chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
102 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Convocation - Ashes Coalesce

Chronique

Convocation Ashes Coalesce
Il n’y a pas à chercher longtemps la raison m’ayant fait ignorer Convocation jusque-là, malgré un line-up prestigieux (composé de Lauri Laaksonen, tête pensante de Desolate Shrine, et Marko Neuman, chanteur de Dark Buddha Rising) ainsi qu’un premier album, Scars Across, ayant reçu de très bons retours à sa sortie en 2018 : son nom, qui a toujours entrainé chez moi des rictus gênés difficiles à dépasser. Quand un groupe de funeral doom / death, genre contenant une multitude de formations anonymes peinant à transmettre une atmosphère réussie de bout en bout, vous rappelle vos rendez-vous chez le CPE pour « échec scolaire », ça vous donne envie de lui laisser une chance, chez vous ?

Pourtant, Convocation (...je ne m’y fais toujours pas) aura réussi à m’avoir, au travers d’un extrait contenant une mélancolie délicieuse, classique mais parvenant à transmettre cette élévation triste, poussiéreuse, un ras-de-sol qui voudrait être haut dans les airs, avec « The Absence of Grief ». L’album parfaitement illustré par une pochette ce qu’il faut d’austère et mythologique, il ne m’aura fallu pas davantage pour décider d’aller voir de quoi il en retourne chez le duo. Bien m’en aura pris : clairement marqué par les grands maîtres du genre, Ashes Coalesce offre une synthèse réussie de ce qui se fait de mieux dans celui-ci. Là, les ambiances death metal au ralenti, sulfureuses et proches du Chaos, d’un Tyranny lors de « Martyrise » ; ici, la tragique solennité d’un Mournful Congregation avec « The Absence of Grief » ; ailleurs, l’austère peinture d’une morgue transformée en temple d’un Evoken durant « Misery Form »... Une succession d’images connues, élégamment retranscrites, à laquelle les Finlandais donnent ce qu’il faut d’identité propre, notamment dans ce son réverbéré et ample, m’évoquant ce qui faisait l’attrait d’un groupe oublié comme Urna.

Convocation, cependant, ne se situe clairement pas dans une volonté d’étrangeté aussi marquée que chez les Italiens. Il assume pleinement son rôle de peintre traditionnel, cherchant simplement à partager du mieux possible son amour du funeral doom / death. Un pari dont il ressort victorieux, grâce à des compositions se mouvant les unes dans les autres, assez variées dans leurs émotions et leurs structures pour ne pas ennuyer. Lauri Laaksonen, se chargeant seul des compositions et des instruments, met à profit sa situation de solitaire pour donner une cohérence interne à cet album, où les morceaux paraissent se répondre, comme une collection de tableaux exprimant une histoire ancienne d’élévation après la chute, se terminant par un « Portal Closed » laissant au bord de la Félicité (cette reprise acoustique de la mélodie principale de « The Absence of Grief », aussi douce que fatidique). Enfin, il y a la performance de Marko Neuman, retranscrivant impeccablement cette diversité d’atmosphères, entre cris de damnés souhaitant nous noyer et force nous extirpant vers une lueur lointaine, un chant clair spectral nous appelant d’un ciel inaccessible.

Ainsi, les moments où le duo déçoit sont rares, ne se situant que dans quelques riffs moins inspirés (les claviers à mi-parcours de « Martyrise » par exemple) ou dans cette impression qu’il en garde encore sous la semelle, Ashes Coalesce se terminant avec l’envie de voir Convocation avancer encore plus vers cette ambivalence entre ombre et lumière trouvant son dénominateur commun dans l’expression d’une certaine condition humaine. Un projet qui se destine principalement aux amateurs d’une niche codifiée mais prenante quand elle est représentée avec respect et application, au point de se dire qu’il aurait plutôt dû se nommer Conviction. Il n’est pas trop tard.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
06/06/2020 17:44
note: 5/10
Je crois qu'ils ont merveilleusement réussi à remplir la place laissée vacante par Indesinence, depuis que j'ai changé d'avis sur ces derniers - comme parangons du funeral Audi.

Quoique à la réflexion, j'hésite avec Saab, ou Volvo.
Caïn Marchenoir citer
Caïn Marchenoir
06/06/2020 13:18
lkea a écrit : Avant qu'on me tombe dessus : oui, je sais, un groupe de doom s'appelle déjà Conviction. N'empêche que ça lui irait mieux que "Va en Vie Scolaire" Moqueur

Oui, en tant que CPE, j'apprécie ce groupe!
(merci d'avoir mis les majuscules à Vie Scolaire)
Ikea citer
Ikea
06/06/2020 11:37
note: 7/10
Avant qu'on me tombe dessus : oui, je sais, un groupe de doom s'appelle déjà Conviction. N'empêche que ça lui irait mieux que "Va en Vie Scolaire" Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Convocation
Funeral Doom / Death Metal
2020 - Everlasting Spew Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (4)  8.25/10

plus d'infos sur
Convocation
Convocation
Funeral doom - 2013 - Finlande
  

tracklist
01.   Martyrise  (12:23)
02.   The Absence of Grief  (13:40)
03.   Misery Form  (10:59)
04.   Portal Closed  (08:01)

Durée : 45 minutes 3 secondes

line up
parution
3 Juillet 2020

voir aussi
Convocation
Convocation
No Dawn for the Caliginous Night

2023 - Everlasting Spew Records
  

Essayez aussi
Evoken
Evoken
Quietus

2001 - Avantgarde Music
  
Tyranny
Tyranny
Aeons in Tectonic Interment

2015 - Dark Descent Records
  
Ataraxie
Ataraxie
Le Déclin

2024 - Ardua Music
  
Wreck of the Hesperus
Wreck of the Hesperus
Light Rotting Out

2011 - Aesthetic Death
  
Evoken
Evoken
Mendacium

2025 - Profound Lore Records
  

Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Abscess
Through The Cracks Of Death
Lire la chronique
Moonchild Trio
Six Litanies for Heliogabalus
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
Freaky Styley
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Corrosion Of Conformity
Good God / Baad Man
Lire la chronique
Möhrkvlth
Gwenojennoù An Ankounac'h
Lire la chronique
Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique