chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Frantic Bleep - The Sense Apparatus

Chronique

Frantic Bleep The Sense Apparatus
La page blanche ou le syndrome le plus redouté du chroniqueur. Cher lecteur, toi qui lit en ce moment cette chronique, sache qu'elle a été accouchée par césarienne sans anesthésie, un peu comme sur la fameuse pochette du "Butchered At Birth" de Cannibal Corpse. Commencée, effacée, retournée, recommencée, rééffacée, ... la chronique de cet album m'en aura fait voir de toute les couleurs. Impossible de synthétiser mes idées, de rassembler mes émotions, l'impression de le connaître par coeur tellement je l'ai écouté mais avec un sentiment de passer encore à côté de quelque chose... A croire que ce premier album des norvégiens me retourne complètement la tête, à moins que ça ne soit le référendum sur la constitution européenne, ou ce doux fumet, mélange de graillon et de cigarette qui s'émanent de mes vêtements (Kebab oblige), ou tout simplement l'heure tardive (plus d'une heure du matin quand même). Enfin bref, les gars de chez Elitist n'auront pas failli à leur réputation en signant Frantic Bleep, qui n'aura pas de mal à trouver sa place aux côtés de groupes comme Ephel Duath ou encore Farmakon.

Alors j'entends "Opeth" par-ci, "Arcturus" par-là, qui dit mieux ? Je crois surtout que le genre humain manque un peu de repère, comme désarmé face à un album aussi déstabilisant que "The Sense Apparatus". Difficile d'ailleurs de croire qu'il s'agit de leur premier album ; franchement, ça laisse pantois. Et je préfère prévenir tout de suite les âmes sensibles que cet album n'est pas pour elles...

"The Sense Apparatus" n'est pas un album musicalement violent. Rares sont les passages "rentre-dedans", où l'on retrouve quelques hurlements (hardcore et même black (!!!) parfois) et une batterie plus excitée comme sur "Curtainraiser" et "Mandaughter". La musique du trio joue plutôt sur la finesse et la sensibilité, avec une majorité de chant clair magnifique et parfois épaulé à la tierce, de passages planants, mélodiques et surtout plombants. Car c'est de là que s'émane toute la puissance et la violence de cet album. Les compositions sont aussi magnifiques que destructrices, d'une beauté sombre et glacée à enterrer un clown... Il règne tout au long de ces 40 minutes, un sentiment de mal-être, nostalgie éprouveront certains, mélancolie ou dépression pour d'autres, allez savoir... (je ne puis me mettre à votre place).

Musique complexe, progressive, innovante, on ne peut pas dire que Frantic Bleep se soit engagé sur le chemin de la facilité. Les titres, même si leur durée n'est pas exceptionnelle (4/5 minutes), présentent chacun des atmosphères totalement différentes et changeantes, en témoignent les magnifiques "...But A Memory", "Curtainraiser" ou encore "Nebulous Termini", où l'on passe d'ambiances froides, austères à des ambiances plus intimistes chargées d'émotions. Mais finalement, plongés dans la musique, on fait abstraction de la forme pourtant si peu conventionnelle, et c'est peut être là toute la magie de "The Sense Apparatus" : sublimer les notes en émotions pures, en images, en frissons. Peu de groupes peuvent se targuer d'avoir pu atteindre l'auditeur à ce point ?

Encore trop court et parfois un peu maladroit, "The Sense Apparatus" n'en est pas moins un album qui laisse des traces, le genre de choses qui vous arrive tellement rarement, que vous l'attendez autant que vous le redoutez. Pour leur premier album, les norvégiens ont mis la barre très haute, mais il reste encore des choses à faire, ma présence encore ici en témoigne. Mais depuis ce temps là, un bip s'agite frénétiquement dans ma cervelle.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
23/12/2008 13:52
note: 8.5/10
Citation : Alors j'entends "Opeth" par-ci, "Arcturus" par-là, qui dit mieux ?

S.U.P. !!! En fait je dirais que c'est du 80% Opeth - 20% S.U.P..
Et non, je ne dis pas ça parce que ça fait S.U.P.-Opeth et que j'aime les jeux de mots scato. En fait je trouve que "réduire" cet album à "80% Opeth - 20% S.U.P." dépeint très bien ce que l'on entend. Bon, OK, il faudrait aussi parler de qq tempi doomy-funèbres, et de qq déchirements black, mais rien qu'un poil.

Citation : "The Sense Apparatus" n'est pas un album musicalement violent.

C'est vrai, et c'est ce qui fait plafonner ma note entre 8 et 8.5. On pourrait même aller jusqu'à parler de "mou du genou" sur "Sins Of Omission". C'est le point qui me chagrine un peu, le groove n'étant pas non plus très présent pour rattrapper ce manque de punch. Mais c'est beau quand même nom d'un chien ... très beau même !!

Citation : Les titres ... présentent chacun des atmosphères totalement différentes et changeantes

J'avoue trouver plutôt que tout ça est très homogène du point de vue de l'univers et des atmosphères, même si cet univers n'est pas mono-dimensionnel, c'est sûr. Va écouter Pin-Up Went Down pour trouver des titres totalement différents et changeants ! Mr Green

Citation : Encore trop court et parfois un peu maladroit,

Pas d'accord: la durée me semble idéale (la dépression, même sublimée comme c'est le cas ici, si c'est trop, ça fout le cafard - putain qu'est-ce qu'elle est con cette remarque !) Par contre où tu as vu de la maladresse toi ? La dent sacrément dure notre ami Dead !

Allez, encore qq points:
* le riff en montées et descentes biscornues de "..But A Memory" est tout simplement génial
* les guitares lead interviennent toujours en fines touches discrètes et d'extrême bon goût, parfois mine de rien, en background, de façon subtile

Bon, maintenant je vais aller me passer un truc qui move le body parce que ces longues séances de froide beauté gothico-dépressive, ça envoûte mais ça glace les extrémités !!! Brrrrr ....
Backstaber citer
Backstaber
27/12/2005 19:37
note: 8/10
Oui c'est excellent !
Dead citer
Dead
27/12/2005 8:33
note: 8.5/10
Cet album est tout simplement génial !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Frantic Bleep
Metal progressif avantgardiste
2005 - Elitist Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (4)  8.75/10
Webzines : (20)  7.76/10

plus d'infos sur
Frantic Bleep
Frantic Bleep
Metal progressif avantgardiste - 2001 - Norvège
  

tracklist
01.   A Survey
02.   The Expulsion
03.   Sins Of Omission
04.   ...But A Memory
05.   Mausolos
06.   Curtainraiser
07.   Mandaughter
08.   Nebulous Termini
09.   Cone

Durée totale : 41:26

line up
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique