chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
158 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dreamlord - Disciples of War

Chronique

Dreamlord Disciples of War
Dreamlord est un de ces groupes que l'on peut qualifier de "persévérant" : formé en 1995, il végète dans la scène locale pendant cinq ans avant de faire une pause pendant deux ans pour cause de service militaire. De retour en 2003, il effectue plusieurs concerts à droite à gauche et change souvent son line-up avant d'aboutir à une première démo en 2007 qu'il distribue lors de ses lives avant de se mettre à plancher sur un premier album dont la sortie est prévue pour le 20 Décembre prochain, soit presque vingt-cinq ans après sa formation. Et alors, que nous propose-t-il ? Du thrash qui se veut oldschool, un peu à la manière de ces groupes de heavy revival. Les influences, ici, ne sont pas Iron Maiden ou Judas Priest mais plutôt Testament, Megadeth ou, surtout, Sacred Reich. Dreamlord nous propose donc du thrash plutôt pépère, appuyé par une production très lisse, qui se conforte dans ses codes établis et répétés depuis toujours mais qui n'empêchent pas de passer malgré tout un bon moment.

Si cette brève présentation n'est guère alléchante, il s'avère que musicalement, le groupe propose quelque chose de plus pugnace et de plus convaincant que ce que fait aujourd'hui Sacred Reich, groupe dont Dreamlord transpire par tous les pores, à commencer par la voix du frontman Babis Paleogeorgos qui rappelle terriblement celle de Phil Rind mais qui n'échoue pas dans sa parodie puisqu'elle reste malgré tout elle aussi efficace et convaincante. Ici, il n'est pas question de retenir une quelconque mélodie ou passage marquant - on n'est pas chez Forbidden - mais plus de voir ce que la voix peut apporter au reste de la composition. Et globalement, c'est assez satisfaisant, le chant apportant une petite touche dynamique et agressive que n'ont pas les compositions instrumentales, empêchées par le mix. Ainsi, parmi les meilleurs morceaux, on comptera la piste d'ouverture "Out for Blood", du thrash absolument classique mais qui est assez efficace et qui montre bien l'apport de la voix, "Aggressive Denial" ou "Blinded Eyes", soit les morceaux les plus frontaux de ce Disciples of War. Il s'agit pour tous les trois de thrash metal de bonne facture et plutôt facile à faire mais qui sait satisfaire quand on est fan du genre comme moi.

La particularité de ce groupe, c'est qu'il a tendance à beaucoup tempérer : l'album contient beaucoup de morceaux mid-tempos qui se rapprochent plus du heavy metal - voire qui le sont complètement pour certains, à l'image du riffing et de la lenteur assumée de "Act of God" et de "The 11th Hour" ainsi que du solo hardrock de "Outcast", des mélodies façon heavy revival de "Uncompromised" et du riff d'intro tranquille de "Out for Blood". Malheureusement, ces nuances sont bien maigres et n'arrivent pas à rendre ce disque vraiment convaicant. Si j'ai apprécié Disciples of War dans l'ensemble, il ne restera pas non plus longtemps dans ma mémoire tant il peut y avoir des répétitions ou des longueurs. Les bonnes idées qui n'aboutissent pas sont trop nombreuses, ce qui peut parfois trahir un certain manque d'inspiration, à l'image des mélodies dans "Infratricide" qui sont correctes mais qui ne vont pas bien loin. Parfois, ce sont des morceaux entiers qui ne marchent pas : on pensera alors à "Humanity Enslaved" qui tente d'inclure quelques éléments groovy comme a pu le faire Sacred Reich sur ses sorties postérieures à Surf Nicaragua mais qui s'effondre assez platement bien vite. Même dans les morceaux plus offensifs, comme "Blinded Eyes" ou "Disciples of War", rien ne semble vraiment se détacher, comme si le groupe enclenchait le mode automatique de la composition thrash metal. Certes, il tente quelques choses, avec une instrumental assez intéressante ("Act of God"), quelques mélodies heavy et un solo de basse ici et là, mais au final, tout finit par peser et on est presque content que le disque se termine.

Cet album n'est pas mauvais; il est même plutôt correct, pour du thrash metal qui se réclame de la Bay Area, et il propose un contenu honnête pour un premier essai. Malheureusement, après vingt-cinq ans de carrière, on est en droit de s'attendre à quelque chose de moins maigre et de plus convaincant car ce ne sont clairement pas les bons morceaux comme "Out for Blood" qui vont satisfaire mon appétit. Il serait plutôt de bon ton, maintenant, pour Dreamlord, de tenter de s'émanciper de ses influences - sans les renier ! - et de chercher un style de jeu particulier qui pourrait le démarquer des autres, chose que l'on verra si le groupe se décide à sortir un second album dans le futur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dreamlord
Heavy / Thrash Metal
2019 - No Remorse Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  6.94/10

plus d'infos sur
Dreamlord
Dreamlord
Heavy / Thrash Metal - 1995 - Grèce
  

écoutez
tracklist
01.   Out for Blood  (04:44)
02.   Disciples of War  (04:43)
03.   The 11th Hour  (05:00)
04.   Humanity Enslaved  (04:35)
05.   Aggressive Denial  (04:44)
06.   Infratricide  (05:00)
07.   Blinded Eyes  (04:26)
08.   Act of God  (06:26)
09.   Outcast  (05:12)
10.   Uncompromised  (06:00)

Durée : 50:50

line up
parution
20 Décembre 2019

Essayez aussi
Anthrax
Anthrax
For All Kings

2016 - Megaforce Records
  
Metal Church
Metal Church
Metal Church

1984 - Ground Zero Records
  
Deceased
Deceased
Ghostly White

2018 - Hells Headbangers Records
  
Galaxy
Galaxy
Lost from the Start (EP)

2019 - Dying Victims Productions
  
Venom
Venom
Metal Black

2006 - Sanctuary Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique