Sacramental Blood - Ternion Demonarchy Chronique
Sacramental Blood Ternion Demonarchy
Des groupes originaires de Serbie, je n’ai pas le souvenir d’en avoir chroniqué des masses. À vrai dire, Sacramental Blood pourrait bien être le premier. D’ailleurs, vérification faite du côté de la base de données de Thrashocore, il s’agit effectivement de la première fois que je rédige un article sur un groupe originaire de ce pays situé dans le sud-est de la péninsule des Balkans. Plus surprenant, celui-ci n’est que le deuxième à y figurer aux côtés d’un certain Disdained dont la seule chronique remonte maintenant à plus de dix ans...
Formé en 2002 à Belgrade, Sacramental Blood compte dans ses rangs des membres et ex-membres de formations relativement confidentielles telles qu’Agonize, Blasphererion, Amon Din ou Sin Of God. Des groupes qui n’ont vraisemblablement jamais été en mesure de s’exporter tant il me semble qu’ils sont par chez nous (et même ailleurs) complètement inconnus de la plupart des amateurs de musiques extrêmes... En attendant, s’il y a aujourd’hui un groupe Serbe qui mérite qu’on lui prête un petit peu d’attention, c’est bien Sacramental Blood. Il était donc temps de rétablir un semblant de justice pour cette entité malheureusement sous-estimée et surtout honteusement passée sous silence ici ou ailleurs.
Sorti en 2016 sur Ghastly Music (Cyanic, Gutslit...), Ternion Demonarchy n’est que le premier album de Sacramental Blood. Celui-ci fait suite à une série de splits et de démos parus entre 2004 et 2013 mais aussi à une valse de musiciens (pas moins de douze allées et venues) ayant assurément ralentie la progression des Serbes qui auraient probablement préféré pouvoir s’affranchir de cette étape un petit peu plus tôt dans leur carrière. Enfin bon, comme il ne sert à rien de courir et qu’il semble plus judicieux d’arriver à point, on n’en tiendra pas rigueur à Sacramental Blood. D’autant plus que moi non plus, je ne suis pas spécialement dans les temps pour évoquer avec vous ce premier album superbement illustré par Juanjo Castellano Rosado dont on reconnait aisément le coup de pinceaux.
Loin de révolutionner quoi que ce soit, Ternion Demonarchy possède heureusement d’autres qualités à commencer par un sens de l’efficacité particulièrement affûté qui en fait un disque tout simplement redoutable. Largement influencé par des groupes tels que Deicide, Malevolent Creation ou Sinister pour rester de ce côté-ci de l’Atlantique, ce premier longue durée est marqué dans son ensemble par un rythme extrêmement soutenu qui en fait un disque intense et extrêmement jouissif. Pour autant, les séquences plus en retenues ne manquent pas et vont ainsi permettre d’apporter ici et là quelques courtes respirations pour le moins providentielles. C’est le cas notamment de ces trois titres instrumentaux que sont "Aeons", "The Relic" et "De Praestigiis Daemonum" disposés de manière plutôt judicieuse tout au long de ce premier album et qui vont permettre à l’auditeur de retrouver ses esprits entre deux soufflantes. De la même manière, un titre tel que "Sanctimonious" va jouer la carte du mid-tempo histoire de varier les plaisirs et de ne pas céder à une certaine facilité qui consiste à foncer dans le tas tête baissée sans jamais chercher à nuancer son propos.
Aussi utiles soient-ils, ces quelques moments ou passages ne pourront néanmoins faire oublier la franche correction administrée ici par les Serbes qui effectivement ne sont pas là pour plaisanter. Pied au plancher, Sacramental Blood s’impose par la force grâce à un riffing infernal et diabolique (sublimé par ces nombreux solos chaotico-mélodiques plutôt bien inspirés) qui derrière cette approche plus ou moins complexe et tarabiscotée révèle des atmosphères particulièrement sinistres et incandescentes. À ces riffs sombres et fuligineux va se mêler une section rythmique particulièrement généreuse en blasts, tapis de double et autres accélérations thrashisantes menées le couteau entre les dents. Une intensité particulièrement redoutable qui ne laisse que peu de place aux hésitations et à la demi-mesure. On soulignera également la capacité des Serbes à prendre l’auditeur à revers grâce à quelques transitions brise-nuques relativement inattendues qui en passant vont apporter un semblant de relief à des séquences exécutées avec la furieuse envie d’en découdre. Enfin côté chant, Srđan Todorović emprunte à John Tardy (un peu) et Chuck Schuldiner (davantage) de cette voix arrachée et agonisante même si le débit est évidemment ici bien plus soutenu que chez les Floridiens d’Obituary. Une prestation marquée effectivement de temps à autre par un certain mimétisme qui pourra probablement en agacer quelques-uns mais qui personnellement ne me gêne absolument pas dans la mesure ou en plus d’être terriblement efficace ces quelques moments sont loin d’être systématiques.
Largement sous-estimé par de nombreux hardos pourtant adeptes de ce genre de Death Metal intense et explosif, ce premier album de Sacramental Blood mérite qu’on lui prête une attention toute particulière, surtout si on est du genre à transpirer à grosses goûtes à l’écoute des premiers albums de Deicide, Malevolent Creation et Sinister. Certes, il n’y a rien de très original dans ce que proposent ici les Serbes mais le degré d’efficacité est tel qu’on en oublie très vite ce genre de petit détail sans importance. Bref, vous l'aurez compris, Ternion Demonarchy relève de la petite pépite cachée, celle que l'on va trouver dans les méandres de l'undeground au gré de pérégrinations nocturnes en quête de nouveautés à se caler sous la dent et qui une fois enfiler dans les oreilles nous fait nous demander pourquoi nous ne nous sommes pas rencontrés avant. Allez hop, ne perdez pas plus de temps et allez m'écouter tout ça ! | AxGxB 5 Mai 2021 - 1046 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 11 COMMENTAIRE(S) citer | AxGxB 07/05/2021 14:45 | note: 8/10 | Flesh29 a écrit : AxGxB a écrit : Ah ouf, ce n'est que ça Nan mais écoute je ne sais pas, en cinq ans, je l'ai rarement vu passer que ce soit dans les topics d'écoutes, sur Facebook ou ailleurs donc bon... Ghastly Music n'a peut-être pas non plus l'aura des récents labels underground qui pourtant rayonnent pas mal ici ou là pour je ne sais trop quelles raisons. Bref, il me paraît bien plus passé sous silence que d'autres albums qui ne sont pas forcément meilleurs mais bon, c'est mon ressenti
Ah oui ça fait pile 5 ans qu’il est sorti. Tu aimes bien les dates anniversaires
Merci pour ce retour et ce partage de ressenti que je comprends parfaitement.
Après comme tu le soulignes c’est aussi une question d’opportunités. Tu tombes sur une news, une chro (par exemple celles de SOM, Voices…ainsi que d’autres petits webzines), un bilan de fin d’année etc...
En tout cas on est d’accord, mieux vaut un éclairage tardif que pas d’éclairage du tout, surtout quand l’album vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse.
Le principal s’est d’en parler et cette nouvelle chronique est là pour en remettre une 2ème couche.
Ecoutez le, adoptez le !
Là encore c'est un pur hasard
Mais content de voir que le disque plaît et trouve au passage quelques nouveaux auditeurs ! | citer | Flesh29 07/05/2021 13:15 | note: 7.5/10 | AxGxB a écrit : Ah ouf, ce n'est que ça Nan mais écoute je ne sais pas, en cinq ans, je l'ai rarement vu passer que ce soit dans les topics d'écoutes, sur Facebook ou ailleurs donc bon... Ghastly Music n'a peut-être pas non plus l'aura des récents labels underground qui pourtant rayonnent pas mal ici ou là pour je ne sais trop quelles raisons. Bref, il me paraît bien plus passé sous silence que d'autres albums qui ne sont pas forcément meilleurs mais bon, c'est mon ressenti
Ah oui ça fait pile 5 ans qu’il est sorti. Tu aimes bien les dates anniversaires
Merci pour ce retour et ce partage de ressenti que je comprends parfaitement.
Après comme tu le soulignes c’est aussi une question d’opportunités. Tu tombes sur une news, une chro (par exemple celles de SOM, Voices…ainsi que d’autres petits webzines), un bilan de fin d’année etc...
En tout cas on est d’accord, mieux vaut un éclairage tardif que pas d’éclairage du tout, surtout quand l’album vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse.
Le principal s’est d’en parler et cette nouvelle chronique est là pour en remettre une 2ème couche.
Ecoutez le, adoptez le ! | citer | AxGxB 07/05/2021 12:22 | note: 8/10 | Ah ouf, ce n'est que ça Nan mais écoute je ne sais pas, en cinq ans, je l'ai rarement vu passer que ce soit dans les topics d'écoutes, sur Facebook ou ailleurs donc bon... Ghastly Music n'a peut-être pas non plus l'aura des récents labels underground qui pourtant rayonnent pas mal ici ou là pour je ne sais trop quelles raisons. Bref, il me paraît bien plus passé sous silence que d'autres albums qui ne sont pas forcément meilleurs mais bon, c'est mon ressenti | citer | Flesh29 07/05/2021 11:13 | note: 7.5/10 | AxGxB a écrit : Flesh29 a écrit : Par contre un peu surpris par le dernier paragraphe.
Tu fais référence à quoi ? Je me suis relu trois fois, je n'y vois pas de conneries haha
Non, non, pas de conneries rassure toi
C’était juste par rapport à certaines phrases qui laissent penser que l’album est inconnu (ou n’a pas eu de chroniques et ne se trouve pas dans les distros).
Quand je vois le nombre de nouveautés plus UG et « cachées » que tu nous déniches (ou plutôt déterres, vu le style) et mets en lumière ça m’a surpris.
Rien de plus | citer | AxGxB 07/05/2021 10:36 | note: 8/10 | Flesh29 a écrit : Par contre un peu surpris par le dernier paragraphe.
Tu fais référence à quoi ? Je me suis relu trois fois, je n'y vois pas de conneries haha | citer | Flesh29 07/05/2021 10:15 | note: 7.5/10 | Effectivement une des belles surprises et des bons albums de 2016 pour un death typé 90’s (Sinister meets floridian death metal). Petit bémol sur le chant perfectible (sans trop de personnalité), mais à part ça (qui relève plus du détail qu’autre chose) vraiment du bel ouvrage pour un 1er album qui annonce une suite très prometteuse (du moins on l’espère). Par contre un peu surpris par le dernier paragraphe. | citer | Excellent album (que j'ai dans ma collec) ; beaucoup moins hypé qu'un Skeletal Remains, et pourtant tout aussi bon (si ce n'est meilleur) dans ce genre de death metal carré, riffé et sans concession, avec un chant limite copier/coller sur Pestilence/Death-Chuck (mais ce n'est pas pour me déplaire). | citer | Ah mais voilà un achat à faire de ce pas. Merci bcp | citer | Putain ça envoie comme il faut ! Tout ce que j'aime ! Merci pour la découverte, je sens que je vais me commander ça rapidement ! | citer | Keyser 05/05/2021 14:01 | note: 8.5/10 | Excellent album dont la magnifique pochette orne mes murs. Bien vu la chronique ! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8/10 | Lecteurs : | (3) 8.17/10 | Webzines : | - |
tracklist01. | Demonized (04:55) | 02. | Buildings Of Burning Flesh (04:42) | 03. | Nearest To The God (03:36) | 04. | Destroyer Of Thought And Form (04:01) | 05. | Aeons (00:51) | 06. | Sanctimonious (05:29) | 07. | The Relic (01:34) | 08. | Livid Deaths Descend! (05:11) | 09. | Imposed Resurrection (04:53) | 10. | De Praestigiis Daemonum (01:06) | Durée : 36:18 |
|
11 COMMENTAIRE(S)
08/05/2021 08:32
C'est ma faute, j'aurais dû le chroniquer à sa sortie
07/05/2021 14:45
Ah oui ça fait pile 5 ans qu’il est sorti. Tu aimes bien les dates anniversaires
Merci pour ce retour et ce partage de ressenti que je comprends parfaitement.
Après comme tu le soulignes c’est aussi une question d’opportunités. Tu tombes sur une news, une chro (par exemple celles de SOM, Voices…ainsi que d’autres petits webzines), un bilan de fin d’année etc...
En tout cas on est d’accord, mieux vaut un éclairage tardif que pas d’éclairage du tout, surtout quand l’album vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse.
Le principal s’est d’en parler et cette nouvelle chronique est là pour en remettre une 2ème couche.
Ecoutez le, adoptez le !
Là encore c'est un pur hasard
Mais content de voir que le disque plaît et trouve au passage quelques nouveaux auditeurs !
07/05/2021 13:15
Ah oui ça fait pile 5 ans qu’il est sorti. Tu aimes bien les dates anniversaires
Merci pour ce retour et ce partage de ressenti que je comprends parfaitement.
Après comme tu le soulignes c’est aussi une question d’opportunités. Tu tombes sur une news, une chro (par exemple celles de SOM, Voices…ainsi que d’autres petits webzines), un bilan de fin d’année etc...
En tout cas on est d’accord, mieux vaut un éclairage tardif que pas d’éclairage du tout, surtout quand l’album vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse.
Le principal s’est d’en parler et cette nouvelle chronique est là pour en remettre une 2ème couche.
Ecoutez le, adoptez le !
07/05/2021 12:22
07/05/2021 11:13
Tu fais référence à quoi ? Je me suis relu trois fois, je n'y vois pas de conneries haha
Non, non, pas de conneries rassure toi
C’était juste par rapport à certaines phrases qui laissent penser que l’album est inconnu (ou n’a pas eu de chroniques et ne se trouve pas dans les distros).
Quand je vois le nombre de nouveautés plus UG et « cachées » que tu nous déniches (ou plutôt déterres, vu le style) et mets en lumière ça m’a surpris.
Rien de plus
07/05/2021 10:36
Tu fais référence à quoi ? Je me suis relu trois fois, je n'y vois pas de conneries haha
07/05/2021 10:15
06/05/2021 22:43
06/05/2021 19:40
05/05/2021 15:06
05/05/2021 14:01