The Spherical Minds - De Ira
Chronique
The Spherical Minds De Ira
On a beau etre métalleux et fier de l'etre, il y a des moments ou ça fait du bien de varier un peu les plaisirs. Avec tous ces roulements de double pédale et ces matracages de caisses claires que subissent mes oreilles chaque jour, il arrive un moment ou il faut bien leur accorder un peu de répit. Et c'est là que les SPHERICAL MINDS viennent à l'esprit. Içi en effet, tout n'est que finesse, volupté et beauté musicale, sans tomber dans le pompeux, la niaiserie ou le ridicule.
Si je vous dis que les influences les plus proches qui viennent à l'esprit ne sont autres que le "Damnation" d'OPETH, "Alternative 4" d'ANATHEMA ou bien encore "Visions from the spiral generator" de VINTERSORG, vous saississez mieux mon propos...Sur une base rock indiscutable viennent se greffer sur ces 10 chansons un grand nombre d'instruments, entre autres du piano, de l'orgue Hamond, ou du violoncelle, qui contribuent à développer des ambiances intimistes de toute beauté. La musique ds SPHERICAL MINDS est essentiellement instrumentale, le chant n'étant présent que sur la moitié des chansons, et ce pour de courts moments seulement. L'émotion est à fleur de peau tout au long de l'album, dans des ambiances franchement pas gaies, mais qui reposent et apaisent les tourments de la vie sans difficulté. C'est comme se promener seul en pleine foret au milieu de l'Automne, ce n'est pas ce qu'on ferait tous les jours, mais parfois on en ressent le besoin pour se ressourcer. Et la musique de SPHERICAL MINDS est du meme acabit, suffisament complexe pour se réécouter le disque de nombreuses fois, suffisament varié pour ne pas ennuyer, et totalement parfaite pour se relaxer en paix.
Que les métalleux se rassurent, l'album comprend également des chansons électriques, avec meme quelques courts passages bien énervés, mais l'essentiel de l'album est surtout une alternance de passages calmes propices à l'appréciation des athmosphères évoquées. C'est pourquoi j'ai cité VINTERSORG ou OPETH comme influences, car ce sont les rares groupes qui à ma connaissance savent aussi bien mélanger passages énervées et ambiances acoustiques sans que cela soit choquant.
Si vous aimez le coté calme d'OPETH, le mélange détonnant d'un VINTERSORG ou les ambiances développés par ULVER, vous apprécierez sans aucun doute "De Ira" de THE SPHERICAL MINDS, un groupe Français qui plus est. En espérant vous avoir convaincu que cet album est une excellente découverte pour moi...
| Chri$ 15 Février 2004 - 1455 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | parfitement d'accord ! et une expérience en live ! |
citer | Chri$ 31/08/2004 | note: 8.5/10 | un disque majestueux, que je vous conseille vraiment.. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
11/04/2005 18:35
31/08/2004