chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
114 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sühnopfer - Hic Regnant Borbonii Manes

Chronique

Sühnopfer Hic Regnant Borbonii Manes
Ah bah enfin, il est sorti, et enfin il est arrivé chez moi ce troisième album de l’un des Français que j’attendais le plus : SÜHNOPFER ! SÜHNOPFER qui, en plus de signifier « expiation » et donc d’être assez proche de la notion du « Sakrifiss », est toujours une belle et grosse claque dans la face. L’album précédent, Offertoire, est resté dans mon top 5 de l’année 2014. Oui, ça fait 5 ans déjà qu’on attendait la suite. Mais le temps n’a pas changé grand-chose à l’affaire. Sauf qu’Ardraos, toujours seul maître à bord, est désormais totalement dévoué à son groupe et uniquement à celui-ci. Il était passé par de grands noms de notre scène, faisant les parties de batterie pour CHRISTICIDE, AORLHAC ou bien entendu PESTE NOIRE, mais tout cela, c’est apparemment fini pour l’instant.

Hic Regnant Borbonii Manes est composé de 7 pistes qui totalisent 51 minutes et ont été nommées pour la plupart en vieux français et latin. Normal, normal, puisque l’univers dans lequel nous plonge SÜNHOPFER est encore une fois des temps anciens. Ambiance médiévale ! Mais cela se ressent plus dans les thèmes abordés et dans le visuel que dans la musique. Le livret contient ainsi des photos de château et des illustrations d’époque. Quant aux morceaux, ils vont parfois ajouter des parties acoustiques qui sonnent médiéval, mais ce n’est absolument pas constant. On n’est pas ici chez GRYLLE ni même chez VEHEMENCE. C’est utilisé plus timidement que sur l’album précédent, et la plupart du temps, ce sont plutôt les éléments de vacarme, la houle, la tempète qui nous emportent. Oh oui, cet album est extrêmement énervé, puissant et épique. Pour quelqu’un qui n’est pas habitué à ce style de musique, cela doit sembler bien excité et saturé. « Mon Dieu, on a tous les instruments qui s’excitent en même temps, comme s’ils se battaient entre eux pour savoir celui qui pouvait être le plus énergique, le plus dynamique, le plus actif. Et les vocaux jouent aussi la surenchère. »

Certes, il ne faut pas être cardiaque quand on écoute ces compositions, et il ne faut pas non plus être impatient. Car même certains habitués vont être surpris des côtés nerveux et agités plus forts qu’avant. Il y a un véritable sentiment d’urgence sur cet album, et les premières écoutes peuvent surprendre. Les mélodies sont là, mais elles ne se dévoilent pas du premier coup. Il faudra persister pour percer les nuances cachées. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas prendre du plaisir dès la première écoute, mais qu’il y a une couche de chaos concentré qui se remarque plus que les petits détails.

« Chaos ». Ceux qui n’arrivent pas à entrer dans les ambiances utiliseront sans doute à la place le terme « brouillon ». Ma note donne un indice sur mon point de vue, mais je dois avouer que l’écoute de tout l’album d’une traite peut être éprouvant. Plus que sur Offertoire en fait. Tout en aimant beaucoup ce nouvel opus, je le trouve un peu trop compact et un poil insuffisamment aéré pour me procurer les mêmes sensations de perfection que son prédescesseur. C’est un achat obligé cependant, qui permet en plus de profiter des paroles dans le livret et de petites informations pratiques telles que le fait que les chants additionnels sur deux pistes viennent de Spellbound (AORLHAC) et qu’un certain Guyal (de JAILKILLS groupe de death ?) a fait des chœurs. On apprend enfin que les paroles de « Je vivroie liement » ont été écrite par Guillaume de Machaut, le compositeur et écrivain du XIVème siècle...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

Solarian citer
Solarian
16/03/2020 20:59
note: 10/10
N4pht4 a écrit : Ca me fait d'autant plus mal de le voir affublé d'un "décéption de l'année"...

Putain mais carrément !
Offertoire avait pourtant bénéficié en ces lieux d'une chronique dithyrambique parfaitement justifiée, mais là j'avoue que je pige pas vraiment cet accueil peu enthousiaste, tant cet opus dépasse son prédécesseur de la tête et des épaules.
Pas grave.
Je l'écoute en boucle depuis de longs mois et l'orgasme auditif est renouvelé à chaque fois.
L'excellence à tous les étages. Une oeuvre impériale et désormais référentielle.
N4pht4 citer
N4pht4
16/03/2020 17:47
note: 9/10
Solarian a écrit : Et puis merde, presque 1 an après sa sortie, ce chef d'oeuvre tourne inlassablement sur ma platine, dans ma caisse, au boulot... c'est une véritable addiction.
J'en arrive donc à la conclusion que cette perle de BM mélodique est peut-être la meilleure déflagration qu'il m'ait été donné d'entendre en presque 30 piges de dévotion aux ziques extrêmes.
Je courbe l'échine avec respect. Merci Florian !


Ca me fait d'autant plus mal de le voir affublé d'un "décéption de l'année"...
Solarian citer
Solarian
15/03/2020 12:45
note: 10/10
Et puis merde, presque 1 an après sa sortie, ce chef d'oeuvre tourne inlassablement sur ma platine, dans ma caisse, au boulot... c'est une véritable addiction.
J'en arrive donc à la conclusion que cette perle de BM mélodique est peut-être la meilleure déflagration qu'il m'ait été donné d'entendre en presque 30 piges de dévotion aux ziques extrêmes.
Je courbe l'échine avec respect. Merci Florian !
Jarl_Djevel citer
Jarl_Djevel
17/10/2019 17:12
C'est quand même marrant les goûts et les couleurs.
Je reconnais indubitablement la qualité d'écriture, la technique et le boulot abattu. Le son est également proche du parfait pour le style.
Et pourtant... je décroche systématiquement. Le riffing me chamboule autant qu'une mouche morte au lever du lit...
Mera citer
Mera
17/10/2019 11:18
J'écoute "Pénitences et sorcelages" là et franchement, ça me plait carrement ! Cette densité mélodique ne me gêne pas du tout, bien au contraire, c'est assez jouissif ! Moins fan du chant mais c'est pas horrible non plus.
Solarian citer
Solarian
15/03/2020 12:39
note: 10/10
Offertoire a tourné pendant des mois et tourne encore très régulièrement chez moi, mais en ce qui me concerne, ce nouvel opus est simplement parfait.
Pas trop raccord pour le coup avec la chro du sieur Sakrifiss qui à mon avis a dû louper le coche ou décrocher quelque part.
Là j'ai été carrément cloué du début à la fin.
Inspiration, talent d'écriture, conviction... Le gars réussi à transmettre une vraie passion.

Un riffing de malade qui prend aux tripes et une voix parmi les meilleures du style, bien plus maîtrisée et variée que sur Offertoire où ça avait justement tendance à rester dans un registre haut perché un peu lassant sur la longueur.
Le chant cette fois est totalement jouissif et surtout parfaitement intégré et mixé. Il fait corps avec la musique : Hurlé, haineux, profond, déclamant des textes remarquables... Bon sang je ne m'en lasse pas !
Une batterie qui me rappelle le boulot fantastique abattu sur le grand Nord de Setherial, des mélodies uniques ravivant les spectres de l'élite suédoise de l'époque (Sacramentum, Dissection, Dawn, un soupçon de Mörk Gryning...) avec en plus cette touche française inimitable et cette ambiance directement issue des temps anciens. Putain mais quel pied !
Aucun titre faible, une ingéniosité mélodique constante, une intensité phénoménale, des moments d'anthologie comme le morceau-titre ou le splendide épilogue... 'fin absolument rien à jeter ici. Bordel ces riffs, ces mélodies, ces enchaînements... Quel talent !
A côté de ce monument, le reste me semble désormais bien fadasse.

Bref, là fallait absolument que je sorte de ma tanière pour saluer l'immense qualité d'un disque d'exception qui devient du coup l'un de mes albums référence de ces dernières années aux côtés des derniers Wyrms et Misþyrming qui le talonnent. Ultime !



von_yaourt citer
von_yaourt
16/10/2019 11:31
note: 9/10
Le meilleur album de BM depuis très longtemps, plus abouti qu'Offertoire, et qui n'hésite pas à être très dense, à contre-courant de toutes les modes dans le genre depuis bientôt vingt ans. Une vraie réussite.
Fabulon citer
Fabulon
16/10/2019 10:39
note: 7/10
Je suis sur la même ligne que Raziel, déçu par cet album, et ce pour les mêmes raisons que lui.
Raziel citer
Raziel
16/10/2019 08:18
Une voix un peu dissonante pour ma part.
je trouve cet album, je l'avais déjà dit, très classique, mais pas dans le bon sens du terme, notamment si on le met en parallèle avec les sorties antérieures.

Comme tu le soulignes dans la chro, le groupe a gagné en couilles ce qu'il a perdu en sentiments. Et je trouve ça dommage. Parce que, du coup, les atmosphères médiévales se sont aussi évaporées.
Sagamore citer
Sagamore
16/10/2019 07:25
note: 8.5/10
C'est un immense oui pour moi. Flamboyant, pompier, presque prétentieux, mais au-dessus de la mêlée. Hormis le chant, que, comme d'habitude, je trouve absolument abominable.
N4pht4 citer
N4pht4
16/10/2019 00:09
note: 9/10
Chronique très juste, c’est parfois difficile de résister à la déferlante de blasts, grosse caisse, mais que c’est bien fait! Le travail de composition sur les six cordes est phénoménal. Il n’y a qu’a écouter « pénitence et sorcelage » à 3 minutes pour comprendre... On sent cependant qu’Ardraos est un batteur avant tout, et on peut retrouver les mêmes petits défauts que sur le dernier Aorlhac (fills trop nombreux et similaires, les plans auraient peut être gagnés à être plus simples et aérés) mais le niveau technique global est juste monstrueux!
TarGhost citer
TarGhost
15/10/2019 21:44
Pas loin d'être parfait, sa virilité exacerbée pouvant parfois lui faire défaut. Mais quel bel hommage à l'école No Fashion du milieu des 90 (et le pack Dissection/Sacramentum aussi au passage). Un travail d'orfèvre et de passionné : respect !
Jean-Clint citer
Jean-Clint
15/10/2019 23:09
note: 7.5/10
Je suis globalement de ton avis, j'ai du mal à l'écouter d'une seule traite contrairement à ses prédécesseurs à cause d'une violence un peu trop exacerbée, qui renforce ce côté compact dont tu parles. Attention ça reste de très haut niveau quand même mais il n'y a pas cet aura que l'on retrouvait sur les précédents, et du coup il se classe légèrement derrière malgré des qualités dans l'écriture et une exécution parfaitement en place !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sühnopfer
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (9)  8.33/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Sühnopfer
Sühnopfer
Black Metal Médiéval - 2001 - France
  

tracklist
01.   Invito Funere (Introduction)  (01:23)
02.   Pénitences Et Sorcelages  (08:22)
03.   Hic Regnant Borbonii Manes  (07:43)
04.   La Chasse Gayère  (07:05)
05.   Je Vivroie Liement  (09:00)
06.   Dilaceratio Corporis  (08:03)
07.   L'hoirie De Mes Ancêstres  (10:17)

Durée : 51:53

line up
  • Ardraos / Chant, Guitare, Basse, Batterie

parution
10 Mai 2019

voir aussi
Sühnopfer
Sühnopfer
Offertoire

2014 - Those Opposed Records
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Nous Sommes d'Hier

2023 - Debemur Morti Productions
  
Sühnopfer
Sühnopfer
Nos Sombres Chapelles

2010 - Those Opposed Records
  

Essayez aussi
Solar Cross
Solar Cross
To The Ever Gleaming Pinnacle Of Timeless Mastery

2022 - Ixiol Productions
  
Gestapo 666
Gestapo 666
Satanic Terrorism

2022 - Drakkar Productions
  
Black Circle
Black Circle
The Distant Wind...

2005 - Total Holocaust Records
  
Muvitium
Muvitium
Evighetens Cirkel...

2019 - Mysticism Productions
  
Aorlhac
Aorlhac
Pierres Brûlées

2021 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Déception de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique