chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
146 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Seep - Souvenirs Of A Necrosadist

Chronique

Seep Souvenirs Of A Necrosadist (EP)
Après Maggot Stomp Records, Desert Wasteland Productions et Sewer Rot Records, s’il y a un autre petit label américain à surveiller de près c’est bien Gurgling Gore qui en seulement quelques sorties (cinq à ce jour) à su attiser la curiosité des plus curieux, ceux qui aiment passer leur temps à creuser l’underground en quête de nouvelles petites pépites à se caler au fond de l’oreille. Parmi les quelques formations signées sur le label basé dans le Maine, on trouve notamment les Américains de Seep, un duo formé en 2019 qui a sorti cette année son tout premier EP intitulé Souvenirs Of A Necrosadist.

Derrière ce titre prometteur ce cache un disque à l’artwork naïf mais néanmoins très explicite. Certes, le coup de crayon un brin enfantin signé Parker Ewan pourra en refroidir quelques-uns mais ces corps démembrés et suspendus qui y sont représentés laissent cependant peu de doutes quant aux intentions de Seep. Enfin, outre une édition cassette signée effectivement Gurgling Gore, sachez qu’une version CD existe également, cette fois-ci chez Sevared Records.

Du haut de ses trois titres, ce premier EP d’environs dix-sept minutes propose un Death/Doom cradingue et rudimentaire à travers une formule qui ne surprendra absolument personne mais qui à toutefois le mérite de se montrer efficace en toutes circonstances (ou presque, quelques passages étant tout de même un poil plus anecdotiques à l’image de cette courte séquence entamée à 2:05 sur "Boiled In Piss"). Auréolé d’une production particulièrement épaisse marquée par une caisse-claire au son hérité des premières heures du Brutal Death (ce bruit de casserole qui claque juste comme il faut) et des guitares bien baveuses, Souvenirs Of A Necrosadist marche sans vergogne dans les pas de formations telles qu’Autopsy, Disma, Derketa, Mythic et même Malignant Altar sans chercher à apporter quoi que ce soit d’autre que ce que ces groupes les plus anciens ont pu produire en leur temps. Personne n’ira leur jeter la pierre, cette formule ayant déjà largement fait ses preuves par le passé.

Entres séquences plombées où pointent certaines influences Sludge (ces riffs trainants, cette production abrasive, ces atmosphères chargées et moites, presque dérangeantes…) et quelques brèves accélérations bien senties (mais pas fulgurantes) menées à coups de blasts tranquilles et autres séances de tchouka-tchouka rudimentaires ("Phlegm Burial" à 2:39, "Boiled In Piss" à 1:41, "Noose Of Entrails" à 1:02), le duo derrière Seep sait comment s’y prendre pour varier les plaisirs et ainsi construire une certaine dynamique en apportant un semblant de nuances à des compositions particulièrement écrasantes. Alors en effet, l’originalité n’est pas vraiment de mise ici mais ce n’est pas le sujet. Et si tout ces éléments ont donc déjà été vu et revu des milliers de fois auparavant, on retiendra surtout de Seep qu’il a su ici se montrer extrêmement convaincant. De ces riffs grassouillets et rugueux à ce growl d’une profondeur abyssale en passant par cette batterie dont les attaques sur cette fameuse caisse claire vont finir de nous défoncer le crâne méthodiquement ou bien encore ces atmosphères particulièrement pesantes desquelles émanent parfois une certaine sensation de malaise (ces samples dispensés systématiquement en début et/ou en fin de morceau n’y sont pas étrangers), il n’y a pas grand chose à reprocher à ce Souvenirs Of A Necrosadist si tant est que l’on soit client de ce genre de Death Metal putride et malveillant aux cadences essentiellement plombées et rampantes.

Comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment de quoi faire dans le genre, les Etats-Unis continuent de nous régaler de nouvelles sorties via de toutes petites structures qui en l’espace de pourtant quelques disques seulement s’imposent comme des valeurs sûres. C’est le cas de Maggot Stomp et probablement bientôt le cas de Gurgling Gore qui en quelques sorties est venu se placer sous tous les radars des fouineurs de l’Internet. Si le label compte déjà quelques sorties à son actif, ce premier EP de Seep s’avère franchement prometteur. Il n’y a dans ces trois titres rien de bien nouveau à se caler sous la dent mais entre l’efficacité de ces morceaux, cette dynamique ambivalente, ce groove sous-jacent et ces atmosphères malfaisantes, difficile de trouver à redire. En espérant que le duo puisse maintenant réitérer l’exercice avec autant de brio. Voilà en tout cas une belle entrée en matière.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Seep
Death / Doom
2020 - Sevared Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Seep
Seep
Death / Doom - 2019 - Etats-Unis
  

formats
  • Digital / 2020 - Gurgling Gore Records
  • K7 / 2020 - Gurgling Gore Records
  • CD / 2020 - Sevared Records

tracklist
01.   Phlegm Burial  (04:45)
02.   Boiled In Piss  (06:28)
03.   Noose Of Entrails  (06:08)

Durée : 17:21

line up
parution
1 Juillet 2020

Essayez aussi
Carcinoid / Charnel Altar
Carcinoid / Charnel Altar
Carcinoid​ / ​Charnel Altar (Split 10")

2020 - Seed Of Doom Records
  
Bilocate
Bilocate
Summoning The Bygones

2012 - Code666
  
Saltas
Saltas
Mors Salis – Opus I

2020 - Nuclear War Now! Productions
  
Monolithe
Monolithe
Nebula Septem

2018 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Ataraxie
Ataraxie
Résignés

2019 - Weird Truth Productions / Deadlight Entertainment / Xenokorp
  

Proscriptor McGovern's Apsû
Proscriptor McGover’s Apsû
Lire la chronique
Hadal
December
Lire la chronique
Stabat Mater
Treason by Son of Man
Lire la chronique
Congealed Putrescence
Dissolved in Hyphae (EP)
Lire la chronique
Hanternoz
Au fleuve de Loire
Lire la chronique
Gràb
Zeitlang
Lire la chronique
Fosa
Demo MMXVI (Reedicion 2021)...
Lire la chronique
Zulu
My People​.​.​.​Hold On / O...
Lire la chronique
Frightful
Spectral Creator
Lire la chronique
Olio Tähtien Takana
Spectral Katharsis
Lire la chronique
Phrenelith
Chimaera
Lire la chronique
Tower
Shock To The System
Lire la chronique
Phaëthon
Sacrifice Doth Call (EP)
Lire la chronique
Haalbuaer
Mortal Ones Scream In Horror
Lire la chronique
Tardus Mortem
Armageddon
Lire la chronique
First Fragment
Gloire Éternelle
Lire la chronique
Warning
Watching from a Distance - ...
Lire la chronique
Concrete Winds
Nerve Butcherer
Lire la chronique
Gloomy Grim
Agathonomicon
Lire la chronique
Nächtlich
Satanas Solum Initium Est
Lire la chronique
Dungeon Steel
Bloodlust (EP)
Lire la chronique
Burial
Inner Gateways To The Slumb...
Lire la chronique
Verdun / Old Iron
Verdun / Old Iron (Split 12")
Lire la chronique
Cultes Des Ghoules
Eyes Of Satan (EP)
Lire la chronique
Cultes Des Ghoules
Deeds Without A Name (EP)
Lire la chronique
Morte Incandescente
Vala Comum
Lire la chronique
Muscipula
Little Chasm of Horrors (Dé...
Lire la chronique
Θλίψις​ (Thlipsis)
Θλίψις (EP)
Lire la chronique
Noctule
Wretched Abyss
Lire la chronique
Unholy
Rapture
Lire la chronique