chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
128 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Saor - Forgotten Paths

Chronique

Saor Forgotten Paths
Je suis bien content de faire cette chronique parce qu’elle va me permettre de m’exprimer sur un terme que je vois assez fréquemment ici ou là, et qui a encore été récemment employé au sujet de SAOR. Ce terme, c’est « sur-évalué ». SAOR serait donc un groupe sur-évalué. Or, l’expression me semble non seulement galvaudée, mais aussi inappropriée. Car elle voudrait dire qu’un groupe ou un album est considéré comme meilleur qu’il ne l’est. Cette considération, elle ne peut être exister que si elle a été constatée. Et elle ne peut donc qu’être subjective. Seul celui qui va voir sur les forums ou réseaux sociaux trouvera qu’un groupe reçoit des louanges que lui-même n’attribuerait pas. Celui qui se contente d’écouter un album sans se soucier de ce qu’a dit untel ou untel n’aura jamais connaissance de l’opinion d’une prétendue « masse ». Pire, ceux qui disent d’un groupe qu’il est sur-évalué veulent en fait tout simplifier manifester leur mécontentement ou incompréhension envers le fait qu’un album qu’ils n’on pas aimé soit apprécié par d’autres. Il n’y a pas de valeur intrasèque à de la musique, pas de niveau quantifiable si ce n’est pas une note qui représente l’opinion d’une personne vis-à-vis de la musique. Il en va de même avec l’expression contraire : « sous-évalué », qui devrait en fait être compris comme « méconnu ». Un album qui nous a plu, mais dont on voit peu parler n’est pas sous-estimé mais méconnu. Un album qui nous a plu, mais qui a beaucoup de critiques négatives n’est pas sous-estimé, il est mal-aimé. Je chipotte avec les termes, mais j’avais tellement envie d’être clair à ce sujet, de pouvoir expliquer pourquoi je ne parle jamais d’œuvre sur ou sous-évaluée.

SAOR fait beaucoup parler de lui, et le nombre de fans ne cesse de grandir depuis 2013, depuis le premier album Roots sorti d’abord sous un autre nom de formation, ÀRSAIDH, qui a très vite été abandonné parce qu’Andy Marshall, le seul maître à bord, s’est tout à coup dit que l’accent sur le premier A posait problème, et que SAOR serait plus adapté. C’était donc il y a 6 ans, et force est de constater que le bougre écossais a un bon rythme de création puisque Forgotten Paths est le 4ème album. Il a mis trois ans pour donner une suite à Guardians, et la petite déception qui va tout de suite et sans aucun doute froisser les fans, c’est qu’il n’y a que 35 minutes de musique, pour trois pistes suivies d’une outro instrumentale et surtout dispensable. Ah si, ce final tout doux, tout mignon à la harpe ne sert pas à grand chose. Petite comptine finale sur laquelle le bruit des vagues vient se poser, il permet juste à Gloria Lyr (non, pas Amanda) de faire son apparition sur l’album. C’est la jeune femme qui a composé et interprété ce titre de 5 minutes. En espérant au moins que cela lui permettra d’augmenter son nombre d’abonnés sur sa chaîne YouTube, 25 à ce jour.

Elle n’est pas la seule invitée de l’album. Car même s’il n’y a que trois pistes (et donc bien moins que Guardians et ses 5 pistes de 11 minutes chacune), il y a bien d’autres invités, dont deux aux vocaux. Une autre femme méconnue, une certaine Sophie Rogers qui ne peut elle aussi que gagner des abonnés vu qu’elle plafonne actuellement à 106. Elle aussi écossaise apparaît sur « Bròn », le temps du refrain. Sa voix douce permet d’apporter un petit air apaisant, et un équilibre avec la voix toujours rauque d’Andy Marshall. L’autre invité nous est bien connu par contre puisqu’il s’agit de notre Neige national. Ce qui n’a pas manqué de m’inquiéter parce que Neige, c’est un peu le Elie Semoun du metal. Ah si, il était plus efficace quand il était avec Dieudonné / Famine. Et une fois qu’ils se sont séparés, ils sont allés chacun dans un extrême. Et sans vouloir trop manqué de respect, le travail récent de notre Elie / Neige me glisse totalement sur le haut du crâne... Mais voilà, il n’a ici que la parole, et encore, en fond, en chœur assez discret. Cela donne même une petite ambiance intimiste agréable, donc un grand ouf.

Parce que d’un point de vue musical, il n’y a quasiment rien à redire. On reste sur sa faim parce qu’on n’a que trois morceaux, mais ils sont qualitatifs. Ils sont dans la veine des albums précédents, avec un rythme très épique, des ambiances scottish bien dosées, des mélodies entêtantes. C’est évident que SAOR maîtrise parfaitement sa formule, et arrive à broder des compositions qui emportent l’auditeur loin dans un monde désolé et beau à la fois. On peut regretter des similitudes trop fortes entre chaque album, mais ce serait véritablement se montrer blasé, exigeant ou malhonnête que de trouver ces trois compositions insuffisantes. C’est juste que SAOR emploie constamment sa formule, efficace, et ne parviendra jamais à se renouveler, comme un SUMMONING a toujours su le faire. On reconnaît tout de suite un morceau de SUMMONING, on a besoin d’écouter un passage un peu plus long pour retrouver un titre de SAOR.

Je le répète, SAOR est toujours aussi efficace, et il a toujours le même talent pour faire tournoyer le black metal et les influences traditionnelles de son pays. Il se reconnaît entre mille, il se savoure sans lassitude, il ne déçoit pas. Mais il reste toujours dans le même spectre. Point. Et ceux qui le trouvent sur-estimé n’auront qu’à arrêter de lire les opinions des autres, et il ne le sera plus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Dantefever citer
Dantefever
19/02/2019 09:18
yog a écrit : Ca n'a rien à voir, être signé sur un label ou être distribué par. Par le jeu des accords entre labels pour des distributions dans tel ou tel pays, à peu près n'importe quoi peut être distribué par n'importe qui.

Je le sais bien, mais je pense que si Saor avait voulu délibérément couper avec DTB par peur pour son image, ils se seraient débrouillés pour ne pas être distribués par eux
yog citer
yog
19/02/2019 09:11
Ca n'a rien à voir, être signé sur un label ou être distribué par. Par le jeu des accords entre labels pour des distributions dans tel ou tel pays, à peu près n'importe quoi peut être distribué par n'importe qui.
Dantefever citer
Dantefever
18/02/2019 11:51
uruk a écrit : ÀRSAIDH qui a changé de nom, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il était sur Darker than Black ?

Pas sur pour le coup, Saor étant encore distribué par DTB
citer
(ancien membre)
18/02/2019 10:44
ÀRSAIDH qui a changé de nom, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il était sur Darker than Black ?
MoM citer
MoM
15/02/2019 19:39
Eeeeet je suis moins emballé.

Autant Aura a su capter mon attention en m'apportant quelque chose de frais au moment où j'en avais besoin, autant, là, je trouve que ça n'innove pas des masses. Du coup, vu que ça m'apporte rien de neuf, et vu que je ne ressentais pas l'envie de plus, ben je trouve ça moyen, j'arrive pas à m'investir dedans.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Saor
Black Metal Atmosphérique
2019 - Avantgarde Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8.17/10
Webzines : (9)  7.89/10

plus d'infos sur
Saor
Saor
Black Metal Atmosphérique - 2013 - Royaume-Uni
  

vidéos
Bròn
Bròn
Saor

Extrait de "Forgotten Paths"
  

tracklist
01.   Forgotten Paths
02.   Monadh
03.   Bròn
04.   Exile

Durée : 38:35

parution
15 Février 2019

voir aussi
Saor
Saor
Aura

2014 - Northern Silence Productions
  
Saor
Saor
Origins

2022 - Season Of Mist
  
Saor
Saor
Guardians

2016 - Northern Silence Productions
  

Essayez aussi
Mesarthim
Mesarthim
Isolate

2015 - Autoproduction
  
Thy Serpent
Thy Serpent
Lords Of Twilight

1997 - Spinefarm Records
  
Diabolical Masquerade
Diabolical Masquerade
The Phantom Lodge

1997 - Adipocere Records
  
Khors
Khors
Night Falls onto the Fronts of Ours
(І ніч схиляється до наших лиць)...

2015 - Candlelight Records
  
...and Oceans
...and Oceans
The Dynamic Gallery Of Thoughts

1998 - Season Of Mist
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique