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Le Jardin d'Alice - Higenjitsu

Chronique

Le Jardin d'Alice Higenjitsu
(非現実)

Oui, les Japonais sont connus pour être de grands mélangeurs. Lorsque beaucoup vont se poser la question de la logique et de la pertinence afin de proposer un ensemble cohérent, le Japonais s’en contrefera, tant que l’harmonie est présente. Cohérence et harmonie sont effectivement différentes. Alors choisir un nom de groupe français, un titre d’album totalement japonais, et une illustration anglaise ne pose pas de problème de conscience à Yotaka, unique membre de cette jeune formation. Il a donc choisi de s’appeler LE JARDIN D’ALICE, d’appeler son opus Higenjitsu (Irréel), et de prendre un tableau intitulé Renoncules, du méconnu Georges Elgar Hicks, artiste britannique de l’époque victorienne. Et il ne se pose pas plus la question de l’unité pour les noms des morceaux ! « Grace of Rococo », « Dolce » « Scarlet Romance », « XLII ». Mais aussi des noms en japonais tels que « Bara no kishi » (Le chevalier de la rose) et « Hikari no Tô » (La tour de lumière).

Mais voilà, tout cela n’empêche aucunement l’harmonie, et au contraire ces différents éléments extra-musicaux se mélangent parfaitement pour créer un monde dont les portes s’ouvrent directement dans notre esprit. On comprend de quoi il va s’agir. Et ainsi l’on ne peut pas être surpris que la description parle d’inspirations à la fois venues de la musique classique et du BM affilié shoegaze. Oui,ça ne pouvait être que ça ! On n’est absolument pas trompé sur le style pratiqué... Même si ! Même si il faut toujours être prudent maintenant avec la définition de shoegaze. On devrait plutôt se forcer à dire « black metal alcestien » pour être plus clair et ne plus froisser les véritables amateurs de shoegaze... Et encore, et encore, ce sont des étiquettes qui n’ont de valeur que pour donner une idée générale car avec LE JARDIN D’ALICE, on aurait tout aussi bien pu dire que c’était du Clavecin post-black mélodique.

Quand elles mettent le black metal en avant, les 6 pistes de ce court album sont envahies de trémolos et d’arpèges à outrance. Mais ça passe. Et sinon, eh bien elles sont extrêmement chargées en clavier qui appuie bien sur les harmonies. Envie de grandiloquence, d’envolées magiques, de lumière aveuglante ? Il y a tout cela... On se retrouve avec un mélange qui selon les parties rappelle SLEEPING PEONIES, ALCEST, MOI DIX MOIS... Seulement, la production et le matériel n’aidant pas, on a l’impression d’avoir un résultat mal fini. Ça reste au niveau de « musique charmeuse », mais laisse une frustration. La personnalité et les idées attirent, tout en n’allant pas au bout de leurs possibilités.

Ceux qui n’aiment pas le style ont déjà un argument pour ne pas apprécier, mais les autres, ceux qui pourraient en être la cible regretteront le goût d’inachevé. Les mélodies sont agréables, les mélanges ont de bonnes petites saveurs, mais il faudrait rééquilibrer pour placer un peu plus de black, et un peu plus de vocaux car là les instruments ont tendance à se sentir seuls. Et puis il faudrait se montrer moins répétitifs sur certaines mélodies. En fait, ce que je souhaite, ce n’est pas nécessairement de nouveaux titres, mais que ceux de cette galette soient à nouveau travaillés et peaufinés pour atteindre le niveau supérieur qu’ils méritent.

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1 COMMENTAIRE(S)

grintold citer
grintold
02/09/2019 12:16
Totalement d'accord avec toi. La voix est beaucoup trop en retrait et les mélodies des guitares font souvent mal aux oreilles tellement elles sont fortes.. Mais sinon les morceaux sont vraiment cool. Une remasterisation serait vraiment de bonne augure.

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Le Jardin d'Alice
Black Metal Shoegaze
2019 - Zero Dimensional Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Le Jardin d'Alice
Le Jardin d'Alice
Black Metal Shoegaze - Japon
  

tracklist
01.   Grace of Rococo
02.   Bara no Kishi
03.   Dolce
04.   Scarlet Romance
05.   XLII
06.   Hikari no tô

Durée : 27:29

parution
25 Mai 2019

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