli, la voix horripilante, moi c'est tout ce que j'aime, bon sang un prod brute, James qui ne chante pas mais hurle sa haine, sa colère, un concentré d'énergie, ya pas a dire ca fout la patate dès le matin. Aucun titre lassant, rien a jeter, merci a ce groupe de m'avoir amener ni plus ni moins sur le chemin de l'amour pour la musique. Metal Up Your ass !

y'a pas d'age pr apprécier la bonne musique, bienvenu au club m/
citer
Obiwhite (invité)
29/07/2005 21:36
Bha mince, j'ai que 18 ans, je ne peux donc pas être nostalgique de cette époque qui m'est inconnu, mais bon sang, cet album ! Certain trouve le son vieilli, la voix horripilante, moi c'est tout ce que j'aime, bon sang un prod brute, James qui ne chante pas mais hurle sa haine, sa colère, un concentré d'énergie, ya pas a dire ca fout la patate dès le matin. Aucun titre lassant, rien a jeter, merci a ce groupe de m'avoir amener ni plus ni moins sur le chemin de l'amour pour la musique. Metal Up Your ass !
Evil_Nick citer
Evil_Nick
27/02/2005
note: 8.5/10
Même si ce premier album est loin d'avoir la saveur et la qualité de composition de ses successeurs, il contient un paquet d'hymnes qui sont toujours aussi efficaces aujourd'hui même si c'est clairement l'album qui a le + mal vieilli dans la disco de Metallica. C'est vrai que la voix de James est loin d'être top mais je vous rassure elle est pire encore sur la version originale de Hit the lights qui figure sur la compil Metal Massacre Moqueur
citer
Ant'oïn (invité)
24/02/2005
PJ666: MDR t'en fait pas j'aime Master of puppet, Orion est l'une de mes Fait partie de mes favoris Clin d'oeil
toukene citer
toukene
23/02/2005
note: 8/10
ah ce keyser !! dans la continuuité des chronik qui donnent envie de se remettre le cd dans la platine...
il est beau et fort et il boit de la biere...bref c un bon ce garcon (special dedicace pr toi keyser continue com ca garcon) ;-)

en tout k un album culte pour moi ma 2e decouverte metallica apres "master of puppets"
mais un seek and destroy memorable....
pj666 citer
pj666
22/02/2005
note: 8/10
Joli chronique ! Ca fait plaisir ! Par contre pour Antoïn on va te faire un lavage de cerveau, te faire commencer par Kill them All et tu apprecieras le mix de Master of Puppets à sa juste valeur ! lol
Niktareum citer
Niktareum
21/02/2005
note: 10/10
génial!! g toujours ma vieille cassette dans son torroir...putain pour un peu je ressortirais mon blouson jean a patchs!!!
space monkey citer
space monkey
21/02/2005
note: 8/10
Seek and Destroy a bercé la fin de mes années collège mais c'est vrai que le son a mal vieilli et que James n'avait pas une voix extraordinaire ! Moqueur
Au final, je mets 8/10 afin de garder de la marge pour Master Of Puppets !
citer
Ant'oïn (invité)
21/02/2005
Ouai c'est un style, enfin ce forcé a écouter Metallica c'est fort quands même Moqueur J'ai commencé avec Reload j'ai tout de suite acrocher, par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Master of puppets, je trouais les riff exellent, mais le mixage est a chié ! Heuresement que je me suis procurer S&M pour comprendre que Metallica déchiré en Live.

Je tiens a dire aussi que S&M est l'une des plus belle chose que j'ai jamasi entendu !!!

A quands la chronique !!! ?
Dead citer
Dead
21/02/2005
note: 4/10
Oui, mais à la base, je ne suis vraiment pas adepte de ce style de metal et avec tous les excellents trucs qui sortent et qu'il faudrait que j'écoute (Frantic Bleep, Green Carnation, ...), difficile de me mettre dans un truc qui m'accroche vraiment pas, en me disant que si je me le tappe pendant un bon moment, ça va me plaire.

Autant j'aurai le courage pour quelque chose de super novateur et progressif (car c'est ce que j'aime) comme du RAM-ZET par exemple, autant pour Metallica... Et je vous assure que je vis très bien sans Sourire (et sans Iron Maiden également ;D)
Mikaël citer
Mikaël
21/02/2005
note: 9/10
Très bonne chronique (et merci pour la bio du groupe).

Dead : bien que je changerais probablement rien : j'ai mis des mois à aimer Metallica. Merci qui? Mon petit frère qui m'a plus ou moins forcé à me tapper "Master Of Puppets" ou "One" des tonnes de fois quand je rentrais voir mes parents. Puis j'ai eu une sorte de déclic (peut être grace aux titres "Motorbreath", "The Unforgiven"Clin d'oeil et je me suis mis à aimer certaines des compos tout en n'en supportant pas d'autres. Dans ce lot de compositions que je n'aimais toujours pas figurait "Seek And Destroy", et toujours grace à mon frère (qui m'a affirmé l'avoir écoute en boucle 13 fois), je lui ai donné quelques chances de plus et maintenant je l'aime bien...
Peut etre que tu devrais essayer encore un peu, comme je t'ai dis, moi ça m'a pris plusieurs mois (j'ai pas voulu me forcer, j'ai aimé sans le vouloir).

Et pour ceux que ça interesse mon frère m'a juste fait découvrir Metallica et Iron Maiden quand j'écoutais Slipknot et Cradle Of Filth...Maintenant il écoute des trucs bien plus grand public que moi...
citer
Ant'oïn (invité)
21/02/2005
Yeah ! Bonne chronique, même si 9/10 je trouve ca un peu beaucoup Moqueur
Cela dit "no remorse, no regret, Another day another death another sorrow another breath !!!!" Yeah !!!

J'ai même apris des trucs sur leur bio que je ne connaissais pas ! Honte sur moi Moqueur

Cool la chronique !!!
Krow citer
Krow
20/02/2005
note: 7/10
Euh, Chris, que vient faire cette comparaison au BM dans l'histoire ?
Dead citer
Dead
20/02/2005
note: 4/10
J'avoue que c'est un peu de la provoc Moqueur

Nan en fait, c'est sur que si tu le replaces dans un contexte, si j'étais né peut etre 10 ans plus tôt, j'aurai vu ça autrement. Toutefois, je ne crois pas qu'il faille être nostalgique a tout pris et je crois que je suis en mon bon droit de dire que je n'aime pas cet album et que je lui mets une mauvaise note, tout comme j'aurai pu le chroniquer Sourire (chose que je n'aurai jamais fait par ailleurs).

Je ne crois pas que Metallica soit un passage obligé pour tout metalleux d'aujourd'hui et ça n'est pas parce que tu n'es pas passé par là que tu auras des gouts de merde. Personnellement, j'ai commencé avec "Slaughter Of The Soul" d'At The Gates et un peu de Cradle Of Filth et voilà, je n'en suis pas à écouter du Korn et du Linkin Park Sourire
Keyser citer
Keyser
20/02/2005
note: 9.5/10
Ah merci enfin quelqu'un qui apprécie cet album à sa juste valeur Sourire
J'ai le même rapport affectif que toi avec cet album (et avec Cliff 'Em All aussi) mais je ne lui ai pas mis 10 (j'aurai pû). Le 10 est réservé à un autre album de Metallica qui va être très dur à chroniquer également.
Chri$ citer
Chri$
20/02/2005
note: 10/10
jamais je n'aurais pu chroniqué cet album, un rapport trop personnel pr etre objectif...très bonne kro ds l'ensemble, cet album et ses copains représentent mes premiers émois musicaux alors forcément j'ai plus qu'un parti pris...je me souviens avec un pote d'avoir chronométré le solo de "hit the lights" tellement il nous mettait KO (plus d'une minute au final..)

ce chant de chien enragé, ces riffs emblématiques de tt une époque (et pas forcément plus basique que tt la merde BM qu'on nous sert si souvent..), ces paroles si pleines de clichés métaule, c un album culte, au meme titre que ses successeurs...

Dead tu notes cet album en 2005, mais plus intelligemment resitue le ds le contexte de l'époque, il mérite bien plus que 4/10...tt cette jeune génération qui aura grandi avec korn and co et zappe Metallica de son apprentissage musical ça me désole...ca y est je deviens un vieux con Moqueur
Dead citer
Dead
20/02/2005
note: 4/10
Tu as raison 4/10 serait plus de rigueur gnark gnark Gros sourire
Keyser citer
Keyser
20/02/2005
note: 9.5/10
Rhaaa 5/10 tu déconnes Dead!
@theKrow: Master devrait arriver bientôt, patience Clin d'oeil
Dead citer
Dead
20/02/2005
note: 4/10
C'est vrai que quand je fais écouter ce que j'écoute aux personnes de mon entourage, peu de gens me comprennent ;D
Krow citer
Krow
20/02/2005
note: 7/10
Cet album est bon, malgré la voix qui m'exaspère au plus au point ! Vivement Master !
Keyser citer
Keyser
20/02/2005
note: 9.5/10
Ah quand même Dead, tu reconnais quelque chose de bon dans Metallica Sourire
Je commençais à penser que tu n'avais aucun gôut Moqueur
Dead citer
Dead
20/02/2005
note: 4/10
"Hit The Lights", "Seek And Destroy", ... J'adore !!! Qu'est-ce qu'on se marre Sourire

Je trouve vraiment que ça a mal vieilli, mais bon, il faut dire que je n'aime pas Metallica à la base alors ça aide pas Sourire Par contre, je m'incline devant les solos de M. Hammett.
a6m6e6n citer
a6m6e6n
20/02/2005
Très bonne chronique, avec bio et contexte, ça donne envie d'y poser ses oreilles malgré que je n'aime vraiment metalica, je vais faire l'effort de réécouter celui la Clin d'oeil
merci
Keyser citer
Keyser
20/02/2005
note: 9.5/10
Une chronique un peu spéciale en forme d'hommage pour mon premier album de métal et mon groupe ultime Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Metallica
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (67)  8.83/10
Webzines : (4)  8.63/10

plus d'infos sur
Metallica
Metallica
Thrash - 1981 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Hit The Lights  (04:17)
02.   The Four Horsemen  (07:13)
03.   Motorbreath  (03:08)
04.   Jump In The Fire  (04:42)
05.   (Anesthesia) Pulling Teeth  (04:15)
06.   Whiplash  (04:10)
07.   Phantom Lord  (05:02)
08.   No Remorse  (06:26)
09.   Seek & Destroy  (06:55)
10.   Metal Militia  (05:10)

Durée : 51:18

line up
parution
25 Juillet 1983

voir aussi
Metallica
Metallica
...And Justice For All

1988 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
Ride The Lightning

1984 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
The $5.98 EP - Garage Days Re-Revisited (EP)

1987 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
Metallica

1991 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
St Anger

2003 - Mercury Records
  

Essayez aussi
Sacred Reich
Sacred Reich
Surf Nicaragua (EP)

1988 - Metal Blade Records
  
Antagonism
Antagonism
Thrashocalypse (EP)

2018 - Autoproduction
  
Sacrilege
Sacrilege
Within The Prophecy

1987 - Under One Flag
  
Target
Target
Master Project Genesis

1988 - Aaarrg Records
  
Slammer
Slammer
The Work Of Idle Hands

1989 - WEA
  

Voëmmr
O ovnh intot adr mordrb
Lire la chronique
PPCM #14 - Ton Heavy Metal en 3D !
Lire le podcast
THE SOLAR ABYSS TOUR
Fauna + L'Acéphale + Shanti...
Lire le live report
Necromutilator
Black Blood Agression
Lire la chronique
Nekrasov
Lust of Consciousness
Lire la chronique
Iron Savior
Kill or Get Killed
Lire la chronique
Cénotaphe
Empyrée (EP)
Lire la chronique
Night Crowned
Humanity Will Echo Out (EP)
Lire la chronique
Wapentake
Vestiges
Lire la chronique
Turnstile
Time & Space
Lire la chronique
Waldgeflüster
Mondscheinsonaten
Lire la chronique
Nordjevel
Necrogenesis
Lire la chronique
Drastus
La Croix de Sang
Lire la chronique
Zaraza
Spasms of Rebirth
Lire la chronique
Metalhertz - S02E02 – Le monde fou de Tobias Sammet
Lire le podcast
Le Canyon - S2//Épisode 3 - Le Chant du Cygne
Lire le podcast
Darkened Nocturn Slaughtercult
Mardom
Lire la chronique
Ultra Silvam
The Spearwound Salvation
Lire la chronique
Fabulous Desaster
Off With Their Heads
Lire la chronique
Cénotaphe / Circle Of Ouroborus
Cénotaphe / Circle Of Ourob...
Lire la chronique
Putrefied Corpse
Left To Rot
Lire la chronique
Little Dead Bertha
Age of Silence
Lire la chronique
Foul
Of Worms (EP)
Lire la chronique
A VAN RECORDS EVENING
Chapel Of Disease + The Rui...
Lire le live report
Nusquama
Horizons Ontheemt
Lire la chronique
BM Grec... Mais fais pas chier avec ROTTING CHRIST !!!
Lire le podcast
Devouror
Slay for Satan (EP)
Lire la chronique
Allegaeon
Apoptosis
Lire la chronique
Majestic Mass
Savage Empire of Death
Lire la chronique
Cirith Gorgor
Sovereign
Lire la chronique