chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
134 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Memoriam - The Silent Vigil

Chronique

Memoriam The Silent Vigil
Si je m’attaque aujourd’hui à cette chronique de The Silent Vigil avec presque un an et demi de retard c’est surtout parce que j’aimerai que celle-ci soit en ligne avant que je me colle à celle de son successeur sorti il y a maintenant quelques semaines. Et pourquoi cela a-t-il autant d’importance ? Déjà parce que je suis plutôt du genre maniaque et que je préfère faire les choses dans l’ordre, ensuite pas que ce deuxième album représente pour moi l’opportunité de coller une note un peu en dessous de standards auxquels je suis habitué (que voulez-vous, c’est toujours plus motivant d’écrire au sujet d’albums que l’on apprécie plutôt que l’inverse). Enfin, parce que je voue un amour aveugle pour Bolt Thrower et qu’en l’absence cruelle de ce dernier je ne me voyais pas faire l’impasse sur un groupe dans lequel évolue tout de même deux de ses anciens membres dont le sympathique et authentique Karl Willetts.

The Silent Vigil est donc le deuxième album de Memoriam. Paru en mars 2018 sur Nuclear Blast, celui-ci fait suite à un For The Fallen plutôt agréable mais tout de même bien loin du niveau des moins bons albums de Bolt Thrower. Plombé par une trop grande linéarité et des riffs parfois un peu trop génériques, ce dernier réussissait à susciter un léger intérêt pour le sujet sans pour autant donner l’irrépressible envie d’y retourner. Du coup, je n’attendais évidemment pas grand-chose de ce nouvel essai même si, encore une fois, l’artwork de Dan Seagrave et l’intérêt que je porte pour l’emblématique groupe de Coventry ont suffi pour générer à l’époque de sa sortie un sursaut d’excitation.

Malheureusement il faut se rendre à l’évidence, The Silent Vigil paru un an seulement après le premier album des Anglais est la confirmation de ce à quoi je m’attendais en premier lieu à l’écoute de For The Fallen : une déception programmée. Pour commencer, celui-ci est beaucoup trop plan-plan, surtout pour un album qui affiche pas loin d’une heure au compteur (avec des titres flirtant pour la plupart avec les six minutes...). Si par décence et respect il convient de se montrer indulgent avec des gars qui pour les trois quart vivent leur cinquantaine depuis déjà quelques années, il n’en reste pas moins que la musique proposée ici par le groupe de Birmingham s’apparente davantage à un Death Metal de darons qui essaient de tuer le temps après leur semaine de taf à enchaîner les trois-huit à l’usine du coin (franchement, si ce n’est pas de la gêne que vous ressentez à l’écoute des premières notes de "The Silent Vigil", je ne sais pas ce que c’est...) plutôt qu’à un groupe de jeunes chevelus en quête du Saint blast. Pour autant, il est clair que les quatre copains de Memoriam prennent un immense plaisir à jouer ensemble et ça, personne ne pourra le leur enlever. Seulement voilà, cela ne suffit pas à faire de ce deuxième album un disque sur lequel on se plaît à revenir encore et encore.

Car évidemment ce n’est pas le seul défaut que l’on peut soulever ici. Après ces histories de cadences, vient naturellement la question des riffs qui sans être catastrophiques, ne montrent pas beaucoup de personnalité (l’ombre pesante de Bolt Thrower plane sur chaque accord de ce deuxième album) et surtout s’avère parfois (et même un peu trop souvent) assez quelconques. Il y a pourtant du bon tout au long de l’album avec notamment quelques riffs plus nerveux que d’autres et toujours une atmosphère "so british" qui pue tellement la défaite mais à l’heure de faire les compte c’est bien le caractère beaucoup trop passe-partout et également assez répétitif du riffing de Scott Fairfax que l’on retiendra.

Enfin, il y a le cas de Karl Willets. Ca me navre de l’écrire mais le chanteur blond a clairement perdu de son coffre et semble même parfois lutter pour sortir un growl convenable. J’aurai pu mettre ça sur le compte de l’âge si j’avais rédigé cette chronique en temps et en heure mais le successeur de The Silent Vigil tend à montrer qu’il n’en est rien et qu’il s’agissait finalement d’un épisode de faiblesse passager (en effet, l’homme semble avoir repris du poil de la bête depuis). Quoi qu’il en soit, monsieur Willets sonne ici davantage comme un chanteur de Crust/Punk des années 80 payant aujourd’hui bien cher les excès de ses jeunes années que comme un chanteur de Death Metal dans la fleur de l’âge. Fatalement, les compositions de The Silent Vigil en pâtissent, manquant ainsi de puissance et d’impact malgré une production qui, quant à elle, n’a rien à se reprocher.

Bien vite relégué aux oubliettes après quelques écoutes peu concluantes, ce deuxième album de Memoriam s’inscrit dans la catégorie peut-être un petit peu péjorative des albums de vieux tentant de faire un retour convaincant. Sauf qu’a priori tout le monde sait que ce ne sera pas le cas… L’avenir va me montrer que cette situation n’est pas une fatalité puisque Requiem For Mankind sorti en juin dernier est plutôt une très bonne surprise. Mais en l’état, ce deuxième album est clairement le maillon faible de la courte carrière de Memoriam. Poussif, anecdotique, répétitif et marqué seulement par quelques moments d’éclats, ce dernier n’invite pas à la réécoute là où son prédécesseur, en tant que premier album, était tout de même un poil plus concluant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
26/08/2019 16:45
note: 8.5/10
Celui de Given et Honor, ouep.
BBB citer
BBB
26/08/2019 16:40
note: 8.5/10
Purée, Neurosis j'y avait pensé aussi sans dec!
C'est tout à fait ça!
gulo gulo citer
gulo gulo
26/08/2019 16:20
note: 8.5/10
BBB a écrit : Je l'avais un peu oublié sur mon PC après 2-3 écoutes pas réellement concluantes. Et puis avec la sortie du dernier ça m'a donné envie de l'écouter à nouveau.
Et bien c'est clairement mon préféré du groupe. Pas trop de bavardages (comprendre ces petites touches mélodiques) un peu irritants, une production assez raw sans fioriture, des super riffs et breaks,... Limite un album de hardcore (j'ai même pensé à certaines similitudes avec du vieux Prong -plus bourrin- par moment).
Bref ça le fait vraiment pour moi.


OUI.
Complètement Prong, ce côté vieux sac fatigué mais que s'il te chope une fois c'est fini - le personnage de Keitel dans City of Industry, quoi.
C'est ce qui va le mieux à ceux qu'ils sont aujourd'hui, un peu comme - tu as deviné ? - Neurosis.
BBB citer
BBB
26/08/2019 14:05
note: 8.5/10
Je l'avais un peu oublié sur mon PC après 2-3 écoutes pas réellement concluantes. Et puis avec la sortie du dernier ça m'a donné envie de l'écouter à nouveau.
Et bien c'est clairement mon préféré du groupe. Pas trop de bavardages (comprendre ces petites touches mélodiques) un peu irritants, une production assez raw sans fioriture, des super riffs et breaks,... Limite un album de hardcore (j'ai même pensé à certaines similitudes avec du vieux Prong -plus bourrin- par moment).
Bref ça le fait vraiment pour moi.
gulo gulo citer
gulo gulo
06/08/2019 16:19
note: 8.5/10
Deathrash a écrit : C'est tellement fatigué...

Oui
Deathrash citer
Deathrash
06/08/2019 14:10
C'est tellement fatigué...
Jean-Clint citer
Jean-Clint
06/08/2019 13:09
note: 6.5/10
Je me retrouve totalement dans ta chronique, cet album est d'une mollesse affligeante et a trouvé le moyen d'être encore plus redondant que son prédécesseur. Quelques moments sympathiques mais pas de quoi sauter au plafond tant le reste est noyé dans un océan de banalité, et quand on connaît le pedigree des mecs c'est d'autant plus dommage !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Memoriam
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (8)  7.38/10
Webzines : (8)  7.09/10

plus d'infos sur
Memoriam
Memoriam
Death Metal - 2015 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Soulless Parasite  (04:14)
02.   Nothing Remains  (06:00)
03.   From The Flames  (05:39)
04.   The Silent Vigil  (02:15)
05.   Bleed The Same  (06:52)
06.   As Bridges Burn  (06:14)
07.   The New Dark Ages  (05:46)
08.   No Known Grave  (07:19)
09.   Weaponised Fear  (05:07)
10.   Dronestrike V3  (07:46)

Durée : 57:12

line up
parution
23 Mars 2018

voir aussi
Memoriam
Memoriam
Requiem For Mankind

2019 - Nuclear Blast Records
  
Memoriam
Memoriam
For The Fallen

2017 - Nuclear Blast Records
  

Essayez plutôt
Cruciamentum
Cruciamentum
Paradise Envenomed (EP)

2017 - Profound Lore Records
  
Autophagy
Autophagy
Bacteriophage

2022 - Pulverised Records
  
Firespawn
Firespawn
The Reprobate

2017 - Century Media Records
  
Kataklysm
Kataklysm
Heaven's Venom

2010 - Nuclear Blast Records
  
Zombiefication
Zombiefication
At The Caves Of Eternal

2013 - Pulverised Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique