chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Space Odyssey - The Astral Episode

Chronique

Space Odyssey The Astral Episode
Raaahhhh encore du heavy !!! A force d'en chroniquer, on va croire que je suis le spécialiste du genre sur Thrashocore alors que je vous le répète : c'est vraiment pas mon truc (en fait, c'est le truc de personne ici je crois...), mais c'est quand même bibi qui s'y colle. Bon alors Space Odyssey est l'oeuvre d'un certain Richard Andersson, également claviériste au sein de Majestic, membre fondateur de Time Requiem et impliqué dans de nombreux autres projets (je vous conseille son site si ça vous intéresse. Ah ? Ca ne vous intéresse pas ? Bon alors je ne vous conseille pas son site). Mais si le suédois ne fait que participer à tous ces projets, Space Odyssey est avant tout SON projet puisqu'il fait tout, composition, arrangements et production. Enfin il n'est pas tout à fait seul dans sa démarche puisque sur ce second opus de l'"Odyssée de l'Espace", il ne joue que du clavier, laissant à Magnus Nilsson le soin d'interpréter guitares et basses, à Patrik Johansson celui du chant et à Andreas Brobjer celui de la batterie.

D'un certain côté, on ne peut pas nier que l'ami Richard s'est quelque peu engouffré dans les clichés du heavy :
1. On a le droit à une débauche de technique, avec des solos à rallonge, qu'ils soient de guitare ou de clavier alors autant vous dire que si la masturbation de manche ne vous excite pas plus que ça, vous pouvez aller voir ailleurs (chose que vous auriez déjà fait puisque cela signifierait que vous n'aimez pas le heavy). Mais moi qui d'habitude est plutôt adepte de ce genre de truc, les suédois ont vraiment mis la dose ici. Ca dure des plombes et des plombes sans pour autant susciter une quelconque émotion... et on s'emmerde un peu pour le coup.
2. Le jeu de batterie n'a rien à envier aux années 80, parfois vraiment simpliste et lourdingue, notamment sur les passages un peu plus violents où ça fait "takatakatakatakataka" (vous me suivez ?).
3. Le chant est PUREMENT heavy, oscillant entre le nauséeux et le vomitif pour quelqu'un qui n'aime pas ce type de chant qui aurait sûrement excité les ados rebelles de la fin des années 70 (qui a parlé de Bruce Dickinson ?). La voix et les lignes de chant sonnent vraiment vieilles (notamment les refrains souvent d'un goût douteux), ce qui démode le tout. Mais bon, c'est vraiment une question de goût et je n'en tiendrai donc pas compte pour la note.

Par contre, si vous pensez pouvoir supporter tout ça, le reste vaut le coup. Richard a apparemment un bon sens de la dynamique et de la composition puisque musicalement, ça tient vraiment la route. Les titres sont biens foutus et leur longueur (6 minutes en moyenne) est loin d'être un défaut car les morceaux sont riches en riffs et en variations. Toutefois, tout n'a pas la même saveur, où des titres se démarquent par leur qualité ("Through Dreams And Reality", "Astral Episode") tandis que d'autres se démarquent par leur médiocrité ("Lord Of The Winds", "Dazzle The Devil"). Vous doutez sûrement qu'avec un claviériste aux manettes, on a le droit à beaucoup de synthé et vous avez raison. Globalement, ça passe plutôt bien, donnant un petit côté symphonique et synthétique à la musique, excepté certains passages (comme sur "Presence Of Mind") et les solos imitation guitare électrique dont le son est proche du ridicule (comme ça se fait souvent).

Rien à dire concernant la production qui est de très bonne facture et l'artwork qui colle bien à la musique. En gros, "The Astral Episode" est un disque qui ne plaira qu'aux amateurs de heavy, de technicité et de complexité, qui arriveront surtout à supporter le chant de Patrik Johansson, ce qui en sera pas une mince affaire. De toutes façons, je pense que les autres ne se sont pas attardés sur cette chronique. D'ailleurs, je vais moi aussi passer à autre chose si ça ne vous dérange pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
17/03/2005 17:35
J'ai oublié de préciser que c'était disponible à partir du 29 mars, mais si vous ne l'avez pas demandé, c'est que vous n'en avez rien à foutre Gros sourire

... et je vous comprends...
Evil_Nick citer
Evil_Nick
17/03/2005 9:47
Ben moi j'aime bien le Heavy-Speed Gros sourire Mais quand c'est pas trop progressif et là ça l'est. Trop de claviers (ce qui est normal vous me direz) et pas assez de guitare. ça fait trop démonstratif et c préjudiciable aux morceaux je pense.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Space Odyssey
Heavy metal symphonique technique et progressif
2005 - Regain Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (18)  6.31/10

plus d'infos sur
Space Odyssey
Space Odyssey
Heavy metal symphonique technique et progressif - 2002 - Suède
  

tracklist
01.   Through Dreams And Reality
02.   Astral Episode
03.   Lord Of The Winds
04.   Dazzle The Devil
05.   Back To The Dark
06.   Presence Of Mind
07.   Reversation
08.   The Seventh Star Fantasy

Durée totale : 53:29

line up
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique