chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
126 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Warkunt - Of Ruins And Agony

Chronique

Warkunt Of Ruins And Agony
Décidemment le Death-Metal sous toutes ses formes a le vent en poupe dans l’Hexagone, tant les nouvelles formations qui le pratique pullulent aux quatre coins du pays, dernier exemple en date avec ce quintet alsacien qui à peine deux ans après sa création (et avec juste une Démo dans les pattes) sort déjà son premier album, qui se révèle fort sympathique et passe agréablement le cap des écoutes. Car sans être d’une violence folle ce long-format est suffisamment varié et homogène pour captiver sur la durée, vu que celui-ci arrive tout juste à la demi-heure sans efforts notables, à travers huit compositions qui misent majoritairement sur la lourdeur mais sans oublier des doses d’énervement nécessaires et obligatoires.

Car d’entrée les strasbourgeois vont montrer toute l’étendue de leur palette de jeu via le redoutable « Into My Hell » où blasts énervés, et parties plus lentes et étouffantes se mêlent facilement les unes dans les autres, sans oublier un peu de mid-tempo pour aérer l’ensemble et servir ainsi de tremplin à ces deux extrémités. On va retrouver d’ailleurs cette construction dès la plage suivante intitulée « Struggling With Insanity » qui joue là-aussi sur la variété des rythmes, tout en mettant la brutalité plus en avant afin de jouer plus le grand-écart et montrer ainsi que cela sera le crédo de la suite de cet opus. Cependant celui-ci va être plus marqué dans un sens comme dans l’autre afin d’y accentuer la pression exercée et aussi d’éviter une certaine redondance, surtout avec une musique aussi calibrée que celle de ses créateurs qui reste très classique mais qui n’est pas lassante grâce justement à ses écarts de vitesse. Avec « Destructive Velocity » une facette plus sombre et oppressante va apparaître, tout comme un côté remuant et entraînant pour redonner un coup de fouet quand cela est obligatoire (mais où les passages blastés sont absents) afin de donner la sensation de prendre tout le monde dans un étau d’où il est difficile, voire impossible de s’échapper. D’ailleurs cette noirceur va être mise en valeur un peu plus loin sur « The Enslaving Poison » qui est un peu le copier-coller du morceau cité précédemment, mais où l’envie de headbanguer apparaît ici et là (lors des rares accélérations) comme pour montrer de la lumière au milieu de ce déluge d’obscurité.

Mais penser que cette galette reste en permanence calée en première serait une erreur, car bien que le tout soit bridé la plupart du temps la rage et l’explosivité savent retentir quand il le faut, et ça n’est pas la furibarde doublette « Relentless Disposal For Vengeance » - « Gestating Rancor » qui fera changer cet avis. A la fois courte et expéditive celle-ci remet la rapidité sur le devant la scène avec en prime un gros dynamisme entraînant donnant ainsi envie de taper du pied. Si les deux titres sont plus ou moins foutus sur le même modèle (qui se fait plus direct et redoutable) ils n’oublient pas néanmoins d’y inclure un peu de variations histoire là-encore de rajouter une grosse alternance qui fait du bien avant d’en conclure. Cette dernière arrive sous le nom de « Dark Days To Come » et se montre plus ambitieuse que ce qui a été entendu et proposé jusqu’ici, à la fois par sa longueur comme via son contenu d’une noirceur totale et à l’ambiance suffocante. En effet après un long démarrage glacial et pénétrant la suite va rester collée dans un faux-rythme lent quasiment doomesque qui ne va jamais s’emballer, renforçant ainsi ce sentiment étrange au rendu impeccable, même si le tout aurait pu être légèrement raccourci.

Si cette conclusion est à part sur le disque il reste quand même cohérent avec la ligne de conduite dictée par ses créateurs, qui évoluent dans un Metal de la mort techniquement simple et qui privilégie l’écrasement au tabassage exacerbé. Sans prétention et n’étant pas d’une radicalité impressionnante il montre cependant une certaine personnalité des mecs qui arrivent à équilibrer leur rendu, sans tomber dans une routine et un pilotage automatique. Si l’on peut regretter que la production manque parfois de mordant au niveau des guitares et que la batterie sonne une peu mollassonne, il faut quand même saluer le boulot effectué ici qui révèle un potentiel à surveiller avec cette réalisation plus qu’agréable, qui même si elle ne marquera pas les esprits sur la durée reste malgré tout intéressante et se digère tranquillement et sans fautes de goût.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Warkunt
Death Metal
2018 - Great Dane Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  7/10

plus d'infos sur
Warkunt
Warkunt
Death Metal - 2016 - France
  

tracklist
01.   Into My Hell
02.   Struggling With Insanity
03.   Destructive Velocity
04.   The Great Maze Of Fear
05.   The Enslaving Poison
06.   Relentless Disposal For Vengeance
07.   Gestating Rancor
08.   Dark Days To Come

Durée : 30 minutes

parution
20 Novembre 2018

Essayez aussi
The Seven Gates
The Seven Gates
Angel Of Suffering

2009 - Heavy Artillery Records
  
Dominus Xul
Dominus Xul
To The Glory Of The Ancient Ones

2011 - Xtreem Music
  
Cryptborn
Cryptborn
In The Grasp Of The Starving Dead

2011 - Dark Descent Records
  
Of Feather And Bone
Of Feather And Bone
Sulfuric Disintegration

2020 - Profound Lore Records
  
Ossuarium
Ossuarium
Living Tomb

2019 - 20 Buck Spin Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique