chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
125 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ascendency - Birth Of An Eternal Empire

Chronique

Ascendency Birth Of An Eternal Empire (EP)
Trio danois a priori relativement récent, Ascendency est en fait la réunion de quelques têtes bien connues du côté de Copenhague puisque l’on retrouve en effet Simon Daniel Larsen (Phrenelith, Lesion...) au chant, à la basse et à la guitare, Mathias Friborg (Hyperdontia, Had, Sulphurous, Taphos) à la seconde guitare et Ugur Yildirim (Septage, Taphos) à la batterie. Après une première démo deux titres parue en 2019 sur Bandcamp uniquement (Ascending Primacy), le groupe a accouché il y a maintenant un peu plus d’un an d’un EP baptisé Birth Of An Eternal Empire. Paru tout d’abord en cassette sur Night Shroud Records, celui-ci s’est vu finalement presser en CD et vinyle quelques mois plus tard grâce au concours du label allemand Iron Bonehead Productions.

Composé de quatre titres pour une durée totale d’environ vingt-cinq minutes, Birth Of An Eternal Empire est en fait la réunion des deux titres présents sur Ascending Primacy ("Altered Beast" et "Culling The Weak") et de deux morceaux enregistrés a priori à la même période mais restés néanmoins inédits jusqu’ici ("Tread The Path To Supreme Venerat" et "A Birth In Fire"). L’artwork d’une sobriété impeccable est l’oeuvre de l’artiste russe Artem Grigoryev (aka Black Typography) dont le travail, à en juger en tout cas par ses publications Instagram, doit vraisemblablement beaucoup à Gustave Doré. Bref, entre ce line-up ultra alléchant et cette illustration particulièrement engageante, il n’y avait aucune raison de passer cette sortie sous silence (même si pour le coup je ne suis pas en avance...).

Souhaitant naturellement explorer d’autres horizons après avoir fait le tour de la question Death Metal à travers leurs différents projets, les trois garçons ont choisi d’orienter la musique d’Ascendency vers un Black / Death relativement virulent mais néanmoins empreint d’une certaine élégance. En effet, si les Danois n’entendent pas spécialement lever le pied ni calmer leurs ardeurs, il y a chez le trio une certaine noblesse, sombre et menaçante, notamment dans ces mélodies sinistres en clair-obscur et dans ces quelques séquences et autres arrangements plus en retenue qu’il va dévoiler tout au long de ces vingt-cinq minutes comme par exemple à 0:15 et 3:10 sur "Altered Beast", à 2:08, 2:48 et 4:19 sur "Culling The Weak", à 1:13, 2:33 et 3:30 sur "Tread The Path To Supreme Venerat" ou à 4:14 "A Birth In Fire"... Un parti pris particulièrement intéressant puisque cela va permettre d’amener du relief et surtout de la profondeur et du caractère à des compositions n’ayant pas pour vocation de changer la donne et encore moins de révolutionner quoi que ce soit.

Mais si ces atmosphères aristocratiques un brin décadentes constituent bien évidemment l’une des spécificité du Black / Death d’Ascendency et l’un des points les plus remarquables de Birth Of An Eternal Empire, celles-ci ne sont pour autant pas l’unique attrait de ce premier EP qui derrière cette élégance n’en oublie pas pour autant de faire preuve d’une certaine sauvagerie. Certes, les Danois ne sont pas parmi les groupes les plus intenses aujourd’hui en activité dans le milieu mais on va tout de même retrouver un petit peu de cette énergie propre à ces groupes dont sont issus les trois membres. On pense notamment beaucoup à Taphos sur ces quelques accélérations qui ponctuent cette petite demi heure. C’est le cas notamment sur "Altered Beast" à 0:30 et 3:24, "Culling The Weak" mené le plus clair du temps le couteau entre les dents et "A Birth In Fire" à 0:22, 1:05 ou 4:28 où l’on va retrouver cette batterie hystérique et pour le moins volontaire ainsi que ces riffs sombres et incandescents qui ont fait la renommée de Taphos dans les milieux autorisés.

Birth Of An Eternal Empire, s’il ne constitue à ce jour qu’une simple mise en bouche (on espère évidemment une suite un petit peu plus conséquente dans un futur proche), n’en reste pas moins un excellent EP. Les trois membres d’Ascendency ont su s’affranchir des leurs groupes respectifs (malgré quelques réminiscences évidentes comme on a pu le voir) pour tendre vers un Black / Death qui sans être d’une grande originalité possède tout de même quelques spécifiés permettant au groupe de tirer son épingle du jeu et de se faire remarquer. Quoi qu’il en soit, ces quatre morceaux s’avèrent particulièrement convaincants dans leur genre et ne devraient pas manquer d’attiser la curiosité de tous les amateurs de cette scène danoise qui depuis maintenant quelques années est devenu l’un des épicentres incontournable en matière de musiques extrêmes et de Death Metal en particulier.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

X-Death citer
X-Death
26/07/2021 20:51
note: 4/5
Très très bon cet EP !! Il a beaucoup tourné, j'espère une confirmation rapide !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ascendency
Black / Death Metal
2020 - Iron Bonehead Productions
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (2)  4/5
Webzines : (1)  3.5/5

plus d'infos sur
Ascendency
Ascendency
Black / Death Metal - Danemark
  

tracklist
01.   Altered Beast  (05:27)
02.   Culling The Weak  (07:07)
03.   Tread The Path To Supreme Veneration  (05:03)
04.   A Birth In Fire  (08:00)

Durée : 25:37

line up
parution
17 Juillet 2020

Essayez aussi
The Spirit
The Spirit
Of Clarity And Galactic Structures

2022 - Art Of Propaganda
  
Chthonic Cult
Chthonic Cult
I Am The Scourge Of Eternity

2015 - Necroshrine Records
  
The Spirit
The Spirit
Sounds From The Vortex

2017 - Nuclear Blast Records / Eternal Echoes
  
Chthonic
Chthonic
Bú-Tik

2013 - Spinefarm Records
  
Edoma
Edoma
Buried By Permafrost

2023 - Autoproduction
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique