Monarque - Jusqu'à La Mort Chronique
Monarque Jusqu'à La Mort
J’ai un faible pour la scène BM québecoise, comme pour les scènes française et finlandaise. J’y trouve une emphase, une musique habitée et des mélodies originales, authentiques et immersives comme nulle part ailleurs. Dans la foule de combos qui méritent d’être portés sur le devant de l’autel, Monarque fait, pour ma part, figure de leader. Non pas seulement parce qu’il fait partie des pionniers sur ce territoire, mais également en vertu de sa très longue discographie, riche et presque sans faille. Sa modestie peut aussi toucher l’auditeur, Monarque n’hésitant pas à intercaler ses albums et EP de demos, de retours à l’UG le plus sombre.
Jusqu’à la mort n’est qu’un EP. Trois titres pour environ 22 minutes de musique. De nouveau, la qualité est au rendez-vous, jusque dans le bel artwork qui accompagne parfaitement le contenu et dès lors que le groupe a misé sur la variété dans ses propos.
Aucune surprise pour les habitués du combo. Jusqu’à la mort, le premier titre de ce EP s’articule comme à l’habitude autour de riffs agressifs baignés d’occultisme, portés par des mélodies souterraines et une structure ondulante, tel un serpent. Le chant de Monarque est habité, hanté, lancé à l’oreille de l’auditeur comme un crachat haineux. Parfaitement représentatif du combo, Jusqu’à la mort dévoile ses atours mélodiques au gré de riffs massifs et fondus dans la masse, progressant à des tempi élevés et mis en valeur par un son étouffé, qui sied bien aux ambiances nocturnes du groupe.
Le Serment Prononcé s’inscrit dans la même veine, à la différence près que les développements y sont bien plus atmosphériques, les ambiances mortifères prenant le pas sur l’agression. Les riffs pesants demeurent présents mais la présence subtile d’une guitare acoustique enrobe le tout d’une aura plus délicate et clairement nostalgique. La structure est toujours très mouvante, très portée sur l’emphase, comme le chant possédé, qui accouche d’un superbe morceau.
Le final, Le Grand Deuil, conclut avec majesté ce EP hautement qualitatif. Dès l’intro, très orientalisante et médiévale à la fois, magnifique, Monarque diversifie de nouveau son propos, tranche avec ses titres précédents sans pour autant que le EP en perde de sa cohérence. En 10 minutes, Monarque passe du violon aux riffs destructeurs, de structures éthérées à des propos nettement plus massifs en une fraction de seconde, le tout sans à-coup, très naturellement, dans des enchaînements fluides qui attestent la science de la composition du combo.
Outre sa diversité, ce EP est une franche réussite par le retour d’atmosphères nocturnes et mélancoliques propres au groupe québecois. Fondés sur une emphase omniprésente, portés par des structures et des mélodies de toute beauté, ces trois titres signent le retour en force du meilleur représentant du Metal Noir de nos cousins. | Raziel 25 Janvier 2020 - 2513 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 18 COMMENTAIRE(S) citer | Raziel 27/01/2020 21:27 | note: 8.5/10 | yog a écrit : J'ai nettoyé ma contribution qui était un coup de sang contre certains comportements que je trouve assez agaçants. (enfin j'espère que ce n'était pas moi que tu considérais comme l'habitué des brouilles futiles, vue ma participation ici).
Bref, bien en phase avec la chro concernant ce retour gagnant du Québécois, avec effectivement un très bel artwork qui sublime le tout. Si ce qu'ils avaient notifié à l'époque est toujours d'actualité, un album devrait suivre, je pense
Non, non, ce n'était pas toi ! Pb réglé. | citer | yog 27/01/2020 19:34 | note: 8.5/10 | J'ai nettoyé ma contribution qui était un coup de sang contre certains comportements que je trouve assez agaçants. (enfin j'espère que ce n'était pas moi que tu considérais comme l'habitué des brouilles futiles, vue ma participation ici).
Bref, bien en phase avec la chro concernant ce retour gagnant du Québécois, avec effectivement un très bel artwork qui sublime le tout. Si ce qu'ils avaient notifié à l'époque est toujours d'actualité, un album devrait suivre, je pense | citer | Raziel 27/01/2020 18:05 | note: 8.5/10 | Il est clairement regrettable que le débat sous cet excellent EP n'ait été pourri par un habitué de ce genre de brouille, futile.
Cet épisode aura au moins permis de montrer que les participants apprécient un certain respect et ne souhaitent plus laisser passer ce genre de saillie.
Il y a clairement plus grave Ikea, tu as parfaitement raison. Mais il ne faut pas toujours minimiser non plus le pouvoir de pollution de certains adeptes récurrents. | citer | Après ton dernier commentaire je me demande bien qui est le plus abruti ,relou et TÊTE DE PIOCHE d'entre nous deux. Pour ma pomme discussion close. | citer | Rebonjour,
Je pense que continuer une conversation quand l'interlocuteur a dit au revoir créé un malaise social particulièrement gênant.
Cependant, je continue cette discussion en appuyant que, quand les choses sont dites et mises à plat, il est inutile de s'appesantir. Entendez le bruit de l'eau, les oiseaux au loin, appelez votre grand-mère qui n'a plus de nouvelles de vous depuis fort longtemps. Tout cela n'est pas si grave.
(Pour en savoir plus, achetez mon livre de développement personnel "Le temps de rien : comment le rien occupe tout notre temps - une solution de libération en 5 étapes et 5 disques de Bolt Thrower) | citer | Bonjour, je suis Ikea et je suis chroniqueur relativement actif. Vous avez peut-être lu certaines de mes chroniques ou vu certains de mes films de vacances, en République Tchèque ou à Copenhague.
J'ai déjà été échaudé par des commentaires. C'est pour cela que, aujourd'hui, je viens vers vous pour vous parler d'un message de prévention : les drogues c'est mal et l'amour c'est bien. Du coup je souhaite que tout le monde se calme. Car savoir, c'est déjà la moitié de comprendre.
Nous parlerons la prochaine fois de sexualité et pourquoi siffler les femmes dans la rue n'a pas l'effet escompté. Aller, à bientôt. | citer | Broutilles pas tant que ça , surtout quand on parle de groupes qui ont à cœur le Québec , il me semble important d'éviter ce genre de bourdes et j'ai aucunement la prétention d'être un redresseur de torts , c'est juste que ça me sautait aux yeux,bref j'ai jamais dit que j'étais parfait ,c'est peut-être pour ça aussi que je ne chronique pas. Pour l'album j'ai bien aimé également, ma note parle d'elle même... | citer | northstar a écrit : Ben oui, les chroniqueurs sont tellement intouchables , la belle affaire...
Personne n'est intouchable, mais il est vrai qu'avant d'apostropher quelqu'un sur le ton de la suffisance pour des broutilles orthographiques, il est préférable d'être soi-même irréprochable à ce niveau tu ne crois pas ?
Ce qui aurait été plus cool c'est de pouvoir blablater ensemble de l'œuvre en question, mais manque de bol, c'est la musique qui passe ici complètement à la trappe. Un comble quand même.
Tant pis, moi je prends mon pied avec ce maxi et c'est l'essentiel:-) | citer | Ben oui, les chroniqueurs sont tellement intouchables , la belle affaire... | citer | N4pht4 26/01/2020 13:59 | note: 8.5/10 | northstar a écrit : Premièrement pour ta question "mais tu te prends pour qui?" ,réponse : moi-même et deuxièmement tout ce que je voulais signifier c’est que tu semblais même pas avoir été vérifié(en présupposant que je disais peut-être de la bullshit ?) vu ta phrase ;Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" ,en plus hier soir ça avait même pas été corrigé..., donc voilà , et toi pour la frustration ,on ressassera hein.
Et ça, ça donne des leçons d'orthographe au chroniqueur....
Très bon EP en tout cas, pas de déception de ce coté. Avec cet artwork sympathique, un pressage en LP aurait été bienvenu ! | citer | Raziel a écrit : northstar a écrit : Raziel a écrit : northstar a écrit : Québécois , québécoise , sans le qu .
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ?
Premièrement pour ta question "mais tu te prends pour qui?" ,réponse : moi-même et deuxièmement tout ce que je voulais signifier c’est que tu semblais même pas avoir été vérifié(en présupposant que je disais peut-être de la bullshit ?) vu ta phrase ;Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" ,en plus hier soir ça avait même pas été corrigé..., donc voilà , et toi pour la frustration ,on repassera hein. | citer | Raziel 26/01/2020 12:46 | note: 8.5/10 | Solarian a écrit : Raziel a écrit : northstar a écrit : Raziel a écrit : northstar a écrit : Québécois , québécoise , sans le qu .
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ?
Arf ! Si tu te mets toi aussi à insulter le lecteur en le traitant de con à cause d'une petite remarque condescendante on va pas s'en sortir.
Remarque ça me rajeunit car ça me rapelle l'époque où je chroniquais dans le ship sous un autre pseudo haha... équipe dont tu faisais aussi partie si je ne m'abuse ;-)
Tu as tout à fait raison Solarian.
Je me suis laissé emporter et c'est une erreur. Une réponse était inutile en effet. | citer | Raziel a écrit : northstar a écrit : Raziel a écrit : northstar a écrit : Québécois , québécoise , sans le qu .
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ?
Arf ! Si tu te mets toi aussi à insulter le lecteur en le traitant de con à cause d'une petite remarque condescendante on va pas s'en sortir.
Remarque ça me rajeunit car ça me rapelle l'époque où je chroniquais dans le ship sous un autre pseudo haha... équipe dont tu faisais aussi partie si je ne m'abuse ;-) | citer | Raziel 26/01/2020 11:05 | note: 8.5/10 | northstar a écrit : Raziel a écrit : northstar a écrit : Québécois , québécoise , sans le qu .
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ? | citer | Raziel a écrit : northstar a écrit : Québécois , québécoise , sans le qu .
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire... | citer | Raziel 25/01/2020 20:33 | note: 8.5/10 | northstar a écrit : Québécois , québécoise , sans le qu .
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" ! | citer | Miam miam ce petit EP.
Lys Noir m'avait bien fait décoller dans l'ensemble avec des ogives comme "Vigor Mortis" et surtout avec le suprêmement mélancolique "Mes condoléances". Cette nouvelle livraison ne fait apparemment que confirmer la bonne santé de l'entité des glaces. Mélodies poignantes, riffing nocturne et infernal sur fond d'ambiance polaire...
Ma foi je renouvelle mon abonnement avec enthousiasme. | citer | Québécois , québécoise , sans le qu . | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8.5/10 | Lecteurs : | (4) 8.25/10 | Webzines : | - |
plus d'infos sur | Monarque Black Metal - 2003 - Canada | | |
tracklist01. | Jusqu'à La Mort (06:58) | 02. | Le Serment Prononcé (05:05) | 03. | Le Grand Deuil (10:28) | Durée : 22:32 |
|
18 COMMENTAIRE(S)
27/01/2020 21:27
Bref, bien en phase avec la chro concernant ce retour gagnant du Québécois, avec effectivement un très bel artwork qui sublime le tout. Si ce qu'ils avaient notifié à l'époque est toujours d'actualité, un album devrait suivre, je pense
Non, non, ce n'était pas toi ! Pb réglé.
27/01/2020 19:34
Bref, bien en phase avec la chro concernant ce retour gagnant du Québécois, avec effectivement un très bel artwork qui sublime le tout. Si ce qu'ils avaient notifié à l'époque est toujours d'actualité, un album devrait suivre, je pense
27/01/2020 18:05
Cet épisode aura au moins permis de montrer que les participants apprécient un certain respect et ne souhaitent plus laisser passer ce genre de saillie.
Il y a clairement plus grave Ikea, tu as parfaitement raison. Mais il ne faut pas toujours minimiser non plus le pouvoir de pollution de certains adeptes récurrents.
27/01/2020 16:25
27/01/2020 11:38
Je pense que continuer une conversation quand l'interlocuteur a dit au revoir créé un malaise social particulièrement gênant.
Cependant, je continue cette discussion en appuyant que, quand les choses sont dites et mises à plat, il est inutile de s'appesantir. Entendez le bruit de l'eau, les oiseaux au loin, appelez votre grand-mère qui n'a plus de nouvelles de vous depuis fort longtemps. Tout cela n'est pas si grave.
(Pour en savoir plus, achetez mon livre de développement personnel "Le temps de rien : comment le rien occupe tout notre temps - une solution de libération en 5 étapes et 5 disques de Bolt Thrower)
27/01/2020 10:02
J'ai déjà été échaudé par des commentaires. C'est pour cela que, aujourd'hui, je viens vers vous pour vous parler d'un message de prévention : les drogues c'est mal et l'amour c'est bien. Du coup je souhaite que tout le monde se calme. Car savoir, c'est déjà la moitié de comprendre.
Nous parlerons la prochaine fois de sexualité et pourquoi siffler les femmes dans la rue n'a pas l'effet escompté. Aller, à bientôt.
26/01/2020 18:22
26/01/2020 16:51
Personne n'est intouchable, mais il est vrai qu'avant d'apostropher quelqu'un sur le ton de la suffisance pour des broutilles orthographiques, il est préférable d'être soi-même irréprochable à ce niveau tu ne crois pas ?
Ce qui aurait été plus cool c'est de pouvoir blablater ensemble de l'œuvre en question, mais manque de bol, c'est la musique qui passe ici complètement à la trappe. Un comble quand même.
Tant pis, moi je prends mon pied avec ce maxi et c'est l'essentiel:-)
26/01/2020 14:24
26/01/2020 13:59
Et ça, ça donne des leçons d'orthographe au chroniqueur....
Très bon EP en tout cas, pas de déception de ce coté. Avec cet artwork sympathique, un pressage en LP aurait été bienvenu !
26/01/2020 14:05
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ?
Premièrement pour ta question "mais tu te prends pour qui?" ,réponse : moi-même et deuxièmement tout ce que je voulais signifier c’est que tu semblais même pas avoir été vérifié(en présupposant que je disais peut-être de la bullshit ?) vu ta phrase ;Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" ,en plus hier soir ça avait même pas été corrigé..., donc voilà , et toi pour la frustration ,on repassera hein.
26/01/2020 12:46
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ?
Arf ! Si tu te mets toi aussi à insulter le lecteur en le traitant de con à cause d'une petite remarque condescendante on va pas s'en sortir.
Remarque ça me rajeunit car ça me rapelle l'époque où je chroniquais dans le ship sous un autre pseudo haha... équipe dont tu faisais aussi partie si je ne m'abuse ;-)
Tu as tout à fait raison Solarian.
Je me suis laissé emporter et c'est une erreur. Une réponse était inutile en effet.
26/01/2020 12:20
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ?
Arf ! Si tu te mets toi aussi à insulter le lecteur en le traitant de con à cause d'une petite remarque condescendante on va pas s'en sortir.
Remarque ça me rajeunit car ça me rapelle l'époque où je chroniquais dans le ship sous un autre pseudo haha... équipe dont tu faisais aussi partie si je ne m'abuse ;-)
26/01/2020 11:05
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
Euh, pardon, mais ton agressivité inappropriée, alors que je réponds très gentiment, tu vas la ravaler assez rapidement.
Que tu sois un con frustré, c'est une chose, que tu le répandes ici, c'en est une autre.
Franchement, mais tu te prends pour qui ?
25/01/2020 21:47
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
Non , clairement pas, , ça serait peut-être ton job de vérifier ,surtout pour une chronique de Monarque ,c'est comme si j'écrivais "le franssais moyen blablabla" pour une chro de Peste Noire...
25/01/2020 20:33
Il m'a semblé que l'on pouvait écrire des deux manières. Mais c'est vrai ue la façon dont tu le fais me paraît plus "naturel" !
25/01/2020 18:41
Lys Noir m'avait bien fait décoller dans l'ensemble avec des ogives comme "Vigor Mortis" et surtout avec le suprêmement mélancolique "Mes condoléances". Cette nouvelle livraison ne fait apparemment que confirmer la bonne santé de l'entité des glaces. Mélodies poignantes, riffing nocturne et infernal sur fond d'ambiance polaire...
Ma foi je renouvelle mon abonnement avec enthousiasme.
25/01/2020 14:39