chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skinweaver - Gratification Eternal

Chronique

Skinweaver Gratification Eternal
Actuellement en plein renouveau le Death-Metal belge continue de montrer sa vitalité retrouvée, car aux côtés de STORM UPON THE MASSES et de CARNATION les flamands de SKINWEAVER sont probablement une des formations les plus efficaces venue ces derniers temps d’outre-Quiévrain. Si on ne sait pas grand-chose des membres du quintet il est évident que ceux-ci ont bouffé à haute dose à la fois du Death floridien ainsi que celui venu de Suède, tant leur son renvoie aux années quatre-vingt-dix, sans pour autant tomber dans le rétro plagié et assumé. Ayant pris le temps pour peaufiner ce premier opus le combo délivre au final trente-cinq minutes d’une musique efficace et bien en place, qui sans figurer dans les tops de fin d’année a suffisamment d’atouts pour faire passer un bon moment, sans chercher à réinventer quoi que ce soit.

Car effectivement dès que débute le très bon « Apotemnophilia » on sait exactement où l’on met les pieds avec un peu de DEICIDE sur le riffing rapide et du CANNIBAL CORPSE quand le tempo s’alourdit, sans oublier un chant qui alterne entre le growl le plus caverneux et le criard typiquement Black. D’entrée la bande nous délivre un mélange de toutes ses influences pour un rendu très accrocheur et dense, sans pour autant être plombé par un excès de technique, vu qu’elle privilégie l’efficacité à la branlette de manche. Si l’on va retrouver tout du long l’alternance entre rapidité et lourdeur, malgré notamment certains plans qui ont tendance à se ressembler et à revenir de manière assez régulière, les mecs vont heureusement proposer des variantes intéressantes afin de casser le risque de monotonie. En effet ceux-ci outre Glen Benton et Alex Webster incluent des idées inspirées par les premiers ENTOMBED et DISMEMBER, où le côté gras se mêle à la vitesse du Death N’Roll remuant et enivrant, comme sur l’excellent « Malus Triumfat » tout en variété et en puissance. Cette touche typiquement suédoise apparaît aussi sur les tout aussi bons « Knee Deep In The Flesh » où là-encore l’ensemble se montre très diversifié et tout en variations (grâce entre autres à un démarrage Doom particulièrement sombre et putride), et ça passe absolument tout seul, tout comme avec « Bastion Of Butchers ». Plus direct ce morceau privilégie lui le mid-tempo à la vitesse pure sans que cela ne porte préjudice à sa force globale et à son attractivité ravageuse, avant qu’un léger coup de mou ne se fasse ressentir.

Bien qu’étant sympathiques et dans la lignée de ce qui a été entendu auparavant « Suffer Endless » et « Zombie Holocaust » se montrent un peu trop passe-partout pour captiver vraiment, ça s’écoute sans problèmes mais finalement on ne retient pas grand-chose tant ça se révèle finalement assez banal et classique. Mais heureusement après ce léger faux-pas « Plague Bearer » va conclure les hostilités de bien meilleure façon en reprenant ce mélange des idées qui avait fait mouche en ouverture, tout en y posant un peu d’originalité. Car la mélodie est ici plus importante via l’apport d’un solo tout en feeling et particulièrement sombre, digne des plus belles heures de L.G. Petrov et ses acolytes, et posé sur une rythmique particulièrement lente et pénétrante, qui amène plus de noirceur à l’ensemble et termine ainsi l’album sur une très bonne note.

Sans être incontournable ni un chef-d’œuvre en devenir il se montre certes un peu juste mais néanmoins très agréable et homogène, que ce soit dans sa production relativement équilibrée comme dans sa qualité d’écriture. C’est d’ailleurs un autre petit point négatif vu qu’il est difficile de sortir une compo plus qu’une autre dans cet amas de violence, malgré tout le fait d’aller à l’essentiel et de ne pas avoir étiré inutilement chaque titre permet d’éviter la redondance grâce à une durée d’écoute idéale, et où les rares parties leads amènent un vrai plus. Résultat on est en présence de quelquechose de très satisfaisant pour une première et qui démontre de belles dispositions de la part de ses géniteurs, même s’il faudra faire plus et mieux la prochaine fois s’ils veulent grimper dans la hiérarchie et se démarquer de la concurrence rude et féroce. Au risque pour eux de rester juste un bon groupe de deuxième division cantonné aux ouvertures de têtes d’affiche ou de festival, même si ça n’est finalement pas si mal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Astraldeath citer
Astraldeath
22/08/2020 16:57
Découvert avec ta chronique, c'est en effet assez sympa mais un brin quelconque pour moi...
Rigs Mordo citer
Rigs Mordo
22/08/2020 11:52
Pas un groupe d'une féroce originalité, mais il avait bien tourné chez moi à sa sortie et je le ressors plutôt régulièrement. Comme toi, j'attends la suite Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skinweaver
Death Metal
2017 - Great Dane Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  7.5/10

plus d'infos sur
Skinweaver
Skinweaver
Death Metal - 2013 - Belgique
  

tracklist
01.   Apotemnophilia
02.   Skinweaver
03.   Malus Triumfat
04.   Salvation
05.   Knee Deep In The Flesh
06.   Bastion Of Butchers
07.   Suffer Endless
08.   Zombie Holocaust
09.   Plague Bearer

Durée : 35 minutes

line up
parution
25 Octobre 2017

Essayez aussi
Sadistik Forest
Sadistik Forest
Morbid Majesties

2018 - Transcending Obscurity Records
  
Angerot
Angerot
The Divine Apostate

2020 - Redefining Darkness Records
  
Sonne Adam
Sonne Adam
Messengers Of Desolate Ways (Compil.)

2012 - Century Media Records
  
Entrapment
Entrapment
The Obscurity Within...

2012 - Soulseller Records
  
Infestment
Infestment
Human Altar (Démo)

2020 - Maggot Stomp Records
  

Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique