chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
83 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Darkthrone - Old Star

Chronique

Darkthrone Old Star
Qu’on apprécie ou non les récents albums de Darkthrone, il me semble en tout cas bien mal avisé de leur reprocher un quelconque manque d’intégrité. Car depuis 1987, le groupe norvégien a toujours eu à cœur de faire ce qu’il voulait, abandonnant ainsi le Death Metal de ses débuts pour initier avec d’autres cette seconde vague Black Metal dont l’influence continue de marquer la scène encore aujourd’hui. Alors on peut bien se marrer quand le duo décide de se la jouer Heavy Metal warriors à grand coup de "Fuck Off And Die", "The Church Of Real Metal" et autre "Hiking Metal Punks" mais en vrai, on ne peut que s’incliner devant une carrière aussi exemplaire.
Une carrière qui ne semble d’ailleurs pas prête de s’arrêter puisque Darkthrone continue d’enchaîner les disques à un rythme régulier. Aussi, trois ans après le très bon Arctic Thunder (faisant suite à The Underground Resistance paru en 2013), le groupe est aujourd’hui de retour avec son dix-huitième album intitulé Old Star. D’emblée, on tombera rapidement sous le charme de cet artwork vicieux et malsain signé des mains de Chadwick St. John (Arckanum, Grafvitnir, Horna...) et dont les enchevêtrements de corps déformés aux regards vides et inquiétants laissent planer une atmosphère pour le moins suffocante et chargée. Un ressenti bien vite confirmé par les premiers extraits dispensés par le groupe à quelques semaines de la sortie officielle de l’album chez Peaceville Records.

Sans grande surprise, Old Star s’inscrit dans la veine d’un proto-Black primitif aux racines Punk et Heavy Metal toujours aussi évidentes. Pour autant, ce nouvel album n’est ni une suite directe au très bon Arctic Thunder ni même une resucée de ce que le groupe a pu faire entre F.O.A.D. et The Underground Resistance. Car si la musique de Darkthrone conserve bien évidemment une ligne directrice plutôt évidente, ce nouvel album est surtout l’occasion pour le duo d’aller sur un terrain qu’il n’avait fait qu’effleurer jusque-là, celui d’un proto-Black (toujours) mélangeant cette fois-ci des sonorités Doom/Thrash à la manière de ce que l’on peut trouver chez les Américains de Dream Death (notamment sur Journey Into Mystery). Darkthrone laisse donc de côté les ambiances contemplatives de son prédécesseur (toundra/feu de camps/vue sur les pins) pour des atmosphères bien plus viciées et vicieuses, tout ça en continuant de rendre bien évidemment hommage aux Suisses de Celtic Frost.

Servi par une production aux aspérités faussement repoussantes (du grain et de la grésille), Old Star donne l’impression de baigner dans son jus depuis déjà belle lurette. Pouvait-il de toute façon en être autrement lorsque l’on sait dans quelle époque Fenriz et Nocturno Culto puisent l’essentielle de leur inspiration ? Toujours est-il que celle-ci va évidemment servir le propos de Darkthrone et de ses compositions nonchalantes dont certaines prennent désormais un malin plaisir à traîner la patte… Car si les retrouvailles débutent plutôt bon train avec un "I Muffle Your Inner Choir" dont la première partie s’emballe tranquillement sur un tempo Punk/Thrash entêtant, la seconde moitié est caractérisée par une baisse de régime significative qui va donner l’occasion de dodeliner de la tête comme des darons, le mentons relevé, le torse bombé et les bras croisés. Et c’est ainsi sur un train de sénateur que Darkthrone va mener l’essentiel de sa campagne 2019. Bien sûr, on trouve encore quelques passages plus rapides (la première moitié et les dernières secondes de "I Muffle Your Inner Choir", le premier tiers de "Duke Of Gloat" ainsi qu’à partir de 5:43, "The Key Is Inside The Wall" jouant avec aisance sur les deux tableaux) qui viendront naturellement contraster avec ces séquences plombées desquelles émanent un puissant sentiment de force, un Darkthrone particulièrement virile et conquérant ("I Muffle Your Inner Choir", "The Hardship Of The Scots", "Alp Man"...).
Composé à part égale par Nocturno Culto et Fenriz (trois titres chacun), on remarquera que les morceaux écrit par ce dernier ("The Hardship Of The Scots", "Alp Man" et "The Key Is Inside The Wall") sont peut-être parmi les plus intéressants de l’album avec notamment des variations reflétant plus largement les diverses influences du groupe ainsi que des changements de rythmes toujours très bien sentis qui feront immanquablement lever le poing avec fierté tout en hochant la tête en signe d’approbation consentie. Ceux composés par Nocturno Culto sont tout aussi bons et surtout tout à fait dans le ton mais en connaissance de cause, impossible de ne pas remarquer les quelques différences d’approche en terme de composition.

Sorti un petit peu à la surprise générale, sans annonce particulièrement alléchante de la part du duo (à l’inverse de son prédécesseur présenté comme un retour aux sources), ce nouvel album de Darkthrone ne risque pas vraiment de ramener les fans de la première heure dans le giron des Norvégiens. Car quelques soient vos attentes, le duo continue de tracer sa route comme bon lui semble, brouillant les pistes d’album en album tout en continuant pourtant à rendre hommage à ces groupes du passé à commencer par Celtic Frost dont on retrouve ici encore et toujours les mêmes riffs primitifs et entêtants et autres changements de rythmes à se casser la nuque. A la différence néanmoins de ses récents prédécesseurs, Old Star ne joue ni la carte d’un Black/Punk/Heavy Metal nihiliste ni celle d’un Proto-Black contemplatif tourné vers une certaine nature mais bien celle d’un Black Metal de la première heure à cheval entre ces deux approches avec, pour l’occasion, une Doom tout à fait évidente. Bref, tout ça pour dire que Darkthrone continue de singer avec talent mais dans des proportions différentes la musique de Tom G. Warrior et ses acolytes et que finalement vous ne devriez pas être particulièrement dépaysés ni même surpris par l’orientation prise ici par le duo norvégien.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

17 COMMENTAIRE(S)

Emperor68 citer
Emperor68
30/04/2020 16:29
note: 9/10
Le meilleur Darkthrone depuis longtemps. Grosse surprise pour ma part.
ellestin citer
ellestin
14/08/2019 11:32
Agréable virage, un album qui va compter et rester
Veles Master citer
Veles Master
12/07/2019 19:12
note: 7/10
Bon album. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour rentrer dedans. "Alp man" est grandiose.
DARKFACHOR citer
DARKFACHOR
03/07/2019 08:16
Trop mollasson, trop chiant... Pourtant j'ai essayé.
Ikea citer
Ikea
03/07/2019 06:46
note: 8.5/10
The Hardship Of The Scots.


C'est tout.
Keyser citer
Keyser
02/07/2019 20:54
note: 7/10
dantefever a écrit : gulo gulo a écrit : Keyser a écrit : trop mou/lent

Donc c'est spandex donc c'est heavy donc tu aimes. CQFD, de rien.


Magnifique


Oui bravo j'avais même pas fait gaffe haha ! *clap clap* !
Dantefever citer
Dantefever
02/07/2019 20:43
note: 9/10
gulo gulo a écrit : Keyser a écrit : trop mou/lent

Donc c'est spandex donc c'est heavy donc tu aimes. CQFD, de rien.


Magnifique
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 19:09
note: 8.5/10
Keyser a écrit : trop mou/lent

Donc c'est spandex donc c'est heavy donc tu aimes. CQFD, de rien.
Astraldeath citer
Astraldeath
02/07/2019 18:39
note: 8/10
Je valide totalement.
Keyser citer
Keyser
02/07/2019 16:04
note: 7/10
Je préfère "Underground Resistance" dans leur nouvelle période (plus speed !), là c'est un peu trop mou/lent pour moi mais l'album a quand même quelque chose d'hypnotique qui me plaît bien, à l'instar de cette pochette intrigante hyper cool. Très marqué par les différents travaux de Tom G. Warrior (de Hellhammer à Tryptikon), ça ne m'avait jamais autant sauté aux oreilles.
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 12:01
note: 8.5/10
Fabulon a écrit : Ils redressent pas mal la barre après un Artic thunder que j'ai trouvé insipide.

Ah, je me sens moins seul.
A part "Boreal Fiends", franchement...
Dantefever citer
Dantefever
02/07/2019 10:53
note: 9/10
J'adore. C'est tout qu'est-ce que j'aime.
Fabulon citer
Fabulon
02/07/2019 10:36
note: 7.5/10
Ils redressent pas mal la barre après un Artic thunder que j'ai trouvé insipide.

Là c'est plus goûtu, c'est sur, l'album passe très bien, mais j'avoue que passé quelques écoutes plaisantes, pas eu trop envie d'y revenir.

Je préférais largement la période speed de Underground resistance.
tasserholf citer
tasserholf
02/07/2019 10:17
La vieillesse, ce naufrage.
AxGxB citer
AxGxB
02/07/2019 10:14
note: 8/10
Ah ? Tu me mets le doute. C'est possible en effet haha.
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 10:13
note: 8.5/10
Il me semble quand même qu'ils avaient lâché le mot "doom" dans le seul communiqué qui avait été fait en avant de la sortie.
gulo gulo citer
gulo gulo
02/07/2019 10:10
note: 8.5/10
"baigner dans son jus depuis déjà belle lurette" : OUI.
Un album aux saveurs longuement macérées, gigot de douze heures, mélasse ou vieil alambic on ne sait trop.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Darkthrone
Black Metal
2019 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (17)  8.06/10
Webzines : (10)  7.95/10

plus d'infos sur
Darkthrone
Darkthrone
Black Metal - 1987 - Norvège
  

tracklist
01.   I Muffle Your Inner Choir  (06:26)
02.   The Hardship Of The Scots  (07:36)
03.   Old Star  (04:28)
04.   Alp Man  (05:27)
05.   Duke Of Gloat  (06:49)
06.   The Key Is Inside The Wall  (07:24)

Durée : 38:10

line up
parution
31 Mai 2019

voir aussi
Darkthrone
Darkthrone
The Cult Is Alive

2006 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Arctic Thunder

2016 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Astral Fortress

2022 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
The Underground Resistance

2013 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Hate Them

2003 - Moonfog Productions
  

Essayez aussi
七生報國
七生報國
デモ 一 (Démo)

2021 - Autoproduction
  
Kampfar
Kampfar
Til klovers takt

2022 - Indie Recordings
  
Forsmán
Forsmán
Dönsum í Logans Ljóma (EP)

2021 - Ván Records
  
Cantique Lépreux
Cantique Lépreux
Cendres Célestes

2016 - Eisenwald Tonschmiede
  
Délétère
Délétère
De Horae Leprae

2018 - Sepulchral Productions
  

Album de l'année
Déception de l'année
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Sidetracked
No Return
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Idiot Child
The First Breath Is the Beg...
Lire la chronique
L7
Hungry For Stink
Lire la chronique
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Amber Asylum
Ruby Red
Lire la chronique
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Mediated Form / Sidetracked / Idiot Child / Decorticate / Filthcrawl
Post-Traumatic Stress Dysfu...
Lire la chronique
Today Is The Day
Supernova
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Necrodancer
Acts of chaos require halbe...
Lire la chronique
Dead Undying
For Life For Death
Lire la chronique
Beyond Creation + Cynic + Dååth + Rivers of Nihil
Lire le live report
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Kryptan
Violence, Our Power
Lire la chronique
Nero Kane
Of Knowledge and Revelation
Lire la chronique
Wretched Fate
Incineration Of The Pious ...
Lire la chronique