chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
120 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skelethal - Unveiling The Threshold

Chronique

Skelethal Unveiling The Threshold
Malgré quelques soucis de line-up survenus peu de temps après la sortie d’Of The Depths... qui d’ailleurs auraient sérieusement pu entamer cette dynamique dans laquelle il était inscrit (pas facile en effet de passer d’un duo historique à un one man band), Skelethal a toujours fait en sorte qu’on ne l’oublie pas. De cet excellent split en compagnie des Rennais de Cadaveric Fumes (Heirs Of Hideous Secrecies) en passant par cette très chouette démo sortie l’année dernière qui nous permettait notamment de faire connaissance avec les deux nouvelles recrues (Antropomorphia), le groupe lillois n’a jamais manqué une occasion de faire parler de lui et cela toujours en bien. Aujourd’hui, un peu plus de trois ans après la sortie de leur premier album, les Français reviennent nous sonner les cloches avec l’arrivée d’Unveiling The Threshold, deuxième album paru il y a quelques jours seulement sur Hells Headbangers Records.

Fervent adepte du Do It Yourself, Skelethal s’est une fois de plus chargé de l’enregistrement et de la production de ces huit nouvelles compositions. Il a cependant confié cette fois-ci le mastering à Greg Wilkinson, patron et opérateur des Earhammer Studios chez qui sont notamment déjà passés Mortuous, Undergang, Fetid, Necrot, High On Fire, Vastum, Hyperdontia et toute une tripotée d’autres formations plus recommandables les unes que les autres. Pour l’artwork, Gui Haunting et ses acolytes ont vu les choses en grand, sollicitant pour l’occasion les talents d’Eliran Kantor qui a su s’éloigner de ses représentations figuratives pour quelque chose de plus abstrait mais aussi de plus inquiétant. Une oeuvre qui n'est pas sans évoquer là encore les terrifiantes créatures et autres citées sous marines de Lovecraft...

Cependant, on en restera là pour ce qui est des nouveautés puisque naturellement Skelethal renoue avec ce Death Metal d’obédience suédoise sur lequel il a bâtit toute sa réputation. Perpétuant avec une passion et une dévotion inébranlables cet héritage transmis par les plus grands noms de l’époque (de Dismember à Grave en passant par Nihilist, Carnage ou Entombed), les Français continuent de rendre hommage à leurs aînés, ceux qui ont marqué l’histoire du Death Metal ni plus, ni moins. N’attendez donc pas des Lillois qu’ils se lancent dans une quelconque révolution car vous seriez très certainement déçus. Par contre, s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas leur reprocher c’est bien de livrer une interprétation honnête et sans prétention (si ce n’est celle d’offrir à chaque nouvelle sortie d’excellentes compositions) dans le respect évident d’une certaine tradition Death Metal.
Aussi, sans tomber dans les travers d’une production beaucoup trop musclée et aseptisée, on va naturellement retrouver sur Unveiling The Threshold tout ce qui fait le charme de ces sorties d’antan à commencer par un son âpre et particulièrement épais rappelant la grande époque des Sunlight Studios et de cette fameuse pédale HM-2. Pré-requis quasiment indispensable à n ‘importe quelle relecture se voulant la plus fidèle possible, ce choix de production aussi marqué n’offre en général aucune chance de se distinguer. Heureusement pour nous et pour Skelethal, ce son n’est pas ce qui le définit, en tout cas pas uniquement. Là où les Français tirent évidemment leur épingle du jeu, c’est dans la qualité et l’efficacité indiscutables de leurs riffs ("Antropomorphia", "Repulsive Recollections", "Cave Dwellers", "Adorned With The Black Vertebra", "Abyssal Church... The Portal Revealed"...) et de tous ces chouettes solos mélodiques plein de feeling (l’arrivée officielle de Lucas de Mortal Scepter dans la formation a clairement fait du bien à ce niveau là), dans cette dynamique de tous les instants que l’on doit essentiellement à ces cavalcades ultra entrainantes ("Sidereal Lifespan" à 0:46 ou 1:38, "Emerging From The Ethereal Threshold" à 0:51, "Repulsive Recollections" à 1:02, etc) mais aussi à ces séquences et autres titres moins rentre-dedans ("Sidereal Lifespan" à 0:56, l’entame mélodique de "Emerging From The Ethereal Threshold", "On Somber Soil", etc) ainsi, et c’est relativement nouveau, dans ce soupçon de brutalité supplémentaire constaté depuis l’arrivée derrière les fûts de Lorenzo Vissol, batteur des excellents Bütcher et Schizophrenia et adepte des salves de blasts bien senties ("Sidereal Lifespan" à 2:50, "Antropomorphia" à 0:57, les premières secondes musclées de "Cave Dwellers" ou "Adorned With The Black Vertebra"...).

Bon, c’est vrai, sur les huit titres que proposent Unveiling The Threshold trois nous sont déjà connus ("Antropomorphia", "Repulsive Recollections" et "Emerging From The Ethereal Threshold") mais nous n’en tiendrons pas rigueur à Skelethal qui continue ici de nous régaler de son Swedish Death Metal de haute volée. Car même si nous sommes d’accord pour dire que les premiers albums du genre resteront à jamais indétrônables, ce que propose ici Skelethal (et cela depuis déjà plusieurs années) s’inscrit sans mal parmi les relectures les plus fidèles, sincères et convaincantes qu’ils nous aient été donné d’entendre. Non, le groupe n’a rien inventé et non il n’entend pas bouleverser non plus le petit monde du Death Metal. Par contre une chose est sûre, cette recette, aussi ressassée soit-elle, reste trente ans plus tard toujours aussi redoutable si tant est que l’on sache en doser parfaitement les ingrédients avec ce qu’il faut de talent. Les vrais savent. Skelethal sait.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Charon Del Hadès citer
Charon Del Hadès
23/11/2020 19:52
Reçu aujourd'hui. Pas encore eu le temps de m'écouter la bestiole mais grand hâte !
AxGxB citer
AxGxB
23/11/2020 15:03
note: 8/10
Jean-Clint a écrit : AxGxB a écrit : Jean-Clint a écrit : Suite logique de l'excellent Démo sortie l'an dernier on y retrouve ce style si caractéristique au groupe et cette puissance impressionnante. Le changement de personnel n'a eu aucun impact et le groupe confirme qu'il est un des étendards du Death hexagonal !

Bah quand même, l'arrivée du batteur de Shizophrenia n'est pas passé inaperçu je trouve. Le groupe a clairement gagné en brutalité Sourire


Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le changement de line-up n'a eu aucun impact sur la qualité musicale, bien au contraire ça sonne même plus pro je trouve ! Clin d'oeil


Ouais, je te taquine, j'avais capté Clin d'oeil
Jean-Clint citer
Jean-Clint
23/11/2020 11:38
note: 8/10
AxGxB a écrit : Jean-Clint a écrit : Suite logique de l'excellent Démo sortie l'an dernier on y retrouve ce style si caractéristique au groupe et cette puissance impressionnante. Le changement de personnel n'a eu aucun impact et le groupe confirme qu'il est un des étendards du Death hexagonal !

Bah quand même, l'arrivée du batteur de Shizophrenia n'est pas passé inaperçu je trouve. Le groupe a clairement gagné en brutalité Sourire


Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le changement de line-up n'a eu aucun impact sur la qualité musicale, bien au contraire ça sonne même plus pro je trouve ! Clin d'oeil
Astraldeath citer
Astraldeath
23/11/2020 11:13
Autre belle sortie, peut être pas à la hauteur du premier album qui m'avait vraiment retourné, le côté brutal ++ ayant tendance à rendre la musique un peu brouillon des fois mais peut-être qu'au fil des écoutes je l'apprécierai mieux !
AxGxB citer
AxGxB
23/11/2020 10:45
note: 8/10
Jean-Clint a écrit : Suite logique de l'excellent Démo sortie l'an dernier on y retrouve ce style si caractéristique au groupe et cette puissance impressionnante. Le changement de personnel n'a eu aucun impact et le groupe confirme qu'il est un des étendards du Death hexagonal !

Bah quand même, l'arrivée du batteur de Shizophrenia n'est pas passé inaperçu je trouve. Le groupe a clairement gagné en brutalité Sourire
Jean-Clint citer
Jean-Clint
23/11/2020 09:42
note: 8/10
Suite logique de l'excellent Démo sortie l'an dernier on y retrouve ce style si caractéristique au groupe et cette puissance impressionnante. Le changement de personnel n'a eu aucun impact et le groupe confirme qu'il est un des étendards du Death hexagonal !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skelethal
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  7.83/10
Webzines : (4)  7.58/10

plus d'infos sur
Skelethal
Skelethal
Death Metal - 2012 - France
  

vidéos
Repulsive Recollections
Repulsive Recollections
Skelethal

Extrait de "Unveiling The Threshold"
  

tracklist
01.   Sidereal Lifespan  (05:01)
02.   Antropomorphia  (04:23)
03.   Emerging From The Ethereal Threshold  (04:27)
04.   Repulsive Recollections  (03:57)
05.   Cave Dwellers  (02:23)
06.   On Somber Soil  (05:47)
07.   Adorned With The Black Vertebra  (04:15)
08.   Abyssal Church... The Portal Revealed  (07:24)

Durée : 37:37

line up
parution
20 Novembre 2020

voir aussi
Skelethal
Skelethal
Of The Depths...

2017 - Hells Headbangers Records
  
Skelethal
Skelethal
Deathmanicvs Revelation (EP)

2014 - Iron Bonehead Productions
  
Skelethal
Skelethal
Antropomorphia (Démo)

2019 - Autoproduction
  
Skelethal
Skelethal
Morbid Revelations (Compil.)

2015 - Pulverised Records
  
Skelethal
Skelethal
Interstellar Knowledge Of The Purple Entity (EP)

2014 - Iron Bonehead Productions
  

Essayez aussi
Uerberos
Uerberos
Stand over Your Grave

2020 - Godz Ov War Productions
  
Superstition
Superstition
Excruciating Methodology

2023 - Indépendant
  
Fetid
Fetid
Steeping Corporeal Mess

2019 - 20 Buck Spin Records
  
Napalm Death
Napalm Death
Live Corruption (Live)

1993 - Earache Records
  
Vader
Vader
XXV (Compil.)

2008 - Regain Records
  

Album de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique