chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
545 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dimmu Borgir - Enthrone Darkness Triumphant

Chronique

Dimmu Borgir Enthrone Darkness Triumphant
Dimmu Borgir n'a pas toujours été la machine commerciale à gros budget que l'on connaît aujourd'hui. "Enthrone Darkness Triumphant" est un album important de leur discographie car une étape charnière dans leur carrière, passerelle entre deux périodes du groupe et début de la renommée. Et ça n'est pas un hasard puisque c'est également le début d'une longue collaboration avec une des plus grosses firmes allemandes, Nuclear Blast, leur ouvrant les portes de l'Europe. Le groupe commence à changer de logo, abandonnant celui qui les a accompagné jusqu'à Stormblast pour opter pour une police simple, beaucoup plus lisible mais sans originalité (pression du label ou réelle volonté des norvégiens ?). Enfin bon tout ça c'est du détail.

S'il est si cher aux fans du groupe, c'est que "Enthrone Darkness Triumphant" possède encore cette dimension, cette âme que Dimmu Borgir insuffle à ces albums depuis leur débuts : celle du black metal. Il s'élève de cet album une prestance, une noirceur et une profondeur mystique que l'on aura du mal à retrouver si présentes sur les albums qui suivront. Toutefois, les norvégiens ne nous ont pas délivré une pièce de brutalité, mais au contraire, ont axé leur musique sur l'atmosphère et les mélodies. Malgré quelques passages bien couillus comme sur "Relinquishment Of Spirit And Flesh" et "Master Of Disharmony", les compositions ne sont pas forcément extrême avec pas mal de passages mid-tempo, presque atmosphériques, avec un clavier envoûtant et des mélodies douces et raffinées. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que Dimmu Borgir s'illustre le mieux de mon point de vue et c'est qui fait la magnificence de l'album : je ne sais pas où ils sont allés chercher tous ces airs, mais les compositions regorgent de mélodies extrêmement bien trouvées, à la fois puissantes et prenantes comme on en fait rarement. Les solos viennent d'ailleurs compléter cette apothéose symphonique, dont la beauté et la finesse me laissent à chaque fois sur le cul ("In Death's Embrace", "A Succubus In Rapture", ...).

Mais n'allez surtout pas croire que Dimmu Borgir fait du Summoning avec de beaux solos (ça se saurait :D) : c'est bien de black metal symphonique froid et racé dont on parle, ce qui implique un hurlement criard et poisseux signé Shagrath, de bons murs de guitares signés Silenoz sur fond de gros blast "en-veux-tu-en-voilà" interprétés par notre ami Tjodalv. Au final, on se retrouve avec des hymnes du black metal symphoniques tels que "Mourning Palace", "In Death's Embrace" ou "The Night Masquerade". La production s'améliore, assez propre et clair même s'il demeure encore quelques imperfections comme les sonorités du clavier, parfois un peu trop bon marché ("Master Of Disharmony", "Spellbound (By The Devil)") et une batterie mixée bien en avant.

"Enthrone Darkness Triumphant" ou un des tous meilleurs albums de Dimmu Borgir. Un album sur lequel je reviens toujours contrairement à ceux qui suivront, de part sa beauté et son naturel loin de leurs super productions actuelles. Un album tout simplement bon, sans artifices qui ne se base que sur de magnifiques compositions, puissantes et mélodiques. Ça donnerait presque envie de se maquiller tiens :)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
09/03/2007 10:52
note: 9.5/10
Gothenburg a écrit : c'est vite lassant et qu'ont passe les premiers titre et le reste on l'oublie sans y prêter attention... dommage.
Pas pour tout le monde bonhomme! Clin d'oeil

Je peux te dire que moi je me l'enfile plutôt 2 fois qu'une même!! Hail

Et pis la dernière "Raabjørn Speiler Draugheimens Skodde" est absolument géniale!! Hail Alors si tu vas pas jusqu'au bout forcément... Roll Eyes
Jotun citer
Jotun
02/03/2007 15:06
note: 10/10
le premier album de Dimmu que j'ai apprécié (j'ai eu un peu de mal avec Spiritual Black Dimensions, car j'écoutais pas vraiment de black metal et c'est le premier album que je me suis enfilé entierement dans le style)

celui est super mélodique, avec des passages atmosphériques à tomber, une bombe, ça me fait pleins de choses dans le slip quand je l'écoute!
Gothenburg citer
Gothenburg
21/06/2005 12:12
Pour moi c'est un album culte même je dirais révolutionnaire dans la technique vraiment cet album est idéal pour travailler la science et la technique du black. Mais je suis d'accord pour dire que c'est vite lassant et qu'ont passe les premiers titre et le reste on l'oublie sans y prêter attention... dommage.
Mikaël citer
Mikaël
18/05/2005 10:20
Même Stormblast t'arrives pas à le terminer?
rip-adunakhor citer
rip-adunakhor
15/05/2005 17:07
note: 6/10
je l'ai trouvé trop long , j'ai jamais pu terminer un dimmu borgir , ça me lasse vite (peut etre trop ) !

enfi nça reste un bon album !
citer
xavier (invité)
08/03/2005 13:13
cettealbum est excelent avec le titre mourning palace culte
Backstaber citer
Backstaber
05/03/2005 21:13
note: 6.5/10
Celui que j'aime le moins. Je le trouve mou. :
Mise à part "Tormentor Of Christian Souls", "The Night Masquerade" et "Master Of Disharmony" le reste m'enfort.
Arn0ld citer
Arn0ld
05/03/2005 15:10
note: 8.5/10
Une tuerie sans nom, et le meilleur DB.

Les mélodies sont ... raaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Niktareum citer
Niktareum
05/03/2005 14:02
note: 9.5/10
1er Dimmu ke g acheté et ca reste définitivement mon préféré!!! il est monumental!! ...ah la la "in death's embrace" putain celle-là elle déchire tout!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dimmu Borgir
Black Metal Symphonique
1997 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (34)  8.4/10
Webzines : (21)  8.75/10

plus d'infos sur
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Black Metal Symphonique - 1993 - Norvège
  

vidéos
Mourning Palace
Mourning Palace
Dimmu Borgir

Extrait de "Enthrone Darkness Triumphant"
  

tracklist
01.   Mourning Palace  (05:12)
02.   Spellbound (By The Devil)  (04:07)
03.   In Death's Embrace  (05:41)
04.   Relinquishment Of Spirit And Flesh  (05:31)
05.   The Night Masquerade  (04:23)
06.   Tormentor Of Christian Souls  (05:38)
07.   Entrance  (04:46)
08.   Master Of Disharmony  (04:14)
09.   Prudence's Fall  (05:54)
10.   A Succubus In Rapture  (05:57)

Durée : 51:23

line up
parution
30 Mai 1997

voir aussi
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Death Cult Armageddon

2003 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Spiritual Black Dimensions

1999 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Puritanical Euphoric Misanthropia

2001 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising

2026 - Nuclear Blast Records
  
Dimmu Borgir
Dimmu Borgir
Abrahadabra

2010 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
Existence is Futile

2021 - Nuclear Blast Records
  
The Kryptik
The Kryptik
A Journey To The Darkest Kingdom

2023 - Purity Through Fire
  
Diablation
Diablation
Allégeance

2021 - Antiq Records
  
Emperor
Emperor
Live at Wacken Open Air 2006 (DVD)
(A Night Of Emperial Wrath)

2009 - Candlelight Records
  
Mephistopheles
Mephistopheles
Landscape Symphonies

1996 - Adipocere Records
  

Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique