chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
215 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Undeath - Sentient Autolysis

Chronique

Undeath Sentient Autolysis (Démo)
Moins de six mois séparent la première et la seconde démo des Américains d’Undeath. Sortie en juillet dernier sur Caligari et Sevared Records, cette dernière s’intitule Sentient Autolysis et ne propose que quatre titres (contre cinq pour la première) pour une durée cependant quasi-identique. Une fois encore, le groupe n’a pas eu à aller chercher bien loin pour l’illustration de cette seconde démo puisque c’est le batteur Matthew Browning qui s’y est à nouveau collé. Moins étouffante que sa précédente réalisation, on appréciera cependant toujours autant ce côté dense et chargé souligné cette fois-ci par ces quelques notes de vert bienvenues. Un artwork qui une fois encore en dit suffisamment long sur le Death Metal de ces jeunes garçons pour lesquels je n’avais pas manqué de m’enthousiasmer il y a quelques jours.

Du coup, ne vous étonnez pas si je donne l’impression de radoter tout au long de cette chronique puisqu’en effet, on ne peut pas dire qu’il y ait de grands bouleversements à signaler du côté des Américains dont les nouvelles compositions s’inscrivent dans la lignée des précédentes. On retrouve ainsi ce Death Metal à l’ancienne, sombre et caverneux marqué par le riffing tarabiscoté d’un Kyle Beam qui entend bien tirer profit de cette singularité pour hisser Undeath vers le haut et lui permettre ainsi de se démarquer à sa manière du reste de la meute. Quelque part entre Incantation (l’atmosphère, le chant, les accélérations/décélérations à se taper la tête contre les murs), Tomb Mold (la structure de certaines séquences et le groove qui s’en dégage, certains leads mélodiques dispensés notamment sur "Phantasmal Festering") et même Morbid Angel (ce riff sur "Enhancing The Dead" rappelant celui de "The lion’s Den"), Demilich (les toutes premières notes de "Phantasmal Festering") et même Cannibal Corpse (cette séquence entamée à 2:56 toujours sur l’excellent "Phantasmal Festering"), Undeath ne réinvente rien mais prend soin néanmoins d’insuffler à sa formule un soupçon de personnalité comme pour mieux tirer son épingle du jeu. Alors non, nous ne sommes pas dupes (les influences sont évidentes) mais il faut reconnaître aux Américains un certain talent qui, une fois de plus, va faire de cette seconde démo une franche réussite.

Servi par une production particulièrement abrasive qui offre néanmoins toujours autant de lisibilité surtout lors de ces petits moments plus mélodiques (le groupe a fait appel de nouveau aux services de leur ami Ben Cultrara pour le mixage et le mastering de cette seconde démo), Undeath livre une fois de plus un Death Metal d’excellente facture, misant autant sur l’efficacité brute grâce à des séquences punitives redoutables ("Enhancing The Dead" à 0:32, "Phantasmal Festering" à 0:07, "Pursued Then Consumed" à 1:57) que sur le développement d’atmosphères particulièrement sombres et suffocantes (cette voix d’outre-tombe, ces riffs malfaisants et ces leads démoniaques, ces ralentissements au groove souvent irrésistible...). Un savoir-faire et une maîtrise indéniable qui font de Sentient Autolysis un vrai régal pour tous les amateurs de Death Metal coincé à l’orée des années 90.

Un cran au-dessus de la pourtant bien née Demo ‘19, Sentient Autolysis vient confirmer le potentiel flairé tout au long de ces cinq premiers titres proposés en début d’année en y apportant malgré tout un poil plus d’efficacité grâce à des compositions sensiblement plus abouties. La différence n’est pas flagrante mais pourtant, on sent bel et bien qu’Undeath a progressé entre ces deux sorties. Quoi qu’il en soit, à l’écoute de ces deux démos, il n’y aurait rien d’étonnant à voir les Américains signer sur un label comme 20 Buck Spin Records pour la sortie de leur premier album que l’on espère assez proche. Encore une preuve supplémentaire qu’en matière de Death Metal, la jeune garde américaine est parmi l’une des plus actives et intéressantes du moment.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

X-Death citer
X-Death
24/09/2019 13:05
note: 4/5
"Take my money" !!!!!! Clic clic clic !!!

Edit : Ah quand même 10 dollars plus 13 de frais de port..... On va sagement donner 5 dollars sur bancamp et attendre un album .....
N4pht4 citer
N4pht4
24/09/2019 10:40
note: 4/5
AxGxB a écrit : Je t'en prie. Pour Ossuary, j'aurai surtout aimé une version CD ou LP haha... Mais bon, j'ai bon espoir quand même Clin d'oeil

Moi aussi, en LP pour l'objet ca aurait été parfait. Mais bon on va se contenter de ce qui est la pour le moment, en attendant leurs albums !
AxGxB citer
AxGxB
24/09/2019 10:33
note: 4/5
Je t'en prie. Pour Ossuary, j'aurai surtout aimé une version CD ou LP haha... Mais bon, j'ai bon espoir quand même Clin d'oeil
N4pht4 citer
N4pht4
24/09/2019 10:27
note: 4/5
AxGxB a écrit : Après, les deux démos d'Undeath sont disponibles en CD via Sevared Records. Quand à la tape d'Ossuary, je crois avoir lu qu'elle allait être rééditée en LP ou CD.

Edit : Réédition cassette par Maggot Stomp Clin d'oeil


Bonne nouvelle, merci pour l'info ! Sur discogs ils ont seulement listé la première démo de undeath en cd mais pas celle-ci.
Je vais voir de suite si on peut précommander Ossuary
AxGxB citer
AxGxB
24/09/2019 10:22
note: 4/5
N4pht4 a écrit : Et encore une démo de DM qui tape la ou ça fait mal... Après Sedimentum, Ossuary et Autophagy, les démos vont sans doute occuper une part non négligeable dans mon top 10 cette année. Par contre, faire trve et sortir sur uniquement sur K7 tirée à 66 exemplaires c'est bien, mais ça commence à faire chier quand on veut soutenir les groupes et acheter leurs productions.

Il n'y a qu'a voir le prix de la seule cassette d'Ossuary dispo sur discogs : 50 $. Et ça c'est malheureseument pas le groupe qui va en profiter


Après, les deux démos d'Undeath sont disponibles en CD via Sevared Records. Quand à la tape d'Ossuary, je crois avoir lu qu'elle allait être rééditée en LP ou CD.

Edit : Réédition cassette par Maggot Stomp Clin d'oeil
N4pht4 citer
N4pht4
24/09/2019 10:12
note: 4/5
Et encore une démo de DM qui tape la ou ça fait mal... Après Sedimentum, Ossuary et Autophagy, les démos vont sans doute occuper une part non négligeable dans mon top 10 cette année. Par contre, faire trve et sortir sur uniquement sur K7 tirée à 66 exemplaires c'est bien, mais ça commence à faire chier quand on veut soutenir les groupes et acheter leurs productions.

Il n'y a qu'a voir le prix de la seule cassette d'Ossuary dispo sur discogs : 50 $. Et ça c'est malheureseument pas le groupe qui va en profiter
Høsty citer
Høsty
24/09/2019 08:03
Comme déjà discuté sur le forum, une des découvertes de l'année en Death Metal. En espérant un album prochainement !

Pour qui aime les tapes (ce qui n'est pas spécialement mon cas), Caligari distribue quand même pas mal de pépites...
X-Death citer
X-Death
23/09/2019 15:12
note: 4/5
Merci pour le rappel, l'extrait " Phantasmal Festering" m'avait beaucoup plus, j'ai un peu zappé la sortie....

Le groupe est certainement en train de digèrer ses influences en enchaînant les démos, avant de balancer un album, je l'espère, bien travaillé.

Encore une bonne démo cette année, le futur du Death Metal a l'air consistant n'empêche.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Undeath
Death Metal
2019 - Caligari Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (4)  3.88/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Undeath
Undeath
Death Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Enhancing The Dead  (04:00)
02.   Phantasmal Festering  (04:18)
03.   Grave Osmosis  (04:18)
04.   Pursued Then Consumed  (03:42)

Durée : 16:18

line up
parution
29 Juillet 2019

voir aussi
Undeath
Undeath
Lesions Of A Different Kind

2020 - Prosthetic Records
  
Undeath
Undeath
More Insane

2024 - Prosthetic Records
  
Undeath
Undeath
It's Time​.​.​.​To Rise From The Grave

2022 - Prosthetic Records
  
Undeath
Undeath
Demo '19 (Démo)

2019 - Sevared Records / Caligari Records
  

Essayez aussi
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Gallery Of Suicide

1998 - Metal Blade Records
  
Rude
Rude
Soul Recall

2014 - F.D.A. Records
  
Deathcult
Deathcult
Pleading For Death... Choking On Life (EP)

2014 - Me Saco Un Ojo Records
  
Blasphemer
Blasphemer
The Sixth Hour

2020 - Candlelight Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Butchered At Birth

1991 - Metal Blade Records
  

Deadguy
Near-Death Travel Services
Lire la chronique
Raw Addict
Swarm Decomposition
Lire la chronique
Destinity
Ascension
Lire la chronique
Groupe mystère
Enemies of Islam
Lire la chronique
Primordial Black
Dark Matter Manifesto
Lire la chronique
Disgustibus
Psychopathological Explorat...
Lire la chronique
Ryoji Shinomoto
Children Of Bushido
Lire la chronique
DeathTrophy
The Resurgence of Nostalgia...
Lire la chronique
Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Unbounded Terror
Something Is Rotten In Huma...
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique