chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
121 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Desekryptor - Chasm Of Rot

Chronique

Desekryptor Chasm Of Rot (Compil.)
Originaire de Fort Wayne dans l’Indiana, Desekryptor fait partie de ces groupes émergeant de l’underground américain dont je n’arrête pas de vous rabâcher les oreilles plus ou moins régulièrement depuis maintenant plusieurs années. Groupe relativement jeune, celui-ci officie sous la forme d’un trio depuis au moins quatre ans à un train de sénateur puisqu’il n’a sorti que deux démos, un split et cette compilation qui nous intéresse aujourd’hui. Celle-ci compile sous la forme d’un CD édité par Cavernous Records (Carnal Tomb, Drenched, Filthdigger, Incinerated...) les démos Demo 2016 et Chasm Of Rot parues respectivement en 2016 (merci Captain Obvious) et 2017. Soit un total de dix titres pour une durée n’excédant pas les trente minutes.

Entre ce nom à la cool, ce logo plein de promesses, cet artwork primitif, grouillant et tentaculaire et ces couleurs bien souvent synonyme de bagarre générale, il n’a pas fallu insister pour que je jette une oreille à attentive à ce qu’avait à proposer ici Desekryptor. Et bien m’en a pris car le groupe possède à peu près tout ce qu’il faut pour me convaincre à défaut, vous vous en doutez déjà, de révolutionner quoi que ce soit.

Proposé antéchronologiquement, on trouve ainsi en premier lieu les cinq titres de Chasm Of Rot auxquels se succèdent ceux de la première démo sortie en cassette chez Ghastly Apparition Records, petit label allemand très discret ayant notamment publié la première démo des Français de Nox Irae. Si on note évidemment quelques différences en matière de production (celle de Chasm Of Rot étant un poil moins abrasive), il n’y a néanmoins rien à reprocher au travail effectué sur ces deux démos en terme de son. Et si la transition entre l’une et l’autre se fait naturellement entendre, elle s’opère toutefois sans heurt ni grincement de dents, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce genre de compilation où il est parfois compliqué de se montrer enthousiaste face à des titres enregistrés avec les pieds, au fond d’une cave, sur un lecteur cassette Fischer Price.

Comme je le laissais entendre un peu plus haut, Desekryptor ne figurera jamais sur la liste des groupes qui ont révolutionné le genre. Est-ce néanmoins une raison pour ne pas apprécier ce que les Américains ont à proposer ? Non, certainement pas. Surtout si comme moi vous êtes clients de ce genre de Death Metal gras, caverneux et sans finesse aucune rappelant autant Morpheus Descends et Cruciamentum que Baphomet/Banished, Incantation ou Rottrevore. On retrouve ainsi sur ces deux démos ce même type de riffing infernal et blasphématoire, ces mêmes passages menés le couteau entre les dents à base de hammer blasts plus ou moins soutenus et de leads démoniaques (les débuts en fanfare de "Serpentine Scourge", "Blood Tipped Scythe", "Crypt Defiler" ou "Vermin Of Wrath" et ses airs de Diocletian, "Chasm Of Rot" à 0:32, "Apocalyptic Funeral Trance" à 0:25, etc), ces mêmes séquences écrasantes aux atmosphères sombres et fuligineuses contrastant très justement avec ces nombreux moments beaucoup plus tendus évoqués juste avant ("Serpentine Scourge" à 1:06, "Chasm Of Rot" à 2:01, "Organismacide" à 1:03, "Crypt Defiler" à 1:14), ce même growl bestial et parfois même extrêmement saturé (un peu à la façon de Pissgrave) sans oublier ces quelques pointes de groove forcément pas désagréables ("Serpentine Scourge" à 2:01, "Blood Tipped Scythe" à 0:53, "Apocalyptic Funeral Trance" à 0:49, "Crypt Defiler" à 1:28)... Bref, on est chez Desekryptor un peu comme à la maison, en terrain connu, certain de ce qui va nous tomber sur le coin du nez. Et comble du masochisme, on en redemande quitte à relancer la lecture juste après en avoir terminé. Il faut dire que trente minutes c’est court et que le groupe fait suffisamment bien les choses ici (riffs simples mais efficaces, compositions dynamiques allant droit au but, ambiance de mort...) pour que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et surtout l’envie d’y revenir.

Si Desekryptor n’a pas l’air d’être le groupe le plus actif qui soit (sa dernière réalisation étant un split avec Draghkar paru il y a un an et demi via Blood Harvest Records), il serait toutefois dommage de ne pas vous pencher sur cette compilation, surtout si vous êtes un tant soit peu amateurs des quelques groupes mentionnées plus haut. En effet, le groupe américain ne propose ici rien de bien nouveau à se mettre sous la dent si ce n’est un Death Metal typiquement américain parfaitement exécuté et sans détours pour un résultat diablement efficace. Perso, je prends volontiers.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Desekryptor
Death Metal
2017 - Cavernous Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  3.13/5

plus d'infos sur
Desekryptor
Desekryptor
Death Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Serpentine Scourge  (02:33)
02.   Blood Tipped Scythe  (03:29)
03.   Chasm Of Rot  (04:51)
04.   Organismacide  (04:15)
05.   Apocalyptic Funeral Trance  (03:01)
06.   Intro  (01:13)
07.   Crypt Defiler  (02:29)
08.   Phantom Pain Telepathy  (02:22)
09.   Murdered In Sanctimony  (03:31)
10.   Vermin Of Wrath  (03:06)

Durée : 30:50

line up
  • PA / Chant, Guitare, Basse
  • ES / Guitare, Basse
  • TS / Batterie

parution
26 Juin 2017

Essayez aussi
Bölzer
Bölzer
Soma (EP)

2014 - Invictus Productions
  
Demonical
Demonical
Chaos Manifesto

2018 - Agonia Records
  
Impaled
Impaled
Mondo Medicale

2002 - Deathvomit Records
  
Celestial Sanctuary
Celestial Sanctuary
Mass Extinction (Démo)

2019 - Brutal Cave Productions
  
Demonbreed
Demonbreed
Hunting Heretics (EP)

2018 - Testimony Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique